Volume de stab:
Extrait de
CALCUL DU VOLUME DE STABSur un avion, le Stab doit être dimensionné en fonction de l'aile. Pour qu'un modèle soit stable en tangage, il faut une surface de stab et un bras de levier suffisants. Pour quantifier tout ca, il faut définir ce que l'on appelle 'le volume de stab' (VS) à partir de la surface de l'aile (SA), la corde moyenne de l'aile (CM), la surface de l'aile (SA), la surface du stab (SS) et le brasde levier (BL) qui est la distance comprise entre le tiers avant de l'aile (mesuré à la corde moyenne) et le tiers avant du stab(mesuré aussi à la corde moyenne du stab) :
VS=(SS/SA) x (BL/CM)
BL sera compris entre 2 et 3,5 fois la corde moyenne de l'aile. Positionnez BL entre ces limites et dessiner le stab pour que VS soit suffisant. Pour un avion de début ou un avion de voltige VS sera compris ente 0,6 et 0,7. En planeur, un deux axes de début aura un VS voisin de 0,6, un trois axes de transition, un VS de 0,45 et 0,55 et pour un planeur de voltige et de vitesse équipé de profils minces, un VS autour de 0,4.
L'idée est que l'on peut attendre des comportements similaires lorsque l'on a des volumes de stab similaires. Quand on regarde la formule, on voit que ce qui compte le plus est:
- le rapport de surface entre l'aile et le stab,
- la distance entre les deux (le bras de levier).
J'augmente la longueur de fuselage en gardant le même stab => j'augmente le volume de stab.
J'augmente la surface de stab avec le même fuselage => j'augmente le volume de stab
J'augmente la longueur de fuselage en et je réduis la surface de stab => faut calculer car çase compense
Je réduis la surface de mon aile en gardant le même fuselage et le même stab => il faut prendre en compte la Corde Moyenne de l'aile.
Quelqu'un qui cherche de la stabilité va normalement rechercher un "fort" volume de stab.
Calcul pour un passage, sur un starboard du fuselage 75 à 95, avec réduction du stab de 330 cm2 au 255 cm2 - aile de 800, CM=0.15m (arbitraire) (j'approxime le bras de levier à la longueur du fuselage: pas exact mais c'est pour les ordres de grandeur):
- Config 1: fuselage 75, stab de 330 cm2, aile de 800, CM=0.15m: VS = 2,06
- Config 2: fuselage 95, stab de 330 cm2, aile de 800, CM=0.15m: VS = 2,61 => +30% de config 1
- Config 3: fuselage 95, stab de 255 cm2, aile de 800, CM=0.15m: VS = 2,01 <=> quasi similaire à la config 1
- Config 4: fuselage 75, stab de 255 cm2, aile de 800, CM=0.15m: VS = 1,59 => -23% de config 1
- Config 5: fuselage 115, stab de 255 cm2, aile de 800, CM=0.15m: VS = 2,44
JMF