Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le kitefoil
MessagePosté: 15 Sep 2019, 16:11 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
Passé ce soir en baie d'aytré pour manger une glace car vent pas assez consistant pour du windfoil.
Mesuré en bord de l'eau 9nds max et 7 établis avec des molles à presque rien.
Je vois un gars qui gree une 10m à caisson, je me dit qu'il est bien bête et qu'il ne volera jamais avec ses bons 80kg. Il se met à l'eau, descend l'aile du zenith et vole immédiatement, le peu que j'ai vu avant de partir était qu'il était full taket sur ses bords... :shock:

Son départ avait l'air simple comparé aux nôtres dans le lightwind.

Qqn à t'il déjà essayé le kitefoil ?

La plage basse semble indéniablement meilleure chez eux que chez nous en rapport décollage/effort.

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le kitefoil
MessagePosté: 15 Sep 2019, 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Pas essayé, mais des soirs ou ca tombe en molle sur Aytre, j'en vois encore pas mal a l'eau dans le peu d'air restant avant la nuit.
Attention, certains potes ont du pur matos de race avec des foils monobloc et des mats de 110... donc comme en planche, ils sortent les "armes" pour la petole...

Jerem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le kitefoil
MessagePosté: 15 Sep 2019, 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
J’ai en fait découvert le foil en voyant des kitefoils. Autant le kite ne me tente pas du tout, autant le kitefoil est tout simplement magnifique.
Mais renseignement pris auprès de copains pratiquants et de shop, autant le kite est facile par rapport à la planche, autant le kitefoil est difficile par rapport au windfoil.
Je reste avec mon aile articulée sur la planche...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Dernière édition par 6u1d0 le 15 Sep 2019, 19:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le kitefoil
MessagePosté: 15 Sep 2019, 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Même écho ici. Kite foil difficile.
Ensuite la plage basse descend dans les 4 nœuds avec passage de molles encore plus bas et c'est intouchable en angle et vitesse. Des qu'un caisson vole le kitefoil peut partir.
Par contre dans le vent faible, pas mal de sessions se terminent en natakite j'ai l'impression. Rien que pour ça :/
En windfoil, même à 2 nœuds tu reviens à ton point de départ sec. Et ça c'est critique pour moi.
Sans compter l'inverse, en cas de vent qui monte je me sens plus secure en planche.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le kitefoil
MessagePosté: 15 Sep 2019, 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Chez moi à montpellier le Kite est tres present, et le kitefoil egalement. Pourtant je n'ai jamais essayé, je suis trop attaché au windsurf depuis longtemps.

Les kitefoil avec aile à caisson commencent à decoller vers les 5 kt, mais avec une technique particuliere qui n'a pas l'air si simple. En discutant avec certains au bord de l'eau, cette technique n'est pas evidente et reservée aux bons niveaux : elle consiste à profiter, quand l'aile est en pleine fenetre d'un instant assez puissant pour decoller, en faisant une sorte de boucle Grand largue -> vent arriere -> grand largue et travers opposé. L'ayant vu faire, c'est un peu comme decoller pendant une amorce de jibe....

Avec un ou 2 kt de plus, ils decollent au travers/petit largue comme nous.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le kitefoil
MessagePosté: 15 Sep 2019, 20:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le kitefoil est effectivement magnifique, et les kitefoilers bénéficient d'avantages énormes par rapport à nous:
- l'aile étant très haute, elle touche un vent plus fort et plus régulier que celui que nous touchons
- l'aile tirant vers le haut, le poids du kitefoiler est "réduit"
- les ailes à caisson mesurent jusqu'à 21 m2: imparable!
Le revers de la médaille:
- il faut effectivement un très gros niveau pour naviguer avec une aile à caisson (pour la plus grande efficacité dans la pétole; mais on peut évidemment utiliser des ailes normales)
- quand une aile à caisson tombe à l'eau, on ne dispose que de quelques secondes pour la faire redécoller; ensuite c'est mort, il faudra rentrer à la nage, ou espérer un bateau avec un skipper sympa.
- un pote médecin du sport me disait que les pires blessures qu'il ait vues dans sa carrière, tous sports confondus, venaient du kitefoil, à cause du moment créé lors d'une chute par la longueur du mât: fractures ouvertes, ligaments complètement arrachés...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le kitefoil
MessagePosté: 16 Sep 2019, 00:45 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2009, 23:44
Messages: 136
Localisation: San Francisco
ThierryP a écrit:
Le kitefoil est effectivement magnifique, et les kitefoilers bénéficient d'avantages énormes par rapport à nous:
- l'aile étant très haute, elle touche un vent plus fort et plus régulier que celui que nous touchons
- l'aile tirant vers le haut, le poids du kitefoiler est "réduit"
- les ailes à caisson mesurent jusqu'à 21 m2: imparable!
Le revers de la médaille:
- il faut effectivement un très gros niveau pour naviguer avec une aile à caisson (pour la plus grande efficacité dans la pétole; mais on peut évidemment utiliser des ailes normales)
- quand une aile à caisson tombe à l'eau, on ne dispose que de quelques secondes pour la faire redécoller; ensuite c'est mort, il faudra rentrer à la nage, ou espérer un bateau avec un skipper sympa.
- un pote médecin du sport me disait que les pires blessures qu'il ait vues dans sa carrière, tous sports confondus, venaient du kitefoil, à cause du moment créé lors d'une chute par la longueur du mât: fractures ouvertes, ligaments complètement arrachés...


All true, but in addition there are conditions in which the Windfoil has a distinct advantage. Where I sail (San Francisco Bay Area) there are at least a couple of locations in which sometimes the wind stays offshore by a couple of hundred yards. No problem with the windfoil to slog to the wind line, impossible with the Kitefoil. Same for long distance: you have to be crazy to go miles out in light winds with a kitefoil. much less of a problem with a Windfoil.

============================================================================

Tout à fait vrai, mais il existe également des conditions dans lesquelles le Windfoil a un avantage distinct. Là où je navigue (région de la baie de San Francisco), il y a au moins deux endroits dans lesquels le vent reste parfois au large de plusieurs centaines de mètres. Pas de problème avec le windfoil pour coller à la ligne de vent, impossible avec le Kitefoil. Même chose pour les longues distances: il faut être fou pour parcourir des kilomètres dans des vents légers avec un kitefoil. beaucoup moins d'un problème avec un Windfoil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le kitefoil
MessagePosté: 16 Sep 2019, 05:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
ThierryP a écrit:
- un pote médecin du sport me disait que les pires blessures qu'il ait vues dans sa carrière, tous sports confondus, venaient du kitefoil, à cause du moment créé lors d'une chute par la longueur du mât: fractures ouvertes, ligaments complètement arrachés...

Ça peut refroidir :shock:
Je pense aussi que cela vient du fait que la board est minuscule par rapport au foil, du coup il fait ce qu’il veut lors d’une chute
En windfoil, on a des planches de 100 à 180L, large, mine de rien il y a beaucoup plus d’inertie (a part freestyle peut-être)

Un exemple, se prendre un filet à plus de 30 noeuds
https://www.facebook.com/kitefoilworldseries/videos/386997482213038/UzpfSTEwMDAxMjgyMjU4NzQ0NToyNjcxODM4MzgyODM2MTA1/

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le kitefoil
MessagePosté: 16 Sep 2019, 06:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 95
gigi66 a écrit:


Sans doute les conséquences seront comparable une fois plus de pratiquants windfoil seront capable aussi d’atteindre les 30+ noeuds : les kitefoilers ont aux moins l’avantage de ne pas pouvoir frapper un mât/wish en carbone...

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le kitefoil
MessagePosté: 16 Sep 2019, 07:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Même sans aile à caisson, avec les nouvelles ailes très légères de 10 ou 12 m2, tu vois des bons en kitefoil à bloc dans moins de 9/10 nds de vent. Largement plus performant que le winfoil dans la pétole. Quand ils sont en ailes à caissons, dans 5/6 nds de vent, ils sont à fond !
Sans compter que leur matériel est vraiment minimum par rapport à un gars en wind foil.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le kitefoil
MessagePosté: 16 Sep 2019, 08:11 
Hors ligne

Inscription: 25 Mai 2014, 19:19
Messages: 95
Question Danger: la vitesse et la hauteur en windfoil entraine et entrainera des traumatismes peu rencontré à date .
Je vais d'ailleurs chez mon médecin , pour une suspicion d'un trait de fracture du pied et peut être d'un tendon de la main (bonjour la mat) .
Le casque c'est bien mais la crochet largable de Franck sera un gros plus .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le kitefoil
MessagePosté: 16 Sep 2019, 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Oui, il faut relativiser le risque. Ça dépend principalement de la pratique. Le côté magnifique du kitefoil en lw, c’est justement lorsque tout se passe en finesse, sans forcément aller très vite.

Et c’est valable en windfoil également.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le kitefoil
MessagePosté: 16 Sep 2019, 12:49 
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2017, 21:08
Messages: 41
de mon observation il partent avec 2-3 noeuds de moins que nous ....si on toile bien avec un Foil de race mais si le vent est instable avec de trop grosses molles c'est game over pour eux! Alors qu'en Windfoil on est tranquille! et rentré à la nage avec une aile a caisson C'est super chiant!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le kitefoil
MessagePosté: 16 Sep 2019, 16:35 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2009, 12:07
Messages: 143
Oui par vent d'est ou nord est irrégulier
0 kite
Alors que en windfoil c'est le top sur mon spot
Mais avec les thermiques asthmatique à même pas 10noeuds max le plan d'eau est full de kite

_________________
navigation sur plan d'eau interieur et de tps en tps de la vague


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com