Nous sommes le 26 Avr 2024, 12:22

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 08:28 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
Je reviens vers vous car les réactions et les lecteurs sont suffisamment nombreux pour que j'approfondisse un peu la thématique.
Qu'est-ce qu'un raid ? C'est essentiellement une projection dans l'espace ; c'est la sublimation du fameux concept du "Cost Visiting". Et ça, le foil nous l'offre sur un plateau ! Tout le monde sait que dans le domaine de la planche classique, la formula se pose là ; un peu comme la reine des remontées au vent et des grands largues... Mais c'est reconnu de tous ; le foil damne le pion à ce support. C'est de-facto le support idéal pour couvrir de la surface. Certains logiciels vous donnent directement votre surface couverte. Cette notion de surface est le fruit de l'enchaînement opportun de près serrés et de grands largues. Si vous étudiez de près la polaire d'un foil "bien mené", c'est à dire poussé dans ses derniers retranchements au près et au largue, et mon expérience sur Horue, F4 Neilpryde et finalement A1 carbone Alpine, m'a permis de jouer à loisir en mettant à l'épreuve le logiciel de Yann Matthet - Gpsar-Pro, eh bien vous constaterez que l'on parvient à d'étonnants résultats qui pour moi placent le foil au-dessus de tout autre support. Je vous passe les résultats chiffrés, mais on tient là "le foil" dans toute sa magnificence. Alors quid du raid dans tout ça ?
Eh bien, c'est précisément la clé du raid ; cette capacité à couvrir de la distance mais surtout de la surface. Malheureusement, on parle ici de bords en ligne droite de plus de 10 à 15 km et de remontées au près pour remonter au vent ; la fameuse VMG (Velocity Made Good) sur autant et parfois dans des conditions délicates de clapot et de vents fraîchissant ou mollissant... Le raid en tant que tel ne peut donc être pratiqué que sur des spots qui le supportent et ce au moins à double titre ; l'espace et la sécurité et dans un espace temps qui passe parfois les quatre heures ; j'ai souvent vécu 6 heures en planche...
Je reviendrai vers vous pour développer ces deux questions en illustrant les incroyables opportunités offertes par l'estuaire de la Gironde, depuis Royan, la Pointe du Verdon et enfin des sites aussi exotiques et pittoresques que Talmont (village de France) ou des niches quasi secrètes comme les petits ports de St. Vivien, Talais ou encore Neyran. Un espace gigantesque qui pose un sérieux problème en ce qui concerne la sécurité, mais là encore, je développerai ! Pour ceux qui ont soif de pur plaisir grisant, rendez-vous sur Google Earth ; il suffit de zoomer sur la zone et vous aurez déjà l'eau à la bouche !
J'inaugure la possibilité d'éditer un message ; je vous avais promis que je développerai et donc, nous y voici. Je voudrais en quelques chiffres vous donner une idée de ce qu'est un "spot à raids" ! Il s'agit de disposer d'une "surface" confortable... Mais qu'est-ce ? Prenez encore l'exemple de l'estuaire de la Gironde entre Royan et la Pointe du Verdon en jetant un look jusqu'à Talmont sans oublier d'aller "lécher" la rive d'en face, au sud du Verdon, notamment jusqu'à la Pointe aux Oiseaux. Vous serez alors surpris de découvrir que la surface pouvant être couverte atteint la "modeste" valeur de 60 km². Je n'inclus pas le volet en direction de l'embouchure, vers Cordouan ; je l'ai fait (depuis La Palmyre) mais là, la réglementation maritime n'est plus respectée et l'on entre alors dans "les raids organisés" type "extrême Cordouan" avec toutes les contraintes météo qui malheureusement vont se vérifier cette année.
A titre d'exemple, le raid de 101 km (exactement) que j'ai envoyé le 10 juin de cette année n'a couvert que 50% du potentiel du site ; soit 30 km² et j'aurais fait "carton plein" en tirant sur Talmont. Seulement voilà, couvrir de la surface n'a rien à voir avec couvrir de la distance ! Vous pouvez tirer 50 bords de vent travers en couvrant une surface proche de zéro ! Pour illustrer ce que représente un raid, l'option d'aller tirer un bord de grand largue de 8 km en ligne droite (pour aller chercher Talmont depuis la rive opposée) m'aurait coûté une remontée au près d'environ une trentaine de km supplémentaires... C'est ça le raid et c'est ça qu'il est passionnant d'aller chercher ; mais attention, restez modestes et n'allez jamais au-delà de vos capacités...
Vous pouvez utiliser les outils de Google Earth ou Géoportail pour rapidement mesurer les capacités surfaciques de vos spots et de vos performances !
Bons raids !
Sportivement.


Dernière édition par sarrasin le 21 Juin 2019, 09:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Bon, ta prose est...différente de ce qu’on peut lire habituellement, ca part un peu loin dans le phrasé, mais le fond est intéressant.
Pour faire court, 100% d’accord avec toi, le foil c’est un support qui permet d’explorer son spot avec des allures très variées et une facilité de remonter au vent incroyable...la Formula des années 2000 en plus rapide, moins physique, moins lourd et cap encore plus facile.
Bref, un vrai bonheur.

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 09:27 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
J'ose pas encore perso, mais en effet c'est je trouve un des super point fort du Foil, et j'ai hâte de pouvoir en profiter!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 09:43 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
On est bien d'accord et c'est bien cette passion qui nous soude. Ce que je cherche à communiquer ici n'est pas du suicide en mer mais bel et bien la quête du défi, peut-être pas de l'exploit, mais au moins de l'engagement hard. Mais il ne s'agit pas ici encore une fois d'un concours à la Schwarzenegger mais bel et bien de plaisir dans un engagement mental qui lui peut prendre des dimensions parfois un peu pesantes...
Donc, je te rejoins totalement. Plaisir, plaisir et un peu (beaucoup) au-delà. Le raid revêt des aspects que je couvrirai très prochainement donc, notamment sur le plan de la préparation technique, physique, morale et réglementaire pour assurer cette activité dans le respect de la loi (je pense notamment à la nouvelle réglementation maritime nous concernant de mai 2015).
A plus, peut-être un jour sur l'eau !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
sarrasin a écrit:
Je reviens vers vous car les réactions et les lecteurs sont suffisamment nombreux pour que j'approfondisse un peu la thématique.
Qu'est-ce qu'un raid ? C'est essentiellement une projection dans l'espace ; c'est la sublimation du fameux concept du "Cost Visiting". Et ça, le foil nous l'offre sur un plateau ! Tout le monde sait que dans le domaine de la planche classique, la formula se pose là ; un peu comme la reine des remontées au vent et des grands largues... Mais c'est reconnu de tous ; le foil damne le pion à ce support. C'est de-facto le support idéal pour couvrir de la surface. Certains logiciels vous donnent directement votre surface couverte. Cette notion de surface est le fruit de l'enchaînement opportun de près serrés et de grands largues. Si vous étudiez de près la polaire d'un foil "bien mené", c'est à dire poussé dans ses derniers retranchements au près et au largue, et mon expérience sur Horue, F4 Neilpryde et finalement A1 carbone Alpine, m'a permis de jouer à loisir en mettant à l'épreuve le logiciel de Yann Matthet - Gpsar-Pro, eh bien vous constaterez que l'on parvient à d'étonnants résultats qui pour moi placent le foil au-dessus de tout autre support. Je vous passe les résultats chiffrés, mais on tient là "le foil" dans toute sa magnificence. Alors quid du raid dans tout ça ?
Eh bien, c'est précisément la clé du raid ; cette capacité à couvrir de la distance mais surtout de la surface. Malheureusement, on parle ici de bords en ligne droite de plus de 10 à 15 km et de remontées au près pour remonter au vent ; la fameuse VMG (Velocity Made Good) sur autant et parfois dans des conditions délicates de clapot et de vents fraîchissant ou mollissant... Le raid en tant que tel ne peut donc être pratiqué que sur des spots qui le supportent et ce au moins à double titre ; l'espace et la sécurité et dans un espace temps qui passe parfois les quatre heures ; j'ai souvent vécu 6 heures en planche...
Je reviendrai vers vous pour développer ces deux questions en illustrant les incroyables opportunités offertes par l'estuaire de la Gironde, depuis Royan, la Pointe du Verdon et enfin des sites aussi exotiques et pittoresques que Talmont (village de France) ou des niches quasi secrètes comme les petits ports de St. Vivien, Talais ou encore Neyran. Un espace gigantesque qui pose un sérieux problème en ce qui concerne la sécurité, mais là encore, je développerai ! Pour ceux qui ont soif de pur plaisir grisant, rendez-vous sur Google Earth ; il suffit de zoomer sur la zone et vous aurez déjà l'eau à la bouche !
Sportivement.


Tu as fumé quoi ? :shock:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
C’est à l’exact opposé de ce que je cherche en foil, mais j’adore ta vision. Et le parallèle avec le vol à voile est flagrant.

T’imposes tu des waypoint à l’avance ?

Tu devrais peut être faire un article, en abordant les différents aspects, ne serai-ce que pour éviter aux casse cou de se lancer à la légère...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 10:45 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
Reçu à 100% ; c'est même le but de mes dernières annonces. J'aborderai les différents aspects que j'ai mentionnés et pour répondre précisément à ton invitation, je serai assez précis sur la thématique de la réglementation et au-delà surtout de la sécurité de la personne sur de tels engagements de raids en circuit fermé en pur solo. je reviendrai également sur ces notions de circuit fermé à opposer à la "distance open" mais également à la notion de "solo".
Te remercie encore pour ton ouverture d'esprit ; si je voulais faire un parallèle, tel que je devine ta manière de vivre cette passion, tu es plutôt "vitesse de pointe" et je cause plutôt "vitesse finesse max" ; une raison de plus pour être "baba" d'Alpine !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
sarrasin a écrit:
tu es plutôt "vitesse de pointe"


:lol:

Non, moi je navigue plutôt à prise de tête minimum. Aucune idée de mes vitesses, je n’ai pas de GPS, loch ou autre doppler...
Je cherche déja à passer mes foil jibe...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
Dans tous les cas Hervé
la ou tu pratique le foil cela impose le respect
y a pas pire
niveau condition que l'estuaire
PS: ( c'est toi que l'on apelle "le colonel " ) dans le secteur ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 11:01 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
OK, c'est super. Je le faisais par le passé et c'est très beau car c'est pur. On n'ai d'ailleurs absolument pas besoin de tout ce dont je parle pour se faire plaisir !
par contre, l'analyse des trajectoire et pour reprendre tes termes savoir où on est est précisément de l'airjibe, je souligne que la polaire, contre toute attente est un outil de toute première qualité pour quantifier...
Mais je t'ai bien compris, tu ne tiens pas à quantifier... Je respecte. C'est probablement ma fonction d'ingénieur qui par déformation professionnelle me conduit presque inévitablement à mesurer à tel point que certains éléments de trim que j'ai développés pour le calage du stab sur le foil sont finies à la machine pour assurer le 10 ième de mm (contrôle au palmer électronique) ! c'est dire !
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 11:04 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
Je répons donc à Bruno... Oui, c'est le surnom un peu humoristique qui m'a été attribué et ce bien malgré moi car il était connu que j'avais travaillé pour la Défense dans le domaine aéronautique (essais) et chimique (conférence internationale du désarmement). Bref, cela nous éloigne un peu du foil !
salut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Moi j'aimerai bien (un peu moins de texte) mais les résultats gps/vmg/foil et fw comparés :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 11:18 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
Tout à fait, du moins pour les chiffres. Je suis pour l'instant incapable de glisser le moindre document photographique sur ce forum et ce malgré les indications qui m'ont été fournies...
Bref, une VMG en foil atteint (moyennant effort) et des conditions décentes (force 4 - plan d'eau lisse) la valeur de 10 kts.
Dans la vie de tous les jours, les valeurs "classiques" sans se tordre le corps et l'esprit et sur plan d'eau standard tourne en ce qui me concerne autour de 7 kts, pointes à 8.
Attention, danas les très petits airs autour de 10 kts, cette VMG fond que les glaces des pôles !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 11:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
Salut Hervé
j'ai reconnu direct ta façon de t'exprimer et je me suis dis : c'est lui !! il c'est mis au foil
on a navigué une fois ensemble y a quelque années à la Palmyre
et
j'ai été impréssionné par ta façon et ton aisance à naviguer avec un maximum de sécurité embarqué
toi
cela a été par mon départ au planning trés rapide
et tous ce que tu arrivais à faire ( car ce jour là je suis pas sorti de la conche de la palmyre et toi si et de te voir partir aussi loin )
imposé le respect et montré ton niveau biensur
j'ai amélioré mon niveau de sécurité embarqué grace à toi :wink:
je suis également en foil ( Aéromod )
et à l'ocassion venir faire quelque bords ensemble sera un grand plaisir
finalement tu fait autant de km en slalom quand foil par séssion :wink: ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le raid en foil - C'est quoi ?
MessagePosté: 16 Juin 2019, 11:38 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
Bruno, je ne m'attendais pas... Finalement, c'est une expérience pour le moins excitante que de se retrouver ainsi par voie électronique presque détournée. Salut à toi ! Je dis "presque détournée" car mon message premier est naturellement de communiquer sur le foil mais d'aller au-delà... D'où cette petite série d'articles et de contributions sur le thème du "raid" ; chose comme tu le soulignes qui ne date pas d'hier chez moi, que ce soit en foil ou en aileron classique !
A bientôt donc !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com