Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un leash en foil ?
MessagePosté: 21 Juin 2019, 12:37 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
Cette notion de raid que j'ai développée dans les derniers flashs me conduit à étendre le sujet à un point qui interpelle beaucoup sur les spots... On me demande même avec beaucoup de curiosité dans la voix ; "qu'est-ce que c'est que ça ?"...
Eh bien, c'est un "leash d'aile de kite" ! Alors me direz vous, qu'est-ce qu'il a encore inventé ! de fait, rien du tout puisque je ne fais que reprendre un principe bien connu des surfeurs etégalement des kiteurs dont je dérive ou détourne le matériel de manière à assurer une liaison physique entre le pilote et le combo.
Mais la question fatale est "pourquoi" ? Si le foil est le support idéal pour plein de choses, le raid, le surf, la vitesse (en particulier dans le light) et tout simplement le vol en local pour se régaler, il n'en reste pas moins vrai qu'il est également source de soucis sérieux quand il est laissé à lui même...
Je ne vous conseille pas de faire une chute originale comme de tout lâcher et partir en arrière ; cela arrive parfois sur un mauvais accrochage du harnais. Le crochet juste en équilibre sur le bout de harnais saute et l'ensemble planche-foil-gréement se barre sur une quinzaine de mètres. Aucun souci jusqu'au moment où vous constatez que même un coup de crawle vigoureux n'y fait rien... Tout le matériel se barre tranquillement mais surement !
Il n'est malheureusement pas nécessaire que le vent souffle de manière soutenue ; c'est en fait la petite houle ou également des petites vagues qui permettent au foil de produire une portance suffisante pour légèrement soulever l'arrière du flotteur. Du coup, l'ensemble conservant une configuration "à piquer" accélère et le total réalise ainsi malgré la présence du gréement une sorte de "glissade" sur quelques dizaines de mètres. En combinaison, il devient vite irréaliste de prétendre rejoindre son matériel... Malgré vos efforts, force sera de constater que celui-ci s'éloigne inexorablement. C'est une petite horreur à l'état pur. Cela m'est arrivé au cours d'une session de petits surfs, une des spécialités du foil et par chance tout mon matériel s'est ainsi dirigé vers la plage et a beaché sans casse...
Mais quid d'un gars en plein raid, qui a la malchance de faire la mauvaise chute et donc de risquer de voir son matériel intégralement disparaître ?
Ainsi, depuis cette année, j'ai adopté le leash de voile de kite ; ce lien en partie élastique est à frapper de son côté largueur sur l'anneau droit ou gauche de votre harnais (selon que vous soyez droitier ou gaucher) et le côté mousqueton est à frapper sur le pdm (prévoir un loop textile à ce niveau). La seule contrainte consiste à jiber de préférence pour éviter que des enroulements se produisent autour du pdm.
Sur une très mauvaise chute où ce lien pourrait s'avérer handicapant pour remonter proprement sur sa planche ou même présenter un éventuel danger de rester coincé entre deux eaux, le largueur est toujours là pour se libérer. Je n'ai jamais eu jusqu'à présent besoin d'engager la procédure de secours, mais entraînez vous tout de même à rapidement trouver cette poignée sur le côté de votre harnais ! Passées les interrogations et les petites craintes de jeune fille, le leash est devenu mon compagnon de voyage !
Bons vols sous leash !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un leash en foil ?
MessagePosté: 21 Juin 2019, 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
Bien vue Hervé
il est clair que cela apporte une assurance de prise de sécurité suplémentaire
je me suis déja retrouvé en galère à nager pour rattraper le matériel
il faut réagir trés vite et cela dépense énormément d'énergie ( ne pas insister si l'on voit que l'on y arrivera pas )
a ne pas envisager lors d'un raid ou dans les conditions ou tu navigues ( je me suis équipé d'une VHF aprés t'avoir rencontré pour le cas ou je reviendrais dans l'estuaire :wink: )
que même une fois : les secours de la base de Cazaux sur Sanguinet sont déja venu me secourir en zodiac suite à un échange de grément alors que le vent était juste au alentour de 15 kts ( mauvaise coordination :wink: )
et le matériel allait plus vite que moi emporté par la mini-houle et la voile à cambers dans le bon-sens pour la lever


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un leash en foil ?
MessagePosté: 21 Juin 2019, 15:11 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
Merci, Bruno. Cela prouve encore une fois que le foil n'est pas l'unique responsable de cet état de fait. Il aggrave la situation et je pense que c'est un facteur qui jusqu'à ce jour n'a pas réellement été pris en compte. Par ailleurs, il est clair que le leash n'est pas le bienvenu pour faire quelques bords entre copains sur un spot "étroit" ou devant la galerie pour épater son monde. Mais comme tu le soulignes, en fonction des circonstances et dans tous les cas en raid, je conseille chaudement ce brave leash. Penser toutefois à répéter régulièrement l'opération de largage d'urgence ! Ce serait dommage de boire un coup de trop...
Encore merci pour ta contribution.
Sportivement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com