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Premier vol stabilisés ! SELECT 850+ Thommen 280*80
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Auteur:  oliwood [ 03 Aoû 2019, 18:06 ]
Sujet du message:  Premier vol stabilisés ! SELECT 850+ Thommen 280*80

Après plusieurs sessions depuis avril j’ai enfin pu voler de manière stabilisée!!! C’est juste génial et incroyable!!! Avec au compteur 34km!!!

Pour en arrivé là, ça a pris un peu de temps. Les enseignements que j’en tire pour mes 80kilos et 178cm sont les Suivants avec ce matos: hellcat 6.2 , foil select Profoil mat 2019 haut module fuselage alu 890, stab evo pour 850 et aile 850, le tout sur une Thommen course xxl 281*80 de récupération le temps d’apprendre :-)

1/ Un plan d’eau plat c’est énormément mieux. Un vent régulier aussi, quoi que pour les premiers décollages des grosses rafales ca marche aussi et quand elles s’arrêtent.. on redescend et au début ... c’est bien assez.

2/ Faut de la puissance dans la voile et avancer un peu pour que l’aile décolle. Sinon on monte parfois mais on redescent de suite. Donc faut toiler un peu. 5:0 c’est top peu pour moi de 10 a 15 noeuds. Je me suis trouvé a l’aise en 6.2 avec le wish 5 cm plus bas qu’en windsurf. Une chute tendue et l’écoute bien tendue. Clairement l’opposé du réglage windsurf à 20 noeuds.

3/ J’ai du tout reculé sur la board: pied de mat à l’extrême Arrière (130) , strap avant à fond en arrière sinon ... ca décollait pas. Comme conseillé sur W33 J’ai viré les straps arrière et c’est très bien. Mon pied arrière doit d’ailleurs donner l’impulsion de départ en pressant à hauteur de la vis avant du foil voir meme un peu derrière. Tout ca vient probablement des 2,80m :-)

4/ les straps arrière seront inutilisables. Car trop devant le box d’aileron et trop excentrés. En effet au décollage je dois bien garder le pied arrière au contact de la vis avant du foil sinon ca décolle pas et la board part, sur la tranche, au vent , probablement du fait des straps avant excentrés. Donc on compense en restant centré derrière et c’est bien.

5/ décollage. C’est très fin. Si on pousse trop et d’un coup: soit on cabre trop et ca freine et ca monte à peine , soit ca monte très vite , si vite qu’on a pas le temps d’équilibrer en ramenant le poids sur l’avant et donc sortie d’aile....

6/ c’est mieux d’appliquer le poids progressivement sur l’arrière la board prend un peu d’angle et si il y a un peu de puissance dans la voile ca sort tout gentillement et on a le temps d’équilibrer sur l’avant et voilà.

7/ pomping. Bof ... ca déséquilibre tout donc a éviter tant qu’on ne sait pas ou mettre les pied pour guider et équilibrer la board ensuite. en plus si il y a pas un peu de puissance dans la voile ca retombe vite.

To be continued !!!
Et merci a tous pour les infos sur W33

Auteur:  FiFi [ 03 Aoû 2019, 20:06 ]
Sujet du message:  Re: Premier vol stabilisés ! SELECT 850+ Thommen 280*80

Tu payes sûrement cher ton flotteur très long pour ce qui est des équilibres et du décollage.
Par la suite tu verras le pumping est capital pour partir sans devoir toiler trop.
Bons vols :)

Auteur:  bigrocky74 [ 03 Aoû 2019, 20:10 ]
Sujet du message:  Re: Premier vol stabilisés ! SELECT 850+ Thommen 280*80

Je plussoie, il faut couper le nez de la thommen ou jouer avec des cales pour rendre le foil plus cabreur

Auteur:  oliwood [ 04 Aoû 2019, 20:33 ]
Sujet du message:  Re: Premier vol stabilisés ! SELECT 850+ Thommen 280*80

Navigation pour la première fois en V8 7.7 et foil ... j’avais des appréhensions mais après les premières seSions en 6.2. Ca l’a fait. Bon le vent était léger donc pas le choix.
Décollage plus facile qu’en 6.2, j’ai conservé le pdm a fond en arrière et appliqué les mêmes recettes pour la positions des pieds. Ce qui est notable c’est qu ´une fois en l’air ca marche si on conserve la voile bien droite et non pas penchée en arrière. Aussi dans les rafales j’ai ouvert un peu. J’ai pu faire un peu de près, mettre le harnais en vol. Sympa et le gréement m’a pas semblé lourd. Dans l’apm le vent est monté je suis donc repassé en wind surf avec ma RRD XFIRE 114. Nickel 45km en tout :-)

Auteur:  oliwood [ 05 Aoû 2019, 16:01 ]
Sujet du message:  Re: Premier vol stabilisés ! SELECT 850+ Thommen 280*80

Troisième session en 5 jours. Sur le lac de Silvaplana en Suisse. Hellcat 6.2 et vent plus fort que les autres jours. Moins evident à contrôler. beaucoup ont échangés le flotteur de foil contre le slalom. J’ai pu faire mes vols les plus longs avec quasiment une largeur de lac en vol!!!

C’est incroyable de sentir la hauteur de vol variée c’est de la 3d!!!
Je suis bien content d’avoir 90cm de mat car ca donne de la marge. Ni trop long ni trop court :-)

Par contre dans les rafales ca bouge ... inexperience ou prise au vent du long flotteurs a voir ...

Auteur:  oliwood [ 16 Aoû 2019, 09:11 ]
Sujet du message:  Re: Premier vol stabilisés ! SELECT 850+ Thommen 280*80

Inspirez ... Expirez ... Inspirez ... DECOLLEZ ! Petit à petit ca s'améliore :-) #senvoyerenlair #caplanepourmoi #mortderire


Auteur:  windy74 [ 16 Aoû 2019, 09:20 ]
Sujet du message:  Re: Premier vol stabilisés ! SELECT 850+ Thommen 280*80

Mon sentiment en voyant ta vidéo: avance le pied de mat, sans doute de beaucoup. Ça te permettra de plus te caler dans la voile.

Auteur:  oliwood [ 16 Aoû 2019, 10:22 ]
Sujet du message:  Re: Premier vol stabilisés ! SELECT 850+ Thommen 280*80

Merci , Effectivement je ne me sens pas calé et ca bouge.
Mon pied de mat est a 130 ce qui me semble déjà très en avant et quand il était plus avancé c'était dur de décoller. je vais essayer... il y a t'il d'autres trucs pour bien se caler ?

Auteur:  windy74 [ 16 Aoû 2019, 11:59 ]
Sujet du message:  Re: Premier vol stabilisés ! SELECT 850+ Thommen 280*80

Le soucis vient sans doute de la longueur de ta planche qui rend l'ensemble très pied arrière, malgré le fait que tes straps soient tout en arrière.
130 si je ne me trompe pas c'est pas énorme, je crois que j'ai vu passer sur le forum des commentaires qui annonçait du 135-140 en foil.

Auteur:  tintin.gwen [ 17 Aoû 2019, 08:21 ]
Sujet du message:  Re: Premier vol stabilisés ! SELECT 850+ Thommen 280*80

Effectivement tu es très pied arrière...ton manque de stabilité vient également du peu de navigation en foil, au fur et à mesure tes vols seront mieux assurés.

Et au niveau des straps avant ?
Lorsque j'ai une nouvelle planche, je mets mon foil au neutre (pas de cale, une aile adapté à la force du vent), mon pied de mat au milieu du rail puis je règle la position des straps avant pour que l'ensemble soit équilibré...c'est la première chose que je fais...
Je pars de la position la plus avancée et je recule les straps avant au fur et à mesure des navigations, jusqu'à trouver l'endroit où mes appuis entre l'avant et l'arrière seront (à peu de chose près) répartis...Seulement ensuite, je règle le reste.

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