Ayant envie de changer de foil après les SELECT et AFS et 4 années de navigation en foil je me suis tourné vers un TAAORA…
J’ai pris un RDV téléphonique avec Clément du site FOILS SHOP BY OCEAN ESSENTIALS , merci pour sa disponibilité :
HTTPS://foils-shop.ComMon programme : naviguer entre 10 et 20 noeuds de vent avec une 7m et une 6m (Severne Glide 2021)
Autre élément, je ne démonte jamais mon foil, il reste monté sur ma planche à demeure !
Le conseil de Clément :
Mat UHM 97, Fuselage Titane 85, Aile 700 et Aile 1050, Stab de 250…
J’ai testé ce foil sur des planches dédiées : Une AHD 83, une AHD 72, une PATRICK 75, une SEVERNE Alien 75
J’ai attendu de faire 5 navigations de 2 heures chacune avant de faire ce premier post
En premier lieu on peut saluer l’excellence de la qualité et de la finition de l’ensemble des éléments, il est vrai que l’on engage de belles sommes et qu’il est intéressant d’avoir de beaux produits !
Ma première nav m’a laissé un goût amer…en effet parmi les critères importants pour moi : la glisse et le silence…entre autres…Et si la glisse était au RDV…le sifflement du foil était INFERNAL !!!! À la limite du supportable…En lisant tous les post sur Taaroa j’ai fini par trouver des conseils simples : poncer au 1000 les ailes et le stab dans le sens de l’écoulement (j’ai remarqué que la première eau au ponçage était blanche (un vernis peut être ?). Puis j’ai poncé les extrados des ailes et du stab à 45 degrès avec une cale en bois, toujours au 1000 : bilan silence total à la deuxième nav !!!
Ce que je retiens du foil après 5 nav :
1er point la glisse, pour moi on est au niveau du SELECT et ce n’est pas peu dire, c’est une agréable sensation de ne pas naviguer avec un « Truc en papier de verre » au bout des pieds.
2ème point le silence, mais je viens d’en parler…
3ème point la puissance, le mat renvoie beaucoup de puissance ce qui nécessite une sorte de compensation avec la voile pour caper avec des planches de 70-75…donc pour le près et pour exploiter le foil ces largeurs sont insuffisantes, c’est beaucoup mieux avec les 80 de large mais je pense qu’encore un tout petit peu plus et ce sera le pied !
4ème point : je navigue plus haut qu’avec l’AFS, je ne sais pas si c’est du à mon style de navigation, je m’y suis habitué à la 3ème nav, au début c’était un peu déroutant pour moi qui aime bien une certaine sécurité. Ceci dit même dans les surventes en 5 nav je n’ai jamais été éjecté, et plus on va vite plus on est en sécurité !
5ème point : je trouve le foil plus fougueux que l’AFS et moins que le SELECT, mais à chaque nav je progresse dans mes vitesses et ma navigation, j’en conclue que pour un navigateur moyen comme moi il va falloir un peu de temps mais que le potentiel est là. J’ai réussi à vraiment stabiliser ma hauteur à la 5ème nav et ne faire que de rares touchettes, y compris en pleine mer (Côtes d’armor, plans d’eau pas vraiment flat…)
6ème point : j’ai eu l’occasion d’essayer le fuselage alu de meme taille, je trouve que le fuselage Titane apporte un plus, rigidité, glisse, et évidemment résistance à la corrosion. Le poids supplémentaire ne se sent pas.
7ème point : le réglage du stab. Pour l’instant le meilleur équilibre pour moi se situe avec le stab au ras du fuselage à l’arrière. Les autres réglages ne m’ont pas convaincu, mais j’y reviendrai quand j’aurais réglé le reste. En tous cas le réglage est facile à faire sur la plage en quelques secondes avec la clef Torx fournie
8ème point : les ailes 1050 et 700 sont très porteuses, elles acceptent la basse vitesse dans les jibes, elles partent en vol très rapidement et sans nécessité de prendre beaucoup de vitesse. Autant dire que la 1050 avec une 72 le départ en vol est quasi instantané dans la moindre risée. Chose plus étonnante les 2 ailes sont également très faciles lorsque le vent monte et que l’on est surtoilé, c’est un très bon point car les plages d’utilisation sont énormes. Nous n’avons pas toujours l’occasion de pouvoir changer de voile où d’aile pour rendre la nav agréable quand les conditions changent
8ème point : avec les planches que j’ai monté sur le foil mon classement est le suivant en matière de compatibilité : AHD 83, AHD 72, PATRICK 75, ALIEN 75. L’Alien est bien trop joueuse pour ce foil, elle est bien mieux combinée avec le Foil SEVERNE qui est top pour le Freeride et pour débuter.
Ma conclusion : ce foil mérite vraiment qu’on s’y arrête. Je suis vraiment content de ce choix et des conseils de Clément. Je sens d’autre part que j’ai du potentiel pour progresser en vitesse, il faut que je trouve les clefs et les réglages et que j’enchaîne les navigations. En tous cas j’ai déjà un tel plaisir de glisse…que rien que ça c’est déjà un gain énorme.
Je suis conscient qu’il y a des redites par rapport au post générique Taaroa et par rapport aux très bons tests d’Eric de Glissattitude, mais j’aime bien vérifier par moi même, mais aussi avoir des posts dédiés à des combinaisons complètes de foils sans être obligé de se « palucher » les 10 ou 20 pages de post sur une marque…avec parfois les digressions logiques des uns et des autres.
A suivre dans 5 navs supplémentaires si cela vous intéresse !