Nous sommes le 25 Avr 2024, 05:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Design voiles de foil (course triangle)
MessagePosté: 09 Sep 2019, 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2012, 08:29
Messages: 266
Localisation: Loire-Atlantique
Peut-être un peu hors du sujet purement design, mais puisqu'on parle d'appui sur le PDM et de foil cabreur ou non: il me semble que lorsqu'on change le réglage du stab' en cours de session, la correction à apporter tout de suite est la hauteur du wishbone. Pour moi c'est un réglage extrêmement important : foil cabreur (cale +1),je baisse le wishbone ; en passant sur la cale -1je ressent le besoin de monter le wishbone.

Sinon, merci Laurent, c'est toujours très intéressant d'avoir des points de vue directs des designers !

_________________
----------
60Kg
Noremana Flying Fish 4'8 70L + AFS Alpha82 - Performer 1250 et 750
AFS Wilf 5.0 2021 - Takoon V2 3.5
Gunsails Seal 5.0 2021 / North Ice 4.7 2011 / North Ice 4.0 2011 / Tabou DaCurve 75 2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Design voiles de foil (course triangle)
MessagePosté: 09 Sep 2019, 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
Sujet intéressant,

Une retour d'expérience sur ces 3j de nav avec l'iris X 6.6, qui dispose d'un sacré creux fortement bloqué:

Chute tendue ou légèrement ouverte la voile est super saine, y compris en plage haute, le foil reste stable, imperturbable ou presque aux claque ou changement de force. Et effectivement ma VMG est nettement meilleure qu'avec une freeride 2 cams

En revanche, et cela rejoint quelques discussions ici, pendant la nav en plage haute j'ai repris encore au point d'amure avec la rallonge North, histoire de voir si j'aurai plus de glisse facilité, jusqu'à faire ouvrir la voile comme une voile traditionnelle.
Résultat désastreux !! mon foil devenait fou, cabreur, ou à m'envoyer dans un lof incontrolable, bordure de chute à se prendre dans le strap sous le vent. Horrible, comme si j'avais changé de foil ou complètement son réglage. Pourtant l'appui au bout de harnais n'avait pas reculé ou avancé. Il y a donc eu quelque part un déplacement d'un vecteur de poussé vertical autre que le fameux "avant / arrière".
J'ai retendu l'amure => pour retrouver aussitôt le confort de l'iris. C'est donc clairement une voile qui fonctionne avec une chute tendue, avec peu de jeux à l'amure, il faut surtout jouer de l'écoute, son pouvoir plongeur dans les rafales ou vent fort est indéniable avec une excellente VMG

Dingue !

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Design voiles de foil (course triangle)
MessagePosté: 09 Sep 2019, 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
Une retour d'expérience sur ces 3j de nav avec l'iris X 6.6, qui dispose d'un sacré creux fortement bloqué:


Très interessant ton retour Maxo.

Dans ton expérience, + de tension au pied de mat a rendu ton ensemble cabreur. Cela veut dire que tu as vraisemblablement perdu la capacité de la voile à appuyer vers le bas.

Citation:
Il y a donc eu quelque part un déplacement d'un vecteur de poussé vertical autre que le fameux "avant / arrière".

J'imagine que ce vecteur, c'est probablement l'appui du haut de voile vers le bas qui a été annulé par ton "sur étarquage" (chute molle = moins de pression du haut de voile vers l'avant/bas). En aileron, une chute trop molle, c'est une voile qui laisse trop le nez de la planche s'envoler (on le sent assez bien), c'est assez logique que ca se sente aussi en foil, où tout est démultiplié...

Ce qui me frappe c'est que cet effet se ressente au point de perdre le controle du foil...

Le truc sympa de ce phénomène de pression du haut de voile/chute pour contrecarrer le cabrage, c'est que cet effet est d'autant plus fort que le vent souffle, ca va dans le sens d'une auto régulation...

Sur la Challenger Aero Foil, Claudio Badiali m'avait dit de ne surtout pas "sur étarquer" la voile et de ne pas aller vers une chute mole. Je vais lui demander s'il pensait à la régulation de l'effet cabreur ou à autre chose...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Design voiles de foil (course triangle)
MessagePosté: 09 Sep 2019, 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 15:30
Messages: 160
Outhaul also matters so much in the force on the PDM! When you're going 25-28 knots and want to hit 30kts going downwind I always release pressure on the outhaul, loosen it completely. It is immediately felt you loose a lot of downforce on the PDM due to the hollow shifting further back! Loss of downforce at 25-28kts of speed in a good gust = recipe for disaster if you're not really good

_________________
Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Design voiles de foil (course triangle)
MessagePosté: 09 Sep 2019, 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
oui c'est cela, mais l'effet est démultiplié sur l'iris X, en étarquant à fond mes freerides 2 cams le lift se faisait mais beaucoup moins marqué que l'iris qui pour le coup donne un ensemble complètement volage ( enfin du moins avec mon combo ) et ne présente aucun intéret car même tendu ou presque la voile encaisse le vent fort et survente ( Eric de GlisseAttitude évoque une ouverture de chute en milieu de voile )

De l'intéret comme tu le dis de ne pas trop étarquer même les voiles de slalom sans doute :) => plutôt passer à une voile plus petite, plus tendue ?

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Design voiles de foil (course triangle)
MessagePosté: 09 Sep 2019, 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
thelaurent a écrit:
Citation:
Il y a donc eu quelque part un déplacement d'un vecteur de poussé vertical autre que le fameux "avant / arrière".

J'imagine que ce vecteur, c'est probablement l'appui du haut de voile vers le bas qui a été annulé par ton "sur étarquage" (chute molle = moins de pression du haut de voile vers l'avant/bas). En aileron, une chute trop molle, c'est une voile qui laisse trop le nez de la planche s'envoler (on le sent assez bien), c'est assez logique que ca se sente aussi en foil, où tout est démultiplié...

Ce qui me frappe c'est que cet effet se ressente au point de perdre le controle du foil...
Quand on étarque plus fort à l'amure on diminue le creux ( en terme de volume ) il peut reculer mais il monte plus qu'il ne recule, en relatif.

En gros à quelques subtilité près on diminue le creux mais lorsque l'on fait cela le vent étant plus fort on a la même pression ( portance dans la voile ) et donc en tirant en bas on diminue surtout le creux en parti basse sans trop impacter la parti haut du creux ce qui fait qu'on relève le centre de poussé. En slalom ça rend une planche beaucoup plus volage, quand le vent devient fort on relache en bas pour plaquer la planche plutôt que l'inverse ( et on tire un poil au wish ). Si Maxo était dans ce cas la pas illogique que son combo + foil fasse n'importe quoi ... quand je vois l'impact que cela a en aileron j'imagine même pas en foil :lol:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Design voiles de foil (course triangle)
MessagePosté: 09 Sep 2019, 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
C'est fou les subtilités que l'on découvre en foil qui nous échappaient complètement en aileron :)

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Design voiles de foil (course triangle)
MessagePosté: 09 Sep 2019, 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
maxo a écrit:
C'est fou les subtilités que l'on découvre en foil qui nous échappaient complètement en aileron :)
Tout est exagéré en foil avec la vraie 3ème dimension.

Lors du Défi 2018 Nicolas Goyard, après lui avoir demandé si il avait assez navigué en slalom pour performer au Défi, me disait en substance : "Non seulement 2/3 nav', mais par contre en foil tu sens tout dans ta voile, tu entends tout, même un zip de com' mal fermé, tout est plus sensible donc niveau réglage tu progresse et ça t'aide beaucoup en aileron" ....

Bilan : une seconde place pour Nicolas Goyard sur ce Défi.

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Design voiles de foil (course triangle)
MessagePosté: 09 Sep 2019, 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
Quand on étarque plus fort à l'amure on diminue le creux ( en terme de volume ) il peut reculer mais il monte plus qu'il ne recule, en relatif.


Effectivement ca peut être une seconde raison pour rendre un ensemble plus cabreur quand on étarque trop : le creux monte et recule quand on étarque à l'amure. Creux qui recule = augmentation de la pression sur le pied arrière, ce qui fait cabrer.

Et ca se conjugue avec la perte d'appui sur le haut de voile qui ouvre trop.

Si on voulait aller plus loin, il faudrait détailler les effets en fonction des allures. Plus on abat, plus on replaque le flotteur car on reprend de la pression en haut de voile par le vent réel qui est plus perpendiculaire à l'axe de la voile, même si on a une chute qui ouvre en hélice.

Citation:
De l'intéret comme tu le dis de ne pas trop étarquer même les voiles de slalom sans doute :) => plutôt passer à une voile plus petite, plus tendue ?

Oui, effectivement il vaut probablement mieux passer à la surface du dessous et conserver l'appui en haut de voile, en particulier si tu fais du près. Pour un parcours Downwind (mais c'est un autre sujet), rien de tel qu'une voile de slalom, même en foil.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Design voiles de foil (course triangle)
MessagePosté: 09 Sep 2019, 12:49 
Il y a tout de même un truc qui m'avait échapé dans ce post, c'est la mise en lumière que c'est bien la PWA qui pilote en grande pompe le développement du matos...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Design voiles de foil (course triangle)
MessagePosté: 09 Sep 2019, 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
maxo a écrit:
Sujet intéressant,

Une retour d'expérience sur ces 3j de nav avec l'iris X 6.6, qui dispose d'un sacré creux fortement bloqué:

Chute tendue ou légèrement ouverte la voile est super saine, y compris en plage haute, le foil reste stable, imperturbable ou presque aux claque ou changement de force. Et effectivement ma VMG est nettement meilleure qu'avec une freeride 2 cams

En revanche, et cela rejoint quelques discussions ici, pendant la nav en plage haute j'ai repris encore au point d'amure avec la rallonge North, histoire de voir si j'aurai plus de glisse facilité, jusqu'à faire ouvrir la voile comme une voile traditionnelle.
Résultat désastreux !! mon foil devenait fou, cabreur, ou à m'envoyer dans un lof incontrolable, bordure de chute à se prendre dans le strap sous le vent. Horrible, comme si j'avais changé de foil ou complètement son réglage. Pourtant l'appui au bout de harnais n'avait pas reculé ou avancé. Il y a donc eu quelque part un déplacement d'un vecteur de poussé vertical autre que le fameux "avant / arrière".
J'ai retendu l'amure => pour retrouver aussitôt le confort de l'iris. C'est donc clairement une voile qui fonctionne avec une chute tendue, avec peu de jeux à l'amure, il faut surtout jouer de l'écoute, son pouvoir plongeur dans les rafales ou vent fort est indéniable avec une excellente VMG

Dingue !

le même jour j'étais en iris X 7.4 sur le même lac
et
je confirme la voile à du potentielle bien réglée
mais plus on étarque et plus la fenêtre de vent est réduite quand le vent monte
et dans cette fenêtre qui diminue elle reste trés confortable
mais surtout
au plein largue dos au vent elle reste un régal par contre
ce qui motive encore plus pour la remonté :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Design voiles de foil (course triangle)
MessagePosté: 09 Sep 2019, 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
thelaurent a écrit:
Cet appui il va peu varier avec le vent (sauf l'effet du haut de voile). C'est bien au planchiste de gérer dynamiquement une pression plus ou moins fort. Je ne comprends pas ce que Franck entend par "on fait des voiles équilibrées chez Aeromod".


Justement. Dans les rafales l'effet du haut de la voile est très important.
Désolé. On ne fait pas encore de voiles :o)

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com