Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 13 Avr 2020, 15:59 
Hors ligne

Inscription: 03 Avr 2020, 14:26
Messages: 3
Merci beaucoup pour tous vos conseils. La 150 semble donc faire l'unanimité et je note que la 125 serait plus adaptée pour les petites voiles et le passage dans la houle.

Je compte naviguer essentiellement dans le vent léger en 7 mètres c'est pour ca que le choix est difficile mais c'est vrai que niveau confort et sécurité la 150 semble plus rassurante même si je mettrai un peu plus de temps à décoller...

_________________
Spots: Dune de sainte Marguerite & Central de Cattenom
Fanatic Falcon 135
Gunsail Torro 5m et 6.9, Gaastra Cosmic 8m
Foil Starboard GTRS avec stab de 255


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 13 Avr 2020, 16:17 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
la vrai bonne question à mon avis, ce n'est pas 125 ou 150, mais quelle sécu ? quel plan B ? quel plan C ?
Le jour où tu es vraiment dans la merde, le flotteur ne changera à mon avis pas grand chose à l'affaire.
Ceci étant, c'est un super projet, et si tu le mets à exécution, je lirais avec plaisir ton compte rendu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 13 Avr 2020, 16:21 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
et peut être aussi quel foil à la fois light wind et qui puisse supporter un vent qui monte d'un coup ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 13 Avr 2020, 16:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
titiparis a écrit:
et peut être aussi quel foil à la fois light wind et qui puisse supporter un vent qui monte d'un coup ?

Si je devais faire un raid comme cela, je prendrais l'aile de 1100 de Starboard: elle permet de naviguer avec moins de vent que la 800, et elle est beaucoup plus facile à contrôler quand le vent monte; autrement dit, elle a une plage d'utilisation bien plus large. On perd légèrement en vitesse (pas grand chose) mais sur un raid, la vitesse n'est pas un critère très important.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 13 Avr 2020, 22:53 
Hors ligne

Inscription: 03 Avr 2020, 14:26
Messages: 3
Oui niveau sécu je longe la côte (300m) et je suis bien équipé (gps, téléphone, gilet et fusées de détresse). Après comme je disais je ne cherche pas à établir un record mais c'est juste pour le plaisir d'arpenter les côtes de mon beau pays^^ J'ai conscience qu'il y a des endroits dangereux comme le raz de sein et mon objectif est de prendre du plaisir avec le moindre risque donc j'attends les bonnes conditions, j'étudie mon parcours et je le fais sur plusieurs jours. Doucement mais sûrement !

J'ai déjà essayé l'année dernière en formula mais je n'avais pas les bonnes conditions. Je pense que le foil offre de ce côté la des perspectives exceptionnelles en terme de remontée au vent et de décollage dans le light wind. Après ca demande un bon matos et de l'entraînement.

C'est dans ce contexte que je me disais qu'une 125 avec une petite voile serait moins fatiguant à porter sur la distance qu'une 150 avec grosse voile car je reste un amateur, pas un pro.

Niveau foil je pars sur un mat de 95, aile 800, fuselage 95 et stab 255. Mais je note l'option fuselage 115 et aile de 1100 ca me permettrait de dépoussiérer mon fuselage 115 qui monte trop avec la 800 pour mon poids.

_________________
Spots: Dune de sainte Marguerite & Central de Cattenom
Fanatic Falcon 135
Gunsail Torro 5m et 6.9, Gaastra Cosmic 8m
Foil Starboard GTRS avec stab de 255


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Starboard iQFoil 95 2020, la planche des J.O.
MessagePosté: 14 Avr 2020, 04:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Réception de mon flotteur Starboard iQFoil 2020 au format olympique (95 cm de large, construction en Carbon Reflex). Il existe aussi un iQFoil de 85 cm de large pour les catégories “jeunes” ou les poids légers (moins de 70 kg) et un autre de 100 cm de large pour la Formula Foil.
Flotteur choisi pour sa capacité à décoller extrêmement vite et dans très peu de vent, et à supporter de grandes voiles: il sera utilisé essentiellement avec une voile de slalom free race MauiSails Titan de 10 m2 (3 cambers pour 7 lattes) dans du vent très léger.
Tout l’emballage est recyclable, y compris le “blister” qui protège le flotteur des rayures et des salissures. Il n’y a plus de bubble-pack, de mousse, ni de plastic.
Le flotteur est mahousse: 220 cm de long, 95 cm au maître-bau, 16 cm d’épaisseur maxi, pour 196 litres et un poids annoncé de 11,25 kg (flotteur avec les pads et sans les straps), avec une tolérance de + ou - 150 g. La balance électronique indique un poids de seulement 10,8 kg avec les pads pour le mien; après vérification auprès de Starboard, j'ai bénéficié d'une construction plus légère qui n'est plus disponible, les specs de la planche Olympique (qui a besoin d'être très renforcée pour résister à quelques centaines de journées d'entraînement) étant arrêtées à 550 g. de plus que la construction précédente (10,7 kg). Vus le volume et le fait que le flotteur soit renforcé pour résister au martyr que lui infligeront les coureurs, c’est raisonnable. Celui de 100 cm de large, un peu moins renforcé, et dont le volume est de 208 litres, pèse 10,5 kg. La décoration est réussie, dans la lignée des planches de race de Starboard depuis quelques années. La finition est vraiment impeccable.
Image
Le flotteur est livré avec 6 straps Drake Ultralight Mk4 (dont 2 chicken straps). Ces straps hydrophobes ont été bien améliorés au fil des générations. On les aime ou pas, mais on gagne 1 kg par rapport à 6 straps en néoprène mouillés.
Toute la visserie est en Torx (comme les vis des foils Starboard) et on trouve dans la petite boîte en carton contenant les accessoires un outil Torx de bonne qualité. On n’a donc besoin que de ce seul outil pour assembler son foil, puis le monter sur le flotteur, fermer la vis de décompression si on l’a desserrée, régler ses straps si on a prêté la planche à un copain la dernière fois, et aller naviguer.
Il y a évidemment les petites pièces à ergots habituelles en plastic pour éviter que les straps ne tournent au bout de plusieurs navigations. Deux petites “mâchoires de crocodile” en inox (du même modèle que celles qui serrent les straps) sont utilisées comme rondelles dans les puits de vis.
Image
Image
Ceux-ci sont de forme oblongue (plus pratiques que des puits cylindriques pour aller récupérer ses vis au fond de ces puits. Les trous par où passent les vis bloquant le foil sont bien allongés, ce qui permet d’éviter de foirer les vis ou les inserts du foil si le talon du mât n’est pas parfaitement positionné dans le boîtier, ou si l’entraxe des inserts du mât n’est pas identique à celui des trous du boîtier dans le cas de trous ronds (cf. l’excellent post de Glissattitude sur le sujet).
Image
Les rails sont taillés à angle droit de l’arrière du flotteur jusqu’à environ 120 cm de l’arrière; il y a ensuite jusqu’à l’avant du flotteur un petit méplat qui adoucit les rails et améliore l’aérodynamisme, et donc le contrôle. On a deux niveaux de cut-outs, énormes, qui favorisent un envol le plus tôt possible, les pros y parvenant dès 6 ou 7 noeuds (mieux vaut avoir un bon cardio).
Image
URL=https://www.casimages.com/i/20041405522524464316743204.jpg.html]Image[/URL][
Bien que plus large au maître-bau de 4 cm par apport à une Foil Race 177, l’iQFoil est plus étroite à 30 cm de l’arrière ( 85,6 cm contre 88,2 cm) car contrairement à la Foil 177, l’iQFoil doit pouvoir être utilisée avec un aileron (au-dessus de 25 noeuds). Starboard vend des accessoires en carbone qui permettent d’élargir le flotteur au niveau du pied arrière. D’après les coureurs qui l’ont essayée au moment des sea trials à Lake Garda, en mode aileron, la planche serait beaucoup plus facile à contrôler en conditions surtoilées qu’un flotteur de Formula. Sur l’avant de la carène, il y a un V très marqué, à peu près jusqu’à 120 cm de l’arrière; ensuite, c’est plat.

Un petit imprimé donne des conseils de réglage pour le positionnement du pied de mât et celui des straps avants et arrières, selon qu’on utilise la planche avec un foil ou avec un aileron, et en fonction de la force du vent. Il y a aussi des conseils de réglage des fuselages 115 Plus et 95 Plus (le foil du pack iQFoil est livré avec deux fuselages réglables). Il y a une seule rangée d’inserts pour les straps avant et arrière, mais on dispose de 2 x 5 inserts par strap. Par contre il y a deux positionnements possible pour les chicken straps qu’on peut choisir de monter soit complètement à l’arrière du flotteur, soit un peu plus avancés. Pour ces chicken straps, on dispose de 3 inserts pour chaque positionnement, sauf pour la fixation arrière du strap dans la position la plus reculée (2 inserts).
Image
Image
Le talon du mât en carbone de mon foil Starboard Race est rentré sans aucune difficulté dans le boîtier du flotteur.
Par contre, j’ai commis l’erreur de ne pas prendre la housse spécifique au flotteur, pensant que celle que j’utilise pour mes très grosses planches ferait l’affaire. Ce n’est pas le cas, et il faudra que je commande une housse spécifique pour l’iQFoil 95.
Pour le C.R. de navigation, il faudra attendre les premières conditions favorables après la fin du confinement.


Dernière édition par ThierryP le 22 Mai 2020, 07:42, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 14 Avr 2020, 06:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 07:40
Messages: 467
Localisation: ST médard en jalles(33)/trébeurden (22)
Merci pour la présentation de la SB :wink:

_________________
RRD XFIRE 122
Nove nove wc 109 et 89
Starboard Kode 94
Nove nove aero ++ Zeeko
challenger sails

F one Anakao 9;5 , Fanatic air 12,6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 14 Avr 2020, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Belle présentation, merci :)
Je ne suis pas client à priori mais j'aimerais bien essayer.

Pour taquiner un peu :
- le coup du flotteur pesé nu sans straps ET sans pads j'avoue que je n'y étais pas préparé. L'étape d'après c'est le poids sans peinture ni vis de décompression ? Le poids n'est pas mauvais en plus, alors ce genre de subterfuge ça fait vraiment con niveau image de marque.

Pour taquiner plus sérieusement :
- je ne doute pas des très bonnes performances du flotteur sur une configuration olympique pour un pro. Le compromis plage basse perf est sans aucun doute tres loin de celui du matos freeride.
Mais parler de "bête de vent faible" pour du matos de course en 10 m2 dans 7 nœuds... Ce n'est pas du tout impressionnant, le "mur" des 7 nœuds se touche avec plusieurs m2 de moins en usage normal, même course.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 14 Avr 2020, 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Oui, le poids nu est avec les pads, c’est quoi cette histoire ?

Sinon, bravo pour le Torx partout, il faudrait que tout le monde s’y mette !

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 14 Avr 2020, 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
Peut être le pads additionel qui a été présenté plus haut comme un accessoire amovible :wink:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 14 Avr 2020, 14:31 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
FiFi a écrit:
Belle présentation, merci :)
Je ne suis pas client à priori mais j'aimerais bien essayer.

Pour taquiner un peu :
- le coup du flotteur pesé nu sans straps ET sans pads j'avoue que je n'y étais pas préparé. L'étape d'après c'est le poids sans peinture ni vis de décompression ? Le poids n'est pas mauvais en plus, alors ce genre de subterfuge ça fait vraiment con niveau image de marque.

Pour taquiner plus sérieusement :
- je ne doute pas des très bonnes performances du flotteur sur une configuration olympique pour un pro. Le compromis plage basse perf est sans aucun doute tres loin de celui du matos freeride.
Mais parler de "bête de vent faible" pour du matos de course en 10 m2 dans 7 nœuds... Ce n'est pas du tout impressionnant, le "mur" des 7 nœuds se touche avec plusieurs m2 de moins en usage normal, même course.


Je ne discute pas du reste mais il faut être réaliste par rapport au départ planning .. Avec mon niveau, mes capacités physiques et du matos vraiment au point, j'estime que en 9m je pars au mieux du mieux dans 6 noeuds en vol... Et encore !
Ensuite passer des moles à 7 noeuds c'est autre chose que de décoller. Mais pour partir en vol dans 6-7 noeuds il faut d'une part une grosse technique, d'autre part un gros physique et enfin un minimum de toile (pour mes 86kg, au moins 9m).

Désolé de réagir mais ça me dérangeait de lire encore une fois une bêtise par rapport au vent de départ en vol (et j'en vois un bon nombre sur le forum, il n'y a pas que toi)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 14 Avr 2020, 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Le fait que nous ne soyons pas d'accord n'implique pas que je dise des bêtises, hein.
Du départ dans 7 mesurés en matos très freeride et avec moins de 8.0 j'ai vu.
Et vu où je navigue la pétole je connais peut être mieux que toi...
Je ne dis pas que je le fais personnellement. Je dis que je l'ai vu...
Perso j'ai été mesuré au départ entre 7 et 8 nœuds, en rasant une presqu'ile devant le point de mesure. Et mon pumping n'a rien de celui d'un champion.
Des copains 20 kilos plus légers et plus toniques/technique font mieux.

Je n'ignore pas le prix d'un nœud en plage basse, 6 c'est très différent de 8. Mais 7, pas besoin de 10.0 m² c'est sur. Et effectivement ça ne se fait pas avec une quasi formula sous les pieds.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 14 Avr 2020, 16:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
le coup du flotteur pesé nu sans straps ET sans pads j'avoue que je n'y étais pas préparé.

FiFi, Gigi, le poids d'un flotteur est TOUJOURS donné sans les straps, quelle que soit la marque, c'est une certitude.
Je pense aussi que le poids d'une planche est donné sans les pads, mais je n'en suis pas certain à 100%. Il est donc fort possible que le poids de l'iQFoil soit de 10,7 kg avec les pads, et que mon flotteur pèse 100 g. de plus que les specs, ce qui serait tout à fait normal, puisque Cobra garantit à Starboard le poids des flotteurs à + ou - 5%; 100 g. de plus, c'est moins de 1% en plus, donc largement dans les specs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 14 Avr 2020, 16:08 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Oui, toujours sans straps.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 14 Avr 2020, 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
C'est pas les straps la question, c'est la mention sans pads qui est tellement déconnectée que j'ai réagi.
Je préfère une explication "on est dans la tolérance de prod", ce qui est vrai et encore une fois pas le produit n'est pas choquant en terme de poids ;)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com