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 Sujet du message: Upgrade Starboard GT alu
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 14:28 
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Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'apprécie la qualité et la richesse des échanges sur ce nouveau sport (addictif !) que je pratique depuis cette année. Je souhaite faire évoluer mon foil, un Starboard GT alu, qui m'a permis de réaliser mes premiers vols. Je suis loin d'en avoir fait le tour et c'est un très bon produit, mais pour coller au mieux à ma pratique, je ressens aujourd'hui le besoin d'avoir :

- Un mat plus long, car le lac du Bourget sur lequel je navique le plus régulièrement est assez clapoteux même avec peu de vent.
- Un décollage plus précoce et un meilleur passage des molles, car les conditions de vent sur le lac sont souvent 5-15 noeuds assez irréguliers. Avec la JP135, le SB Alu et 7.7, je décolle dans les risées à environ 8-10 noeuds avec ma technique de pomping, qui s'améliore de sortie en sortie même si j'ai encore une belle marge de progression à ce niveau.

Je souhaite un foil polyvalent et accessible, évolutif, orienté freeride/freerace mais qui ne soit pas une machine de guerre trop pointue à exploiter. Dans un premier temps, j'envisageais de booster mon GT alu avec un mat carbone SB de 95cm, voire un fuselage rallongé comme le nouveau 95cm qui est annoncé, et pourquoi pas une aile 1000 millenium ! Mais en faisant l'addition, je me demande si je n'ai pas plutôt intérêt à vendre le GT alu et à racheter un foil complet.

J'ai lu le test d'Eric de Glissattitude sur le Taaroa Noe 97, et sur plusieurs points il matche avec mes critères, à savoir :
- Construction
- Potentiel vent léger
- Plage d'utilisation (sympa le stab réglable, dommage que SB n'ai pas développé un système analogue)
- Rapport qualité/prix (surtout si je compare au SB)
- Produit français

Les produits Alpinefoil ont l'air sympa aussi.

Je suis preneur des avis et retours de ceux qui ont testé différents foils, avant de me décider !

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 Sujet du message: Re: Upgrade Starboard GT alu
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 14:50 
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Entre p'tits nouveaux je te donne un avis:
J'ai pu essayer le Taaroa en 87 comparé à mon GT carbone
j'ai peur que tu sois un peu dans le même groupe de foil
le Taaroa va certes décoller facilement grâce à son aile avant très porteuse
mais dans une sensation qui m'est pas très agréable
tu voles à petite vitesse.. Pas mon trip !
Les ailes avant des ses 2 foils sont très différentes
Sur le SB,
l'écoulement laminaire se propage beaucoup plus loin vers l'arrière de l'aile
donc la trainée s'effectue sur une courte distance; le bord d'attaque de l'aile avant
du Taaroa est assez épaisse et va engendrer une trainée démarrant plus vers l'avant du profil.
Avec ton niveau de pomping (et c'est d'une colossale importance en foil)
nous devons avoir le meme niveau, tu n'as pas (plus) besoin d'un foil plus porteur que "ton avion" SB
donc à ta place je choisirai d'upgrader le SB; j'aime beaucoup ce foil
j'ai bêtement d'impression qu'il progresse avec moi !
C'est con, limite psy ! :lol:

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WING
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 Sujet du message: Re: Upgrade Starboard GT alu
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 15:15 
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Le LK1 de LOKEFOIL matche la plupart de tes critères : il est en particulier très impressionnant en décollage et passage de molles dans le light.
L’Alpinefoil A1 alu est également un choix possible (au vu du test de GA !).

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


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 Sujet du message: Re: Upgrade Starboard GT alu
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 16:51 
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Merci pour vos retours, qui alimentent ma réflexion !
@Sergio : que penses-tu de l'assocation de la JP135 avec le LK1, car j'ai lu plusieurs avis à ce sujet ? Quels réglages utilises-tu ?

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 Sujet du message: Re: Upgrade Starboard GT alu
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 17:11 
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Inscription: 01 Mai 2014, 21:09
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L'évolution la moins chère et la plus marquante pour toi serait le fuselage long de 115cm qui va te permettre de voler dans des vents plus faibles.
Par contre je ne sais pas si il fonctionne bien sûr le fuselage de 75cm.
Si tu prends mat de 95cm et fuselage de 115cm, tu n'es pas loin du prix d'un nouveau foil.
Si tu changes de marque, il vaut mieux que tu testes car les foils Starboard sont parmis les plus stables du marché et le comportement plus joueur d'autres marques pourraient ne pas te convenir.

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 Sujet du message: Re: Upgrade Starboard GT alu
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 17:38 
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J'upgraderai avec
-un mat 85 carbone
-aile light 1000
Addition
1700€
Donc cela mérite réflexion....
Mais comme te le conseille minic972 test avant de changer...
Attention aux test, rien mais rien ne vaut un essai
on jongle quand même avec des SMIC et demi...

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 Sujet du message: Re: Upgrade Starboard GT alu
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 18:55 
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Skyvince73 a écrit:
@Sergio : que penses-tu de l'assocation de la JP135 avec le LK1, car j'ai lu plusieurs avis à ce sujet ?

Tu as lu le post du LK1? Eric de glissattitude, après avoir été septique, conseille l'association!
Sinon, tu as mouf sur le forum qui a eu le combo
Sache que l'aile 1200 est assez terrible dans le tres light!!

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 Sujet du message: Re: Upgrade Starboard GT alu
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 18:59 
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Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
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Chez Glisseattitude
tu as 2 personnes actives
Eric et Bastien
fais une synthèse
méfiance de la pensée unique 8)

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 Sujet du message: Re: Upgrade Starboard GT alu
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 19:11 
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Salut !

Pour un budget correct, je te conseille le futur nouveau mat alu en 95 avec le fuselage en 95 également. La plage basse va s’améliorer !

Et pourquoi pas demander à Eric du shop une reprise sur ton mat en 85 pour faire baisser les coûts ?!

Concernant le fuselage en 115, je ne le trouve pas adapté à la JP 135 et ses inserts trop reculés..

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 Sujet du message: Re: Upgrade Starboard GT alu
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 19:58 
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Je préfère passer directement au mat carbone, car je trouve que l'alu est assez inerte au pomping sur le foil. Même en étant loin de maitriser toutes les subtilités de cette technique, au feeling je sens bien que cela peut apporter beaucoup au moment du décollage et dans les molles, c'est encore plus flagrant avec un peu de clapot.

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 Sujet du message: Re: Upgrade Starboard GT alu
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 20:04 
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Messages: 8149
Localisation: Alsace + Limousin
Je ne connais pas le mat aluminium, mais le carbone est une bonne pioche relativement raide.
=> je ne lui trouve pas un pumping extraordinaire, logiquement. Malheureusement pour s'arracher avec un pumping facile et qui restitue bien, je pense qu'un mat de foil moins raide est plus simple. Mais ça peu couter en contrôle ensuite.
Si tu veux de la portance en gardant une compatibilité SB, je jouerais grosse aile (et fuselage 95 pour la stabilité si tu cherches également ça). C'est l'aile qui porte, pas le fuselage (ou de manière négligeable). Ensuite un mat long donne de la marge dans le clapot, mais pour le pumping en freeride / voile (et puissance) raisonnable perso j'y crois pas.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 29 Aoû 2018, 20:17, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Upgrade Starboard GT alu
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 20:14 
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Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
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Oui Skyvince
le pomping est, comme le dit Philippe de Horue terriblement efficace en foil !
Je m'y suis appliqué durant 15 j au lac de Monteyanrd
Bon timing risée, les 2 mains libres , hors harnais, pied avant dans le strap
cela fonctionne terriblement, sans cette débauche d'énergie
je serais rester à plat !
De plus cette technique très interessante à affiner...

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 Sujet du message: Re: Upgrade Starboard GT alu
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 20:43 
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Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
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Localisation: Nouvelle Calédonie
Skyvince73 a écrit:
Bonjour,

J'ai lu le test d'Eric de Glissattitude sur le Taaroa Noe 97, et sur plusieurs points il matche avec mes critères, à savoir :
- Construction
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- Plage d'utilisation (sympa le stab réglable, dommage que SB n'ai pas développé un système analogue)
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Salut, je rebondit sur ce point, j'ai en 1er envisagé un Loke LK1 avec son aile 1200, le foil qui à l'air de matcher avec tout mes critères, surtout en plage basse. Puis j'ai aperçu ce Taaroa Noé...2 fois moins chère Traduction pour mon banquier: un foil maintenant ou le LK1 dans 4 mois si tout va bien ?^

Je ne suis pas un pro du foil, ma dernière et unique expérience l'an passé fu avec un pryde RS flight alu pendant quelques mois. Cependant je sais que j'aime beaucoup profiter du plan d'eau habituellement inaccessible par sa plénitude, vers chez moi (au Sud de Nouméa ;) ) c'est l'occasion de croiser pas mal de bestioles sympa!

Concernant la vitesse de pointe apparemment notoire entre ces 2 foils, sachant que je compte l'utiliser à max 13/14 Nds (surtout avec le LK1 et sa grande aile 1200) est-ce vraiment un critère déterminant?


Pour le Starboard, je le trouve plutôt bien mais pour une grande marque leader sur le marché...pour le même prix je préfère laisser mes reins poumons bras et j'en passe ^^ à des petites structures je trouve ça plus intéressant.

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


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 Sujet du message: Re: Upgrade Starboard GT alu
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 20:48 
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Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
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Attention tu te polarises sur la hauteur du mat
mais gaffe le profil de l'aile avant est très different
Enfin c'est toi qui sort la monnaie
Alors enjoy quelque soit ton choix ! :wink:

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 Sujet du message: Re: Upgrade Starboard GT alu
MessagePosté: 30 Aoû 2018, 05:49 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Skyvince, je pense que tu trouveras ce que tu recherches, càd un décollage plus précoce, un meilleur passage des molles, et un foil accessible orienté free-ride/free-race, uniquement en t'achetant l'aile de 1100 de Starboard; ça ne te ruinera pas. Par la suite, tu pourras toujours t'acheter un mât carbone (tu auras le choix: 85, 95, 105) pour survoler le clapot. C'est l'avantage des foils Starboard: tout est compatible, modulable à l'infini, et tu n'as pas à tout acheter en même temps.
J'avais effectué mes premières sorties avec l'aile de 800, et ensuite, j'ai essayé l'aile de 1100: elle est beaucoup, beaucoup plus facile que la 800, elle démarre plus tôt, elle passe bien mieux les molles. Essaie, avant d'aller t'acheter autre chose. Quand tu auras progressé, tu pourras reprendre l'aile de 800 (plus rapide, pour davantage de sensations).


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