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 Sujet du message: Freefoil 132 AST EXOCET
MessagePosté: 20 Oct 2019, 18:45 
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Si qu’un avait un retour à faire
Merci

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 Sujet du message: Re: Freefoil 132 AST EXOCET
MessagePosté: 20 Oct 2019, 21:54 
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J'ai testé la version carbone, regardes dans la description de la 1ère vidéo...la version Ast vu son poids doit être moins vive. Le deuxième essai de cette planche (la 2ème vidéo) était un pur plaisir mais dans un vent un peu plus soutenu.




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 Sujet du message: Re: Freefoil 132 AST EXOCET
MessagePosté: 20 Oct 2019, 22:00 
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j'ai la version carbon, j'ai fait des sorties en Lk1 et en Noe 80 avec.

planche hyper facile, legere, porteuse (pour mes 98kg) et super instinctive.

sans compter sur les fait que j'ai fais un bon nombre de gamelle avec et qu'elle tient plutôt bien les chocs.

si tu cherche pas la performance a tout prix, elle est topissime. c'est ma premiere planche windfoil pur. je ne suis pas déçu du tout.

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 Sujet du message: Re: Freefoil 132 AST EXOCET
MessagePosté: 20 Oct 2019, 22:37 
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Je l ai en version AST et je confirme tout le bien qu on peut penser de cette planche. Elle doit être un peu plus lourde que la version carbone bien sûr, mais ça reste très raisonnable, sensiblement plus léger que la RF81 Ast que j avais précédemment. Super facile d accès malgré mes pas loin de 90kg, décollage bien plus rapide que la RF en avec l'Envol et maintenant LK1, et en maxi 6.8: c est plus joueur que la RF, et c est clairement pas fait pour passer de grandes voiles.

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 Sujet du message: Re: Freefoil 132 AST EXOCET
MessagePosté: 21 Oct 2019, 06:02 
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et par rapport à une Tabou Air Ride 81 AST, ça se positionne comment?


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 Sujet du message: Re: Freefoil 132 AST EXOCET
MessagePosté: 21 Oct 2019, 06:47 
Airide : freerace
Freefoil : freeride

A voir si les nouvelles Exo ne sont pas un peu dans la lignée de la Tabou : viewtopic.php?f=20&t=118982


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 Sujet du message: Re: Freefoil 132 AST EXOCET
MessagePosté: 21 Oct 2019, 06:50 
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Poster avec Google translate:
J'ai la version AST avec la feuille Taaroa 97 freeride.

Je l'utilise surtout avec un NP V8 7,2 entre 10 et 15 nœuds, et j'en suis très content. Le poids supplémentaire ne me dérange pas. Je viens d'une planche de slalom F2 de 85 cm pesant 7 kg et cette planche me permet de grimper sur le fleuret en même temps sans pompage, beaucoup plus tôt avec le pompage actif.

Je le trouve très confortable, sangles très bien positionnées, manipulation très facile, bon rebond au contact de l’eau.

Jusqu'à présent, je n'ai pas essayé de plus grandes voiles, mais je prévois une Ezzy Hydra Sport 8.1 ainsi qu'un fuselage plus long pour la Taaroa afin d'améliorer la gamme basse. En ce moment, je vole à 10 noeuds et à 8 nouds avec les 7,2 et mes 85 kg


Post using Google translate:
I have the AST version together with the Taaroa 97 freeride foil.

I use it mostly with a NP V8 7,2 between 10 and 15 knots, and am very happy with it. The extra weight does not bother me. I come from a F2 85 cm slalom board at 7 kg and this board allows me to get up on the foil the same time without pumping, much earlier with active pumping.

I find it very comfortable, straps in very good position, very easy handling, good rebound from touching the water.

Until now I have not tried bigger sails, but I plan to get the Ezzy Hydra Sport 8.1 together with a longer fuselage for the Taaroa to improve the low range. Right now I fly in 10 knots, and through lulls 8 knots with the 7,2 and my 85 kgs


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 Sujet du message: Re: Freefoil 132 AST EXOCET
MessagePosté: 21 Oct 2019, 08:40 
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Au début tu te dis ...
"ouais les planches dédiées coup marketing.."
Bon tu testes et purée ben non c'est mieux !
Après tu lis..
" les planches compactes apportent vraiment un bon feeling à notre pratique"
Bon tu testes et tu t'aperçois que ta JP 135 vient de prendre un coup d'vieux !

Sont chiants avec leur progrès ... ^^ :wink:

Tu l'auras compris
j'adore ma Freefoil 132
de 7.4 à 4.5
Et plutôt bien construite une grosse boite suite tacle sur un haut fond
de 26.54 à 0 et pas de bobo !

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 Sujet du message: Re: Freefoil 132 AST EXOCET
MessagePosté: 21 Oct 2019, 09:25 
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Effectivement les planches compactes sont plus dynamiques (moins bloquées "comme sur un rail" longitudinalement et latéralement) et donc plus "fun" pour celui qui recherche une planche freeride.
La longueur réduite fait aussi que lors de chute vers l'avant le nez est moins exposé.
Pour la Jp 135 (ancien modèle), elle reste dans la course malgré les coups de frein lors des touchettes avec le rail avant...D'ailleurs, la nouvelle Jp garde le même shape mis à part les rails en biseau pour régler ce problème. Son pop dans le light wind reste meilleur que la Freefoil 132.

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 Sujet du message: Re: Freefoil 132 AST EXOCET
MessagePosté: 21 Oct 2019, 09:39 
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tintin.gwen a écrit:
La longueur réduite fait aussi que lors de chute vers l'avant le nez est moins exposé.

Oui et non : Si quelque chose peut arrêter la voile avant que le mat touche oui. Si le mat touche, bras de levier plus court donc plus de force d'impact sur le nez (l'énergie a stopper étant la même). Le nez devient la noisette dans la pince...
Bon, bien sur il y a une limite où le oui l'emporte forcément...

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 Sujet du message: Re: Freefoil 132 AST EXOCET
MessagePosté: 21 Oct 2019, 09:59 
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6u1d0 a écrit:
tintin.gwen a écrit:
La longueur réduite fait aussi que lors de chute vers l'avant le nez est moins exposé.

Oui et non : Si quelque chose peut arrêter la voile avant que le mat touche oui. Si le mat touche, bras de levier plus court donc plus de force d'impact sur le nez (l'énergie a stopper étant la même). Le nez devient la noisette dans la pince...
Bon, bien sur il y a une limite où le oui l'emporte forcément...


Autre argument pour le oui : la tête de voile a plus de chance de toucher l'eau en premier.


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 Sujet du message: Re: Freefoil 132 AST EXOCET
MessagePosté: 21 Oct 2019, 10:24 
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C’est exactement ce que je veux dire. Mais je parle d’expérience avec une planche largement plus compacte que la grosse Freefoil, ce n’est pas le cas le plus fréquent.
Les gros impacts, c’est suite à une perte de contrôle sur un bord bien appuyé et surtoilé : rider emporté vers l’avant par la voile et foil libéré qui projette le flotteur en cabré.
Les catapultes suite à un amerrissage forcé (par décrochage du foil par exemple) c’est de la rigolade en comparaison.
Et encore une fois, je parle d’expérience.

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 Sujet du message: Re: Freefoil 132 AST EXOCET
MessagePosté: 22 Oct 2019, 18:09 
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Merci à tous pour vos retours
A priori le matériau et le poids jouent très peu

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 Sujet du message: Re: Freefoil 132 AST EXOCET
MessagePosté: 22 Oct 2019, 18:48 
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BJ66 a écrit:
Merci à tous pour vos retours
A priori le matériau et le poids jouent très peu


Si bien sûr que cela joue....avec une planche plus légère tu auras un départ au vol plus rapide et plus de nervosité

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 Sujet du message: Re: Freefoil 132 AST EXOCET
MessagePosté: 22 Oct 2019, 19:12 
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C’est évident
L’exo RF a suffisamment été critiquée pour ça...

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