Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:22

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 06 Sep 2019, 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Sur ma Falcon, stab piqueur a fond, donc foil cabreur. Pied arrière entre les vis de DeepTuttle, donc exit les straps arrières sinon je suis trop avancé ! Pied de mat a 120.
Donc pas l'ideal car le pied est très arriere sur une partie "etroite"... Mais c'est très bien pour commencer !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 06 Sep 2019, 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
[quote="Davide"]Personally it has been a complete failure. I am a proficient slalom and B&J sailor but this thing is completely defeating me. It is true that we have too much wind (I have used my 6.5 twice in the last four months), but I am just scared of the foil. I don't seem to be able to do anything but short runs (sort of foiling) or limping to shore when the wind comes up.

You learn in harsh conditions. Perhaps try with a very small sail and large front wing, so that you can control your flight with ease, and you’ll learn all the reactions of your foil. And then, you can handle bigger sail and decrease your front wing, so that, you’ll increase you speed and take more pleasure.
Gusty and strong wind is not your friend.

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 07 Sep 2019, 00:19 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2009, 23:44
Messages: 136
Localisation: San Francisco
protecfilms a écrit:
Davide a écrit:
Personally it has been a complete failure. I am a proficient slalom and B&J sailor but this thing is completely defeating me. It is true that we have too much wind (I have used my 6.5 twice in the last four months), but I am just scared of the foil. I don't seem to be able to do anything but short runs (sort of foiling) or limping to shore when the wind comes up.


You learn in harsh conditions. Perhaps try with a very small sail and large front wing, so that you can control your flight with ease, and you’ll learn all the reactions of your foil. And then, you can handle bigger sail and decrease your front wing, so that, you’ll increase you speed and take more pleasure.
Gusty and strong wind is not your friend.

That seems to be what many people are now doing in the San Francisco Bay Area. Slingshot 76 (or 84!) and small 4.3-4.8 sails. I have a Taaroa Noe that is supposed to be easy but ... it has not! (for me) ...
====================
Cela semble être ce que beaucoup de gens font maintenant dans la région de la baie de San Francisco. Slingshot 76 (or 84!) et petites voiles 4.3-4.8. J'ai Taaroa Noe qui est supposé être facile mais ... ça ne l'est pas! (pour moi)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 07 Sep 2019, 07:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
I had a Noe80 it is really easy from 12 to 20 knots, but above, the front wing is powerful and it becomes hard to controle.

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 16 Déc 2019, 21:24 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2012, 17:45
Messages: 132
Ca y est j'ai craqué j'ai tout acheté.
Une « foilie » me direz vous. C'est exact mais il faut bien se faire plaisir avant la retraite vu qu'on est en train de se faire bais..... Enfin en principe pas moi, cela me fait plaisir de penser que la jeune génération va travailler dur pour que je puisse prendre du bon temps ! Merci les gars vous avez tout mon soutien !

Fort de mon expérience d'août 2019, je me suis décidé à acquérir un foil et une planche adaptée.
Au foil l'adaptation j'entends, car pour moi rien est adapté, avec 1 heure d'expérience je suis quasi total débutant.
Ne voulant pas investir plusieurs fois dans ce type de matériel et après m'être documenté sur ce forum donc merci à tous les contributeurs et à Glissatitude dont je me suis pas mal servi du site, mon cahier des charges s'est porté sur des modèles de planche typées Freerace, pensant qu'une bonne promenade en foil sous les « tropiques bretons » vaudra bien une session slalom typée allers et retours lorsque les beaux jours reviendront. Le temps est donc venu pour s'entraîner et il y a du boulot.

Sur les conseils d'un ami bien calé sur le sujet, j'ai pris une AHD thunderbolt 85 et un AFS 95 avec une aile baptisée « 1000R » et le stabilisateur qui va bien.
En plus il me prête un autre stabilisateur plus à ma portée pour débuter car il semble que celui de série soit trop pointu pour moi. Je le crois sur parole de toute façon tout est trop pointu pour moi, pour le moment j'espère.

Me voilà donc parti pour de nouvelles aventures « foilesques », plein d'espoir en attendant les beaux jours où j'espère que le foil me donnera entière satisfaction.

Mes deux premières sorties de samedi et dimanche derniers sans harnais.

Au passage le montage est plutôt une bonne surprise, le fuselage est solidaire du mat c'est toujours cela de gagné et autant de visses à ne pas mettre. 5 visses torx pour monter le foil c'est très raisonnable. Je mets évidemment plus de temps qu'en aileron mais c'est tout à fait acceptable d'autant plus que tout s'emboîte parfaitement, y compris le Deep Tuttle dans la planche.

Samedi dans du 10-12 nœuds maxi avec une 6,3 Racing Blade de 2015 montée sur un mat RDM.
Comme la dernière fois une petite galère pour la mise à l'eau et la sortie aussi, je ne maîtrise pas encore le porté du foil sur la tête alors qu'en aileron je n'ai pas de problème particulier. Je me prends toujours le foil dans les jambes ou les pieds, ça fait maaaaal....
Dès les premiers mètres je prends conscience des conseils de Glissatitude qui dit que la voile doit être en adéquation avec la planche et je m'aperçois rapidement que le décollage va être difficile.
Malgré cela à la faveur de quelques risées je pars en l'air quelques dizaines de mètres avant de me vautrer lamentablement. Un progrès cependant la planche ne fait plus de moi de qu'elle veut, elle va tout droit !
Vers la fin de la session (1h30 environ) je prends conscience qu'il faut mettre le corps au dessus du flotteur lorsque je vole. Je ne pourrai vérifier car je vent faiblissant, impossible pour moi de décoller.
Satisfait néanmoins des quelques envolées « rectilignes » et d'une vitesse absolument phénoménale de 22 …....................... km/h soit 11,9knts environ, juste de quoi voler j'imagine.


Le lendemain le vent est plus fort, je dirais 14-16 knts au moins, je prends le même combo.
Au passage, pour marcher sur la plage avec la planche sans voile j'utilise désormais la technique du « pénitent » qui consiste à poser la planche sur le haut du dos presque sur la nuque, foil devant soi, les mains stabilisant le tout, une pour la planche une pour le foil sur le mat. Le dos est donc courbé et le regard porte vers le sol d'où l'intitulé du procédé. Redoutable d'efficacité lorsque la mer est basse et qu'il faut marcher plusieurs centaines de mètres sans trop fatiguer. Toujours pas la technique pour mettre à l'eau avec le matos sur la tête.

En navigation, j'essaye de mettre mes constatations de la veille en pratique et c'est beaucoup mieux. En se mettant au dessus du flotteur et en ouvrant un peu la voile quand la planche est en l'air, elle est plus stable et j'arrive à faire plusieurs centaines de mètres de façon un peu chaotique. Le vol ressemble plus à une sinusoïde qu'à une belle ligne droite façon avion de ligne.
Lorsque les risées arrivent j'essaye d'ouvrir la voile mais j'ai pas mal de difficultés à contrôler le tout, la vitesse prise ne me rassure pas vraiment. La plupart du temps cela se fini dans l'eau, soit cela décroche de l'arrière, soit la planche remonte « toute seule » au vent jusqu'à reposer brutalement. Au début de la session je chutais, à la fin j'arrivais à contrôler sans presque plus tomber mais l'auloffée restait présente.
Autre problème, je m'attendais à caper vraiment bien mais c'est loin d'être le cas, c'est à peine mieux qu'en aileron, mais comme à chaque fois que je loffe je tombe, cela ne facilite pas la chose.

Je sortirai de l'eau (environ 2 heures) pas mal fatigué par les chutes à répétition (peut être 20) dans l'eau froide (environ 12°C), les remontées sur la planche et les relevés au tireveille suivis et précédés par le marathon pour porter le matos jusqu'à l'eau ou la berge !
Bref ça fait aussi du bien quand ça s'arrête !
Pas de chrono cette fois ci donc pas de vitesse mais je suis certain d'avoir battu mon record ce qui j'en conviens n'est pas un exploit !

Suite au prochain épisode...


Dernière édition par DAUDAU le 17 Déc 2019, 05:52, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 16 Déc 2019, 22:12 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Bienvenu au club 8)
Avec le matos que tu as pris ça ne va être que du plaisir et pour un bon moment 8) :D
Content pour toi :D

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 17 Déc 2019, 06:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Racing Blade, c’est pas un cadeau pour débuter :|

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 17 Déc 2019, 08:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
Même si c’est du top matos, la R1000 AFS non plus
Y’a plus facile pour débuter dans la gamme, avec notamment les F800 ou F700

_________________
AFS BlackBird 6’2
Pure HA 1100 Fuselink
Silk 850 + 1050
Duotone Unit & Slick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 17 Déc 2019, 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
D’accord avec Cyrille, la F800 aurait été plus simple pour démarrer. Et la Blade 2015 est peut être un peu raide et lourde...mais bon, tu as le’ bon flotteur et l’envie d’yaller. Comme toi j’ai démarré en hiver (nov 2018), donc tu vas axer tes sorties avec un objectif précis par session (les straps, le vol plus long et stable, le harnais...) car cela peu trop être épuisant si l’eau est fraîche...
Bon rides!

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 17 Déc 2019, 18:51 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Hé hé ! j'échange ma f-800 contre la R1000 ^^

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 17 Déc 2019, 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Vous ne vous inquiétez pas pour DAUDAU, on ne va pas le laisser tout seul sur ses premières sorties et il ne craint pas l’eau fraîche. Mois aussi j’ai démarré en décembre l’année dernière. C’est le meilleur mois pour s’y mettre ^^

Quant à la R1000 , elle est super facile et il va pouvoir la garder longtemps.

Il ne manque plus que Gwen-One et la famille sera au complet !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 17 Déc 2019, 19:32 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Ça y est, tu m'as pété tout espoir :lol: :lol: :lol:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 17 Déc 2019, 20:06 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2012, 17:45
Messages: 132
Merci Jim22 et les autres aussi !

@Jim : je compte bien sur vos compétences à tous pour maintenir ma motivation au top pour progresser plus vite grâce à vos conseils !

@Les autres : j'ai bien conscience que ce matériel est un peu trop avancé pour moi.
Cependant je compte faire du foil dans une optique freerace pour pouvoir me promener avec mes amis et les suivre dans la mesure du possible.
Je préfère donc sans doute perdre un peu de temps sur ma progression au début et en contrepartie éviter un nouvel achat aux beaux jours.

Pour les voiles je recycle des vieilles voiles que je ne vendrais pas bien cher sur le net. J'ai déjà mis un bon billet dans la planche et le foil et Noël approche.
Il faut bien faire des cadeaux à ma petite famille, en plus cela me fait plaisir au moins autant que le foil.
Cependant je compte acheter une 7m sans doute une Raise.

@Protecfilm : je me suis fait un petit Excel pour contrôler ma progression session après session sur ce qui compte à mes yeux, voici les sujets abordés dans l'ordre d'importance :
- Pied avant dans le strap
- Vol stabilisé en latéral
- Pied arrière dans le strap
- Vol stabilisé en hauteur
- Maitrise du posé/volé
- Abscence de chutes
- Longueur du vol > 1Km
- Porté sur la tête, mise à l'eau
- Harnais
- Remonté au près
- Descente grand largue
- Vitesse
- Jibe hors d'eau
En colonne je mets les sessions et dans chaque case je mets un % de ce que je crois avoir atteint comme objectif.
Quand tout est à 100% c'est gagné. Pour l'instant j'ai mis 20 sessions on verra à mi-parcours où j'en serai (j'espère au harnais).
A mon avis les deux derniers objectifs ne seront pas atteints à l'issue des 20 sessions.

Il va falloir être objectif, mais d'après G1 je vis dans un monde virtuel alors c'est pas gagné !
:D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 17 Déc 2019, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Monde virtuel ou pas, le Gwen se planque :lol:

On ne l’a toujours pas vu sur son foil, pourtant lui aussi est équipé en AHD/AFS !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 17 Déc 2019, 20:52 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2012, 17:45
Messages: 132
Je l’ai eu ce midi il a dit qu’il ne communiquait pas sur le sujet du foil.

Un grand mystère cette affaire !
:shock:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com