Nous sommes le 23 Avr 2024, 23:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un foil de "rando" ?
MessagePosté: 29 Aoû 2019, 05:29 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Bonjour,

Je commence à beaucoup mieux me débrouiller et commence à rêver d'aller plus loin que devant la plage. Ce que j'aime, c'est aller me ballader sur notre plan d'eau, grand et sécurisé. Il y a plein de cibles chouettes à rejoindre. Pour cela, il faut une bonne capacité à se déplacer à toutes les allures, dont près et grand largue, mais aussi du travers lorsque nécessaire. Il faut aussi pouvoir rentrer en sécurité même si le vent se lève.

La vitesse est là pour étendre le champs des possibles, mais on ne recherche pas la vitesse pure, les chrono GPS...

Quelques critères que j'imagine pertinents:
- un mât un peu long, pour pouvoir passer le clapot et mettre à la contre-gîte et meiux remonter au près,
- une aile à plage d'utilisation large pour gérer des variations de vent sans la changer,
- un stab facilement réglable sans renter à la voiture
- aile type freeride ou freerace ? Il il faudrait quelque chose de pas ingérable au travers et en mode touriste.

Complété par rallonge à cliquet et réglage au point d'écoute

Quels seraient les autres critères et modèles adaptés ?

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un foil de "rando" ?
MessagePosté: 29 Aoû 2019, 23:53 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
L' Aeromod avec aile easy LW a toutes les qualités que tu cherches, ce n'est pas le seul mais il a l'avantage en plus d'être très léger (mine de rien la manutention du foil c'est pas rien), il se marie parfaitement avec des flotteurs pas trop puissants (comme ta Tiny), il est très doux en navigation et décolle vraiment très tôt avec un bon effet pumping du foil sur les jambes. Et puis c'est du vrai made in France par un ingénieur aéronautique/artisan, très belle finition personnalisable... J'ai encore fait quelques bords cette semaine avec celui de ma femme avec énormément de plaisir, certes pas aussi rapide que mon F4 en mode speed GPS mais ça glisse super bien, tu auras un gros plus à ce niveau par rapport à un Vini, et on ne force absolument pas, que ce soit au près ou sur des allures plus abattues. Et quelle maniabilité, trop bon les descentes du gros clapot en faisant des courbes :D .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un foil de "rando" ?
MessagePosté: 30 Aoû 2019, 05:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
longindvag a écrit:
L' Aeromod avec aile easy LW a toutes les qualités que tu cherches.

Pas de stab réglable. Calage si tu veux modifier le V. C’est vrai que j’ai utilisé la LW jusqu’à plus de 25kt avec le même callage que pour du super light... mais à plus de 20kt, on est mieux en S.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un foil de "rando" ?
MessagePosté: 30 Aoû 2019, 05:27 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
Taaroa Noé 97 Freeride ou Freerace, 100% de ton cahier de charges...!(J'ai le Noé 80) :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un foil de "rando" ?
MessagePosté: 30 Aoû 2019, 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
jmf11 a écrit:
- un stab facilement réglable sans renter à la voiture


Du coup, ce que je retiens c'est que tu veux pouvoir démonter et remonter sans perdre le réglage.
Pour ça chez Aéromod, on a opté pour un bête système de cale en biseau.

0.3° ou 0.5° suivant la planche et le gabarit. Zéro prise de tête. ^^

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un foil de "rando" ?
MessagePosté: 30 Aoû 2019, 11:12 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
FranckG31 a écrit:
jmf11 a écrit:
- un stab facilement réglable sans renter à la voiture


Du coup, ce que je retiens c'est que tu veux pouvoir démonter et remonter sans perdre le réglage.
Pour ça chez Aéromod, on a opté pour un bête système de cale en biseau.

0.3° ou 0.5° suivant la planche et le gabarit. Zéro prise de tête. ^^


Mon idée était essentiellement de savoir si le réglage de l'incidence du stab pouveait permettre gérer si le vent montait ou baissait beaucoup pendant que l'on était loin de la voiture. Dans le cas de mon Vini, une petite clef permet de modifier le câlage du stab facilement.

Est-ce utile ? je ne sais pas...

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un foil de "rando" ?
MessagePosté: 30 Aoû 2019, 11:17 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour la randonnée: Starboard mât carbone 95 cm, aile de 1100 (très grande plage d'utilisation), le nouveau fuselage 115 avec réglage du stabilisateur pour caper super haut et descendre très bas et stabilisateur de 255, ou fuselage de 95 cm et stab' de 330 (jamais besoin de faire un réglage avec cette config'); par contre, aucune idée si ça se conjugue bien avec ton flotteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un foil de "rando" ?
MessagePosté: 30 Aoû 2019, 11:19 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Merci de vos retours.

Entre Aeromod, Taaroa et AFS 95, je me demande si certaines conceptions des ailes avant font que certaines auront une plage de vent plus large que les autres, ou si la physique étant la même, on aura des range similaires:
- Aeromod Easy LW,
- AFS F800 (ou F700),
- Taaroa Freeride (ou Freerace),
- Horue XLW (ou LW)

Idem sur la capacité en angle de remontée au près: ordres de grandeurs similaires ou différences potentiellement importantes entre les foils ?

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un foil de "rando" ?
MessagePosté: 30 Aoû 2019, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
La physique est la même mais les ailes sont différentes...

Avec la LW, le profil est très porteur mais surtout très accrocheur.
Il a été mis au point par Jean Luc Fouchet avec qui Alexis collaborait pour la mise au point de ses planeurs champion du monde de F3F.
Comme elle garde une envergure raisonnable (80 cm), elle est moins sensible au clapot. Par contre en terme de portance, elle sera plus à comparer à une 1000 qu'à une 800.

On a donc une aile qui permet de voler dans le light (7-8knts) mais qui permet aussi d'aller vite avec une portance à plat qui reste raisonnable, contrairement à des profils creux où il faudrait voler à des incidences négatives (+ gros efforts sur le stab etc...Besoin de changer de réglage...)

La grosse spécificité de l'Aéromod est que l'on a un très bon équilibre longitudinal qui permet d'accélérer sans se faire sortir de l'eau. Le foil porte mais ne cabre pas intempestivement.

Tu es dans quelle région ? Le 11 de jmf11, c'est l'Aude ? Car alors le plus simple c'est de faire un essai.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un foil de "rando" ?
MessagePosté: 30 Aoû 2019, 14:15 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
FranckG31 a écrit:

Tu es dans quelle région ? Le 11 de jmf11, c'est l'Aude ? Car alors le plus simple c'est de faire un essai.


Non, je suis dans le 13. Le 11, c'est JMF => JMF1 =>JMF11 au fur et à mesure des inscriptions sur les forums et pseudos déjà pris :-)

Pas trop d'Aeromod dans le coin (à part en planeurs, j'avais rencontré Alexis sur un rassemblement F3F).

Après, je reconnais qu'il n'y a pas d'urgence: pas prévu de changer de foil tout de suite. C'est plus pour ma culture.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un foil de "rando" ?
MessagePosté: 31 Aoû 2019, 07:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Naviguer en planche strapless est aussi très polyvalent et rassurant au cas où le vent monte. Le réglage du Stab devient presque inutile. Tu restes plus de temps sur l eau.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un foil de "rando" ?
MessagePosté: 31 Aoû 2019, 08:00 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
FranckG31 a écrit:
jmf11 a écrit:
- un stab facilement réglable sans renter à la voiture


Du coup, ce que je retiens c'est que tu veux pouvoir démonter et remonter sans perdre le réglage.
Pour ça chez Aéromod, on a opté pour un bête système de cale en biseau.

0.3° ou 0.5° suivant la planche et le gabarit. Zéro prise de tête. ^^


C'est vrai que vos cales sont très bien faites, par contre les toulousains je ne sais toujours pas comment vous arrivez à être à l'aise avec aussi peu de calage :shock: . Hélène, 50 kg qui vole pourtant avec des voiles de freestyle qui liftent (Goya bounce 5.1 4.2 et 3.8) sur une planche très légère courte et à boitier avancé (JP Hydro 120) est passée avec bonheur de la cale 0.9° à la cale 1.5°, réglage testé et approuvé par Thomas Goyard himself qui a trouvé le combo très fun! Alors avec des voiles à cams qui écrasent et des flotteurs avec boitier plus reculé ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un foil de "rando" ?
MessagePosté: 31 Aoû 2019, 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
longindvag a écrit:
FranckG31 a écrit:
jmf11 a écrit:
- un stab facilement réglable sans renter à la voiture


Du coup, ce que je retiens c'est que tu veux pouvoir démonter et remonter sans perdre le réglage.
Pour ça chez Aéromod, on a opté pour un bête système de cale en biseau.

0.3° ou 0.5° suivant la planche et le gabarit. Zéro prise de tête. ^^


C'est vrai que vos cales sont très bien faites, par contre les toulousains je ne sais toujours pas comment vous arrivez à être à l'aise avec aussi peu de calage :shock:


Ça doit dépendre du flotteur et pas mal de la position du pdm. Sur ma Duo2 toujours pdm à l'arrière. Sur mon custom, j'ai besoin d'avancer pour trouver plus de stabilité quand le vent est plus soutenu. Je navigue en NoCam voiles de vague et freeride.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un foil de "rando" ?
MessagePosté: 01 Sep 2019, 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
longindvag a écrit:
FranckG31 a écrit:
jmf11 a écrit:
- un stab facilement réglable sans renter à la voiture


Du coup, ce que je retiens c'est que tu veux pouvoir démonter et remonter sans perdre le réglage.
Pour ça chez Aéromod, on a opté pour un bête système de cale en biseau.

0.3° ou 0.5° suivant la planche et le gabarit. Zéro prise de tête. ^^


C'est vrai que vos cales sont très bien faites, par contre les toulousains je ne sais toujours pas comment vous arrivez à être à l'aise avec aussi peu de calage :shock: . Hélène, 50 kg qui vole pourtant avec des voiles de freestyle qui liftent (Goya bounce 5.1 4.2 et 3.8) sur une planche très légère courte et à boitier avancé (JP Hydro 120) est passée avec bonheur de la cale 0.9° à la cale 1.5°, réglage testé et approuvé par Thomas Goyard himself qui a trouvé le combo très fun! Alors avec des voiles à cams qui écrasent et des flotteurs avec boitier plus reculé ???


Quel dommage de ne pas pouvoir naviguer en configuration "faible Vé longitudinal" pour lequel ce foil a été conçu. Les profils d'aile sont d'une grande stabilité, avec un Cmalpha très proche de 0, et les profils de stab ont été étudiés pour travailler en porteur aux grands angles (dans les minis, disons entre 10 et 15 nœuds de vitesse en Easy LW) et très légèrement déporteurs ensuite. la très faible courbure des profils de stab engendrent une trainée importante si l'incidence est trop forte (en négatif). La performance globale du foil en terme de finesse (rapport de la portance sur la trainée) est ainsi fortement détériorée, autant dans les minis que les maxis.

Mon conseil, commencer par reculer le pied de mat, et peut être jouer un peu sur la hauteur du wish pour ne pas écraser le nez du flotteur.
Ce qui devient passionnant lorsqu'on navigue avec un foil neutre (c'est à dire lorsque le centre de poussée du foil est indépendant de la vitesse), c'est qu'on se retrouve équilibré pied avant pied arrière quelque soit la vitesse (a 15 ou 25 nœuds les appuis sont les mêmes).

A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un foil de "rando" ?
MessagePosté: 01 Sep 2019, 21:58 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
On a essayé mais c'est épuisant d'appuyer autant sur le pied arrière, et pas vraiment stable. Et pourtant on recule le PdM à fond sur la petite JP qui est déjà très courte, avec le strap arrière complètement reculé, le mât pile au niveau du pied arrière. Sinon avec la cale de 2.5° sur ma petite formula j'avais dépassé 26 noeuds sans trop forcer, donc ça marche très bien aussi avec de l'angle. Sans doute une question d'habitude, encore qu'Hélène ne connait quasiment que l'Aeromod, et qu'elle se sent beaucoup beaucoup mieux avec la cale de 1.5. Et sur l'eau elle va vraiment très vite considérant son gabarit et ses petites voiles de freestyle. Je vais essayer de faire une petite vidéo, ça peut donner envie à d'autres filles tellement ça a l'air facile :shock:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com