Citation:
Une retour d'expérience sur ces 3j de nav avec l'iris X 6.6, qui dispose d'un sacré creux fortement bloqué:
Très interessant ton retour Maxo.
Dans ton expérience, + de tension au pied de mat a rendu ton ensemble cabreur. Cela veut dire que tu as vraisemblablement perdu la capacité de la voile à appuyer vers le bas.
Citation:
Il y a donc eu quelque part un déplacement d'un vecteur de poussé vertical autre que le fameux "avant / arrière".
J'imagine que ce vecteur, c'est probablement l'appui du haut de voile vers le bas qui a été annulé par ton "sur étarquage" (chute molle = moins de pression du haut de voile vers l'avant/bas). En aileron, une chute trop molle, c'est une voile qui laisse trop le nez de la planche s'envoler (on le sent assez bien), c'est assez logique que ca se sente aussi en foil, où tout est démultiplié...
Ce qui me frappe c'est que cet effet se ressente au point de perdre le controle du foil...
Le truc sympa de ce phénomène de pression du haut de voile/chute pour contrecarrer le cabrage, c'est que cet effet est d'autant plus fort que le vent souffle, ca va dans le sens d'une auto régulation...
Sur la Challenger Aero Foil, Claudio Badiali m'avait dit de ne surtout pas "sur étarquer" la voile et de ne pas aller vers une chute mole. Je vais lui demander s'il pensait à la régulation de l'effet cabreur ou à autre chose...
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Laurent - Challenger Sails France -
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