Nous sommes le 25 Avr 2024, 14:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 15 Avr 2020, 03:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
C'est pas les straps la question, c'est la mention sans pads qui est tellement déconnectée que j'ai réagi.
Je préfère une explication "on est dans la tolérance de prod", ce qui est vrai et encore une fois pas le produit n'est pas choquant en terme de poids ;)

"Sans pads" est bien moins "déconnecté" que tu ne le penses.
Un flotteur "nu", c'est un flotteur sans les pads. Si tu te fais shaper un flotteur custom, rien ne t'oblige à le commander avec des pads. Les pads sont des accessoires, que beaucoup considèrent comme indispensables, mais qui ne le sont pas. J'ai d'ailleurs vu de nombreux flotteurs de slalom custom qui n'en étaient pas équipés (souvent, leurs propriétaires naviguaient avec des chaussons). Les variations de poids d'un modèle à l'autre de pads sont considérables. Les pads sur mon iSonic 76 (conçue pour le slalom baston sur plan d'eau défoncé) doivent peser 5 fois plus que ceux de mon iQFoil.
Quand une marque donne un cahier des charges à Cobra, Cobra peut maîtriser le poids du flotteur, mais pas celui des pads (pas fabriqués par Cobra), dont le modèle peut changer en cours de vie du modèle (de planche). Cobra va donc s'engager sur un poids (avec une tolérance) dont il est plus logique qu'il soit SANS pads, qu'avec pads, et il est très possible que les marques annoncent les poids sur lesquels Cobra s'est engagé.
Mais je te concède qu'il est également possible que les marques rajoutent le poids des pads à celui du flotteur nu quand elles annoncent le poids des planches.


Dernière édition par ThierryP le 19 Avr 2020, 03:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 15 Avr 2020, 05:21 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vérification auprès de Starboard: ils annoncent le poids des flotteurs AVEC pads. Au temps pour moi, et je corrige dans la présentation plus haut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 15 Avr 2020, 06:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
« Autant pour moi » plutôt ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 15 Avr 2020, 06:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Pour en revenir au poids (avec pads, je ne vais plus te lâcher avec ça ^^ ) , sur le site est indiqué 11.25 +/- 150g (bravo au passage de donner une tolérance réelle et non un pourcentage) , tu l’as pris ou tes 10.7 kg?
https://windsurf.star-board.com/products/iqfoil/

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 15 Avr 2020, 09:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Gigi,
Le confinement ne te vaut vraiment rien. C'est bien "au temps pour moi" (de mémoire, cela provient du vocabulaire militaire), et non "autant pour moi"; tu peux me faire confiance, je suis bien plus calé en français qu'en foil (et toi, c'est le contraire), mais tu peux toujours faire une recherche sur Google si tu veux t'en assurer. Certains affirment qu'on peut utiliser "autant pour moi", car c'est une forme plus ancienne que "au temps pour moi", mais l'Académie Française, qui a le mot final en cette matière, est catégorique: "autant" n'est pas admissible.


Dernière édition par ThierryP le 16 Avr 2020, 05:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 15 Avr 2020, 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
J’ai fait une recherche : au temps pour moi ... ^^ :wink:

Sinon, tu as eu un flotteur quand même bien léger au regard du volume tout de même !
(Je me rappelle avec la RF81 ou c’était bien plus olé olé )

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 15 Avr 2020, 14:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
J’ai fait une recherche : au temps pour moi ... ^^ :wink:

Sinon, tu as eu un flotteur quand même bien léger au regard du volume tout de même !
(Je me rappelle avec la RF81 ou c’était bien plus olé olé )

Une Starboard Formula de 177 litres, également en Carbon Reflex, plus longue et plus large, mais un peu moins épaisse et moins renforcée que mon iQFoil 95, pèse exactement 1,1 kg de moins (9,7 kg contre 10,8 kg). Mon UltraSonic (147 litres, 241 x 93,5 cm) 2012 en Carbone ne pèse que 8,5 kg.
Donc par rapport au volume et au cahier des charges, le poids est très raisonnable, comme l'a souligné FiFi, mais ce n'est pas non plus un poids plume, et c'est mieux ainsi.


Dernière édition par ThierryP le 16 Avr 2020, 05:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 16 Avr 2020, 05:24 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Après vérification auprès de Starboard au sujet du poids, voici l'explication. J'ai rédigé cette présentation environ une semaine avant de la poster sur WS33 (le temps de prendre des photos), et avant que la page consacrée aux iQFoils ne soit réactualisée, pour tenir compte du remplacement de l'iQFoil 91 par l'iQFoil 85 (catégorie jeunes en compétition), et pour tenir compte aussi des nouvelles specs de la planche Olympique, dont la construction est renforcée par rapport à la mienne (changement de certains matériaux). Mon flotteur est donc plus léger que la planche Olympique, d'environ 0.5 kg.
J'ai édité ma présentation du flotteur en conséquence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 05 Juin 2020, 18:59 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2020, 12:56
Messages: 68
ThierryP a écrit:
Un accessoire pratique (nécessite un peu de travail pour s'adapter éventuellement sur d'autres flotteurs que des SB): l'élargisseur. Pas donné, car il est en carbone, mais très utile; on le visse dans des inserts de straps; facile, les trous étant ovalisés ceux des flotteurs Starboard au niveau du boîtier d'aileron (pour laisser passer les vis de l'aileron ou du mât du foil).

Image


Ces elargisseur passe sur la 125
Vous savez où on peux en trouver ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 05 Juin 2020, 19:24 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il faut se rapprocher des détaillants Starboard. Ceux qui ont les plus gros volumes pour le matériel de foil sont probablement Chinook Leucate et Glissattitude.
Sinon, prendre contact avec le distributeur "Starboard France" en MP; il vient de poster dans cette discussion: viewtopic.php?p=870783#p870783
Ces élargisseurs sont livrés sans vis pour les monter. Il faut prendre le même modèle que celui utilisé pour tes footstraps, mais avec environ le double de longueur (info donnée par un copain, car je n'ai pas encore monté les miens).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 07 Juin 2020, 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
ThierryP a écrit:
Il faut se rapprocher des détaillants Starboard. Ceux qui ont les plus gros volumes pour le matériel de foil sont probablement Chinook Leucate et Glissattitude.
Sinon, prendre contact avec le distributeur "Starboard France" en MP; il vient de poster dans cette discussion: viewtopic.php?p=870783#p870783
Ces élargisseurs sont livrés sans vis pour les monter. Il faut prendre le même modèle que celui utilisé pour tes footstraps, mais avec environ le double de longueur (info donnée par un copain, car je n'ai pas encore monté les miens).


Renseignements pris auprès de Starboard, ces élargisseurs ne seront disponibles en Europe que sur précommande, avec un délais de 3 mois environ. Le tarif tourne autour des 300€. J'attends plus de détails sur le tarif exact et les compatibilité. Je vous le ferai savoir dès que j'aurai ces informations.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 07 Juin 2020, 12:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ces élargisseurs sont compatibles avec toutes les iQFoils (85, 95 et 100; info Rémi Vila), avec la 125 d'après Songe, et j'ai un copain qui en a monté sur sa Patrik Formula (je les ai vus montés dessus). Etant donné leur design, je pense qu'on peut les monter sur beaucoup de flotteurs.
Voir la page 5 de cette même discussion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 07 Juin 2020, 19:26 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Hé bé s'ils en vendent pas avec le nombre de fois où tu en as parlé :roll: ^^

Remarque à 300€ le truc ...

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 07 Juin 2020, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
L'idée n'est pas idiote, mais à 150 euros par coté effectivement je le fais moi même je pense.
Ensuite, si on imagine monter ça sur un flotteur au cul un peu pincé, ça veut dire que ça risque de trainer de l'eau au démarrage.
Je crois que je collerais plutôt une ou plusieurs bandes de mousse EVA dense sur la longueur pour gagner quelques cm.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 07 Juin 2020, 20:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
...si on imagine monter ça sur un flotteur au cul un peu pincé, ça veut dire que ça risque de trainer de l'eau au démarrage.

Quand tu regardes la photo de dessus, tu te rends compte qu'il y a une grosse marge entre le bas de l'élargisseur et le bas du rail. Là il s'agit d'un flotteur à l'arrière très large, mais il faudrait presqu'un pin-tail pour aller accrocher l'eau. Et même si c'était le cas, tu pourrais alors raboter facilement le bas de l'élargisseur, qui est très épais; il y a largement assez de matière pour cela:
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 17  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com