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 Sujet du message: Aller plus vite en "relative" sécurité
MessagePosté: 09 Juil 2019, 07:27 
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Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
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Après une cinquantaine de navigations j'aimerais avoir vos conseils pour gagner "un peu" en vitesse
Actuellement je plafonne depuis plusieurs navigations à 20-21 noeuds en Vmax et j'aimerais savoir comment vous faites pour accélérer un peu plus; (V moyenne sur mon GPS 18-19 noeuds)
Pour rappel mon combo : Elix M 2019, Select Profoil avec fuselage de 105 et ailes de 750 et 850, voile Free Ride 2 cambers Challenger BAD 7.0
Le fait de passer sur l'aile de 750 n'augmente pas ma vitesse
Généralement ma voile est relativement creuse (-4 cm ou -3 au guidant par rapport aux réglages préconisés), si je tends plus l'ensemble est moins stable
Je navigue en mer et également dans des zones plus flat dans des criques.
Est ce que mes vitesses vous semblent "normales", faut-il prendre des risques pour aller plus vite ?
Je ne cherche pas les grosses performances en VMAX seulement augmenter ma vitesse moyenne pour commencer à venir chatouiller les potes en aileron et 8.6 dans le très light quand ils planent
Je précise que je n'utilise que la 7.0 en foil
Est ce que le passage sur une voile "pure foil" en free race augmente la vitesse sans rendre la navigation plus difficile ? (pas possible d'essayer ici) car nous sommes peu de riders et ceux en foil ont des voiles "classiques"
Merci

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Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


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 Sujet du message: Re: Aller plus vite en "relative" sécurité
MessagePosté: 09 Juil 2019, 08:05 
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Je crois que la Bad 7.0 est excellente en foil Hugues, donc ce n'est pas sur ce point que tu vas changer beaucoup de chose. Veille a garder une chute bien tendue, plutôt qu'une chute qui ouvre...
Après, pour scorer, il faut sortir de la trace travers travers, et abattre un peu pour faire du largue, et là, la vitesse monte rapidement sans trop se faire peur.
Ou alors, en maitrisant mieux la bête avec ton pied arrière, tu montes le plus haut possible et tu vas mécaniquement aller plus vite en limitant ta trainée.

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 Sujet du message: Re: Aller plus vite en "relative" sécurité
MessagePosté: 09 Juil 2019, 08:53 
Salut,

Moi je plafonnais aussi à 21/22 nds au travers, depuis que j'essaye d'abattre un peu je passe à 24 nds mais mon lac est court donc pas trop de place pour ça :)

Et je le fais aussi bien avec ACX que ACK que voile de vague... donc pas sur que la voile soit d'ordre 1 (hormis pour la stabilité)


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 Sujet du message: Re: Aller plus vite en "relative" sécurité
MessagePosté: 09 Juil 2019, 08:58 
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Bouts de harnais longs à très longs et plutôt avancés pour évacuer facilement les surpuissances.
Position des straps AR assez centré pour plus de contrôle lorsque les vitesses augmentent.
Plus les vitesses montent plus l'appui pied avant sera élevé. Un réglage de pdm assez avancé permettera d'être plus à l'aise en plage haute.
Perso j'aime les voiles étarquées à l'écoute pour un profil qui ne se déforme pas du tout. Au l'armure ça dépend de ta vitesse de navigation. Pour ta navigation une chute plutôt tendu est adapté. Une chute molle est meilleur lorsque les vitesses de nav se rapprochent du windsurf classique.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Aller plus vite en "relative" sécurité
MessagePosté: 09 Juil 2019, 09:04 
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Julien85 a écrit:
Une chute molle est meilleur lorsque les vitesses de nav se rapprochent du windsurf classique.
Logique .... et inversement pour aller plus vite avoir de la chute est nécéssaire !

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Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

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 Sujet du message: Re: Aller plus vite en "relative" sécurité
MessagePosté: 09 Juil 2019, 09:19 
Ah et j'ai aussi pas mal joué avec les cales de stab...
Pour avoir un foil moins cabreur et ainsi gagner en serénité


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 Sujet du message: Re: Aller plus vite en "relative" sécurité
MessagePosté: 09 Juil 2019, 09:25 
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Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2947
Localisation: Brest
Pour les cales c'est un rapport assez fin à trouver entre l'appui pied AV nécessaire pour accélérer et le contrôle. Le réglage peut très bien ne pas être le même pour un même matériel mais à niveau différent (vitesse différente). Quelqu'un de rapide trouveras plus facilement un foil cabreur qu'un autre à la navigation plus lente. Ça rejoins la navigation en aileron classique.

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Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
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 Sujet du message: Re: Aller plus vite en "relative" sécurité
MessagePosté: 09 Juil 2019, 11:50 
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Merci pour ces quelques pistes que je vais tester
Pas question pour moi de mettre des cales je ne veux pas me prendre la tête et je ne suis pas sur que Select propose des cales pour son foil
Je vais adapter mes réglages pour voir et tenter quelques abattées
Pour le réglage de la voile ce n'est pas facile avec une voile qui est prévue plutôt avec une chute molle, je pensais qu'avec une chute tendue la glisse et donc la vitesse était moindre ?

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Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


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 Sujet du message: Re: Aller plus vite en "relative" sécurité
MessagePosté: 09 Juil 2019, 12:06 
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sinon, essaie avec un mat un peu plus hard top

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 Sujet du message: Re: Aller plus vite en "relative" sécurité
MessagePosté: 09 Juil 2019, 12:19 
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Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Je dirais d'abattre progressivement si tu as de la place devant toi.
Ca te laisse le temps de te repositionner au fur et à mesure que tu prends de la vitesse.
Pour la voile, joker. J'ai 24+ au GPS que ce soit en Rapid 7.9 réglée chute très molle ou en Torro 5.7 réglée "tôle". Et dans les deux cas je préfère ma Vector 7.8 (freerace 3 cam) plutôt qu'une nocam ; j'ai juste manqué de conditions en Vector pour scorer.
Dans l'absolu je serais plutôt pour un twist faible sous réserve que la voile reste agréable au pumping. Le cap/vitesse est assez différent de celui que tu fais en aileron la plupart du temps, logique donc d'avoir un autre optimum.
Pour un scénario pur GPS au largue faut tirer dessus comme en aileron.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Aller plus vite en "relative" sécurité
MessagePosté: 09 Juil 2019, 17:53 
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Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Avec le Sélect tout à l'avant, ce foil est très pied avant !
Sinon catégoriquement 21 N avec le Select
y'a un soucis...

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WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


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 Sujet du message: Re: Aller plus vite en "relative" sécurité
MessagePosté: 09 Juil 2019, 18:45 
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Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
C'est effectivement pas très rapide. Je fais sensiblement les même perf avec mon horue + ma 4.5 de vague dans 15nds ...

Ton foil est encore bien raide au dessus de 20nds ?

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Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


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 Sujet du message: Re: Aller plus vite en "relative" sécurité
MessagePosté: 09 Juil 2019, 21:44 
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Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
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Localisation: Ile Grande
Effectivement je pense aussi qu'il y a un truc (ou plusieurs) que je ne fais pas bien...à partir de 15 noeuds en 7m je commence à ne plus être à l'aise, peut être descendre en voile, il faudrait que je voie avec la 6.3, mais je me rends bien compte que cela ne fonctionne pas de manière optimale

Mon pied de mat est très en avant, mes straps aussi, j'ai même des positions de straps avec des inserts avancés sur l'arrière (posés par Elix)

Quand je veux accélérer je sens que c'est trop chaud...ou alors c'est peut être moi qui n'a pas les "coucougnettes"

Pourtant mes navs sont correctes, nav d'hier de 62 km avec une seule gamelle dont une partie en mer

Dommage il y a peu d'échanges sur le Select dans ce forum, les réglages, les mats, les sensations...si certains naviguent avec je suis preneur de conseils

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Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


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 Sujet du message: Re: Aller plus vite en "relative" sécurité
MessagePosté: 10 Juil 2019, 03:45 
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15 N t'es déjà limite plage haute de la 850
une cale piqueuse sur le stab à tester...

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 Sujet du message: Re: Aller plus vite en "relative" sécurité
MessagePosté: 10 Juil 2019, 04:31 
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15kns en 7.0 ça me parrait vraiment grand comme voile...avec plus de 2 ans de foil, je suis maintenant en 4.2 pour 15kns établis et je pense ne pas aller moins vite qu'en 5.3 ou 4.7...je garde ma 6.8 pour la plage de vent en dessous de 11kns...à 15 kns en slalom 124l aileron je mettais ma 6.8 avec un grand aileron...donc pas surpris que tu ne sois pas à l'aise en foil en 7.0...

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Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


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