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 Sujet du message: Re: Select Profoil avec aile de 1000
MessagePosté: 26 Sep 2019, 19:09 
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Bonjour,

Est-ce que vous sauriez quelle est la différence entre les stab Evo et Pro ? En photo ils se ressemblent beaucoup...
- surface ?
- profil ?
- calage (ça serait vicieux de faire un stab dédié au lieu de mettre une cale) ?

Et est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence de comportement entre les deux ?

Ca m'intrigue...

JMF

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Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
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 Sujet du message: Re: Select Profoil avec aile de 1000
MessagePosté: 30 Sep 2019, 18:47 
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Je me demande si le programme du Select profoil est similaire ou différent de celui d'un Starboard GT(S). Je regardé le test Planchemag (juin) du Select, et ça fait un peu peur à lire, avec des phrases comme:
- s'adresse à un public expérimenté
- on a vite fait de se faire éjecter à la moindre petite erreur d'appui
- extrêmement réactif et vivant
- nous avons beaucoup aimé en nous faisant de belles frayeurs et de très fortes montées d'adrénaline quand on sort de la zone de confort...
(ce sont les commentaires les plus "saillants", le reste est plus classique).

Ce n'est pas tout à fait le même ton que le test d'Eric sur le site de Glissattitude, qui parle de foil finesse et "freeride très haut de gamme" (comemntaire positif voulant montrer que ce n'était pas un foil ciblmé race et expert.

Si certains ont une expérience de comparaisons avec des foils de la même famille, je suis intéressé.

JMF

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 Sujet du message: Re: Select Profoil avec aile de 1000
MessagePosté: 30 Sep 2019, 18:55 
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Même ressenti que Planchemag, ayant testé le Select et le Starboard le même jour et bien sans hésiter j'ai pris un Starboard.
Mon retour c'est sur le modèle 2018, avec fuselage carbone. J'imagine que le dernier modèle avec fuselage Alu c'est bien amélioré.

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 Sujet du message: Re: Select Profoil avec aile de 1000
MessagePosté: 30 Sep 2019, 19:29 
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Merci de ton retour,

Ceci dît, le test PlancheMag de juin 2019 a été fait avec une fuselage Alu de 1060. On peut imaginer que ce soit aussi avec le nouveau mât 2019 plus raide.

Il devrait donc il y avoir une amélioration par rapport aux versions antérieures.

JMF

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 Sujet du message: Re: Select Profoil avec aile de 1000
MessagePosté: 30 Sep 2019, 21:01 
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J’utilise le SELECT depuis un an, j’ai fait 3 mois avec le fuselage carbone et ensuite je suis passé sur l’alu, c’est un de mes potes qui a récupéré le fuselage carbone sur un SELECT complet avec l’aile de 850, il est léger et maîtrise très bien la bête...alors que moi j’avais quelques difficultés à maîtriser l’assiette latérale. Lorsque je suis passé sur le fuselage Alu , plus rigide et plus long (105) j’ai récupéré de la stabilité à l’assiette. Lorsque je suis passé au SELECT j’avais 3 mois de Zeeko avec lequel je me régalais, j’ai mis une dizaine de sessions avant d’être Un peu plus en confiance avec le SELECT.
Après 40 sessions je suis beaucoup plus à l’aise et je peux profiter de la glisse exceptionnelle de ce foil. Je ne prétends pas avoir une totale maîtrise mais je fais des sessions de 2 heures parfois sans aucune gamelle.
Oui le fuselage alu plus rigide, mais aussi le mat en haut module facilitent la navigation, mais je pense que c’est aussi une question de goût car mon pote qui a récupéré l’ensemble sans haut module et avec un fuselage carbone navigue dans les mêmes conditions que moi et à des perfs similaires voir supérieures...alors finalement tout est question de feeling, de pratique et d’aisance également

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Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


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 Sujet du message: Re: Select Profoil avec aile de 1000
MessagePosté: 01 Oct 2019, 05:18 
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Merci Founette de ton retour,

Du coups, au-delà des deux générations, est-ce que vous considérez que le Select appartient en terme de ressenti à la même famille que les foils de Race/Free Race (puissants, techniques, exigeants...), où à une famille un peu plus sage de foils plus accessibles comme le SB GT, Taaroa freeride, AFS 95 ?

Mais la question est peut-être trop subjective ;-)

JMF

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 Sujet du message: Re: Select Profoil avec aile de 1000
MessagePosté: 01 Oct 2019, 16:35 
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Oui je pense que le qualificatif de Freerace est parfaitement adapté
Ce foil cape vraiment bien et est facile au grand largue, il nécessite des voiles à camber à mon avis, pour avoir un peu de puissance pour passer en contregite, en revanche il n’a pas besoin de toiles énormes pour décoller dans du light, notamment avec l’aile de 1000
Il est en parfaite combinaison avec des flotteurs Freerace dédiés comme la ELIX F1 M
Pour l’instant la plus petite aile est une 750, pas de quoi pouvoir aller dans des vents vraiment forts, d’ailleurs la 750 décolle assez tôt avec 12 noeuds établis, 7 mètres et 75 kg ça le fait sans problèmes
J’apprécie D’autre part d’avoir un produit de série, cela m’évite De me poser la question de savoir si j’ai tiré le gros lot ou un produit ´proto raté’ comme cela peut l’être Sur de petites séries.

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Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


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 Sujet du message: Re: Select Profoil avec aile de 1000
MessagePosté: 23 Nov 2019, 16:49 
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J'ai teste le changement de mat, oui c'est bien mieux...plus rigide et plus stable !

...mais la finition et le materiau des fuselage sont tellement minables et les concepteurs tellement pretentieux qu'apres deux ans et demi de select j'ai prefere tout changer...suis passé au F4 tout est mieux ! 0 defaut !

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[color=#000080][color=#4000BF]Fred St Raphael 82 kg 1m82.
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Loft Oxyden 4.6
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 Sujet du message: Re: Select Profoil avec aile de 1000
MessagePosté: 19 Juil 2020, 17:26 
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Bonsoir
Je ne souhaite pas entrer en polémique avec les uns ou les autres, mais je ne peux pas laisser entendre que la finition du fuselage est minable.
1) De prime abord, je vais évoquer l’évolution du matériel chez Select et les conséquences avec les motifs d’incompréhension :
a) Le passage du fuselage carbone 890 au fuselage alu peinture (un gain de stabilité qui s’est accu avec le 1060) puis au fuselage alu sans peinture (moins de corrosion). A chaque fois l’épaisseur de l’emboitement mat fuselage était différent. Lorsque j'ai changé mon foil (mât 1ère génération (2018) ) pour un mat 2ème génération (mai 2020), j’ai reçu un fuselage alu 1060 sans peinture qui s’emboitait parfaitement. J’ai essayé sans succès (ce qui est logique) d’emboiter mon ancien fuselage alu 890 avec peinture avec le nouveau mât. Bref les réglages chez Select sont extrêmement précis. A chaque fois select est disposé à faire cet ajustement mât fuselage (dans la mesure où l’on leur envoie, via le surf shop, le mât et le fuselage).
b) L’autre point qui peut s’avérer délicat concerne l’atout des inserts inox plus solides (à la différence des inserts laitons). Ces inserts grippent s’ils ne sont pas bien ajustés aux vis inox et s’il n’y a pas le lubrifiant (préconisé par Select).
c) Le dernier point délicat concerne la corrosion galvanique du fuselage alu. Depuis que j’ai un fuselage alu sans peinture et que je mets du WD 40 (après rinçage à l’eau douce) : plus de problèmes. Même l’anode sacrificielle n’est plus grignotée. A l’époque il y avait de la corrosion sous la peinture du fuselage alu.
d) Enfin, l’autre point sur le matériel concerne les stabilisateurs Evo ou Pro. L’Evo est préconisé sur les planches de windsurf (avec boîtier foil) et le Pro sur les planches windfoil (dédiées au foil). Pour ma part, je préfère utiliser le Pro quelque soit la planche. Lorsqu’on mesure la hauteur du bord d’attaque et du bord de fuite du stabilisateur Evo ou Pro (au droit de son insertion sur le fuselage) on observe logiquement des différences. Le Stab Evo est plus cabreur (Le stab Pro = Stab Evo avec cale -2 (cale loké retaillée). Il pourrait convenir à Fra-609.
d) Enfin, le nouveau mât (millésime 2019) reçu en mai 2020 est formidable. Sa rigidité fait que les problèmes de stabilité du foil sont résolus. Avant, lorsque le foil montait jusqu’à limite eau-air, je n’arrivais pas à éviter son décrochage et par conséquent ma chute Aujourd’hui avec le nouveau mat, lorsque le foil est à la limite de sortir de l’eau, il est assez facile de le contrôler pour le remettre à la bonne hauteur. En conclusion le mât et le fuselage alu ont évolué dans le bon sens (avec de nouvelles contraintes).
2) Le deuxième point concerne la navigation (depuis juin 2020 – 15 sessions avec l’aile 1000 et une avec l’aile 750- fuselage 1060). J’ai une planche falcon 159. Le pdm à 135, hteur wish 160 et mon poids 90 kg. Avec l’aile 1000 Select, je passe de la 8.8 warp à la 7.0 warp avec stab Pro A (850) ou Stab Pro B (750). Cette aile permet des remontées au vent et des allures portantes impossibles avec les ailes 850 ou la 750. Pour mon niveau, la Vmax avec la 1000 est équivalente (et même supérieure avec le mât 2ème génération) à la 850. Cette aile se tient très loin. Actuellement j’ai deux ailes la 750 et la 1000. Une pour condition slalom (750) et une pour toutes les allures (1000). La 1000 est franchement intéressante au niveau de la polyvalence, de l’accélération et de la conduite dans toutes les directions.
Bon vent à chacun.
Windplanche.


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 Sujet du message: Re: Select Profoil avec aile de 1000
MessagePosté: 02 Juin 2021, 13:07 
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Apart Elix, the Profoil fits good which other boards (for free slalom 8/18 kts) ?


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 Sujet du message: Re: Select Profoil avec aile de 1000
MessagePosté: 02 Juin 2021, 15:43 
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Hi

I use Fanatic Falcon Foil 190 / 2021 with this foil and it’s very easy !!!

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ALCHIMISTE Composite
Atelier spécialisé dans la réparation composite
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