Nous sommes le 25 Avr 2024, 15:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 22 Sep 2019, 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Jim, tu as un foileur du 22 qui vend une voile Teiva sails swart rs 7.0m.son annonce est sur le site.
Essaie de le contacter pour faire un essai, tu vas voir que cette 7.0m vaut ta 7.8, mis elle as 2 gros avantages: wish court, 1.94m donc pas de main arrière, et un poids de 4.0kg
Dès lors, tu peux te caler pleine balle avec nettement moins d’appréhension et plus de facilité de gerer les surventes, donc plus de souci de partir intérieur ou extérieur car tu penses « droit devant » donc tu peux mettre pied dedans et te faire des petites suées perso

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 22 Sep 2019, 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
jim22 a écrit:
J’en suis à un stade ou le foil me prend la tête ! :twisted:

Après une trentaine de sorties, j’y ai investi la moitié de mes sessions de l’année, le bilan pour moi est mitigé ….

Navigation en BZH nord dans des conditions très variées et surtout des plans d’eau assez fabuleux pour faire des bords XXL .
Je trouve le foil vraiment TOP dans 9/11 nœuds, plan d’eau calme, eau cristalline avec le fond qui défile. Là c’est infiniment plus sympa que des bords en slalom 85 et 9.3.

Le week-end dernier, pourtant dans des conditions assez correctes, j’ai failli tout bazarder ; Ce qui me gave à mon niveau de progression, c’est de ne pas pouvoir lâcher les watts.

Au près et grand largue pas de gros soucis, mais avec une vitesse limitée à 22 nœuds avec le Zeeko et 7.8 dans du 12/14 nœuds.

Au bon plein un peu lâché ou vent de travers (l’angle des slaloms), cette allure (où l’on sent bien le potentiel de vitesse de l’engin) me demande une attention de tous les instants. Et les bords finissent invariablement par une aulofée ou une abattée en grand (en me décrochant du harnais) pour étaler une survente, ou une boite !!!

J’ai multiplié depuis un mois les changements de réglages : Cales pour le rendre moins pied avant, pdm, straps avancés, bouts de harnais allongés etc… Avec du mieux à chaque fois, mais rien de transcendant qui puisse rendre ces bords de travers plus accessibles.

Mes potes me disent que c’est assez long à venir, qu’il faut persévérer et en bouffer !
Je vais avoir épuisé mon stock de résine et de tissus à force de réparer le nez de ma planche.

J’en suis à un stade où ça me gave vraiment !
Désolé pour ceux qui voient cette pratique en rose…. Mais le foil c’est aussi ça !

Cette après-midi, régalade en Isonic 107 et 7.0 ; Enfin pouvoir se lâcher et naviguer pied au plancher. Vraiment sympa de croiser à 29 nœuds que de se trainer à 19 nœuds.



Pour ton utilisation, pas le choix prend un foil le plus raide possible et naturellement stable. L'alu pour un bourrin comme moi ça m'a vite gonflé...
J'avoue qu'avec mon AFS j'ai redécouverts le foil dans les hautes vitesses, c'était un autre monde... Tu as une bonne planche, du bons matos et tu navigues bien. Tu passes à mon sens à coté un peu bêtement.
Après pas mal de session je suis maintenant calé sur les réglages qui sont du grand n'importe quoi pour certains sur le parking... Sur l'eau ce n'est pas la même en revanche :lol: . Le foil c'est ON/OFF et il faut osé ! Surtout pour l'utilisation slalom pleine balle.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 22 Sep 2019, 18:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2011, 18:25
Messages: 46
Localisation: 49
J’ai toujours navigué surtoilé en slalom en Passant au foil il faut réellement penser différemment !
Je reproduisais au départ le même schéma...grave et dangereuse erreur. Nombreuses grosses gamelles ,frayeurs et questionnement !
J’ai revu ma copie depuis:
Sous réserve d’avoir un foil puissant ne pas hésiter à essayer des surfaces paraissants ridicules en slalom ....
A 85 kg et mon petit tout petit niveau ,dans 14/15 noeuds de vent je suis déjà en 6,4 voir 5 m2 ....
Léger et rassurant et je vais à la même vitesse qu’en 7,6 (que je contrôlais difficilement)
quel confort !

Sans être ultra serein quand même je me sens plus en sécurité ,c est déjà ça ....et je ne casse plus de matos .
La vitesse viendra avec le temps et l’experience enfin j’espere ....

_________________
100% Foil
Starboard foil race 177 2020
Starboard foil 150 2020
Board perso : 212 x 91 / 225 x 100 / 180 x 100
Foil team set starboard 2019 / fuselage 95+ /ailes 1100 et 1000
Foil Starboard Supercruiser 2021
loft-skyscape 8.0 / 7,0 / 6,4
Purelip 5,0
Airscape 4.0
85 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 22 Sep 2019, 19:58 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2011, 18:34
Messages: 117
Salut jim
Julien a raison essaye d'autres foils. Ta planche est bonne. Un afs 105 sur nos plans d'eau te changera la vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 22 Sep 2019, 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Je vais tenter quelques sorties en toilant moins pour voir ....Histoire d'acquérir (je l'espère) quelques fondamentaux sur les allures travers.

Et clair que je vais tester un foil carbone type AFS dés que possible !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 22 Sep 2019, 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Tu gères la contregite ou non ?
Je me demande si tu ne prends pas des gauffres en gardant des appuis un peu trop "power slalom" le tout avec une voile un peu grande.
C'est dur au début (même ensuite, j'y suis pas encore) de passer la puissance en foil. J'ai une vmax identique (autour de 24.5) en 5.7 Torro et en 7.9 Rapid ; dans les deux cas j'étais flotteur à plat et je pense plafonner sérieusement tant que je ne suis pas capable de rester border flotteur un peu gité (à moduler suivant les allures).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 23 Sep 2019, 04:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Une CERTITUDE l'Afs ne te mettra JAMAIS en situation telles que tu les décris (débattée, lof)
Après tout à fait d'accord avec van 49, ne reproduit par les réflexes slalom
le plus sympa c'est de naviguer vite avec peu... :wink:
Idem van49 vers 15N je suis en 5,8 à cam (85kg)
et c'est cool les p'tites surfaces ^^
Après tu découvriras le plaisir de voler dans 20/22 avec 5m voir moins
et de descendre grand largue dans un peu de houle avec un foil qui "t'embarquera pas"
Je navigue maintenant uniquement avec des ailes de la gamme R sur mon Afs et vraiment
il pense plus du tout aileron juste quand y'a des hauts fonds ! ^^ :wink:

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 23 Sep 2019, 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2014, 07:06
Messages: 143
Localisation: 35
Un bon foil mais surtout un bon niveau et ça va très vite !William Huppert plus de 31nds avec son Loké race aujourd’hui.
Il y avait autour de 17nds Nous c'était 22 /25nds foil free race.

_________________
AhdCompact 83 Phantom iris x5 et 6,6 Loke foil race 95
Alfs Alpha 82 Naskwel 5’10 et wilf 5 m et 3,4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 23 Sep 2019, 22:21 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Pour espérer défier les potes en slalom dans 15-20 nœuds déjà il faut un foil capable de passer les 25 nœuds au vent de travers et les 28 au largue abattu sans bourriner avec une 7.8 comme peuvent le faire les pros avec les foils de race, nous windsurfers normaux n’avons ni le physique ni la technique et on est sur de se faire mal. Donc un foil peu puissant et très fin et une voile de speed 5.8 6.3 voire 7.0 pour les lourds, mais la 7.0 c’est souvent encore une voile qui va être plus relance/accélération que vitesse/stabilité. Sur mes S2 Venom la différence de comportement est saisissante entre la 7.0 et la 6.3. La planche perso pour moi une bonne 91 cm mais bien courte (ça existe pas encore sur le marché sauf custom Tiaki ou autre?), ta 144 est une super planche polyvalente mais elle manque peut-être un poil de puissance pour envoyer sévère. Je peux te garantir qu’à niveau et gabarit égal je tiens facile les potes en aileron, et en plus je peux abattre à fond, remonter au près et au final me retrouver devant celui qui tire tout droit au travers, c’est assez rigolo :lol:

Mais avant d’arriver à être serein à ces vitesses il faut bouffer des sessions et ne pas se décourager. Si un mec comme moi est capable de passer les 30 nœuds dans ce genre de conditions de vent c’est que tout bon slalomer amateur peut y arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 24 Sep 2019, 00:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
Jim est plus qu’un slalomeur amateur..je nav avec lui depuis des années.. ^^
c’est vrai qu’on regrette tout les 2 le temps des tirages de bourre à une dizaine à 30 n dans du defoncé en lâchant les watts...
je comprends qu’il veuille retrouver cette sensation..
on verra l’evolution du foil mais pour le moment,on y est pas!!

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 24 Sep 2019, 04:33 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
Le foil est vraiment avant tout une question de réglage... La vitesse que l’on peut gagner juste en réglant correctement son rake et son angle de stab est énorme ! Entre un bon réglage et un réglage parfait, il y a 1-2 noeuds mais entre un réglage mauvais (pas réglé) et un bon réglage il y a aussi 2-3-4-5 noeuds de diffence.
J’ai essayé le Zeeko a Serré Poncon il y a un peu plus d’un an. J’ai fais 200m et je suis rentré. J’ai augmenté le rake, recule mes straps et réduis l’angle du Stab puis je suis retourné naviguer... J’etais immédiatement à plus de 24-25 noeuds au travers et je suis monté à 29 dans des conditions où l’on fait pas beaucoup mieux en slalom.
Tout ça avec le grosse aile blanche

Tout ça pour dire, que on est déjà à un moment où, bien réglé, on peut e tirer la bourre avec les slalom.
Lucas Guiraud, de l’Almanarre navigue aussi vite que moi au travers maintenant et simplement parce qu’il est bien réglé. Il a commencé le foil il y a 1 an en gros.

En tous cas, persiste !

Totalement d’accord avec longindnav et benoit : réduis la toile dans un premier temps mais pas trop non plus car après tu perds la stabilité générée par la voile. 6,3-7,0 c’est nickel ;)

Il faudrait qu’un jour je prenne le temps de faire une fiche réglage performance pour les accrocs de vitesse... Mais il faut pas que je donne tous mes secrets non plus :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 24 Sep 2019, 05:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Visiblement tu en fais avec des potes plus expérimentés, qu’est-ce qu’ils en pensent de tes réglages ?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 24 Sep 2019, 18:38 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2019, 09:30
Messages: 77
[quote


Il faudrait qu’un jour je prenne le temps de faire une fiche réglage performance pour les accrocs de vitesse... Mais il faut pas que je donne tous mes secrets non plus :p[/quote]

Yes super va y fait un poste.
Je fait pas mieux que 21, 22nd avec un Afs2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 24 Sep 2019, 18:56 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
J'ai réussi a accrocher un 16.5 avec le Supercruiser j'arrivais pas à aller plus vite (oui je sais, je suis mauvais) ^^

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 24 Sep 2019, 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Je vais suivre vos conseils ^^

J’ai fait tester rapidement mon combo à l’un de mes potes qui l’a trouvé beaucoup trop cabreur…
Depuis, j’ai ajouté 2 cales sur le stab arrière et avancé les straps avant. Du mieux, sans être transcendant. (C’est un peu la complexité des débuts …)

Ils nous faudrait des mises à l’eau moins rock&roll pour pouvoir faire plus de réglages sur une même session.

Je retiens aussi le coup du rake !

A suivre, car en ce moment, on est plus reparti sur du 7.0/6,3 mais à block chez le Floch en slalom ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com