Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 04 Sep 2019, 18:43 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2012, 17:45
Messages: 132
Ca y est j'ai craqué !
Mes potes font tous du foil ils m'ont un peu (beaucoup) forcé la main pour un essai alors que j'avais déjà réfusé.
Bonne âme et surtout en les voyant bien se marrer dans les petits airs d'été je me suis dit pourquoi pas étant donné qu'en planche il n'est pas possible de les suivre.

Au passage un ENORME merci à celui qui m'a prêté du matos au top pour commencer, il se reconnaîtra s'il lit ces lignes.
- Starboard Foil Wave SuperCruiser mat de 85 https://starboardfoils.com/pages/overview-2019
- Exocet Free foil en 112 : https://www.exocet-original.com/freefoi ... 2x29553052
- J'ai quand même pris ma voile et tout ce qui va avec, une North Hero 5.6, pas de harnais
- Vent 10-15 knts, montant pendant la session avec un grain à 20 knts à la fin mais je suis rentré à la plage avant je ne suis pas fou !
- Poids du gazier : 85

Tout d'abord le montage.
Mon collegue s'en charge car je suis complètement neuneu sur le sujet. Je l'aide comme je peux mais je note qu'il faut 11 visses pour terminer l'opération.
En ajoutant la fixation du bordel à la planche ce qui n'est pas des plus faciles, il faut bien compter 20 minutes pour tout préparer en plus du gréage de voile.

Quitte à commencer, autant le faire un jour de grande marée avec l'eau au plus bas. 113 de coef en Bretagne nord, cela assure une bonne marche d'au moins 700m pour atteindre l'eau.
Un aller retour pour la board et un autre pour la voile cela fait déjà 2.8 km dans la session, sans le retour, va y avoir su sport ...
Le marathon peut commencer...



Un peu une mission la mise à l'eau. Même avec les petites vagues de bord et planche à l'envers c'est ultra chiant d'autant plus qu'il faut marcher au moins 30m pour avoir du fond !
En essayant de porter le tout sur la tête je me prends le foil dans les jambes, bref le portage c'est la mission !
Arrivé avec de l'eau à la taille je pose le bousin, ça flotte mais je m'aperçois vite qu'il n'y a pas assez de fond.
Je décide de porter la planche à l'endroit et je me positionne sur l'arrière pour le faire. Erreur ! un petit coup de pied dans le foil va vite me le rappeler ...

Avec de l'eau jusqu'à la poitrine je monte sur la planche.
Le relevé au tireveille n'est pas si facile du fait du "petit volume" de la planche et des vagues.
A cause du foil la planche ne bouge pas de façon traditionnelle, surtout en latéral.
Elle commence à rouler et tout d'un coup elle se bloque sans doute à cause du foil. Cela perturbe mais c'est gérable.

Le premier bord s'effectue sans encombre d'autant plus que je ne vole pas, je sens de temps en tant une poussée vers le haut mais sans plus.
Deuxième bord et premier vol à la faveur d'un petite risée et d'un pomping certain.
La petite bête qui monte, qui monte, dès que je veux appuyer sur le pied avant pour réduire la hauteur, la planche semble dire "Youpi, dansons la carioca" et elle m'emmène où elle veut !
- Un coup en haut, un coup en bas
- Un coup à droite, un coup à gauche.
- Apres 2 ou 3 itérations du concept, plouf !
Dans une dernière embardée bien pensée la board m'éjecte proprement et décide de vivre sa vie au vent arrière.
Me voici parti dans un crawl olympique pour tenter de la rattraper avec un courant de grande marée qui ne facilite pas les choses.
Le pas de danse continue pendant 30 minutes et je me décide à rentrer pour faire le point avec moi-même...

Deuxième galère de portage.
Je me dis malgré tout que j'ai l'impression de progresser à chaque bord et que certainement le fait de vouloir contrôler la planche qu'avec les pieds, voile bordée, n'est pas forcément une bonne idée.
Pour être tout à fait honnête, cela fait parti des conseils de mes copains avant que je retourne au charbon.
Fort de ces conseils, appuyer sur la main avant et ne pas trop border, je repars tel Super-Dupont "en route vers de nouvelles aventures".
Malgré les avertissements de mes collègues je décide de faire un waterstart au départ, je pars plus vite mais au passage j'accroche le foil et m'écorche le pied à nouveau.
Têtu comme une mule j'en tente un autre en mettant le pied avant en premier sur la planche, je n'accroche rien.

Cela se passe mieux le vent monte un peu et est bien plus régulier.
Je pars beaucoup plus vite en vol et je "maîtrise" (ça c'est un gros mensonge) bien mieux l'engin :
- Vol plus rectiligne
- Vol plus stable mais beaucoup trop haut à mon goût avec des grosses touchettes bien grasses mais je ne tombe plus (encore un mensonge).
- Pendant toute la session je n'aurai pas chaussé le strap arrière, j'ai même essayé sans les straps, cela m'a paru plus stable mais je suis plus sur l'avant.

Un dernier aller-retour avec un vent qui frôle désormais les 15 knts avant que le gros grain ne pointe le bout de son nez.
Globalement cela se passe mieux, mais j'ai toujours l'impression d'etre chez Disney dans le space moutain.

Points positifs :
- Malgré le peu d'expérience je sens tout le potentiel pour les petits airs et la promenade
- Drôle de sensation que de planer (voler) sans harnais dans du 10-12 knts et de partir avec une si petite voile dans si peu de vent.
- Les nouvelles sensations

Points négatifs :
- Le montage super long et le portage
- Le triathlon foil+natation+marche à pied
- Les petits bobos

Points à améliorer
- Faire moins de chutes
- Gérer l'assiette du flotteur
- Gérer le border/choquer
- Regarder plus devant pour être moins angoissé par la hauteur (en plus c'est un petit mat). Pendant le rodéo j'ai remarqué que j'avais la tête plutôt basse et que je fixais l'avant de la planche.
- Etre plus décontracté mais sans maîtrise cela va être dur !

Conclusion :
Je ne sais pas encore si je vais aller plus loin mais je compte bien essayer à nouveau.
Evidemment je suis toujours en apprentissage et je ne suis pas encore suffisamment aguerri pour apprécier l'engin.
D'autre part je me demande s'il ne vaut mieux pas faire autre chose lorsqu'il n'y a pas assez de vent pour plancher.
Malgré cela et tenté par ces nouvelles sensations, je vais laisser sa chance au produit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 04 Sep 2019, 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Joliment décrit :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 04 Sep 2019, 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
DELTA a écrit:
Joliment décrit :D

+1
Le plus dur est fait;
tu ne le sais pas encore clairement mais tu es déja accro
:lol:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 04 Sep 2019, 19:56 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Et puis il y’a plein d’autres foils avec beaucoup moins de vis et qui pèsent moitié moins :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 04 Sep 2019, 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 281
Localisation: Basse Normandie
un peu les mêmes interrogations et ressenti après une bonne 10 aine de sessions, je parviens tout de même à effectuer des vols relativement stabilisés mais assez court, cependant je n'éprouve pas le "kiff" (je déteste ce mot) qu'évoquent les potes, je ne persévère pas assez c'est vrai au bout de 30 mn ça me saoule, pas assez pour progresser c'est le serpent qui se mord la queue, pour imager mon ressenti en foil, pour moi c'est comme faire de la slackline, toujours en équilibre incertain
je ne suis pas sûr du tout de continuer, si je trouve un acheteur ce sera sans grands regrets

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 05 Sep 2019, 05:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Essaye peut-être (si tu peux) un autre foil genre AFS très stable, après, pour se détendre réellement et « oublier «  le côté instable du truc (ton cerveau s’habitue et les corrections deviennent automatiques), il faut plus de 10 sessions (combien j’en sais trop rien et ça dépend des individus)

longindvag a écrit:
Et puis il y’a plein d’autres foils avec beaucoup moins de vis et qui pèsent moitié moins :wink:

+1
Je crois que le SB est le pire dans ce domaine :?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 06 Sep 2019, 11:02 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2011, 18:34
Messages: 117
Sacré DAUDAU..
J'espère bien que tu vas remonter dessus.
La board est super maniable et d'ailleurs accepte aussi bien le gt avec lequel je tape 27kn en 6.2. Bref le cruiser a l'inverse saturé à 18 20kts mais quel bonheur de surfer la houle ou la vague. Je mets 4'8 Vega et ds 11kts hop on décolle. Un réglage du stab et on tiens jusqu'à 18kts. Parcontre ds 1.5m de vague.. La ça devient plus chaud avec l'aile de 1700 mais quel kiff. Une réussite ce foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 06 Sep 2019, 11:25 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2010, 09:46
Messages: 97
Ca fait du bien de lire un ressenti un peu moins dithyrambique que d'habitude sur le foil; j'essaie de m'y mettre depuis peu et je ne trouve pas ça si facile, de plus l'adéquation plan d'eau et foil est vraiment à prendre en considération, de même que la plage d'utilisation.
De 8 à 15-16 nœuds ensuite aileron ? uniquement du foil ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 06 Sep 2019, 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Pas facile de se dire en quelques séances que le foil c'est si bien que ça...normal, tu fais du slalom, tu va vite, tu connais ton matos et ses réactions (ça accélère, ca colle à l'eau, ça part en spin out...)
Pour le foil, il faut tout ré-apprendre...un peut comme si on faisait du skate-board. l'équilibre n'est pas facile à trouver au départ, les sauts de cabri c'est pas jouissif, et les rollers sur le côté ou en arrière, ça peut vite te dégouter, surtout si l'eau n'est pas chaude. Mais passé ces 5/6 sessions merdiques, normalement, on fait des vols de 15/30 secondes minimum, on arrive a peu près à se relacher en vol, et c'est à ce moment là, dès qu'on n'est plus crispé que certaines choses se mettent en place. On comprend que doser ses appuis c'est TRES utile, que le placement des épaules ça change la donne pour monter et descendre...bref, quelques nouvelles notions viennent naturellement pour celui qui se donne la peine de crocher dedans.

J'ai démarré le foil en novembre, en combi 4/3, avec une eau qui descendait en température. Au bout de 5 sessions je volais des bords entier au harnais, 1 minute de vol, tu savoures...puis les vols s'allongent, la taille des voiles diminue quand tu pompes avec conviction et énergie...
Ca va venir, mais il faut accepter de reprendre à 0 comme un sport nouveeau

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 06 Sep 2019, 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
BANDANA a écrit:
Ca fait du bien de lire un ressenti un peu moins dithyrambique que d'habitude sur le foil; j'essaie de m'y mettre depuis peu et je ne trouve pas ça si facile, de plus l'adéquation plan d'eau et foil est vraiment à prendre en considération, de même que la plage d'utilisation.

C’est vrai, et il y a certaines sessions physiques
Pour vraiment se relâcher, je dirais une bonne dizaine de sessions voire plus
Et quand on a pas la chance d’en faire régulièrement, ça peut s’éterniser sur plusieurs mois je suppose ...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 06 Sep 2019, 14:59 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2009, 23:44
Messages: 136
Localisation: San Francisco
Personally it has been a complete failure. I am a proficient slalom and B&J sailor but this thing is completely defeating me. It is true that we have too much wind (I have used my 6.5 twice in the last four months), but I am just scared of the foil. I don't seem to be able to do anything but short runs (sort of foiling) or limping to shore when the wind comes up.

======================================================

Personnellement, cela a été un échec complet. Je suis un marin de slalom et de B & J compétent mais cette chose me bat complètement. Il est vrai que nous avons trop de vent (j’ai utilisé mon 6,5 deux fois au cours des quatre derniers mois), mais j’ai juste peur de la foil. Il semble que je ne sois pas capable de faire autre chose que de courtes courses ou de boiter à terre lorsque le vent se lève.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 06 Sep 2019, 16:15 
Hors ligne

Inscription: 12 Aoû 2019, 09:53
Messages: 3
Localisation: Lausanne
Bonsoir, je débute aussi et c n'est pas facile après j'ai un matériel "ancien" ( tout va très vite), sinon j'ai eu la chance d'essayer des planches sympas et des foils assez facile ( Histoire de me faire les dents) , le meilleur combo que j'ai pu tester était une Bic tecno foil ( la version pro) avec un Sh flight 60 de chez RRD.
Aujourd'hui Nav à la mer rouge ( Eilat) dans peu de vent 8 nœuds mais un vent régulier , après avoir un peu pompé , ça décolle , je reste bien droit (fier comme un coque) et doux et là magie , j'entends le petit sifflet :) bref je vais ressayer demain :), En revanche du fait que les straps de ma Falcon soit plus vers l'extérieur ne facilite pas les choses , ce que je fais pour palier au problème et de me pencher vers l'arrière de la planche et non perpendiculairement au rail ainsi le foil décole , et on a plus d'équilibre .

_________________
Fanatic Falcon 132 + Starboard Supercruiser
Starboard isonic 147 + aplineFoil A1 alu
Simmer Sc Race 7.0 et Gunsails target 5.0
Débutant
1m84 , 80kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 06 Sep 2019, 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
J'ai commencé il y a peu en foil... Pour moi la chance a été d'avoir quelqu'un pour me régler mon combo (falcon 124 + horue). Au debut, on n'a pas de planche dédiée, on ne sais pas comment ca vole ni comment ca se règle !
Un gars qui vole déjà bien va nous permettre de comprendre comment fonctionne "notre" combo. Par ex. Le miens est très pied arrière, donc faut régler le stab en fonction et se caler comme il faut sur la planche. Dans ces infos ca aurait été une vraie galère, alors que là j'ai enchaîné les vols dès le second jour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 06 Sep 2019, 18:30 
Hors ligne

Inscription: 12 Aoû 2019, 09:53
Messages: 3
Localisation: Lausanne
forty_niner a écrit:
J'ai commencé il y a peu en foil... Pour moi la chance a été d'avoir quelqu'un pour me régler mon combo (falcon 124 + horue). Au debut, on n'a pas de planche dédiée, on ne sais pas comment ca vole ni comment ca se règle !
Un gars qui vole déjà bien va nous permettre de comprendre comment fonctionne "notre" combo. Par ex. Le miens est très pied arrière, donc faut régler le stab en fonction et se caler comme il faut sur la planche. Dans ces infos ca aurait été une vraie galère, alors que là j'ai enchaîné les vols dès le second jour.

Merci pour le conseil! toujours très motivant de savoir qu'il ya des gens qui utilisent le même combo , c'est vrai qu'il est question de réglages, mais quand tu dis que tout dépend du stab arrière , il faut déplacer le stab à l'arrière ou plus en avant ( j'ai trois perçage pour régler sa position)? ,

_________________
Fanatic Falcon 132 + Starboard Supercruiser
Starboard isonic 147 + aplineFoil A1 alu
Simmer Sc Race 7.0 et Gunsails target 5.0
Débutant
1m84 , 80kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 06 Sep 2019, 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
La première étape c'est de comprendre comment ça marche, ensuite on ne se pose plus jamais de question sur avancer/reculer/mettre des cales plus ou moins épaisses, toussa.
Je suis toujours un peu étonné de voir des personnes mettre des sommes significatives dans un foil, y passer du temps, et ne pas "juste" regarder visuellement l'influence du paramètre considéré ?
Quiconque a lancé un avion en papier jeune et tripoté l'arrière de celui ci "sait" régler un foil :o

Sinon +1 pour ne pas débuter seul, et faire régler son matos par un gabarit similaire au sien.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: poulif et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com