jmf11 a écrit:
J'ai l'impression que l'on navigue toujours à droit de la courbe, une fois décollé.
Oui, en tout cas, c'est ce qui est souhaitable. Lorsqu'on se retrouve 'à gauche', ce que j'appelle le second régime par référence à mon expérience aéronautique, on est dans la situation délicate où si le foil ralenti, il faut plus de pousser pour contrer la traînée. C'est ce qui arrive dans une molle (si on ne pompe pas le foil), où lorsqu'on 'pop' hors de l'eau avec insuffisamment de 'pression' dans la voile (poussée insuffisante).
Pour moi cela illustre deux approches différentes pour l'envol :
1- Avoir un ensemble flotteur/gréement qui permette d’accélérer sur l'eau avant l'envol, c'est plus une approche grande voile flotteur qui permette le planning et taille d'aile à vitesse de décollage que l'on peut atteindre. Exemple extrême : Formula foil.
2- Privilégier le foil pumping. Petit flotteur, aile assez grande pour trouver un appui à faible vitesse et 'popper' dès que possible pour échapper à la traînée du flotteur et espérer accélérer à la vitesse de transition. Exemple extrême : Horue femto et petite voile de vague.
Bien sur, il y a une multitude de possibilités intermédiaires, en fonction des aptitudes et préférences du rider... et les techniques ne sont pas exclusives.
Aussi, pour ceux qui font leurs premiers vols, mais c'est un peu comme en aileron : les premiers vols flotteurs trop cabré nous placent dans la partie gauche de la courbe. Il faut remettre la planche à plat, quitte à redescendre toucher l'eau, et profiter de l'accélération, éventuellement suffisante pour passer à droite...
Mais effectivement, le vol stabilisé ne peut être envisagé que sur la partie 'à droite'.
Noter que le point de transition entre les deux régimes n'est pas le point bas de la courbe portance, mais la tangente à une droite parallèle à la courbe 'thrust' (un peu à gauche du point de trainée mini). Donc ce point dépend grandement de la voile. Encore une fois, la limite de ces raisonnements, c'est que ça suppose une voile en mode passif dans un vent constant... il y a la théorie, et la pratique.
En tout cas la voile devient vite l'élément primordial, et son réglage est primordial en fonction de ce qu'on veut faire (décoller tôt, aller vite).
Un autre truc : je serais bien curieux de voir ce genre de courbes avec pour élément variant le poids sur le foil (surface de foil constant). J'ai mon idée du résultat, mais je laisse les ingénieurs répondre...