Pour ce que je connais avec le Loke de race et son aile M de 870
1/ tu ne pars pas plus tôt vs le LK1 avec la 1000 et a fortiori la 1200 (je suis d’accord avec toi la 1200 est un peu meilleure que la 1000 mais admet que l'écart est faible ...pour une glisse bien meilleure ensuite, j’ai choisi la glisse)
2/ une fois en l’air, le race est beaucoup plus agréable que le LK1 : tu le sens générer de la puissance et du coup il est bien plus sympa dans les molles, plus stable, tu peux appuyer il a de la ressource
3/ ceci dit lorsque la vitesse tombe très bas, j’ai bien l’impression qu’il retombe un chouïa plus vite dû à son aile de 870
4/ pour ce qui est des voiles : tu te vois mettre (et supporter) 10m2 sur ta 144? Je dirais va au bout de ta 8m et tu verras ensuite...
5/ pour moi pas de soucis avec un LK1 et 9m2 (c’est plutôt la planche qui commencera à être limitée en largeur arrière)
6/ de ce que j’ai vu (et contrairement à ce que disait Eric de GA), pas de soucis pour tenir le race dans du 20 noeuds, j’ai déjà fait du rafale à 30 avec 5m : merci la stabilité (alors ok faut remonter et descendre au vent et avec la M ..) c’est pour cette raison que j’ai mis en vente le LK1, ok tu peux faire du travers dans du fort avec le LK1 mais au prix d’une bonne dose de concentration, à la limite, c’est plus reposant de faire du près avec le race! (Je vais me faire incendier !)
Peut-être que le LK1 en M40J arrive à résoudre l’équation, j’en sais rien...
7/ si tu veux vraiment être au top dans du très light, pour moi faut du matos de coureur : 91 de large (voire plus) , effectivement beaucoup de toile et un foil de race
A voir si tu as un physique de rugbyman aussi