Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 18 Oct 2019, 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Il me semble que les slalomeurs ont globalement plus de difficultés que les vagueux.

Les réflexes straps, harnais, je borde et ça va vite ne sont pas dans les premières sorties.
Au contraire de je navigue droit, je sors le pieds du straps et je profite de la glisse sans bruit et chocs.

Sur les réglages, comment comparer une pratique avec des années d'expérience , voir plusieurs décennies avec un apprentissage des fois très laborieux si on se trompe de matos.

Personnellement, en vague, je fais la différence sur 1cm d'aileron, moins que ça sur la position du peid de mat et sur le réglage de la voile avec la rallonge North, je fais du mal à certain insectes volants.

En foil, après un peu plus d'un an de pratique et plus d'une centaine de session, j'ai bien compris que je ne comprenais pas tout.

Surtout après avoir changé de l'afs2 au LK1.

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 19 Oct 2019, 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
forty_niner a écrit:
Il est clair que les "racer", vont encore plus se prendre la tête car il va également falloir gérer fuselage, aile(s), stab, et les réglages qui vont avec !

Ca c'est sûr, on les voit arriver sur les spots : ils te parlent de performance, de réglage et se prennent la tête avant même d'avoir essayé de monter sur un foil. Chez certains, je pense que c'est un état d'esprit, et je pense qu'ils se font plus plaisir dans la réflexion autour du matos que dans la navigation. Si on leur propose un truc trop simple, ça ne les intéresse pas. J'ai fait le test plein de fois, c'est flagrant.
Finalement, l'essentiel c'est de prendre du plaisir. Chacun son truc. Si certains s'éclatent plus à parler technique qu'à naviguer, pourquoi pas :wink:

forty_niner a écrit:
Par contre en foil freeride/freestyle , type Horue, c'est quand même ultra simple.
Ce qui m’étonne également c'est la capacité à naviguer dans le vent et dans la mer, c'est bien moins exigeant que l'aileron.
En commençant le foil, je m'étais dit qu'à 20 noeuds je passerai en aileron, et maintenant, ça serait plutôt 25-30 :wink:

C'est amusant, au magasin, la plupart de ceux qui rentrent pour se renseigner sur le foil on la même phrase d'introduction : "Moi, le foil, ce sera uniquement dans le vent léger". Cette phrase, j'ai dû l'entendre au moins 500 fois ^^ . 6 mois après, tu les croises dans 20-25 knt, et ils te demandent comment faire avoir du matos qui se gère facilement dans ces conditions. C'est logique, il suffit juste de les accompagner au mieux, et d'anticiper en proposant des produits qui se gèrent dans ces conditions. Si on vend du matos limité au super light, on crée de la frustration.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 11 Nov 2019, 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
La météo nous gratifiant d'une longue période de baston non-stop en BZH nord (j'ai rarement vu cela), les sorties windfoil sont totalement en panne depuis 1 mois ... ^^

3 sorties uniquement sur octobre. Même les slalom baston sont restées au garage sur ce week-end de 3 jours !

Ce qui n'empêche pas de renouer avec des plaisirs parfois un peu oubliés (mais vraiment sympas), avec 2 sorties en freewave et 1 sortie kite! Impossible de mettre autre chose à l'eau sans risque de se faire broyer du matos.

Si le reste de l'automne est de la même veine....on est pas prêt de remettre à l'eau un foil .... sauf peut être à rechercher des plans d'eau abrités, comme St Suliac . Mais ce n'est pas franchement ma tasse de thé . C'est plutôt pour moi et mes compères un spot de repli en hiver lorsque l'on a 40 nœuds établis et qu'une sortie en mer devient vraiment risquée.

BRAVO au Toulonnais ; Votre petite virée de 72 km constitue déjà une belle performance ! C'est exactement ce qui m'attire dans le windfoil :D

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 11 Nov 2019, 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Et donc, tu persévères ? Sud BZH, on a pas’ eu les claques dont tu parles....3 sorties sur les 4 jours du WE prolongé, 2 en 8.0m et1 en 7.0m

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 11 Nov 2019, 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Je confirme ce que dit Jean Marie pour le 22... plus à l'ouest ici, sur les spots du côté de Lannion c'est baston depuis des jours et des jours. Sur les 3 derniers jours du week end, c'était en permanence du 25-30kn, et parfois des séquences à 35-40kn. La mer est démontée, forte houle et y a des algues partout sur le plan d'eau (un peu pénible d'ailleurs)...

Le week end dernier, c'était très fort également.

Une photo de la sortie de samedi dernier (Fred à l'Ile Grande), qui était probablement une des plus hard des 2 dernières semaines :
Image

Mais on a notre président d'association Jean Pierre qui est toujours en foil, simplement il sort en petite surface de vague (4m2 aujourd'hui) ! Samedi il se baladait dans du 35kn avec son Zeeko.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 11 Nov 2019, 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
protecfilms a écrit:
Et donc, tu persévères ? Sud BZH, on a pas’ eu les claques dont tu parles....3 sorties sur les 4 jours du WE prolongé, 2 en 8.0m et1 en 7.0m


Oui, oui, je vais persévérer ^^

J'ai fait renforcer ma Starboard foil 144 et je récupère un AFS 105 en fin d'année.

Mais je souhaite aussi rester "polyvalent" dans ma pratique ; Je kiffe trop une bonne sortie en vagues (trop rare) ou débouler plein ballon en slalom.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 11 Nov 2019, 23:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
Tu préfères devenir moyen partout quoi.. ^^
boutade...c’est ce qui me pend au nez....

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 12 Nov 2019, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2008, 09:35
Messages: 172
forty_niner a écrit:

Je pense qu'il y a de tout en foil, et comme la discipline est "nouvelle" pour beaucoup, ça part tout azimut.

Il est clair que les "racer", vont encore plus se prendre la tête car il va également falloir gérer fuselage, aile(s), stab, et les réglages qui vont avec !

Par contre en foil freeride/freestyle , type Horue, c'est quand même ultra simple.
Ce qui m’étonne également c'est la capacité à naviguer dans le vent et dans la mer, c'est bien moins exigeant que l'aileron.
En commençant le foil, je m'étais dit qu'à 20 noeuds je passerai en aileron, et maintenant, ça serait plutôt 25-30 :wink:


Je te rejoins sur tout les points ! Sauf pour l'aileron ... j'ai plus ! ^^ (100% foil)
Je me suis orienté vers une pratique plus Foil Freeride que Race/speed , pour ce faire je suis passé de l'aile Amplifier Zeeko d'origine , a la Carve950 que je trouve plus adapté pour cette pratique . Moins rapide , mais plus ludique et facile ( Cela n'engage que moi !) !
Ceux qui ne m'interdit pas quelques essais vitesse ( Avec la petite aile Race (Ma signature) ^^ ) ! Ce n'est pas ma discipline favorite . Je préfère sillonner le spot dans tout les sens et toutes les allures !! Peut être passerais-je du coté obscure du Race/speed un jour , mais a presque 60 balais , pas envie de me blesser en cherchant la limite !
Je peux comprendre "Jim" qui cherche tout autre chose ! Mais ce sera certainement plus prise de tête !!Comme en aileron d'ailleurs !

J'étais moyen en aileron , je resterais moyen en foil !! ^^ ^^
Mais je m'éclate comme un môme !! Et c'est là l'essentiel :D

_________________
Dit "JP"
Aeromod (Easy XL/S/slalom L )/Custom Rico Foil 83/Tiny 110+ ChallengerSails/Severne
100% Foil :-)
---------------------------
Président Asso : http://www.windsurfbreizh22.com/
Et bricoles : http://www.jp-strat.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 12 Nov 2019, 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
flyingbreizh a écrit:
J'étais moyen en aileron , je resterais moyen en foil !! ^^ ^^
Mais je m'éclate comme un môme !! Et c'est là l'essentiel :D


Comme toi JP! Ce que je note, c’est surtout que je cale les pieds dans les straps plus souvent, plus longtemps et que je fais plus de km que lorsque j’etais En aileron...donc pour moi et pour être raccord avec les conditions météo locales, je dis MERcI LE FoIL! :)

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 13 Nov 2019, 22:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
flyingbreizh a écrit:

J'étais moyen en aileron , je resterais moyen en foil !! ^^ ^^
Mais je m'éclate comme un môme !! Et c'est là l'essentiel :D


A un détail près …..C'est qu'il y a une grande majorité de windsurfers qui aimeraient avoir ton niveau moyen …. :lol:

Le fiston a de qui tenir !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 14 Nov 2019, 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
jim22 a écrit:
flyingbreizh a écrit:

J'étais moyen en aileron , je resterais moyen en foil !! ^^ ^^
Mais je m'éclate comme un môme !! Et c'est là l'essentiel :D


A un détail près …..C'est qu'il y a une grande majorité de windsurfers qui aimeraient avoir ton niveau moyen …. :lol:

Le fiston a de qui tenir !


Carrément... j'aimerais bien être "moyen" comme ca.

Jean-Pierre est un très bon slalomeur - même s'il ne s'aligne plus sur les compétitions locales ; quand il le faisait à l'occasion et qu'il était pas dans l'organisation, il était toujours dans les premières moitiés de tableau tranquillou. Il assure de 10 à 35kn et plus en aileron ou en foil... Et c'est aussi surtout un excellent vagueux : surfs frontside/back side, forwards bien haut et bien gras posés nickel (sa spécialité)... ce qui lui a couté une prothèse de hanche à force de poser 30 forwards par sessions ;-). Et je ne parle pas de Pierrick Ducreux, qui est un extra terrestre.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 15 Nov 2019, 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2008, 09:35
Messages: 172
On sort un peu du sujet !! :D

"Stop ou Encore" ! Je dis encore et toujours !

Pour ceux qui doute de leurs capacités à la pratique du foil , je dis qu'il faut persister !
Je rejoins un peu "cbone " sur le fait que les vagueux auraient plus de facilités à s'adapter à cette pratique , certains réflexes de slalomeur sont à revoir !!

_________________
Dit "JP"
Aeromod (Easy XL/S/slalom L )/Custom Rico Foil 83/Tiny 110+ ChallengerSails/Severne
100% Foil :-)
---------------------------
Président Asso : http://www.windsurfbreizh22.com/
Et bricoles : http://www.jp-strat.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 23 Déc 2019, 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Un court répit le week-end dernier qui m'aura permis de tester sur deux après-midi l'AFS 105 . Le samedi avec l'aile 800R. Le dimanche avec la 700S.

Que du bon et avec les deux ailes une grande facilité de prise en main. De belles sorties en perspectives, si un jour ça se calme un peu .... ^^

Ce week-end, notre "ordinaire" depuis 3 mois en BZH nord .

Spot: Goas-Treiz . Ouest 25/35 noeuds, claques à 40 !
Un seul windfoil sur l'eau : Fyingbreizh

Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 23 Déc 2019, 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
Tu pourrais créditer la photo que je t’ai envoyée quand même!!!!
le mec depuis qu’il fait du foil,il se croit tout permis ^^
crédit photo....objectitspot.com

(et ton numéro de voile à l’envers ça fait « FuiF »)
:lol:joyeux noël de république tchèque (spéciale dédicace d’un gars de l’est..)

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Dernière édition par gwen-one le 23 Déc 2019, 16:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STOP ou ENCORE ...?
MessagePosté: 23 Déc 2019, 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
jim22 a écrit:
Un court répit le week-end dernier qui m'aura permis de tester sur deux après-midi l'AFS 105 . Le samedi avec l'aile 800R. Le dimanche avec la 700S.

Que du bon et avec les deux ailes une grande facilité de prise en main. De belles sorties en perspectives, si un jour ça se calme un peu .... ^^

donc au final, on est bien sur du encore!! ^^

tu sais ce qu'il avait comme matos foil dans du 40 ktns?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com