Nous sommes le 28 Avr 2024, 04:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: A partir de quel vent le slalom est plus rapide?
MessagePosté: 02 Juil 2019, 06:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
gwen-one a écrit:
Et si la question était...
A partir de quand on s’en fout?

+1
gigi66 a écrit:
TU t’en fout vu que tu peux pas encadrer le foil, logique ^^ (ah non pardon, tu t’en fout vu que c’est pas de la planche)

et moi je suis fan de foil... je n’ai jamais été le plus rapide sur les plans d’eau, mais je ne me sens pas forcément ridicule lorsque je suis au bord à bord avec un slalomeur (que je sois en foil freerideou en aileron freeride).
Cela dit, la discussion est intéressante.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A partir de quel vent le slalom est plus rapide?
MessagePosté: 02 Juil 2019, 06:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2017, 16:25
Messages: 169
Salut,

ça s'emballe!!!
ma question était juste interrogative!!!!
D'ailleurs clairement pour revenir à ce jour là, Nicolas Warembourg et le rider en loftsail étaient plus rapide que moi sur le long court, mais il y avait le facteur voile très important.
De plus, je suis pas très entraîné car je change tout le temps de support (strapless windfoil, kitefoil, kite, surfoil, supfoil) donc difficile d'optimiser sa pratique.
Mais la question est je trouve intéressante, et va aussi dépendre clairement du plan d'eau.

Il est clair que la vitesse pure est un paramètre, la 'sensation' de vitesse un autre, en foil on est grisé par la vitesse dès 20nds de vitesse, alors qu'en windsurf, l'équivalent (en sensations) est plutot 5 à 10nds de plus de vitesse c'est super intéressant.

Aussi, le kitefoil a très rapidement dépassé les autres supports en kite, pour en revenir au défi dont Caizergues gagne une manche les conditions étaient pour lui optimales, dans le sens où le vent était supérieur à 45nds et surtout une orientation travers/travers idéale et moins préjudiciable. Si le vent avait été largue/près (bord aller bord retour comme souvent à gruissan) pas sur qu'il aurait gagné la manche.

Je suis assez curieux de voir le futur car effectivement, de mon expérience, le windfoil est un des supports foils les plus durs à faire accélérer. Le fait d'avoir le pied de mat met une contrainte supplémentaire. Dans l'avenir je pense qu'on aura de nouvelles caractéristiques sur les foils car ce qui gêne le plus en ce moment c'est le contrôle et non la vitesse max théorique d'un foil.

Ensuite n'oublions pas que les windfoileurs (et même les pros) n'ont que peu d'expérience de foil (3 ans max hormis quelques curieux de la première heure), ce n'est pas péjoratif, au contraire ils vont encore s'améliorer et on verra de belles surprises et surtout de belles bagarres, quelque soit le support (c'est quand même sympa de se tirer la bourre à plusieurs!)

Bon ride
Nicolas

_________________
Responsable à zeeko-watersports.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A partir de quel vent le slalom est plus rapide?
MessagePosté: 02 Juil 2019, 06:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
gwen-one a écrit:
Et si la question était...
A partir de quand on s’en fout?
Non parce qu’il faudrait comparer un bon slalomeur et un bon windfoiler,comparer dans la même session,sur les mêmes allures,avec un gps...
Donc,franchement,on s’en fout,c’est pas le même sport,et en plus on ne parle que de vitesse,paramètre qui n’est que secondaire parfois en course,et encore plus en freesession ou prime le plaisir...
Donc,je vais encore une fois gueuler,mais pourquoi toujours comparer des pratiques qui sont radicalement différentes ..???
J’ai croisé cet aprem une petite minette allongée sur son paddle(joli petit bikini,joli petit cul),et ben elle avançait pas....à partir de combien de noeuds elle ira plus vite que le gamin en optimist qui pignait dans son embarcation??
vous avez 4h !!!


Un peu (beaucoup) de l'avis de Gwen pour plusieurs raisons, en particulier la quantité d'algues sur mon plan d'eau
et, vu la pétole ambiante de ces jours ci, je n'ai jamais autant navigué au planing, certes avec du gros matos dont hier en 10.5 SEVERNE ( que 6 lattes, fourreau très étroit, 2 mini cam, donc pas plus lourde que mon ancienne VECTOR en 7.8 2018, (vieux modèle mais plus que jamais dans le coup), avec la TACTIK ou le wind sup BIC. Chacun son choix. Et que 5 m a faire pour la mise à l'eau, ouf!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A partir de quel vent le slalom est plus rapide?
MessagePosté: 02 Juil 2019, 07:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Oui, pour se rapprocher de la question, mon ressenti de ma pratique : 100% freeride aileron ou foil.
Dès que je peux vraiment être au planning, je peux aller plus vite en aileron, parce que avant que je sois obligé d'ouvrir la voile, il faut encore que le vent monte. Donc 15 et 20 kt avec ma Duo2 et une 6m, je vais probablement plus vite en aileron. Dans les même conditions, ça fait longtemps que je vole en foil avec 4.6 ou 5.3. Mais en foil, je ne peux pas aller au bout de ma voile, je suis limité par le contrôle de mon flotteur (en particulier la hauteur au dessus de l'eau) parce que si ça va vite, une erreur d'appuis et je me retrouve quasi instantanément soit en l'air, soit flotteur planté, et dans les deux cas, c'est la catapulte quasi assurée.
Donc, que se soit en progressant techniquement, ou en faisant progresser mon matos (je navigue en voile vague), je suis sur que je pourrais progresser en foil. Ça ne fait pas un an encore que je navigue en foil, et c'est la progression qui me plait et me motive. En aileron, j'ai longtemps plafonné par manque de pratique, et le foil me donne beaucoup d'opportunité de navigation. Je suis sur que le foil me fait aussi progresser en aileron.
Alors oui, je pense que les top riders vont nous offrir de belles bagarres. Mais ce qui est le plus important, c'est qu'on s'éclate sur les spots à se tirer la bourre et à tenter des manoeuvres à notre niveau, quel que soit le support...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A partir de quel vent le slalom est plus rapide?
MessagePosté: 02 Juil 2019, 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
gwen-one a écrit:
Et si la question était...
A partir de quand on s’en fout?
Non parce qu’il faudrait comparer un bon slalomeur et un bon windfoiler,comparer dans la même session,sur les mêmes allures,avec un gps...
Donc,franchement,on s’en fout,c’est pas le même sport,et en plus on ne parle que de vitesse,paramètre qui n’est que secondaire parfois en course,et encore plus en freesession ou prime le plaisir...
Donc,je vais encore une fois gueuler,mais pourquoi toujours comparer des pratiques qui sont radicalement différentes ..???
J’ai croisé cet aprem une petite minette allongée sur son paddle(joli petit bikini,joli petit cul),et ben elle avançait pas....à partir de combien de noeuds elle ira plus vite que le gamin en optimist qui pignait dans son embarcation??
vous avez 4h !!!

Toujours aussi à coté de la plaque! :roll: :lol:
Clairement, on s'en fout que tu t'en foutes...
Quand tu vois les images, dire que le windfoil n'est pas du windsurf, vaut mieux laisser tomber; persiste dans cette voie, tu finiras bien seul
Pour le reste, vous êtes capables de vous astiquer le membre sur des rake de 0.5° en aileron ou de faire des pages pour dire que les Gun c'est vachement mieux et qu'il n'y a que des blaireaux pour acheter autre chose, mais à partir du moment ou ça t’intéresse pas, on s'en fout?
Aller, va brancher la minette au paddle, ça te détendra peut être...
Donc j’arrête là, j'ai mieux à faire, ce soir je dors à Moulay! :lol:

Bravo Nico,
les images sont belles et ce n'est qu'un début...
Perso, la vmax/v500 m’intéresse et tout est encore à faire en foil! 8)

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A partir de quel vent le slalom est plus rapide?
MessagePosté: 02 Juil 2019, 08:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Nicolas Zeeko a écrit:
ma question était juste interrogative!!!!

Encore un véliplanchiste génie de la sémantique ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A partir de quel vent le slalom est plus rapide?
MessagePosté: 02 Juil 2019, 08:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Nicolas Zeeko a écrit:
Nicolas Warembourg et le rider en loftsail étaient plus rapide que moi sur le long court, mais il y avait le facteur voile très important

Décidément, en forme olympique! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A partir de quel vent le slalom est plus rapide?
MessagePosté: 02 Juil 2019, 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
Une question.
Je vois pas mal de matos foil en vente.
Que faut il en penser: prendre du matos mieux adapté
Changer pour se faire plaisir
ou ras le bol de prendre des gaufres a une certaine hauteur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A partir de quel vent le slalom est plus rapide?
MessagePosté: 02 Juil 2019, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Moi je vois aussi beaucoup de personnes cherchant à s'équiper ces derniers jours... et les annonces ne trainent pas trop.
Pareil pour les flotteurs en deep.
Le marché est jeune, entre les upgrades matériel, l'envie de se faire plaisir, d'élargir le quiver, le renouvellement qui s'installe ca me paraît une bonne dynamique plus qu'une mauvaise nouvelle.

Un peu (beaucoup) de l'avis de Gwen pour plusieurs raisons, en particulier la quantité d'algues sur mon plan d'eau

Ensuite sur les spots avec algues, portage long, hauts fonds traîtres etc il y aura toujours des coins où la pratique foil est peu adaptée, et donc peu dynamique.
Mais c'est pas le sujet, ça. Chacun trouve bien son bonheur dans ses disponibilités locales et les pratiques qu'il préfère.
En attendant la question de la comparaison des performances des supports, elle, elle existe (et de plus en plus même).
Le fait que quelques uns ne se sentent pas concernés n'a jamais fait disparaître ou rendu illégitime une problématique :lol:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A partir de quel vent le slalom est plus rapide?
MessagePosté: 02 Juil 2019, 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2017, 16:25
Messages: 169
ThierryP a écrit:
Nicolas Zeeko a écrit:
Nicolas Warembourg et le rider en loftsail étaient plus rapide que moi sur le long court, mais il y avait le facteur voile très important

Décidément, en forme olympique! :lol:


ThierryP a écrit:
Nicolas Zeeko a écrit:
ma question était juste interrogative!!!!

Encore un véliplanchiste génie de la sémantique


Hahaha, il est interdit d'interdire dans ce cas la :lol: :lol: :lol: :lol:

j'avoue j'ai jamais été bon en rédaction, je me suis toujours rattrapé en maths! ^^ ^^ ^^

_________________
Responsable à zeeko-watersports.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A partir de quel vent le slalom est plus rapide?
MessagePosté: 02 Juil 2019, 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
DELTA a écrit:
Une question.
Je vois pas mal de matos foil en vente.
Que faut il en penser: prendre du matos mieux adapté
Changer pour se faire plaisir
ou ras le bol de prendre des gaufres a une certaine hauteur


Moi je suis à mon 3ème foil depuis novembre.
Le Noe80 est top, mais pas possibilité d'acheter des ailes complémentaires...pour élargir les plages hautes et basses...donc passage sur le Horue qui a pléthores d'ailes, mais 2 casses d'ailes en 15 jours m'ont poussé a acheter un AFS avec 2 ailes. Et bientôt une 3ème...Vraiment un bon foil, très rassurant et qu'on peut upgrader selon sa convenance.
Je pense malgré tout, qu'il faut passer par un foil d'apprentissage (alu ou carbone), idéalement une occase, pour voir si on a ce feeling si particulier avec le support. J'ai jamais réussi à passer les 30 nds en aileron, mais la sensation à 20/22nds en foil me convient (très) largement, je retrouve le plaisir de cruiser 30cm au dessus de l'eau, et ce plaisir était équivalent sur une mer plate en 9.6 et 132L, sauf que là, j'ai 7.0m² et que je sors moins fatigué de mes sessions.
Surtout je peux envisager de sortir à 10-11nds, ce qui était impossible en aileron.

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A partir de quel vent le slalom est plus rapide?
MessagePosté: 02 Juil 2019, 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Nicolas Zeeko a écrit:
Salut,

ça s'emballe!!!
ma question était juste interrogative!!!!
D'ailleurs clairement pour revenir à ce jour là, Nicolas Warembourg et le rider en loftsail étaient plus rapide que moi sur le long court, mais il y avait le facteur voile très important.
L'autre rider en Loft n'était pas très rapide cela se voit sur sa position en phase d'accélération. Connais tu le matos de Nico ce jour ?

Nicolas Zeeko a écrit:
De plus, je suis pas très entraîné car je change tout le temps de support (strapless windfoil, kitefoil, kite, surfoil, supfoil) donc difficile d'optimiser sa pratique.
Mais la question est je trouve intéressante, et va aussi dépendre clairement du plan d'eau.
Dans tout les cas sans parler de vitesse pure/max ta cadence est de toute façon très bonne ! Faut que tu envoies tes traces pour le Gruissan GPS Challenge Gerard Dabat l'a fait l'an dernier, il faut que tu lui demandes comment proceder ! Si le match Windfoil vs aileron se joue sur notre Challenge ça serait top :wink:

Nicolas Zeeko a écrit:
Aussi, le kitefoil a très rapidement dépassé les autres supports en kite, pour en revenir au défi dont Caizergues gagne une manche les conditions étaient pour lui optimales, dans le sens où le vent était supérieur à 45nds et surtout une orientation travers/travers idéale et moins préjudiciable. Si le vent avait été largue/près (bord aller bord retour comme souvent à gruissan) pas sur qu'il aurait gagné la manche.
En effet 100% ok avec ces détails et j'ai oublié de dire que le Kite a montré à mainte et mainte reprise qu'il était bien au dessus que ce qu'on a vu à cette période et que ce que l'on a pu voir en Kite classique. J'ai toujours en tête que sur une manche d'entrainement à hyeres par vent d'Est, coté Est de la presqu'ile, que Parlier envoyé un run sur un départ de course à plus de 40 noeuds sur 250m ( 41 ou 42 noeuds ).... No Comment

Nicolas Zeeko a écrit:
Je suis assez curieux de voir le futur car effectivement, de mon expérience, le windfoil est un des supports foils les plus durs à faire accélérer. Le fait d'avoir le pied de mat met une contrainte supplémentaire. Dans l'avenir je pense qu'on aura de nouvelles caractéristiques sur les foils car ce qui gêne le plus en ce moment c'est le contrôle et non la vitesse max théorique d'un foil.
La c'est à vous constructeur de disrupter ( deja ) le support tel que vous l'avez développé .... Il n'y a pas de hasard en technologie, je n'ai aucune certitude, mais je reste sceptique quand au fait que la position ideal du box du foil actuelle soit exactement ( à quelques cm près ) à la même place ( comme par hasard ) que les box d'aileron 8) On en parle une prochaine fois en live.

Cette similitude est bonne pour le développement grand public du support, ca ne perturbe pas trop le consommateur, cela fait des passerelle avec le matos actuel .... mais techniquement .... a voir dans moins de 10 ans ( 5 ans )

Nicolas Zeeko a écrit:
Ensuite n'oublions pas que les windfoileurs (et même les pros) n'ont que peu d'expérience de foil (3 ans max hormis quelques curieux de la première heure), ce n'est pas péjoratif, au contraire ils vont encore s'améliorer et on verra de belles surprises et surtout de belles bagarres, quelque soit le support (c'est quand même sympa de se tirer la bourre à plusieurs!)
Il est évidement que pour voir l'avenir il se fier au perf de mec comme Nicolas goyard, tout le monde fait 40 noeuds en ailerons en V-Max sur un spot facile, tout le monde fera 30 puis 35 puis 40 dans en foil avec le temps et le matos du future ( proche ) !

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A partir de quel vent le slalom est plus rapide?
MessagePosté: 02 Juil 2019, 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
Il n'y a rien a faire, c'est lui qui a raison

https://www.youtube.com/watch?v=qxp_EUhwvOo

ça fait du bien et les funboarders derriere :shock: tranquille :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A partir de quel vent le slalom est plus rapide?
MessagePosté: 02 Juil 2019, 12:40 
De mon point de vue, en perf pure (vitesse), à niveau équivalent : l'aileron est devant tant qu'il plane

Mais si c'est un parcours défini, court qui plus est et vent irrégulier : gros avantageS aux foils.
Meilleur jibe, meilleur passage de mole, meilleure sensation ...

Ce midi en est la démonstration, j'étais en foil avec 6.4 et un copain en slalom avec 7.8.
On a tous les deux un niveau correct, limite moi en foil j'en suis encore aux débuts...

En vitesse pure il dévait être 0.5/1 nds plus rapide... Par contre entre les bouées en partant derrière et en jibant plus large que lui, je finis par passer devant... Aux jibes notamment ;)

Et niveau "meilleure sensation", c'est jouissif de garder le vol quand dans la mole tu sais qu'en aileron tu te serais arrêté :)


Et si on prend des pros... Bah les Vmax autour de 35 nds seraient des 40/45 nds en aileron ;)

Bisous !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: A partir de quel vent le slalom est plus rapide?
MessagePosté: 02 Juil 2019, 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
el_matelot a écrit:
Mais si c'est un parcours défini, court qui plus est et vent irrégulier : gros avantageS aux foils.
Meilleur jibe, meilleur passage de mole, meilleure sensation ...
Ce que tu dis a été illustré par Pierre Ducreux ( En Zeeko ) lors du Défi cote de Granit Rose 2019. Jim22 était sur place et plutôt dans la tête de course, c'est peut etre la qu'il a eu le déclic 8)

Founette a écrit:
Pierrick DUCREUX gagne haut la main toutes les manches de dimanche du Défi du Granit qui a eu lieu hier dans les Côtes d'Armor et cela devant une quarantaine d'amateurs bien motivés en Windfoil et en Slalom. (Vent oscillant entre 12 et 20 noeuds)

Il était équipé d'un Foil Zeeko Alu 2018, d'une vieille Isonic 129 et d'une Challenger Fluido 7.2 2018. Il a dominé toutes les manches, notamment grâce à sa parfaite maitrise des jibes (voir vidéo Freestyle en Foil Zeeko) mais également à sa vitesse. Il arrive bien devant d'autres riders équipés de Foil Carbone, planches et voiles dédiées foil...

Sa grande maitrise mais également la polyvalence du Foil Zeeko ont fait carton plein !
Matos cool sans prise de tête ^^

Flagrant au niveau du jibe à 1min45 : Extérieur .... No Comment ! Rester en l'air au jibe ça a du bon pendant que les autres subissent l'enfer de la relance :lol: :lol: :lol:

https://vimeo.com/333053751

Voir la vidéo sur Vimeo


_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com