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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 14:39 
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OK

pour en revenir au sujet, il vaut mieux avoir un foil démontable donc!...

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 15:07 
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en tous cas, les trois positions d'aile avant de mon foil RSX permettent d'accroître énormément la plage d'utilisation

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 15:20 
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gigi66 a écrit:
OK

pour en revenir au sujet, il vaut mieux avoir un foil démontable donc!...


Ou avoir l'entre deux (fuselage 95 ) et jouer ensuite sur la taile de l'aile avant.

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 16:27 
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Je vois que je ne suis pas seul avec mes fantasmes :-):-):-)

Mon 8 / 24 noeuds est sans doute utopique, mais 8 / 18 noeuds ça devrait le faire. Je parle 18 max et non 18 en moyenne.

A propos de l’analogie planeur, il y a des ressemblances en effet, mais pas que… Si l'on considère par exemple le stabilisateur d’un planeur ou avion, lui donner une incidence négative fera cabrer l’engin, (moment induit autour du cg qui se trouve environ à 1 tiers du b.a. de l’aile), alors qu’en foil ça me semble totalement différent, si je ne me trompe ???

Marc


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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 16:46 
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Désolé d'avance à tous les pseudos ingénieurs ou techniciens aguerris du forum mais oui un long fuselage apporte énormément de "portance-puissance enfin bref ce que vous voulez ! Mais à une condition importante, c'est l'aile avant qui doit être avancée !

Il me semble qu'on oublie un point important.. le gréement !
C'est exactement ça qui nous différencie des kitefoils, planeurs et autres. Vous imaginez la pression que supporte cette aile avant ? Ce n'est pas le rideur le problème, une grosse partie de notre poids est quasiment dans l'axe du mat.
Alors moi je pense qu'en effet, plus on avance l'aile avant, moins cette aile avant est sous contrainte et du coup elle portera plus vite et décrochera plus tard.

J'ai bien dit je pense !

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Dernière édition par benoitktm le 18 Juin 2019, 19:54, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 18 Juin 2019, 17:08 
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bigrocky74 a écrit:
en tous cas, les trois positions d'aile avant de mon foil RSX permettent d'accroître énormément la plage d'utilisation


J'ai toujours trouvé que c'était une bonne solution pour équilibrer un ensemble que de pouvoir jouer sur la position de l'aile.
C'est plus simple que de décaler le bonhomme par rapport aux straps.
Dommage que ce foil soit resté relativement confidentiel :/

benoitktm a écrit:
Désolé d'avance à tous les pseudos ingénieurs ou techniciens aguerris du forum mais oui un long fuselage apporte énormément de "portance-puissance enfin bref ce que vous voulez ! Mais à une condition importante, c'est l'aile avant qui doit être avancée !
(...)
J'ai bien dit je pense !


On en revient à un problème de centrage bien plus qu'à un problème de longueur de fuselage, tu le constates toi même en fait ;)

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 19 Juin 2019, 08:57 
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FiFi a écrit:
bigrocky74 a écrit:
en tous cas, les trois positions d'aile avant de mon foil RSX permettent d'accroître énormément la plage d'utilisation


J'ai toujours trouvé que c'était une bonne solution pour équilibrer un ensemble que de pouvoir jouer sur la position de l'aile.
C'est plus simple que de décaler le bonhomme par rapport aux straps.
Dommage que ce foil soit resté relativement confidentiel :/

benoitktm a écrit:
Désolé d'avance à tous les pseudos ingénieurs ou techniciens aguerris du forum mais oui un long fuselage apporte énormément de "portance-puissance enfin bref ce que vous voulez ! Mais à une condition importante, c'est l'aile avant qui doit être avancée !
(...)
J'ai bien dit je pense !


On en revient à un problème de centrage bien plus qu'à un problème de longueur de fuselage, tu le constates toi même en fait ;)

Oui, le centrage influe énormément... Sur avion/planeur un cg un peu plus arrière apporte vivacité, instabilité, et décrochage plus tôt et violent. Centrage avancé, le contraire... Mais bon, on n'est pas sur des avions même si ça y ressemble ! Le mieux c'est de constater par la pratique et les tests.
Je vous tiendrai au courant ici de la plage réellement utilisable avec ma 5,5 et mes 3 ailes.
Merci à tous pour vos avis :-)

Marc
Pas du tout ingénieur ou technicien... mais plutôt le contraire !!! :P :D :wink:


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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 19 Juin 2019, 11:09 
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Je navigue strapless alors l'ajustement de centrage du bonhomme est facile !
Avec le Starboard quand je passe du 115 au 75 ce qui me dérange le plus c'est la très grande différence de réactivité. Avec le court, il faut avoir les compensations légères ! Le décollage est plus facile avec le fuselage long.

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 19 Juin 2019, 12:10 
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Finalement, cette histoire de fuselage, c'est dommage : un long t'apporte de la stabilité et la ou tu en as le plus besoin, c'est dans le vent fort...ou tu peux pas t'en servir car trop puissant!
je me trompe?
les chanceux qui ont du SB, avez-vous essayé le 115 dans le fort avec la plus petite aile avant?

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 19 Juin 2019, 12:35 
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gigi66 a écrit:
Finalement, cette histoire de fuselage, c'est dommage : un long t'apporte de la stabilité et la ou tu en as le plus besoin, c'est dans le vent fort...ou tu peux pas t'en servir car trop puissant!
je me trompe?
les chanceux qui ont du SB, avez-vous essayé le 115 dans le fort avec la plus petite aile avant?


Non, long fuselage ne veut pas dire trop puissant. Il suffit de régler ton stab en fonction des conditions.
J'ai beaucoup navigué en Starboard Race dans du vent fort mais avec mon stab calé et pas de problèmes. Par contre dans des conditions houleuses, une assiette trop verrouillée peut poser problèmes !
Idem avec mon Phantom R, en 950 cm² et fuselage de 110 cm, avec une calle sur le stab la plage d'utilisation est énorme.

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 19 Juin 2019, 12:50 
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Donc (je pense au Loke de race), vent fort + fuselage long + petite aile + stab reglé + plan d'eau plat, à priori pas de soucis?

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 19 Juin 2019, 13:32 
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Il y a eu de très bons retours sur le SB fuselage long et aile 550.
Perso je n'ai pas eu les conditions pour essayer mais je vais le faire.

Ensuite c'est clairement une nav beaucoup plus bloquée sur le fuselage long, si il faut suivre le relief du plan d'eau ça peut devenir compliqué.
Ayant l'habitude de mon Vini qui est assez joueur, le fuselage court du SB me semble un bon compromis. Je vais essayer de trouver un 95 cm pour voir.

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 19 Juin 2019, 23:47 
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Pas de théorie, juste de la pratique.
Je sors d'une nav en Hydra 5m, fuselage de 115 et aile de 550.
Il faut plus de vitesse pour décoller or la glisse n'est pas le point fort de la Elix 1ère génération.
Quand ça accélère pas besoin de compenser la portance de l'aile, je reste plutôt à l'arrière et ça semble glisser fort dans 20 noeuds de vent.
Au retour à terre , un coup d'œil à la GW-60 : 23,96 noeuds en vmax.
La semaine d'avant j'avais fait 25 noeuds dans 15 noeuds en Hydra 7m avec l'aile de 800.

Pour revenir au thème j'utilise ma config 7m aile de 1000 jusqu'à 12 noeuds.
Après je peux passer à l'aile de 800 jusqu'à 15 noeuds.

Mais j'ai plus de plaisir à utiliser l'aile de 1000 avec la hydra 6m que la 800 avec la 7m.
Je vais à peine moins vite mais c'est beaucoup plus fun en nav avec une plus petite voile à manipuler dans les jibes par exemple.

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 Sujet du message: Re: Gréement unique & foil variable ???
MessagePosté: 20 Juin 2019, 15:21 
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Messages: 160
Au cours des 4 derniers mois, j’ai eu 75 séances efficaces, avec seulement 4,6 S2Maui Dragon, 105L planche foil et 99L freestyle (1x dans le freestyle et 74x foil) de 10 - 40 + noeds avec 88 kg et foil F-One + aile 900.

_________________
Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


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