Nous sommes le 16 Avr 2024, 12:14

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EXOCET Freefoil 112 AST
MessagePosté: 07 Nov 2019, 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Dr PieXII a écrit:
Ca Y est je l'ai recue : 8,6 kg nue.


Merci Dr, C'est la version AST?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET Freefoil 112 AST
MessagePosté: 07 Nov 2019, 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Yes

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET Freefoil 112 AST
MessagePosté: 13 Nov 2019, 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Pas mal de choses ont dejà ete dites chez Glissattitude, mais voici mes quelques impressions :

------------------

Pourquoi j'ai pris cette planche : parce que mon objectif est ameliorer mon confort/position de Nav avec une petite voile de 4.0, et de naviguer en petite voile+petite aile plus aisément.
Dans cette config, je pense vraiment qu'il faut une petite planche de foil, tout comme en windsurf.

Apres pas mal d'essais en voile de 4.0, je n'avais trouvé aucune bonne recette avec les planche que j'ai eues, sauf le strapless qui gomme enormement de defauts, ou bien mettre une grosse aile pour stabiliser l'ensemble.

--------------------

conditions : 10-20kt, hydra 5.5, foil starboard GTS.
Straps avant : Interieur, reglage milieu
Straps arriere : Exterieur, milieu -1 (stance de 44) sur les conseils de l'ancien proprio.

Il m'a fallu quelques bords pour trouver le bon reglage PDM. Avec le PDM à 127 je n'avais pas une bonne stabilité longitudinale, ca faisait le yoyo et ca s'envolait facilement dans les risées - j'ai pris quelques belles boites - Je suis passé sur 135cm, et la c'etait mieux. 132 fonctionnait aussi mais le prefere 135 : vol plus stable en longi. Je reviendrai peut être sur 132 plus tard, on verra a l'usage.

Nul besoin de beaucoup monter le wish avec cette planche pas tres large, on trouve naturellement une bonne position avec un reglage "à la windsurf".

la planche flotte tres bien, et permet sans problemes de rentrer si le vent tombe pour mes 82kg du moment.
Ca glisse super bien avant l'envol, du coup avec une aile moyenne on peut faire de bonnes sessions sans lutter au decollage. on peut rester dans son strap avant en attendant la risée, et pomper facilement des que la risée arrive.

En Vol, c'est beaucoup plus joueur que toutes les planches que j'ai pu tester jusqu'à present, sauf peut être la F-One rocket 120 qui joue dans la meme cour. C'est aussi ma premiere planche "courte"

Avec le strap arriere assez en arriere et le PDM assez en avant, c'est vraiment le poids du corps qui peut tout controler au pilotage. J'avais la possibilité de passer les moles facilement, en appui arriere sur le foil, ou bien d'aller controler l'avant assez facilement du pied avant dans les risées. Contrairement à une planche plus large / longue, j'ai l'impression que le pilote à un plus grand role.

Au jibe c'est tres facile et on trouve tout naturellement le strap avant pendant le switch des pieds.

Il me reste à affiner mes reglages, j'etais un peu crispé au debut sans doute par le manque de largeur. Apres quelques bords, en ayant compris que c'est au pilote de piloter, j'etais en confiance et je me suis regalé.

J'ai fait un essai croisé avec une Airtime / LK1 1000, c'est le jour et la nuit : il semble qu'on ait plus de controle naturel avec la airtime, mais par contre qu'on ait plus de possibilités de controle avec la Freefoil.

la suite au prochain numero. Si la navigation en Hydra 7.0 est confortable dans le petit temps, çà pourrait devenir ma planche unique, on verra...

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET Freefoil 112 AST
MessagePosté: 13 Nov 2019, 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Merci pour le CR. Très curieux de lire ton retour avec l'Hydra 7.0...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET Freefoil 112 AST
MessagePosté: 17 Nov 2019, 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Ben voila, premier essai cet apresm en Hydra 7.0 sur Freefoil 112...alors comment dire, j'ai testé plein de reglages, mais rien n'etait vraiment terrible...pour cette session j'avais decidé de tester differents combo, par curiosité...parfois on est agreablement surpris, et parfois non...

Conditions : legere tram 8-12kt, Villeneuve les Maguelone

Debut en Starboard 1100/115/225, PDM à 135 puis à 140 (butée avant maxi)
Je n'avais jamais testé ce combo Foil, qui au final marche pas si mal. Ca ressemble au race en feeling avec des pointes à 20kt quand meme en 4 petits bords de decouverte, donc assez content du foil, je pensais que çà glissait moins que çà...au final pas trop mal pour 2 premiers bords dans un vent leger et mal reglé.
La planche, par contre, n'a pas assez de couple pour bien controler le vol de ce foil. Alors au depart je ne me focalisais pa trop sur le greement, mais uniquement sur le controle du foil. PDM à 140 etait mieux que PDM 135 mais bon...j'etais pas bien reglé dans tous les cas et je me faisait un peu secouer dans les risées et le clapot: pas agreable. Vu que le probleme principal etait le controle du foil, je decide de changer de foil

Suite en 1100/75/330 : bien mieux pour le flotteur, bonnes capacités de decollage. j'etais bien mieux en controle du foil. Par contre au niveau du greement, bof bof, aucun cap possible dans de bonnes conditions, seul le travers / petit largue etaient à peu pres confortables. au final, un recul du PDM à 130, puis 125 ont donnés de meilleurs resultats en nav, et egalement au pres, mais ce n'etais pas le pied quand meme a naviguer. Mes pieds n'etaient pas assez "distants" du wish pour que la position soit confortable. J'avais eu le meme feeling un jour en faisant un essai de 7.5 sur une planche slalom de 60 le large.
La F-One rocket 120 etait bien plus agreable a naviguer en 7.0. elle est plus large à l'arriere.

Exocet recommande la freefoil entre 4.0 et 7.0, il est possible qu'avec d'autres voiles de 7m ca fonctionne mieux. mais pour ma part çà ne sera pas une planche unique pour 4.0 à 7.0. En 5.5 elle etait au top.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET Freefoil 112 AST
MessagePosté: 18 Nov 2019, 19:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2011, 18:34
Messages: 117
Salut j'ai eu cette board.Elle est terriblement attachante et marche du feux de dieux avec le fuselage 75 aussi bien en aile 800 stable de 330 avec 6,2 overdrive
et 550 stab de 330 en 4,8 XO VEGA. Le mat de 95 cm passe très bien. J'utilisais une cale de 5 cm au fond du boitier. Une rondelle au milieu du stab egalement,
Vitesse max 28,8 avec la 4,8 vega ..aile de 550 et petit stab. Elle marche bien de part sa maniabilité aussi avec un foil starboard cruiser sur de petites vagues;
Pour la controler en vitesse: mettre les straps avant tout devant et ceux de derrière en position avant également. Ne pas hésiter à les serrer plus que ceux de devant pour avoir juste les doigts de pieds calès. bien verifier a avoir un rake de 2 egalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET Freefoil 112 AST
MessagePosté: 18 Nov 2019, 19:45 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2019, 07:02
Messages: 92
mouf3683 a écrit:
ouais, j'ai bien ramassé, sur cette session d'avril...
mais c'est de l'histoire ancienne maintenant (!)

Que s'est il passé ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET Freefoil 112 AST
MessagePosté: 18 Nov 2019, 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
Balik a écrit:
mouf3683 a écrit:
ouais, j'ai bien ramassé, sur cette session d'avril...
mais c'est de l'histoire ancienne maintenant (!)

Que s'est il passé ??

Mauvaise chute début avril: pleine balle aile speed de Zeeko, 7,0m2 Challenger Sails Bad, je percute un poisson: résultat humérus en deux partie + épaule en vrac
Près de 8 mois plus tard me revoilà...

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET Freefoil 112 AST
MessagePosté: 18 Nov 2019, 22:18 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2019, 07:02
Messages: 92
En effet, l'inventaire a été sévère.
Tu as tapé quoi? Le Mat ou la planche??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET Freefoil 112 AST
MessagePosté: 18 Nov 2019, 22:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
Balik a écrit:
En effet, l'inventaire a été sévère.
Tu as tapé quoi? Le Mat ou la planche??

Le mat. Au bruit je croyais que c’est lui qui avait cassé...raté 8)

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET Freefoil 112 AST
MessagePosté: 19 Nov 2019, 07:44 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2019, 07:02
Messages: 92
Pas trop dure de rentrer???

Pour moi, il y'a 25 ans à Gruissan par tram forte, tête humérale complètement sortie en tapant le mat ou le wish.
Résultat, colossale luxation par vent de terre, un 24 Decembre..
Il y a meilleur endroit pour faire le réveillon.
Juste 2/3 personnes sur l'eau.
Surtout ne pas perdre de temps, bras droit, impossible de le bouger.
Hummmm pas bien.
Bref au bout d'une longue remontée vers le bord en tenant mon matos de la main gauche et en nageant avec les pieds, j'ai réussi par regagner la terre ferme.
Très long, très froid et très fatigué.
Voilà, tout ça pour dire, attention quand nous naviguons seul.
Un accident peut vite se transformer en drame.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET Freefoil 112 AST
MessagePosté: 09 Mar 2020, 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Dr PieXII a écrit:
Exocet recommande la freefoil entre 4.0 et 7.0, il est possible qu'avec d'autres voiles de 7m ca fonctionne mieux. mais pour ma part çà ne sera pas une planche unique pour 4.0 à 7.0. En 5.5 elle etait au top.

Salut, As-tu renouvelé le test de la freefoil 112 avec l'Hydra 7.0? Toujours aussi négatif?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET Freefoil 112 AST
MessagePosté: 10 Mar 2020, 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello. 2 sessions de plus en 7.0 et 112.
Ça va bien mieux en prenant un wish plus étroit. Dans mon cas un 140-200 type wave permets d être plus confort qu' un 170-230 a poignée arrière large. Un wish plus étroit crée "virtuellement" une planche plus large: la position relative des pieds par rapport au wish est modifiée par le choix de ce wishbone.

Sur la dernière nav lightwind en 7.0 j avais mis un plus gros stab et une cale plus cabreuse. Ceci m a permis de naviguer pied arriere en dehors du strap et plus avancé donc sur une zone plus large: bien mieux.

Sur la nav d avant j avais aussi réglé le rake a 2.4 et ceci a peut etre amélioré les choses.

En résumé selon moi une 7.0 n est pas la voile idéale sur cette planche mais certains réglages la rendent bien compatible. Par contre si la 7.0 est ta voile principale la 132 est preferable

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET Freefoil 112 AST
MessagePosté: 10 Mar 2020, 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Merci Dr. Il faut que je la teste cette 132 pour comparer à ma 99 Aero... à la BAF certainement... Puisque je te tiens, MP au sujet de l'Hydra 7.0..

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EXOCET Freefoil 112 AST
MessagePosté: 16 Mar 2020, 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
J'ai pu enfin tester cette planche avec ma 4.0 hydra. J'avais acheté la 112 dans un objectif petite voile mais n'avais pas eu l'occasion de marier les 2.

Ca fait un moment que je galerais avec la 4.0, avec laquelle je naviguais strapless car aucun réglage de straps ne me convenait.
En fait ya pas de secret, il faut une petite planche pour une voile de 4.0. Et la 112 colle parfaitement à ce programme petite voile.

A quoi on voit que le mariage est reussi ? a la possibilité de chausser les 2 straps et d'etre aussi a l'aise qu'avec une voile de 5.5, et ceci avec les memes reglages de straps. Avec une planche plus large je pense que ceci est tres difficile.

PDM à 124-125 pour la 4.0
PDM a 132-135 pour la 5.5
PDM a 135-138 pour la 7.0

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com