Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2020
MessagePosté: 13 Déc 2019, 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse »

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2020
MessagePosté: 13 Déc 2019, 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
sdm / rdm j'ai comparé sur Torro 5.7 et Pryde Fusion 6.5. Pour moi - ressenti - on est à la limite sur la 6.5 car étant lourd et parfois sur une planche un peu large le mat plie beaucoup sur un gros pumping et peine à restituer. SDM meilleur pour s'arracher en force.
Inversement sur un filet de gaz tu as un pumping "moelleux" en rdm et si ça suffit pour partir une fois en vol je préfère ce dernier. Même marque même courbure (à priori).

Voiles en SDM, j'ai testé énormément de vieilleries et des Gun récentes.
Un très bon compromis (pour mon usage lac vent faible) était, je trouve, la V8 vers 2005. Beaucoup plus de guidant, creux assez important et avancé, moins de chute. La SDS 5.9 à 3 ou 4 cambers va très bien aussi, mon dernier coup de coeur vintage est la Pryde RSS 6.7 (millésime inconnu, aux couleurs des RS6).

En récent, j'ai navigué en Gun Rapid 7.9 (nulle au pumping, stable et sécurisante en vol voile plus trapue et beaucoup plus de twist que celles citées plus haut) et en Vector 7.5 - 7.8 - 8.6. La meilleure est la Vector 7.8 qui a une grosse plage d'utilisation, elle supporte très bien une grande plage de réglage d'amure depuis gros creux chute retendue jusqu'à un réglage slalom baston.
Dans tous les cas elle est stable à mes yeux.
Dernière voile, la V8 2017/18 8.2 en fourreau plus étroit et 2 cam. Pas mieux que la Vector et moins rapide je trouve.

Ça n'a rien à voir avec le sujet, mais ce sont des constations sincères. En tant que client, une vieillerie genre RSS/SDS qui ressortirait à moindre cout sur une base de design déjà existant j'achète je pense. Mais ça n'arrivera pas.

Je n'ai pas le moindre doute que tes produits sont aboutis, testés, sérieusement conçus et marchent bien.
Je serais très heureux de les croiser au bord de l'eau et de les essayer. Mais pour le moment j'use ce qui est dans la remorque...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ap
MessagePosté: 13 Déc 2019, 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
udinidesign a écrit:
gigi66 a écrit:
udinidesign a écrit:

Pour les mats, c'est très clair que les SDM sont plus stables que les RDM en foil, on en a deja parlé plusieurs fois sur ce forum mais visiblement certains sont convaincus du contraire...

Le contraire non, perso c’est juste le ratio perte de stabilité vs avantages du rdm qui m’interroge


Ecoutes on a fait plein de fois le test avec les coureurs en foils (Goyard et Cousin), je pense savoir de quoi je parle. On a récemment fait des tests avec des mats Slake de diamètre intermédiaire.

Tout le monde avait la meme conclusion, clairement les mats SDM rendent la voile plus stable et plus bloqué en foil.

les RDM sont en général plus souple (notamment en compression, mesure qu'aucun fabricant ne fournis) et moins nerveux ce qui est la raison pour laquelle ils sont utilisés dans le petites voiles de slalom baston.

Les RDM rendent la voile plus souple ce qui peut être bien dans le slalom baston et le clapot mais l'on perd en stabilité (la voile est moins bloquée et guidonne plus) en foil où l'on a pas besoin de cette souplesse pour encaisser le clapot.


Sans être un "coureur" je me reconnais bien dans ce qui est écrit par Udinidesign ; J'ai pu faire des comparaisons avec des LOFT qui autorisent cette polyvalence SDM/RDM. Sur pas mal de surface de 6.3 à 9.5.
En utilisation slalom, je n'ai validé aucune utilisation du RDM au dessus de 6.3.
Pour chercher de l'efficacité et de la souplesse au pomping j'ai essayé du RDM en 8.6 et 9.5 . Franchement, c'est perdant partout. Moins de nervosité, profil moins stable et sensation de lourdeur supplémentaire. Un mat RDM est à caractéristiques identiques, nettement moins performant que son homologue SDM et nettement plus lourd (Critère important pour des mats > 4.30).

Le RDM c'est bien pour chercher du confort et de la souplesse pour continuer à naviguer pied au plancher en petites surfaces dans du défoncé.

En foil, j'ai une SwitchBlade 6.8 que j'ai d'abord testé avec un 4.30 RDM. Ca donne une voile "molle" avec un creux pas super calé. Je suis vite repassé en SDM. Pas photo, c'est beaucoup mieux!

Je n'ai pas de voile dédiée foil, mais je visualise sans peine que même sur de petites surfaces (Ex: 5.5/6.0) avec des coupes avec un élancement important, il n'y a pas à se poser de question entre RDM/SDM. Après le mieux est de tester pour s'en convaincre….

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2020
MessagePosté: 14 Déc 2019, 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
XO sails est dans la même lignée avec la Gold Foil préco en SDM uniquement

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ap
MessagePosté: 15 Déc 2019, 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
jim22 a écrit:
Sans être un "coureur" je me reconnais bien dans ce qui est écrit par Udinidesign ; J'ai pu faire des comparaisons avec des LOFT qui autorisent cette polyvalence SDM/RDM. Sur pas mal de surface de 6.3 à 9.5.
En utilisation slalom, je n'ai validé aucune utilisation du RDM au dessus de 6.3.
Pour chercher de l'efficacité et de la souplesse au pomping j'ai essayé du RDM en 8.6 et 9.5 . Franchement, c'est perdant partout. Moins de nervosité, profil moins stable et sensation de lourdeur supplémentaire. Un mat RDM est à caractéristiques identiques, nettement moins performant que son homologue SDM et nettement plus lourd (Critère important pour des mats > 4.30).
Le RDM c'est bien pour chercher du confort et de la souplesse pour continuer à naviguer pied au plancher en petites surfaces dans du défoncé.


Avec tous les tests que l'on fait, je te rejoins, et c'est aussi vrai sur les voiles foil dédiées.

Pourtant, c'est un fait, certains préfèrent le RDM. Comme les sensations sont propres à chacun, je considère qu'il en faut pour tous les gouts et c'est aussi pour cela qu'il y a toujours de la diversité sur le marché. Sinon, il n'y aurait la place que pour 1 seule matériel : le plus performant (quelque soit le critère de cette "performance").

C'est donc super si les marques peuvent continuer à proposer des voiles compatibles avec les 2 type de mats. Comme ça chacun choisi sa préférence. Ce qui est sûr, c'est que concernant la longueur, ce serait dommage de brider l'agrément d'utilisation (stabilité, facilité, rendement) pour coller aux tailles les plus communes ... sachant que si les choses évoluent comme on le pense, il y aura simplement un glissement graduel vers des plus grandes tailles de mat.

L'avenir nous le dira, mais après avoir testé la Z et la FoilGlide par exemple (certes en 5,8 en ce qui me concerne), l'agréement d'utilisation fait un bon en avant au regard des voiles 'classiques'. On ne va donc pas cracher dans la soupe ^^ ^^

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2020
MessagePosté: 15 Déc 2019, 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Nous avons des positions qui ne sont pas si divergentes car je donne 6.5 rdm (430 donc) comme étant la limite où je vois poindre les inconvénients.
Ceci dit j'aimerais bien essayer un 460 rdm pour en avoir le cœur net mais le match se joue sur les 370 - 400 - 430 j'ai l'impression. Que ce soit en usage slalom dans du défoncé ou foil freeride petite toile grosse aile.
Dans tres peu de vent en tres petite voile le rdm donne peut-être un peu de tendresse à une voile qui serait trop "tole" sinon. Je ne pratique pas mais les copains en 4-5 m2 nocam dans "rien" sont enchantés du rdm.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2020
MessagePosté: 23 Jan 2020, 12:15 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
Image

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM 2020
MessagePosté: 23 Jan 2020, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Deja passé, et expliqué.
Ça concerne l'activité de productions des catas foils.
Et encore leur sav est maintenu.
Pour le secteur windfoil rien a signaler de tragique.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com