Nous sommes le 14 Mai 2025, 23:19

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Planche David Ezzy - bonne ou mauvaise approche ?
MessagePosté: 10 Juin 2020, 19:16 

Dans son interview sur Windfoilzone, David Ezzy vante les avantages du windfoil (https://www.windfoilzone.com/post/interview-with-david-ezzy): "The other plus about foiling is that it requires much less equipment. I can cover 10 knts to 30 knts with just a 4.0, 5.0 and 6.0. I might even be able to do it with just the 4.0 and 6.0. I use just one board, 140L."

Cette planche est quand même atypique: super large, pointue, comme un ponton.
Image

Ou dans cette vidéo:
[vimeo]https://vimeo.com/322052880[/vimeo]
https://vimeo.com/322052880

Sur Seabreeze, un des membres, a eu un contact avec lui et s'est construit une planche similaire (https://www.seabreeze.com.au/forums/Windsurfing/Foiling/Big-guy-s-one-board-windfoil-quiver?page=1)

Ce choix de David Ezzy me semble assez iconoclaste. Il a pourtant des milliers de miles sous les pieds et la possibilité j'imagine d'accéder aux meilleurs shapes.

Qu'en pensez-vous ?

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)

Sujet du message: Re: Planche David Ezzy - bonne ou mauvaise approche ?
MessagePosté: 10 Juin 2020, 21:38 

Le strap au milieu ne semble pas mal.... À tester ^^

Foil F4

MessagePosté: 10 Juin 2020, 21:52 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai vu son flotteur l'été dernier à Kanaha, où il navigue presque tous les jours, et on a échangé trois banalités.
J'ai halluciné en voyant dans la discussion sur Seabreeze qu'il a fait ça au CAD-CAM. On aurait dirait qu'il avait pris le premier gros flotteur qu'il ait pu trouver (vu les conditions à Maui, à part des flotteurs pour débutants, il n'y a pas grand chose), découpé avec une scie, puis refibré. C'est à la fois très moche, et très mal fini. Ça donne l'impression que puisque le flotteur passe son temps en l'air, il n'est pas besoin d'y accorder beaucoup d'importance. Le flotteur de l'Australien est cent fois mieux fini.

Pour info, il navigue avec un foil Starboard, avec une aile dont il a coupé les extrémités, mât de 95 et stab' 255 (je crois qu'il utilise le fuselage de 75, mais je ne suis pas absolument certain). J'ai tiré des bords à côté de lui (moi en slalom: Manta 74 'Louis Vuitton' et 4,7 ou 5,1 MauiSails TR-2018) dans du vent fort (30 noeuds); il devait être en 3,0 m. voire moins. Il marchait bien, mais dans houle + gros clapot, à part au cap où avec un aileron de 24 cm (Falcon) je ne pouvais rivaliser en angle, ce n'était pas non plus une fusée. Il navigue clairement freeride, pas race.

Il est très sympa, mais a la réputation d'être près de ses sous, et pour ces pros, payer pour du matos est parfois vécu comme un psychodrame. Donc ça a peut-être été un choix économique et de fierté.
Je lui fais confiance pour savoir quel flotteur fonctionne pour lui (il est petit et vraiment léger, dans les 65 kg), avec son foil modifié, ses voiles, et à Kanaha. Ça ne veut pas dire que c'est bon pour d'autres, et ailleurs.

MessagePosté: 11 Juin 2020, 05:29 

140L ok , mais vu la photo, on est sur du 90 de large, étonnant pour mettre une 6m max dessus :shock: (d’ailleurs, il est à l’intérieur du strap avant, bof )

Sinon, 4/5/6 en voiles...c’est ce que j’ai finalement ^^ (et la 5m est la voile centrale, les autres la complètent)

Dernière édition par gigi66 le 11 Juin 2020, 06:09, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Juin 2020, 05:53 

Il dit aussi que sa voile a la découpe d'outre monde est parfaite pour le foil. Qui a part lui s'en sert?

C'est du matos très particulier, pour fanatiques uniquement, un peu comme une marque de voiture qui plairait a 0.1% du marché mais dont les possesseurs défendent bec et ongle le patron et ses choix....

MessagePosté: 11 Juin 2020, 06:25 

@ThierryP: Avez-vous éventuellement discuté du take-off dans le light (avec toute cette largeur à l'arrière) ? Ou peut-être qu'à Kanaha il y a toujours au moins ce qu'il faut ?

Et du contrôle d'un "ponton" comme ça dans 30 noeuds (quoi que cette planche doit finalement être plus petite qu'une IQfoil 95)?

@Mailiki: je suis visuellement moins fan des voiles à longue latte. Mais je n'ai jamais essayé.

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 11 Juin 2020, 06:45 

Désolé, on a uniquement discuté des modifications qu'il a effectuées sur le foil Starboard.
L'été, le vent souffle en général fort à Maui, donc effectivement, il n'a aucune difficulté pour s'envoler, même avec de petites voiles, dans les conditions habituelles. Mais il y a aussi des jours de light (l'été dernier, j'ai navigué 3 fois en 8,5).
Si je le revois cette année, j'essaierai de me souvenir de regarder sous la planche (s'il utilise toujours la même), et de lui demander comment ça décolle dans le light.
Effectivement, elle est bien plus petite qu'une iQFoil 95 ou qu'une Foil 177, mais celles-ci ont de très gros cut-outs sur la carène, qui facilitent beaucoup l'envol, alors que d'après ce que dit le gars sur Seabreeze, la planche de D.E. n'en est probablement pas équipée.

MessagePosté: 11 Juin 2020, 06:53 

Je ne sais pas si c'est la planche de la video, mais sa nouvelle planche fait 182x85 pour 129L, il pese 72Kg.

Il navigue surtout avec le fuselage 75, plus maniable dans la houle. Et effectivement il recoupe l'aile de 1000 en 900 et l'aile de 800 en 700. Idem pour le stab de 330 :D

MessagePosté: 11 Juin 2020, 07:04 

Dr PieXII a écrit:
Il navigue surtout avec le fuselage 75, plus maniable dans la houle.

Personnellement j'utilise encore beaucoup le fuselage 75cm avec stab 330 sur plan d'eau agité et dans le vent soutenu. C'est très agréable et je suis plus à l'aise qu'avec le 95cm (et encore plus le 115cm), c'est moins bloqué et plus vivant pour gérer le clapot/houle.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 11 Juin 2020, 07:09 

Dr PieXII a écrit:
il pese 72Kg.
:shock:
Après confinement? Il t'a donné son poids en lbs ou en kgs?

MessagePosté: 11 Juin 2020, 07:46 

Dr PieXII a écrit:
Je ne sais pas si c'est la planche de la video, mais sa nouvelle planche fait 182x85 pour 129L, il pese 72Kg.

Il navigue surtout avec le fuselage 75, plus maniable dans la houle. Et effectivement il recoupe l'aile de 1000 en 900 et l'aile de 800 en 700. Idem pour le stab de 330 :D

Si tu sais avoir un peu plus d'infos et des photos sur sa nouvelle planche, je suis intéressé. J'ai l'impression que ce n'est pas la même, ça serait intéressant de voir dans quelles directions il l'a faîte évoluer.

Ce que je trouve intéressant, c'est cette approche freeride, résolument large pour pouvoir remonter au près, et utilisée en strapless quand il n'a pas besoin de couple latéral... (mais il doit il y avoir une pénalité au takeoff dans le light).

Ceci dît Dr PieXII, si je ne me trompe pas, ce n'est pas ton approche, qui préfère une board moins encombrante pour plus de fun.

JMF

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 11 Juin 2020, 09:34 

Ici je me dis de plus en plus que je vais prendre 5.2 et 6.4 AC-Z ... pour couvrir 90% de mes navs en foil.

Je garde la ACX 4.7 parceque plage ++++++++++++ :D

Base de Vitesse PWA

MessagePosté: 11 Juin 2020, 12:45 

Mailiki a écrit:
Il dit aussi que sa voile a la découpe d'outre monde est parfaite pour le foil. Qui a part lui s'en sert?
C'est du matos très particulier, pour fanatiques uniquement, un peu comme une marque de voiture qui plairait a 0.1% du marché mais dont les possesseurs défendent bec et ongle le patron et ses choix....

Je te trouve dur Mailiki. A ta question "qui s'en sert", on peut répondre que pas mal de foilers amateurs ont fait le choix de l'hydra et ne le regrette pas. Pour ma part je n'ai qu'une nav avec mon hydra 7,0m et je me garderai bien d'avoir un avis tranché mais mes premières sensations sont excellentes et vont exactement dans le sens de ce que je recherche: Légereté, souplesse, confort. Tu noteras que je ne parle pas de performance car cela fait longtemps que je ne la cherche plus. Pour moi, du matos très particulier, c'est justement l'inverse de ce que propose Ezzy. C'est à dire une voile lourde, avec 3 ou 4 cambers et fourreau large qui va en général avec un flotteur très large et un foil de race hyper puissant, ça c'est particulier et ça s'adresse à une pratique race assez technique. Je ne défend pas spécialement Ezzy mais je trouve que ses choix ont du sens pour une pratique freeride.
En ce qui concerne le flotteur des vidéos, je l'ai toujours trouvé horrible et ce n'est pas du tout ce que j'aime...

MessagePosté: 11 Juin 2020, 13:34 

totof63 a écrit:
Mailiki a écrit:

Je te trouve dur Mailiki. A ta question "qui s'en sert", on peut répondre que pas mal de foilers amateurs ont fait le choix de l'hydra et ne le regrette pas. Pour ma part je n'ai qu'une nav avec mon hydra 7,0m et je me garderai bien d'avoir un avis tranché mais mes premières sensations sont excellentes et vont exactement dans le sens de ce que je recherche: Légereté, souplesse, confort. Tu noteras que je ne parle pas de performance car cela fait longtemps que je ne la cherche plus. Pour moi, du matos très particulier, c'est justement l'inverse de ce que propose Ezzy. C'est à dire une voile lourde, avec 3 ou 4 cambers et fourreau large qui va en général avec un flotteur très large et un foil de race hyper puissant, ça c'est particulier et ça s'adresse à une pratique race assez technique. Je ne défend pas spécialement Ezzy mais je trouve que ses choix ont du sens pour une pratique freeride.
En ce qui concerne le flotteur des vidéos, je l'ai toujours trouvé horrible et ce n'est pas du tout ce que j'aime...

Maliki tu es en train de decrire une secte avec ses fanatiques :D
rassure toi on est quelques freerideurs tout à fait normaux à naviguer avec dans le sud de la france. On parle simplement de windsurf.

le look de la voile a toujours fait beaucoup parler, et c'est normal.

j'etais utilisateur des Ezzy Cheetah depuis qq années, apres avoir abandonné toutes les autres marques et les cambers pour diverses raisons.

Ce que j'aime chez Ezzy c'est tout le confort qu'elles offrent à l'utilisateur : compatibilité des mats, facilité a greer, plage d'utilisation enorme grâce à la plage de reglages importante. En gros c'est une construction haut de gamme et un ratio facilité/performance/tenue qui est tres bon sur l'ensemble des gammes. Et en freeride ce sont d'excellentes voile, que j'utilise aussi sur des planches de slalom.

Le passage cheetah -> hydra apporte beaucoup plus de stabilité en l'air que les cheetah, et pour le foil la difference est flagrante.

MessagePosté: 11 Juin 2020, 13:41 

jmf11 a écrit:
Dr PieXII a écrit:
si je ne me trompe pas, ce n'est pas ton approche, qui préfère une board moins encombrante pour plus de fun.

JMF

c'est vrai je trouve ca plus fun de naviguer avec la freefoil 112 sur la RF81 (ancienne version): je retrouve certaines sensations plus proches du windsurf.
une peu comme la difference qui peut exister en windsurf entre une planche de 95L et une planche de 135L : plus petit plus maniable et moins d'inertie.

Par contre j'ai jamais essayé une planche de 85cm qui fait 180 de long, çà doit beaucoup reduire l'inertie, a tester.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC