Nous sommes le 25 Avr 2024, 17:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 24 Sep 2019, 22:38 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
gwen-one a écrit:
Jim est plus qu’un slalomeur amateur..je nav avec lui depuis des années.. ^^
c’est vrai qu’on regrette tout les 2 le temps des tirages de bourre à une dizaine à 30 n dans du defoncé en lâchant les watts...
je comprends qu’il veuille retrouver cette sensation..
on verra l’evolution du foil mais pour le moment,on y est pas!!


Je maintiens que dans 15-20 noeuds de vent je tire la bourre en lachant les watts avec des slalomeurs de mon niveau, age et gabarit (je ne parle pas des très bons grands costauds slalomeurs qui me mettent une rouste que je sois en slalom ou en foil) et je suis au moins aussi rapide donc ici on y est largement, et à l'Almanarre aussi. Donc pas de raison que ça soit pas le cas partout... Comme dit Nico faut régler son matos et faut pratiquer aussi, imagine en slalom si t'as que quelques mois de pratique et que tu vas à l'eau réglé n'importe comment tu risques pas d'être bien rapide même si t'as le même quiver qu'Albeau! ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 25 Sep 2019, 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2017, 16:25
Messages: 169
Bonjour

désolé de ne pas répondre plus tôt.
A priori le combo est plutôt pas mal pour du slalom, même si la planche me semble un peu étroite quand à la recherche de vitesse max.
La bonne nouvelle est que le foil Amplifier a un très bon potentiel de vitesse.
A chaque fois qu'il y a une régate de type slalom (pas ou peu de près) l'amplifier se place dans le peloton de tête (voir les conviviales en Paca, Dante Chiapello en Paca ou Pierrick Ducreux en bretagne).
De plus il y a toute une palette d'aile avant possible de la plus grande (XLW: 850cm²) à la plus petite (380cm², la speed) en passant par la race (540cm²).
D'ailleurs avec cette dernière en configuration d'origine : Mat 90cm, boitier Deep tuttle, nous avons un rider qui a passé les 32nds de V max en 6,3 (plus de 30nds sur 500m et pas de chute, donc pas encore à la limite du foil) donc il y a du potentiel. Régulièrement des riders en Zeeko amplifier tourne dans les 28-29nds (avec du vent bien sur, souvent avec des voiles de 6.0m² env)

Allez vite en foil demande de la pratique, la meilleur allure semble le petit largue, car elle donne de la stabilité, mais pour cela il faut naviguer différemment qu'en slalom, moins toiler, se concentrer sur l'assiette de la planche, sur son équilibre globale, tout mouvement parasite fait perdre rapidement de la vitesse.

Pour moi l'amplifier est idéal avec des planches de slalom de 80cm de large des light Wind ou medium, cela permet d'excentrer les straps mais sans rentrer dans l'extrême des 'portes' qui ne font que du vent arrière ou du près.


Bon ride
Nicolas

_________________
Responsable à zeeko-watersports.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 25 Sep 2019, 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Nicolas Zeeko a écrit:
... il faut naviguer différemment qu'en slalom, moins toiler, se concentrer sur l'assiette de la planche, sur son équilibre globale, tout mouvement parasite fait perdre rapidement de la vitesse.

Bon ride
Nicolas


Je crois que c'est ce qu'il faut retenir, les placements et les appuis ont des conséquences plus immédiates qu'en slalom avec l'effet de levier du mât...Souvent en fin de session, je suis un peu moins concentré, et mes appuis sont plus lourds, ce qui amplifie mes erreurs...et je tombe facilement sur des conneries

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 25 Sep 2019, 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Nicolas Zeeko a écrit:
même si la planche me semble un peu étroite quand à la recherche de vitesse max.


Nico, tu parles bien de la Starboard 144 ? 87cm de large ce n'est pas assez :shock:

jim22 a écrit:
Pour éclairer quelques questions :

Flotteur utilisé : Starboard Foil 144
...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 25 Sep 2019, 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2017, 16:25
Messages: 169
sorry j'avais vu i sonic 107litres, donc la pas de souci

Nicolas

_________________
Responsable à zeeko-watersports.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 11 Oct 2019, 12:42 
Hors ligne

Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
Messages: 146
Ton foil est surement trop "pied avant" pour ne pas pouvoir faire du travers correctement.
Oui change de foil et sous toile (genre 6.3 dans 15-20 nts).
Moi j'ai un F4 première generation qui est top au travers- largue et je tiens les meilleurs slalomers du coin qui déboulent a 30 nts.

Il faut reprendre confiance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 11 Oct 2019, 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
jim22 a écrit:
Je vais suivre vos conseils ^^

J’ai fait tester rapidement mon combo à l’un de mes potes qui l’a trouvé beaucoup trop cabreur…
Depuis, j’ai ajouté 2 cales sur le stab arrière et avancé les straps avant. Du mieux, sans être transcendant. (C’est un peu la complexité des débuts …)

Ils nous faudrait des mises à l’eau moins rock&roll pour pouvoir faire plus de réglages sur une même session.

Je retiens aussi le coup du rake !

A suivre, car en ce moment, on est plus reparti sur du 7.0/6,3 mais à block chez le Floch en slalom ^^


Le réglage du stab au dixième de millimètre est déterminant dans la quête de la performance en foil. Le top est d'avoir des cales calibrées pour atteindre un résultat parfait et reproductible (ça marche pour tous les foils). Perso j'utilise des plis de carbone d'épaisseur 0.25mm que je peux additionner, ça marche très bien.

Perso je me règle équilibre pied arrière de la vitesse nécessaire pour le take off jusqu'à 20-22 noeuds pour qu'ensuite je sois parfaitement calé en pleine puissance dans le harnais et équilibré entre 20-22 et 26-27 noeuds. Au dela, il est impossible d'atteindre des vitesses plus hautes sans être bien abattu et la, d'autres équilibres s'appliquent, c'est différent.

Le point faible du foil a toujours été sa saturation au largue alors que son point fort est le travers lofé. C'est l'inverse qu'en aileron. Donc lorsqu'un foileur accroche un aileron au GPS, c'est la fessé pour lui :lol:

Autre chose de très important pour moi, c'est l'éventail d'utilisation avec un combo. C'est beau de dépasser les 30 noeuds mais si en plus la combinaison permet de décoller dès 10-12 noeuds c'est encore mieux :D . J'ai toujours trouver que les planches larges bridaient les petites ailes dans le light wind. Avec ma 71 de large et mon aile de 750 c'est plus de 32 noeuds en Vmax et un take off bien avant les grosses planches équipées d'ailes de 800 et plus. Attention, il existe pleins de solutions pour aller vite en foil. Il n'y a pas encore de règles comme en aileron !

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 11 Oct 2019, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2014, 09:34
Messages: 216
Je suis le pote dont parle "Jim22", j'ai effectivement testé le matos et j'ai trouvé que le foil était beaucouuuup trop cabreur. Habitué aux AFS (je bosse pour la marque) dont la stabilité n'est pas à démontrer, je n'ai pas été étonné des sensations de Jim. Chose étonnante pourtant car le Zeeko n'a pas cette reputation!

Je n'ai pas pris le temps de regarder les réglages de straps de la 144 ni la position du boîtier sur la planche.

En revanche, je suis d'accord avec Julien85... Là le problème n'a rien à voir avec la largeur de la planche et à mon avis la 144 à un potentiel de speed. Là Jim rencontre un probleme de stabilité longi associé à un mauvais réglage d'aile. Possible qu'il y ait un problème de rake (trop). En général si pas assez de rake la planche navigue le nez vers le bas avec une sensation de devoir pousser sur le pied arrière pour maintenir la planche hors de l'eau en accélérant. Si trop de rake c'est l'inverse avec une sensation de ne pas arriver à plaquer la planche dans les accélérations et une jambe avant beaucoup trop fléchie.

_________________
AP 3D CUSTOM
Accessoires pour le WINDFOIL (cale de rake, de stab...), WINGFOIL (cale de rake, de stab, crochet de harnais) https://ap3dcustom.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 13 Oct 2019, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Grace à Anto22, j'ai pu tester l'AFS 105 aile de 1000R ce samedi pendant une sortie de 2h00. :D

Vent assez irrégulier (environ 12/15 nœuds, peut être 16/17 dans les claques...).
Starboard Foil 144 et SwitchBlade HD 6.8 . (Une cale sur la vis AR du stab.)

Changement vraiment radical versus le Zeeko. :shock:

Malgré l'aile de 1000 et un vent assez soutenu par moment, ce foil est d'un confort PULLMAN !
C'est doux, très facile à anticiper et très safe ! Un vrai plaisir !

Il faut moins d'un quart d'heure pour le prendre en main. Au départ avec le mat de 105, on ne sait pas trop où se situer en hauteur, surtout sur le premier bord de portant.
Je n'ai pas eu le moindre départ de sortie de l'eau, on a vraiment le temps de voir venir et de passer dans un grand confort les marches du clapot.

Après une trentaine de sorties avec le Zeeko, je n'ai jamais réussi à faire un long bord de prés bon plein légèrement abattu, les deux pieds dans les straps, au harnais, sans finir par une belle boite !

Avec l'AFS, bord réussi dés la première tentative. Sans chercher à pousser la performance GPS, car ma planche a un souvenir douloureux de la précédente sortie !

Il n'y a qu'au jibe où il m'a impressionné car on démarre de haut .... et j'étais un peu contrit sur les premiers.
Mérite aussi de cette AFS, c'est qu'il descend tout en douceur, sans "tomber" en fin de jibe.


C'est bien d'essayer autre chose ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 14 Oct 2019, 06:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 800
Localisation: Bayonne
On comprend en lisant tous les posts que le foil est quelque chose d’hyper pointu en terme de choix de matos et de réglages ! Ce qui est certain, c’est qu’il faut avoir le plan d’eau pas loin de la voiture pour faire tous ces tests et réglages.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 14 Oct 2019, 06:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Oui, proximité ++ et faut aussi avoir envie d’y aller souvent pour progresser. En toutes saisons.
Je pense que Jim a peut être eu une révélation avec l´AFS, on le dit, c’est un rail, et ca donne ultra confiance...

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 14 Oct 2019, 11:22 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Coiff a écrit:
On comprend en lisant tous les posts que le foil est quelque chose d’hyper pointu en terme de choix de matos et de réglages ! Ce qui est certain, c’est qu’il faut avoir le plan d’eau pas loin de la voiture pour faire tous ces tests et réglages.

Pointu d’avoir 2 voiles et 2 ailes pour naviguer de 10 à 30 noeuds ?
Suffit juste d’avoir 2/3 trucs qui te facilitent la vie (palan d’écoute, rallonge à cliquet, 2 cales de stab dans le gilet)
Mais oui, rien que pour le portage, c’est mieux d’être pas loin..

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 14 Oct 2019, 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 800
Localisation: Bayonne
En Méditerranée, déjà t’as pas de marée et des plans d’eau plutôt plat. Je suis la côte basco landaise et entre les marées, les shorebreaks, les mises à l’eau compliquées et loin de la voiture, pour moi, le foil est encore trop compliqué (je pense m’y mettre un jour et c’est pour cela que je lis les posts) pour l’instant, même si, ça donne envie.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 14 Oct 2019, 12:27 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
bien d'accord mais pour ce qui est strictement du matos, c'est pas hyper pointu : par ex hier, je pars avec la cale moins sur le stab, je m’aperçois que je force sur le pied arrière, hop, arrêt sur le bord pour enlever la cale = nickel

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 14 Oct 2019, 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Tu pars avec un tournevis sur toi ou tu reviens au véhicule?

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com