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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 17 Juin 2019, 15:16 
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Et un seul flotteur mixte foil - aileron :o
Si c'est sur plan d'eau ultra flat même a 25 noeuds...
Sinon c'est mort.

C'est tout le problème pour moi, au début tu as ton recouvrement foil -> aileron à 13-14 nœuds et tu gardes la même voile, tu montes l'aileron et go.
Ensuite tu tiens le foils dans 15-18 nœuds, puis 20 noeuds et la plus possible de repasser en aileron sur la même board.
Ou alors faut aller voir du côté des freefoil à la JP/Pryde.

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 04:39 
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FiFi a écrit:
Ou alors faut aller voir du côté des freefoil à la JP/Pryde.

MB Pegasus...
Vu l’évolution des flotteurs windfoil freeride/freestyle, il peut se développer un compromis. Il me semble plus probable de voir un flotteur windfoil petite taille et deux voiles pour couvrir 10-12 à 25-30kt.

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 05:18 
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Dans ma pratique, je perçois de plus en plus la nécessité
d'un changement d'aile avant, au préalable
à un changement de surface de voile..
Pis c'est plus rapide .. ^^

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 05:38 
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C’est sûr, si ça monte, c’est
Changement d’aile
Cale moins
Reprise à l’amure
Changement d’oeillet d’écoute
Tu as de quoi voir venir...

Ce range 8/25 c’est peut-être jouable mais toujours pareil : est-ce qu’on parle des knts moyens ? Car du 25 moyen rafales à 30/35, tu ne le fais pas en 5.5 pour un gabarit light !
Ma 5m c’est 15/25 et 25 c’est maxi en rafales pour être confort et je me vois mal dans du 8/15 avec...pour être confort ^^
Donc à mon sens, faut mini 2 voiles...

Un paramètre que je ne connais pas : le changement de fuselage.
Pour ceux qui ont du SB par ex, à aile et stab égal, est-ce qu’on gagne beaucoup dans le light a passer sur le 115 ? (indépendamment de mieux remonter au vent)

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 06:10 
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gigi66 a écrit:
Un paramètre que je ne connais pas : le changement de fuselage.
Pour ceux qui ont du SB par ex, à aile et stab égal, est-ce qu’on gagne beaucoup dans le light a passer sur le 115 ? (indépendamment de mieux remonter au vent)

Oui, le 115 apporte une puissance/portance supplémentaire très importante. Mais changer de fuselage, ça prend plus de temps que de changer d'aile.


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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 06:34 
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ThierryP a écrit:
gigi66 a écrit:
Un paramètre que je ne connais pas : le changement de fuselage.
Pour ceux qui ont du SB par ex, à aile et stab égal, est-ce qu’on gagne beaucoup dans le light a passer sur le 115 ? (indépendamment de mieux remonter au vent)

Oui, le 115 apporte une puissance/portance supplémentaire très importante. Mais changer de fuselage, ça prend plus de temps que de changer d'aile.


Je confirme la difference est importante.

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 07:03 
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Je confirme très importante...
je reviens à l'origine encore, il me faut plus d'heure de vol.
Avec le long de chez Select c'est hot ! ^^
Puissance "cabratrice" ^^ mais ça décoince...
J'ai même refais des chutes de débutant que j'aime pas du tout
enfin mes chevilles, départ à l'abattée et gite... :cry:

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 07:28 
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ThierryP a écrit:
Oui, le 115 apporte une puissance/portance supplémentaire très importante. Mais changer de fuselage, ça prend plus de temps que de changer d'aile.


Jamais vu un planeur de compétition allonger son fuselage pour améliorer sa portance...
Pour moi ces éternelles question de longueur de fuselage et de portance, c'est uniquement le côté cabreur lié à l'aile avant avancée et donc au centrage reculé.
A basse vitesse tu feras décrocher ton aile. Sa polaire et sa portance ne changent évidement pas.

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 08:46 
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FiFi a écrit:
ThierryP a écrit:
Oui, le 115 apporte une puissance/portance supplémentaire très importante. Mais changer de fuselage, ça prend plus de temps que de changer d'aile.

Pour moi ces éternelles question de longueur de fuselage et de portance, c'est uniquement le côté cabreur lié à l'aile avant avancée et donc au centrage reculé.

On peut l'appeler "portance" ou "côté cabreur (sic)", le résultat est le même: tu sors beaucoup plus facilement de l'eau dans les petits airs.


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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 10:53 
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Ben non, c'est très différent. Tu ne peux pas dire que c'est pareil, ou alors on déclare toutes choses égales par ailleurs et ça simplifie les débats ;)

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 11:06 
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ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
ThierryP a écrit:
Oui, le 115 apporte une puissance/portance supplémentaire très importante. Mais changer de fuselage, ça prend plus de temps que de changer d'aile.

Pour moi ces éternelles question de longueur de fuselage et de portance, c'est uniquement le côté cabreur lié à l'aile avant avancée et donc au centrage reculé.

On peut l'appeler "portance" ou "côté cabreur (sic)", le résultat est le même: tu sors beaucoup plus facilement de l'eau dans les petits airs.

C’est de cela que je m’interroge : qu’un fuselage long développe plus de puissance une fois en l’air tout le monde est d’accord, mais pour le take off proprement dit?
Comme généralement, vu la position, on met une aile plus petite qu’avec un fuselage plus court histoire de pas se faire éjecter ensuite...

Ce WE par ex, en essayant le race, j’avais l’impression de « traîner » plus qu’avec mon loke : le pb c’est que j’avais pas la même board non plus ce qui peut fausser le truc (SB 144 pas le même poids et la même largeur que l’airtime)

J’en reviens à ma question : en changeant uniquement le fuselage, est-ce que le take off est plus précoce ?

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 11:20 
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Faut voir quel est le facteur limitant.
Pour moi, lourd, vent faible donc faible vitesse de translation, ça ne change rien à la portance qui est le point limitant. Aucun gain sur ce plan.
Je sais que c'est à contre courant comme discours. Faut différencier tendance a vouloir cabrer de capacité a porter... a t'on déjà vu un planeur avec un centrage très arrière, un fuselage très long et des petites ailes ?

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 13:17 
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FiFi, moi je veux bien que tu prennes en permanence l'exemple du planeur mais on est dans l'eau et on va beaucoup moins vite ^^

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 13:26 
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C'est pas forcément incomparablement différent non plus je crois.
En tout cas si tu espères voler - donc t'appuyer sur une force de portance qui va bien - à mon avis c'est bien plus une question d'aile, surface, profil que de fuselage ;)
Pour avoir accès à un team set complet, je n'ai pas trouvé de différence fondamentale sur ce plan portance/vitesse entre le 75 et le 115, même si les comportements sont globalement très différents.

D'autres ont d'autres ressentis, c'est indiscutable.
De mon côté j'ai l'impression que la physique colle avec ce que je ressens.

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 13:48 
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Pour répondre à la question, "en changeant uniquement le fuselage, est-ce que le take off est plus précoce ?"
personnellement je répond oui, et le passage de molles est bien meilleur.

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