Nous sommes le 16 Avr 2024, 23:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
tout le plaisir est pour moi également :wink:
sarrasin : humble et jovial et tous plein de conseil sur les spots de l'estuaire de la gironde
qui gravera en vous un petit moment de méditation
et vous permetra de franchir un peu plus loin vos limites


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 13:03 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2016, 11:58
Messages: 362
Je commence également à faire quelques longues distance (mais bien loin de 100km ^^), et je commence donc à regarder quoi embarquer avec moi pour la sécurité.
Que prends tu en général pour de telles distances? Bout de rab, téléphone, eau, fusée?

_________________
Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse: https://www.facebook.com/Zwind-132504863585894/
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 13:17 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
C'est une superbe question !
Je te propose de lire mon dernier post d'il y a quelques minutes. Cela devrait répondre au moins en partie. Dans une prochaine étape, je décrirai la préparation technique et là je mentionnerai ce qui se fait parmi les meilleures choses pour tenir le coup. Car parfois, le coup est sévère...
Bonne chance et à bientôt.
Sportivement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 13:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 14:06
Messages: 429
Localisation: NO Landes
https://extremecordouan.fr/

_________________
[ On savait qu’il y avait quelque chose de pas normal mais on ne savait pas quoi. Mais comme quoi, on prévoit toujours plein de choses, on se gargarise, on fait du blabla dans les journaux… Et en fait l’autre jour on m’a dit « bien dire fait rire, bien faire fait taire » je voulais l’écrire en gros dans mon bateau.Jean Le CAM.]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 14:17 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
C'est la parfaite illustration des possibilités quasi infinies qu'offre cet estuaire !
Grand merci. Toutefois, je vous ai d'entrée décrit le fameux opportunisme dont il faut faire preuve pour faire autre chose que quelques bords dans une conche, ce que par ailleurs je fais souvent et avec fort plaisir !
Mais la dimension du raid a également ses lois... Cet opportunisme que j'évoque bien volontiers tend à prouver que les "fenêtres" pour un raid sont extrêmement réduites.
Il faut par conséquent être opportuniste et extrêmement patient !
N'imaginez pas que je tourne des raids à tours de bras. Je bouffe du mille, des milliers de kilomètres ; ces dernières années plus d'une transat tous les 12 mois en planche classique...
Mais c'est une véritable addiction (encore une) que de traquer, traquer et encore fureter dans les prévis météo, suivre le champ de pression, suivre au plus près la potentialité du déclenchement de la brise thermique tout en gardant un œil sur les marées...
Mais pour reprendre ton exemple de l'extrême Cordouan, je suis malheureusement au regret de devoir te dire que voilà l'exemple type du contre-pied... De facto, aucune étude météo n'est possible car on ne peut se projeter à tel point dans le futur et tout devient alors un coup de poker.. Je ne suis pas inscrit et pourtant je fais partie des quelques uns qui ont posé le pied sur la fameuse "nouvelle île", juste devant ce phare mythique de Cordouan (en partant de La Palmyre et en utilisant St. Palais comme point tournant) ! Un run de plus de deux heures avec des bords de près de 4 km pour remonter depuis Bonne Anse le petit SE par une trentaine de coefficient... L'opportunisme ne passera pas !!
Encore merci et peut-être à bientôt !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 17:31 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Surtout, reste insensible aux critiques ouvertes ou voilées au sujet de ta prose! A une époque où Twitter et Instagram formatent les esprits à ne plus aller au-delà de 140 caractères à la fois, et où la triste habitude de ne plus lire fait renoncer une grande majorité à parcourir tout texte de plus de 10 lignes, il est réconfortant de voir qu'il existe encore des gens capables de rédiger, et savent se passer des emotiCONS; relis-toi quand même, car parfois, tu en oublies des mots.
Pour ce qui est le fond du sujet: oui, le foil est un support fabuleux pour le raid.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 18:08 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
Bien reçu, je ne cherche pas à esquiver ton analyse précise et pertinente. je me suis relu par la suite et effectivement...
Il faut dire que le thème est chaud et mes doigts n'arrivent plus à suivre mes pensées. Tu as raison, je dois prendre le temps de me relire !
Merci à toi et bons vols !
Sportivement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 18 Juin 2019, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
J'ai aussi navigué avec le colonel quand j'habitais à La rochelle, et je descendais souvent sur Royan pour naviguer avec G. Steullet...

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 18 Juin 2019, 11:23 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
OK, bien vu. Si je comprends bien, je n'ai aucune chance de pouvoir me cacher derrière l'arbre en boule au fond du champ !
Voilà, j'ai pas mal évolué puisque après être passé avec beaucoup de plaisir à la formula pendant cinq ans, j'ai opté pour le foil en traversant trois phases ; l'écolage sur Horue, la perf sur F4 puis la super perf sur Alpine... On pourra toujours reaparler de ce que j'appelle la "super perf" !
Peut-être à bientôt sur l'eau si tu es toujours des nôtres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 18 Juin 2019, 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Aucune! :D

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com