Quelques réflexions sur ce sujet, à part changer de voile évidemment (si ça monte, je préfère me faire secouer que de mettre plus petit, mais si ça descend trop, des fois pas le choix...)
Si le vent monte fort, le plus simple étant de faire des remontées et des descentes de vent histoire d’éviter le travers qui est l’allure la plus chaude à tenir
Sinon, dans l’ordre des moins simples au plus simples :
1/ changer d’aile avant : faut revenir à la voiture, le résultat est souvent radical mais il suffit que le vent rechange pour de nouveau ne plus être bien, perso j’essaye d’attendre un peu..
Mettre une aile plus grande augmente la portance (logique), pas de pb si on va pas vite, par contre si la vitesse augmente, elle aura tendance à nous faire sortir de l’eau : on peut contrer (un peu) cela en mettant une cale moins (cf 2)
Une grosse aile a plus de traînée et est plus stable : il m’est arrivé de la mettre dans du 30 knts en 4.2 histoire justement de limiter ma vitesse et de palier a de grandes variations d’intensités du vent
Pour ceux qui ont du SB par exemple, je suppose qu’ils changent le stab (plus petit quand ça monte) voire le fuselage (plus petit quand ça monte)
2/ mettre une cale : faut pas forcément revenir à la voiture en ayant la clé, la cale et des vis dans une poche (perso dans le gilet d’impact mais la clé rouille

), s’arrêter au bord suffit.
si ça monte, on peut mettre une cale moins, on sent bien que ça « calme » le foil, inconvénient, ça le rend le plus pied arrière donc ça modifie l’équilibre de l’ensemble :
pas de soucis avec la vitesse mais si le vent baisse, faudra plus appuyer sur l’arrière au risque d’être pas bien...
La cale plus peut être bien utile pour éviter de mettre une aile plus grande et elle permet de mieux remonter au vent
3/ modifier le pdm : l’avancer si ça monte, le reculer si ça descend
Faut revenir au bord (a moins d’avoir un cardan auquel cas possible sur l’eau) perso, j’ai trouvé une position standard et finalement je ne le modifie pas (en plus j’ai la ibase de North

)
4/ changer d’oeillet d’écoute (pour les voiles équipées) : mettre l’oeillet du bas si ça monte histoire que la chute ouvre davantage, on peut le faire dans l’eau mais c’est un peu galère, le mieux étant de revenir au bord
Perso, je passe à celui du bas quand vraiment je ne peux pas faire autrement : le wish est moins horizontal et cette position un peu oblique ne me convient pas trop surtout pour remonter au vent
5/ modifier la hauteur de wish : possible sur l’eau si ça bouge pas trop, le descendre légèrement si ça monte mais je me suis aperçu que cela ne servait à rien de trop le descendre, on perd en bras de levier donc en puissance et c’est inconfortable au jibe, je pense jouer sur 2 cm pas plus
6/ modifier la tension d’amure : c’est radical et avec la rallonge à cliquet North c’est possible sur l’eau : on se place bout au vent, on fait tomber la voile (du bon côté, côté ouverture des cams évidemment

), et on a qq secondes pour tirer ou lâcher avant qu’éventuellement la voile veuille se retourner avec le vent.
Un coup de tire veille et hop, on repart tranquille
Perso, finalement, c’est assez rare quand je ne le fait pas au moins une fois dans une session
7/ modifier la tension d’écoute (palan): possible en l’air, parfois dans le light on lache au départ et on tire en l’air
Pour moi, avec les bouts réglables, c’est juste indispensable (plusieurs fois dans 1 session)
8/ modifier la longueur des bouts de harnais : possible en l’air, on rallonge quand ça monte et on diminue fortement quand c’est light histoire de soulager le dos
Le réglage doit être important je pense : je suis en 22 dans le très light et en 34/36 dans le fort (si,si

)
Je règle plusieurs fois dans une session
Voili, 8 réglages possibles (si vous en voyez un autre

) pour être parfaitement à l’aise !!