ThierryP a écrit:
Le kitefoil est effectivement magnifique, et les kitefoilers bénéficient d'avantages énormes par rapport à nous:
- l'aile étant très haute, elle touche un vent plus fort et plus régulier que celui que nous touchons
- l'aile tirant vers le haut, le poids du kitefoiler est "réduit"
- les ailes à caisson mesurent jusqu'à 21 m2: imparable!
Le revers de la médaille:
- il faut effectivement un très gros niveau pour naviguer avec une aile à caisson (pour la plus grande efficacité dans la pétole; mais on peut évidemment utiliser des ailes normales)
- quand une aile à caisson tombe à l'eau, on ne dispose que de quelques secondes pour la faire redécoller; ensuite c'est mort, il faudra rentrer à la nage, ou espérer un bateau avec un skipper sympa.
- un pote médecin du sport me disait que les pires blessures qu'il ait vues dans sa carrière, tous sports confondus, venaient du kitefoil, à cause du moment créé lors d'une chute par la longueur du mât: fractures ouvertes, ligaments complètement arrachés...
All true, but in addition there are conditions in which the Windfoil has a distinct advantage. Where I sail (San Francisco Bay Area) there are at least a couple of locations in which sometimes the wind stays offshore by a couple of hundred yards. No problem with the windfoil to slog to the wind line, impossible with the Kitefoil. Same for long distance: you have to be crazy to go miles out in light winds with a kitefoil. much less of a problem with a Windfoil.
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Tout à fait vrai, mais il existe également des conditions dans lesquelles le Windfoil a un avantage distinct. Là où je navigue (région de la baie de San Francisco), il y a au moins deux endroits dans lesquels le vent reste parfois au large de plusieurs centaines de mètres. Pas de problème avec le windfoil pour coller à la ligne de vent, impossible avec le Kitefoil. Même chose pour les longues distances: il faut être fou pour parcourir des kilomètres dans des vents légers avec un kitefoil. beaucoup moins d'un problème avec un Windfoil.