Ce qu'il faut bien comprendre en foil ce sont les notions de couple.
A partir du moment ou un foil est "pied avant", c'est qu'il exerce un couple à cabrer. Les couples, comme les forces hydrauliques augmentent avec le carré de la vitesse.
Donc avec un foil "puissant" et un gabari plutôt léger, quand tu accèlères ça devient compliqué de descendre. Et si tu t'avances tu crée un couple à piqué qui ne va pas varier avec la vitesse et donc plus le foil est pied avant, plus tu te retrouves à devoir bouger rapidement et on sait comment ça finit.
Donc que faire ? Avec un mat plus long déjà, c'est logique que cela aille mieux car outre la marge supplémentaire, la force de trainée est plus éloignée de la propulsion et donc cela augmente le couple à piquer de la voile, couple qui va aussi varier avec le carré de la vitesse.
En race, ils vont justement jouer sur ce couple avec des grandes voiles et des grands mats (4m90 ...).
Autrement, le plus simple est de diminuer le V longitudinal (mettre le stab plus à plat) et de diminuer le problème à sa source.
Cet équilibre longitudinal est certainement le réglage le plus compliqué à affiner et une précision dans le calage du stab de 0.2° n'est pas un luxe. Mais devoir s'en charger alors même que l'on débute est assez décourageant pour beaucoup.
En Aéromod, nous avons beaucoup travaillé cet équilibre longitudinal de façon à ne pas se faire éjecter à pleine vitesse. C'est ce qui me permet à bientôt 54 ans et seulement 66kg de me régaler à chasser le chrono.
Mes parents étant sur Cazaux, je navigue parfois sur le lac. On pourra certainement s'y croiser un jour.
Foil Aéromod V1
(à vendre)Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59
(à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m²
(à vendre)Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg