Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: le raid en foil - la dimension réglementaire et la sécurité.
MessagePosté: 16 Juin 2019, 13:10 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
C'est l'aspect qui suscite le plus de questions, qui est le plus inquiétant et ce n'est pas en jouant au jeu de l'autruche que l'on peut prétendre maîtriser la situation. D'ailleurs que peut-on réellement maîtriser quand le matériel vous lâche ou que les conditions se dégradent de manière inattendue.
En ce qui concerne le "cadre légal", le législateur n'a pas trop mal fait les choses... La nouvelle réglementation maritime en date de mai 2015 nous permet de jouer en toute légalité dans la bande des deux milles de la côte ou d'un abri.
En clair, la largeur de l'estuaire de la Gironde étant d'environ 4 milles entre les deux rives, ce au niveau de la ligne entre St. Georges et l'Anse de la Cambrette (côté Verdon), on admet qu'en aucun point et ce même en traçant "en biais" on ne se met en porte à faux avec la dite réglementation. C'est un énorme soulagement... Les histoires que l'on m'a racontées de gendarmerie maritime qui pourchassait en semi-rigide des planchistes qui naturellement leur échappaient relèvent à mes yeux, soit de galéjades, soit d'une époque heureusement révolue !
A ce jour, je prends systématiquement contact par VHF avec le sémaphore de la Pointe de Grave pour annoncer mes intentions du jour. Le soir venu, nous sommes convenus d'un contact de clôture pour signaler que je dégage le spot et que tout s'est bien passé. Echange de courtoisie mais extra efficace car ainsi votre "projet même grossièrement décrit" est consigné sur le carnet de marche du poste de quart au sémaphore. Une éventuelle intervention s'en trouve donc grandement simplifiée.
Côté législation, en cas d'éloignement de la plage de plus de 300 m, vous devez obligatoirement porter une combinaison et un feu lumineux à éclats de 6 heures d'autonomie. La contrainte est donc faible mais je ne vous cache pas que ce minima n'est pas satisfaisant. J'invite donc toute personne tentée par le raid de se munir au moins d'un portable conditionné en pochette étanche et d'avertir une personne à terre de son "projet".
Enfin, rien ne peut remplacer une VHF portable conditionnée en pochette étanche ; c'est presque le luxe absolu. Psychologiquement, le fait d'écouter les échanges radio fonctionne un peu comme un tranquillisant. Les échanges entre les différents bateaux de plaisance avec les capitaineries des ports du coin, les com avec les clubs de voile des différentes criques (St. Georges, Royan, Meshers) et les services de surveillance des plages, sans parler naturellement du canal de sécurité (16) sont souvent riches d'enseignements comme des problèmes de retournements de catas ou autres ou des indications de vent entre plaisanciers...
Donc, pour être bref comme on me le demande souvent ; sortez en raid bien équipé avec une intégrale ou overknie (même par temps chaud) et un moyen de communication fiable et que vous maîtrisez !
Bon vols !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le raid en foil - la dimension réglementaire et la sécur
MessagePosté: 16 Juin 2019, 17:06 
Hors ligne

Inscription: 02 Sep 2016, 07:42
Messages: 140
Localisation: saint nazaire 44
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... o/texte/fr
article 240-2-11 pour la planche a voile

Je ne me suis pas encore lancé dans de telles distances mais je porterais quand même une impact vest possédant une aide a la flottabilité de 50 N; elle n'est pas obligatoire si l'on porte une intégrale mais une mauvaise chute peut toujours arriver .

_________________
né en 68 , 84 kg , 190 cm


HORUE tiny 110 -210/75.8mm
AFS 2021 - ailes R660 S840 - stab 240
loftsails skyscape 6.4/ pure lip 4.7 /wavescape 3.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le raid en foil - la dimension réglementaire et la sécur
MessagePosté: 16 Juin 2019, 18:03 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
Tout est OK ; au-delà de la législation, il est de la responsabilité de chacun d'évaluer les risques et d'en déduire la manière de s'équiper pour "se sentir bien". Il existe à ce stade un équipement "smart" que l'on nomme "impact west". La flottabilité est faible mais le gain est toutefois appréciable et la gêne en vol quasi nulle ; on finit même par l'oublier.
Ceci dit, je ne peux qu'encourager ton sens de la responsabilité.
Je te souhaite de bons vols et au fait, pense aussi à un casque (un modèle léger suffit).
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le raid en foil - la dimension réglementaire et la sécur
MessagePosté: 16 Juin 2019, 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 953
Et un camel bag et quelques en cas (de fringale)...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le raid en foil - la dimension réglementaire et la sécur
MessagePosté: 16 Juin 2019, 18:39 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
Oui Frank ; j'approuve. Très paradoxalement, c'est sur l'eau que l'on se déshydrate le plus ! Il faut le faire !
J'ai beaucoup tourné avec différents Camelback puis j'ai confectionné le mien en ajustant un bidon et son tuyau porte embout buccal directement sur mon gilet d'impact. C'est plus simple sur le plan de la maintenance car les poches de Camelback sont malheureusement très difficiles à maintenir clean...
A ta santé et surtout ne perd pas de vue que je tourne au whisky offert par Alpine...
It's a joke...
Hervé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le raid en foil - la dimension réglementaire et la sécur
MessagePosté: 17 Juin 2019, 16:39 
Hors ligne

Inscription: 02 Sep 2016, 07:42
Messages: 140
Localisation: saint nazaire 44
Je ne sors pas sans casque et heureusement vu les pelles que je prends .
J'ai investi dans un gilet d'impact forward wip , il fait 50N possède 3 poches ainsi qu'une dorsale pour la camelbak ou autre .
https://www.forward-wip.eu/fr/4-50n-impact-vest.html

_________________
né en 68 , 84 kg , 190 cm


HORUE tiny 110 -210/75.8mm
AFS 2021 - ailes R660 S840 - stab 240
loftsails skyscape 6.4/ pure lip 4.7 /wavescape 3.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le raid en foil - la dimension réglementaire et la sécur
MessagePosté: 18 Juin 2019, 06:47 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
C'est super ; ça fait plaisir de voir que certains prennent au sérieux cette petite affaire qui en fait n'est précisément pas si petite que cela... C'est ainsi armé que l'on peut sereinement envisager d'aller un peu plus loin au sens propre du terme, à condition cette fois de prendre sur soi le moyen de com de ton choix.
Salut à toi et je te souhaite de bons vols !
Sportivement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le raid en foil - la dimension réglementaire et la sécur
MessagePosté: 18 Juin 2019, 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 953
sarrasin a écrit:
C'est plus simple sur le plan de la maintenance car les poches de Camelback sont malheureusement très difficiles à maintenir clean...
A ta santé et surtout ne perd pas de vue que je tourne au whisky offert par Alpine...
It's a joke...
Hervé

Pour les poches de camelback.  Les rincer et les stocker au  congel.
Pour AF. Leur alcool n'est pas mauvais .Tu sais que j'ai longtemps pratiqué mais que désormais je suis  complètement impliqué avec Alexis et tu ne sera pas étonné si je m'ennivre plus avec l'Aéromod. On est calé mais pas bloqué. .. Et pointes de vitesses grisantes!

Côté raid, c'est vrai que à la Ganguise, c'est un peu trop petit. Mais quand on va sur Gruissan,  on se régale à faire des bords de 10 km...
Sur Cazaux, j'aime bien aussi me faire des aller retour à travers le lac jusqu'à Maillote  mais, là aussi, téléphone obligatoire  car en cas de panne de vent, le retour peut prendre plus de temps que prévu et se terminer dans la petole nocturne.

Cela dit, faire un grand raid itinérant est un truc qui me plairait à plusieurs. Je l'ai fait en VTT et en ski de rando et cela restera des super expérience riches aussi sur le plan humain .

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le raid en foil - la dimension réglementaire et la sécur
MessagePosté: 18 Juin 2019, 07:45 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
Frank, bravo ! Je serais fort heureux de trinquer avec toi... sur l'eau !
Je contre-signe à 100% tes remarques sur le raid. Par contre, en ce qui me concerne, j'ai conduit quelques planchistes dans un premier temps à traverser l'estuaire ; une sorte de premier pas. Mais cela n'est absolument pas nouveau et été réalisé de tous temps, même quand la réglementation maritime ne le "légalisait" pas. D'où des histoires à ce jour qui circulent encore mais qui relèvent de la préhistoire ! La nouvelle réglementation maritime de mai 2015 nous a libérés !
Quant au raid proprement dit, le fameux opportunisme forcené que j'ai déjà évoqué fait que le jour "J" n'est quasiment jamais opportun pour ceux qui travaillent et j'en ai souffert assez longtemps (sniff !)
A ce jour, je frappe le jour "J" sans retenue mais également sans partenaire ; c'est l'école du "pur solo"... Juste le crachotement de la VHF et parfois un petit échange sympa avec le Sémaphore de la Pointe de Grave... mais uniquement à l'issue du raid...
Bravo à toi ; je tourne souvent avec Alex qui me passe un peu en vitesse au près mais qui me voit m'envoler au largue ; comme quoi, si la vitesse en foil est proportionnelle à la racine carrée du poids pilote augmenté de celui du combo & gréement mais cela ne reste valable qu'à condition que l'on fasse appel au max de la puissance disponible à bord, ce qui n'est pas toujours le cas au largue, notamment dans les petits airs !
Salut et peut-être à bientôt !
Sportivement.
Hervé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le raid en foil - la dimension réglementaire et la sécur
MessagePosté: 18 Juin 2019, 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 953
sarrasin a écrit:
Bravo à toi ; je tourne souvent avec Alex
Sportivement.
Hervé

Alexis Maréchal?

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le raid en foil - la dimension réglementaire et la sécur
MessagePosté: 18 Juin 2019, 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 744
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
brotz a écrit:
Je ne sors pas sans casque et heureusement vu les pelles que je prends .
J'ai investi dans un gilet d'impact forward wip , il fait 50N possède 3 poches ainsi qu'une dorsale pour la camelbak ou autre .
https://www.forward-wip.eu/fr/4-50n-impact-vest.html

Il se porte bien avec un harnais ceinture ? Merci

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le raid en foil - la dimension réglementaire et la sécur
MessagePosté: 18 Juin 2019, 11:16 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
Non, Frank ; il s'agit d'Alex Godet de Starboard qui tourne avec toute la panoplie de la marque. Il est alors fort amusant de comparer nos vitesses même si nous n'avons pas les mêmes combo !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le raid en foil - la dimension réglementaire et la sécur
MessagePosté: 18 Juin 2019, 18:35 
Hors ligne

Inscription: 02 Sep 2016, 07:42
Messages: 140
Localisation: saint nazaire 44
swiss2515 a écrit:
brotz a écrit:
Je ne sors pas sans casque et heureusement vu les pelles que je prends .
J'ai investi dans un gilet d'impact forward wip , il fait 50N possède 3 poches ainsi qu'une dorsale pour la camelbak ou autre .
https://www.forward-wip.eu/fr/4-50n-impact-vest.html

Il se porte bien avec un harnais ceinture ? Merci



oui pas de soucis !!

_________________
né en 68 , 84 kg , 190 cm


HORUE tiny 110 -210/75.8mm
AFS 2021 - ailes R660 S840 - stab 240
loftsails skyscape 6.4/ pure lip 4.7 /wavescape 3.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le raid en foil - la dimension réglementaire et la sécur
MessagePosté: 19 Juin 2019, 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 744
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Top merci !

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Papy et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com