et hop un petit apercu sans prétention avec ma 2èem navigation en staboard foilX145.
J'ai pris ce modèle car il avait exactement la même géométrie et mensuration que ma RRD Krapida, mais avec bien plus d'épaisseur ce qui devait me permettre de ne pas pousser trop fort le cardio pour m'envoler dans le light.. par contre , 145L , pourquoi pas , mais l'autre board avec laquelle je peut comparer c'est la RRD pocket qui est elle annoncée dans les 120L ! soit l'un des deux fabricant bluffe (souvent le cas) soit la prise de volume se fait rapidement sur des petits détails (ici le tail moins pincé que la RRD). après avoir manipulé la board a terre et avoir eu du mal a la saisir par les rails tellement c'est épais, on s'attend a monter sur une raceboard et là , la première sensatin c'est "ouha c'est pas si gros !" tant mieux pour moi , je ne fait que 63Kg et le volume n'est pas indispensable dans ces proportions. Conséquences immédiate : la glisse avant l'envol est terrible, les touchettes que se soit en nosedive, sur la carre en jibe ou sur le tail se font en maxi douceur poru un flotteur si compact, bien plus doux que la RRD Pocket et pareil que la slingshot 105.
Le grand angle de la gopro amplifie l'effet "gros cul" mais en réalité il ne fait ni trop gros ni trop carré tout comme le nose donc cela peut facilement plaire a tout le monde (plus facilement que le nose de la foilX105 qui fait vraiment épais !
Les straps sont en néoprène yulex ce qui est ultra doux et confort, les avants sont parfois un peu dur a trouver en sortie de jibe mais je m'y fait rapidement.
la planche est à 9.3Kg nue mais je ne le croyais pas avant la pesée vu l'épaisseur sous la main .. insensible en vol
Je l'ai essayé par tramontane irrégulière donc j'étais en GT carbone 85 + 1100/75/330 (je n'ai pas encore recu mon 95+) et 4.7 Simmer de vague (12-18nds relevés winds sur le spot)
J'avais un très bon contrôle latéral et longitudinal de l'ensemble mais comme les straps sont plus avancés d'une position qui mon autre planche par rapport au box, le décollage nécessite de vraiment popper la planche .. par contre j'ai fait des bords a fond au travers comme jamais a partir du moment ou je n'était pas non plus trop toilé.
Contrairement à la vidéo d'Eric au printemps à serre ponçon avec mon foil il est inconcevable de voler en continu avec le pied arrière en avant du straps sous peine de redescendre... ce qui nécessite des placements très en arrière au jibe, mais je pense qu'avec le fuselage 95+ cela s'équilibrera mieux et sera un peu plus pied avant.
Une session express de 8h30 a 21h30 sans prendre le temps de varier les angles de caméra
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