Nous sommes le 23 Avr 2024, 12:36

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 21 Sep 2019, 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
J’en suis à un stade ou le foil me prend la tête ! :twisted:

Après une trentaine de sorties, j’y ai investi la moitié de mes sessions de l’année, le bilan pour moi est mitigé ….

Navigation en BZH nord dans des conditions très variées et surtout des plans d’eau assez fabuleux pour faire des bords XXL .
Je trouve le foil vraiment TOP dans 9/11 nœuds, plan d’eau calme, eau cristalline avec le fond qui défile. Là c’est infiniment plus sympa que des bords en slalom 85 et 9.3.

Le week-end dernier, pourtant dans des conditions assez correctes, j’ai failli tout bazarder ; Ce qui me gave à mon niveau de progression, c’est de ne pas pouvoir lâcher les watts.

Au près et grand largue pas de gros soucis, mais avec une vitesse limitée à 22 nœuds avec le Zeeko et 7.8 dans du 12/14 nœuds.

Au bon plein un peu lâché ou vent de travers (l’angle des slaloms), cette allure (où l’on sent bien le potentiel de vitesse de l’engin) me demande une attention de tous les instants. Et les bords finissent invariablement par une aulofée ou une abattée en grand (en me décrochant du harnais) pour étaler une survente, ou une boite !!!

J’ai multiplié depuis un mois les changements de réglages : Cales pour le rendre moins pied avant, pdm, straps avancés, bouts de harnais allongés etc… Avec du mieux à chaque fois, mais rien de transcendant qui puisse rendre ces bords de travers plus accessibles.

Mes potes me disent que c’est assez long à venir, qu’il faut persévérer et en bouffer !
Je vais avoir épuisé mon stock de résine et de tissus à force de réparer le nez de ma planche.

J’en suis à un stade où ça me gave vraiment !
Désolé pour ceux qui voient cette pratique en rose…. Mais le foil c’est aussi ça !

Cette après-midi, régalade en Isonic 107 et 7.0 ; Enfin pouvoir se lâcher et naviguer pied au plancher. Vraiment sympa de croiser à 29 nœuds que de se trainer à 19 nœuds.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 21 Sep 2019, 21:55 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Pour moi le foil tel qu'il est aujourd'hui n'est et n'a jamais été pour faire de la vitesse, pour ça il faudra changer de format, il y en a qui y bossent.

Contente toi de foiler jusqu'a 15 nds pour le plaisir de voler et passe en aileron quand tu veux déboîter et tu te feras encore plaisir :wink:

J'dis ça j'dis rien ^^

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 21 Sep 2019, 22:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
boli a écrit:
Contente toi de foiler jusqu'a 15 nds pour le plaisir de voler


Désolé... mais c'est pas mon truc ! ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 22 Sep 2019, 05:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
jim22 a écrit:
Au bon plein un peu lâché ou vent de travers (l’angle des slaloms), cette allure (où l’on sent bien le potentiel de vitesse de l’engin) me demande une attention de tous les instants. Et les bords finissent invariablement par une aulofée ou une abattée en grand (en me décrochant du harnais) pour étaler une survente, ou une boite !!!
.


Je vais retenir que ce paragraphe !
Il n'est pas normal de "se sortir" comme ça brutalement sous forme auloffée ou abattée ...
La stabilité latérale est très important pour la confiance et bien sur pour augmenter sa vitesse.
Il faut absolument que tu testes d'autre foils avant d'être si définitif ....
Avec mon ancien foil j'avais fait 2 abattées violantes avec une entorse internet cheville dans une des chutes
Maintenant tout à changer... ^^ :wink:

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 22 Sep 2019, 05:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1151
Localisation: Sausset beach 13
Pas simple en effet !
Pour un amoureux des allures travers, le foil est un réapprentissage important et surtout une acceptation du fait que le surtoilage peut vite devenir ton pire ennemi.
Au près comme au grand largue, pas de blême ce sont des allures qui tolèrent ( surtout le près) même si un grand largue dans un bon 15/17 noeuds avec plan d'eau type baie de Rosas ( 1m de vagues) ça peut vite devenir rock n'roll.
Car dans les fait, plus c'est plat plus c'est simple et plus tu es dans la pure plage de la voile plus c'est simple aussi.
Bref, pour du travers, n’hésite pas à baisser en toiles et espérer que l'arrivée du slalom en foil en PWA fera évoluer le matos pour plus d'accessibilité !
Allez un petit bonus pour la fin, à l'époque des formula, tu as dejà fait du travers en 12m par 15/18knts avec 70 d'aileron ?
courage

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Dernière édition par avida dollars le 22 Sep 2019, 06:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 22 Sep 2019, 06:03 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Jim22,
Tu utilises quoi comme planche ? Ça peut aussi influer énormément sur la stabilité.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 22 Sep 2019, 06:27 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
Tu as des photos de toi en navigation ? Les réglages sont primordiaux en foil et juste avec des photos, on peut voir des défauts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 22 Sep 2019, 07:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
JIM,

22kt c'est dejà un très bonne vitesse en foil. Normalement à cette vitesse tu devrais pas avoir l'impression de te trainer :)

avec 12/14 kt et 7.8, pas etonnant que çà soit plus difficile au travers ! le controle est plus difficile.

tu pourrais naviguer avec 6.0 ou 6.5 avec ce vent, et un meilleur plaisir au travers, plus de controle.

A ta place je chercherai plus à retrouver du plaisir qu'à faire des chrono GPS. Le Plaisir et le controle sont aussi des elements qui font progresser.

Keep cool :)

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 22 Sep 2019, 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Somewood a écrit:
jim22 a écrit:
Au bon plein un peu lâché ou vent de travers (l’angle des slaloms), cette allure (où l’on sent bien le potentiel de vitesse de l’engin) me demande une attention de tous les instants. Et les bords finissent invariablement par une aulofée ou une abattée en grand (en me décrochant du harnais) pour étaler une survente, ou une boite !!!
.


Je vais retenir que ce paragraphe !
Il n'est pas normal de "se sortir" comme ça brutalement sous forme auloffée ou abattée ...
La stabilité latérale est très important pour la confiance et bien sur pour augmenter sa vitesse.
Il faut absolument que tu testes d'autre foils avant d'être si définitif ....
Avec mon ancien foil j'avais fait 2 abattées violantes avec une entorse internet cheville dans une des chutes
Maintenant tout à changer... ^^ :wink:

A priori on parle d’un Zeeko donc ce n’est pas de ce côté qu’il faut chercher (c’est un foil sain)
Je dirais aussi la planche (si c’est une slalom classique, ne cherche pas plus loin)

PS : est-ce que tu passes l’air jibe?
Parce que ok pour aller plus vite mais si c’est pour reposer à chaque virement, c’est un peu dommage ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 22 Sep 2019, 07:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8150
Localisation: Alsace + Limousin
A la lecture des différents messages je n'ai que peu l'impression que jim22 navigue en foil pour le simple plaisir du vol (contrairement à la grande majorité des personnes fréquentant cette catégorie du forum, y compris des coureurs qui semblent apprécier l'engin) mais plutôt pour les sensations courses avec des potes qui ont franchis le cap.
Le foil, on n'est pas obligé d'aimer => je serais hésitant à conseiller un achat d'autre matos, ça fait des sous pour un résultat incertain. Essayer autre chose pourquoi pas par contre.
Peut-être aussi refaire quelques session en slalom grosse toile. Perso j'ai (malheureusement) presque toujours été déçu en revenant a l'aileron. Ça cogne c'est lourd (plus de voile) ça part pas alors qu'il y a largement de quoi voler... (on retombe sur le scénario 11 nœuds que tu dis apprécier).
Pour moi c'est boli qui est dans le vrai : garder les deux pratiques et alterner des que l'aileron devient navigable.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 22 Sep 2019, 07:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 22 Sep 2019, 07:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
et si vous le lachiez un peu.
Jim le dit très bien : son kif c’est le credo : ‘si tu choques, t’es un lâche’.
En plus, localisé en côte d’Armor, il n’est certainement pas en manque de conditions top pour l’aileron à donf’ (j’ai vécu 1 an à Dinan, top. Mais putain, la marée pour un méditerranéen, c’est compliqué ;) ). C’est pas comme s’il était dans les Yvelines ou dans le Gers...
Effectivement, lâcher les watts en foil demande un sacré niveau (plein de nav consacrées à progresser) et du matos dédié parfaitement réglé (plein du thunes).
Pour beaucoup, le foil ce peut être un accessoire dans le coffre pour le cas où en aileron c’est limite. Et le zeeko est top dans cet esprit.
Et ça n’interdis pas de changer d’avis plus tard, au fil de la progression et des opportunités de matos.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 22 Sep 2019, 08:02 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Peut être 2 petites pistes si tu veux persister un peu...
Sur le Zeeko tu peux déjà passer sur l’aile carver de 950 qui est moins traître dans le vent plus établi, j’en discutais avec Jean Pierre pas plus tard qu’hier sur Molène moi j’etais en 7 mètres et aileron et lui en Bad 6.3 avec un vent instable entre 15 et 20 noeuds, tous ses runs étaient au dessus de 22 noeuds...
Mais lorsqu’il passe sur la petite aile de race il navigue à la même vitesse que nous les planchistes moyens (je ne parle pas de ceux qui tapent les 30 noeuds avec 15 noeud de vent) et ses scores de vmax sont aux alentours de 25 noeuds avec de longs bords avec plus de 24 noeuds de moyenne...je t’assure qu’il avionne et que les sensations sont là pour en parler souvent avec lui
Certes il ne navigue plus qu’en foil mais il le fait avec un Zeeko et une planche non dédiée, une Nove Nove 122...je redoute le moment où il va passer sur du matos dédié car il va nous satelliser...
Pour ma part je navigue en foil jusqu’à 15-17 noeuds de vent avec un SELECT pro foil et une Elix F1 depuis un an maintenant et mes vmax sont à 22 noeuds alors que l’ensemble a un potentiel très superieur, à chaque nav j’apprends un nouveau truc...exemple lors de la dernière nav j’ai réussi enfin à me mettre en contregite au petit largue...je ne suis peut être pas très doué mais j’ai de très bonnes sensations de vitesse même si je ne me lache pas complètement...
Je pense que ça vaut le coup de persister car les constructeurs vont nous faire des foil qui vont aller de plus en plus vite avec de plus en plus de sécurité...

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Dernière édition par Founette le 22 Sep 2019, 08:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 22 Sep 2019, 08:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Pour éclairer quelques questions :

Flotteur utilisé : Starboard Foil 144
Non malheureusement pour le moment pas de photos ou vidéo

Peut-être que je devrai descendre plus souvent d’une surface de voile , au moins à partir de 13 noeuds …?

Oui, j’ai ce besoin chevillé au corps de me tirer la bourre quelque soit le support …

Oui , je vais avoir l’occasion de tester autre chose : Starboard et AFS 105

Et certainement que ja fais preuve d’impatience à vouloir rattraper en 6 mois le niveau de mes potes qui ont deux ans de pratique.

Quant au foil jibe il ne faisait pas partie de mes objectifs de départ ; ça tourne en l’air en reposant en fin de manœuvre. Mais bien d’accord il est incontournable en régate.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 22 Sep 2019, 08:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 567
Mon humble avis, change de foil et navigue moins toilé !
Par exemple le Starboard avec la 550 devant et le fuselage en 95 est un combo magique au travers.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 22 Sep 2019, 13:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 953
Perso j'aime bien lacher les watts...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com