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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2020
MessagePosté: 09 Déc 2019, 22:11 
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pierre17 a écrit:
Alors la excellente question ...

Jai eu le droit à quelques explications sur les spécificités de la board, mais bien trop technique pour moi ^^
Nicolas technique ??? si tu parles bien de lui :lol: :lol: :lol: .... par rapport à Fifi et ThierryP pas tant que ça :arrow:

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2020
MessagePosté: 10 Déc 2019, 10:14 
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Premier aperçu de la planche.

Yann tu comprend bien que je ne peux parler des détails techniques d'une pré série sur un forum publique ...

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2020
MessagePosté: 10 Déc 2019, 10:41 
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:!: Humour :!: bien sur que je comprend

Yann

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2020
MessagePosté: 12 Déc 2019, 15:36 
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cbone a écrit:
FiFi a écrit:
Un rdm 460 en mat...

Grosse déception....... 6,8 Iris z, freeride foil....... Avec un 460!! :shock:

Je cherche 2 voiles performantes en foil, je discute avec Éric, je flashe sur les Phantom... OUPS

C'est pourtant pas difficile de comprendre le marché.

Bien sur,, on va venir m'expliquer que c'est plus performant, mais je pense que la tailler à 464 au lieu de 474 au guidant, ce qui aurait permis d'utiliser un 430 avec une rallonge standard, c'est pas insurmontable.

Pour info, les foilglide en 7 m sont toujours en magasin........ Y'à pas de dispo sur les mat severne en 460!


Eh oui mon cher Christian ... :wink: .. et ce n'est pas prêt d'aller dans l'autre sens. Plus ça va, plus on se rend compte que la recette du confort en foil, c'est une voile haute, avec tête fine, un creux très avancé pour ne pas avoir de main arrière et un max de plage d'utilisation.
En ce qui concerne les severn, le design sur mat RDM pose un problème temporaire de dispo. Je pense que les choses vont évoluer lorsque tout le monde se sera rendu compte du gain en confort de ce type de shape. A priori, comme on peut aussi la monter en SDM, je vais tester pour voir.
En ce qui concerne les Phantom, elles passent avant tout sur du SDM, et là on est dans le pur standard

Le problème, c'est que si on passe la 6.8 sur du 430, on n'arrive plus à avoir la ratio nécessaire pour faire vraiment la différence, et on perd en contrôle car le mat est trop souple ... du coup, on a des voiles qui ont moins de plage d'utilisation et il faut avoir plus de voiles pour tout faire ... bref, pas franchement le sens de l'histoire :|

On verra comment cela évolue, mais avec les nouvelles voiles sur lesquelles on travaille, je pense qu'on va de plus en plus naviguer avec beaucoup plus d'écart entre 2 surfaces .. alors certes on ne mettra plus 2 voiles sur le même mat, mais on va de plus en plus avec une plage d'utilisation énorme avec uniquement 2 voiles :D (et 2 mats :cry: ) ... mais bon, seulement 2 gréements pour naviguer de 8 à 25 knt confortablement, je signe :!:

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2020
MessagePosté: 12 Déc 2019, 17:03 
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Je comprends parfaitement le raisonnement Eric,


MAIS.... Pour moi freeride actuellement s'adresse à des pratiquants qui veulent pas se prendre la tête. Typiquement des vagueux qui font du foil relativement tranquille. Donc qui ont des fagots de mats RDM.

Dans le freerace , ok, on commence à récupérer des slalomeurs qui trouvent que le SDM est le standard.

Après pour le ratio des voiles, ok il faut une tête fine .
Mais je comprends pas du coup l'iris x avec 464 de guindant et l'iris z avec 474 de guindant.
Est que la X est moins typé foil?


Et pour finir, loft a prouvé depuis longtemps dans les tailles autour de 7m qu'il est possible de faire des voiles performantes avec du rdm.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2020
MessagePosté: 12 Déc 2019, 17:50 
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cbone a écrit:
MAIS.... Pour moi freeride actuellement s'adresse à des pratiquants qui veulent pas se prendre la tête. Typiquement des vagueux qui font du foil relativement tranquille. Donc qui ont des fagots de mats RDM.


Et dans ce cas on se prend pas la tête avec une voile spécial foil à camber...
Autant essayer de chopper un foil de freeride/freestyle plutôt souple et qui peut décoller facilement en voile de vague sans avoir rien à changer.
Généralement le vagueux s'en fou de la vitesse et voudra de plus en plus vite en faire dans les grosses conditions voir dans les vagues en foilsailing.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2020
MessagePosté: 12 Déc 2019, 19:34 
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cbone a écrit:
Mais je comprends pas du coup l'iris x avec 464 de guindant et l'iris z avec 474 de guindant.
Est que la X est moins typé foil?


Et pour finir, loft a prouvé depuis longtemps dans les tailles autour de 7m qu'il est possible de faire des voiles performantes avec du rdm.

La X entame sa 2ème année, la Z sort...je parie que la remplaçante de la X dans un an va être plus grande en guindant

Et comme toi, je me demande si le surcroît de stabilité d’un SDM vaut le coup par rapport aux avantages du rdm que tout le monde connaît...

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 Sujet du message: Ap
MessagePosté: 12 Déc 2019, 20:54 
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cbone a écrit:
Je comprends parfaitement le raisonnement Eric,


MAIS.... Pour moi freeride actuellement s'adresse à des pratiquants qui veulent pas se prendre la tête. Typiquement des vagueux qui font du foil relativement tranquille. Donc qui ont des fagots de mats RDM.

Dans le freerace , ok, on commence à récupérer des slalomeurs qui trouvent que le SDM est le standard.

Après pour le ratio des voiles, ok il faut une tête fine .
Mais je comprends pas du coup l'iris x avec 464 de guindant et l'iris z avec 474 de guindant.
Est que la X est moins typé foil?


Et pour finir, loft a prouvé depuis longtemps dans les tailles autour de 7m qu'il est possible de faire des voiles performantes avec du rdm.


Très simple, les IRIS X ont beaucoup plus de surface sous le wish grace aux 2 lattes ce qui n'est pas le cas de la Z, il faut bien compenser ce manque de surface, il est plus intéressant de rallonger le guindant pour une voile de foil que de rallonger le wish.

Pour les mats, c'est très clair que les SDM sont plus stables que les RDM en foil, on en a deja parlé plusieurs fois sur ce forum mais visiblement certains sont convaincus du contraire...


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2020
MessagePosté: 12 Déc 2019, 21:37 
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Ou alors c'est un simple compromis entre différents paramètres, le rdm aussi a ses avantages.
Autant en aileron je n'avais jamais été convaincu, autant en foil freeride j'aime bien ma 6.5 en 430 rdm.
La perte est surtout au pumping pour moi si le flotteur est un peu large ça peine à restituer. Mais en vol, confort royal.

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 Sujet du message: Re: Ap
MessagePosté: 12 Déc 2019, 21:57 
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udinidesign a écrit:
cbone a écrit:
Je comprends parfaitement le raisonnement Eric,


MAIS.... Pour moi freeride actuellement s'adresse à des pratiquants qui veulent pas se prendre la tête. Typiquement des vagueux qui font du foil relativement tranquille. Donc qui ont des fagots de mats RDM.

Dans le freerace , ok, on commence à récupérer des slalomeurs qui trouvent que le SDM est le standard.

Après pour le ratio des voiles, ok il faut une tête fine .
Mais je comprends pas du coup l'iris x avec 464 de guindant et l'iris z avec 474 de guindant.
Est que la X est moins typé foil?


Et pour finir, loft a prouvé depuis longtemps dans les tailles autour de 7m qu'il est possible de faire des voiles performantes avec du rdm.


Très simple, les IRIS X ont beaucoup plus de surface sous le wish grace aux 2 lattes ce qui n'est pas le cas de la Z, il faut bien compenser ce manque de surface, il est plus intéressant de rallonger le guindant pour une voile de foil que de rallonger le wish.

Pour les mats, c'est très clair que les SDM sont plus stables que les RDM en foil, on en a deja parlé plusieurs fois sur ce forum mais visiblement certains sont convaincus du contraire...

OK, je connais déjà ton raisonnement. Je ne le conteste pas.

Je dis juste que faire un effort en direction du consommateur ne me semble pas insurmontable.
Mais bon....
J'ai déjà le foil à 2300€, le planche à 2000€ et des mâts à 1000€ que je pensais naïvement garder...
Je ferai un effort pour 2020 ^^

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 Sujet du message: Re: Ap
MessagePosté: 13 Déc 2019, 06:25 
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udinidesign a écrit:

Pour les mats, c'est très clair que les SDM sont plus stables que les RDM en foil, on en a deja parlé plusieurs fois sur ce forum mais visiblement certains sont convaincus du contraire...

Le contraire non, perso c’est juste le ratio perte de stabilité vs avantages du rdm qui m’interroge

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 Sujet du message: Re: Ap
MessagePosté: 13 Déc 2019, 09:05 
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gigi66 a écrit:
udinidesign a écrit:

Pour les mats, c'est très clair que les SDM sont plus stables que les RDM en foil, on en a deja parlé plusieurs fois sur ce forum mais visiblement certains sont convaincus du contraire...

Le contraire non, perso c’est juste le ratio perte de stabilité vs avantages du rdm qui m’interroge


Ecoutes on a fait plein de fois le test avec les coureurs en foils (Goyard et Cousin), je pense savoir de quoi je parle. On a récemment fait des tests avec des mats Slake de diamètre intermédiaire.

Tout le monde avait la meme conclusion, clairement les mats SDM rendent la voile plus stable et plus bloqué en foil.

les RDM sont en général plus souple (notamment en compression, mesure qu'aucun fabricant ne fournis) et moins nerveux ce qui est la raison pour laquelle ils sont utilisés dans le petites voiles de slalom baston.

Les RDM rendent la voile plus souple ce qui peut être bien dans le slalom baston et le clapot mais l'on perd en stabilité (la voile est moins bloquée et guidonne plus) en foil où l'on a pas besoin de cette souplesse pour encaisser le clapot.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2020
MessagePosté: 13 Déc 2019, 10:24 
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Le problème, c'est peut être que tu fais tes tests avec des coureurs justement.

Ici, nous ne sommes pas coureurs.
- réutiliser des mats du quiver ça a une importance quand tu payes le matos
- physique moins pointu, un mat qui plie facilement se pompe facilement. Même si une brute sur un SDM partira plus vite.
- le coureur, je comprends bien qu'il va chercher la voile la plus stable possible et que son vol totalement maitrisé va tirer parti de la réponse du sdm en l'absence de chocs liés au clapot. Perso, le coté "spongieux" du rdm en vol je ne déteste pas.

Ça n'invalide aucun de tes arguments, c'est juste pour les contextualiser un peu.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2020
MessagePosté: 13 Déc 2019, 10:57 
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Après deux sorties avec la 5 m Iris x
avec un North platinium rdm la voile est super stable.
Vu comme le profil est bloqué je ne vois pas , pour l'instant,ce qu'un mât sdm pourrait améliorer avec cette surface.
Pour les voiles plus grande il faut du sdm c,est sur.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2020
MessagePosté: 13 Déc 2019, 13:10 
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FiFi a écrit:
Le problème, c'est peut être que tu fais tes tests avec des coureurs justement.

Ici, nous ne sommes pas coureurs.
- réutiliser des mats du quiver ça a une importance quand tu payes le matos
- physique moins pointu, un mat qui plie facilement se pompe facilement. Même si une brute sur un SDM partira plus vite.
- le coureur, je comprends bien qu'il va chercher la voile la plus stable possible et que son vol totalement maitrisé va tirer parti de la réponse du sdm en l'absence de chocs liés au clapot. Perso, le coté "spongieux" du rdm en vol je ne déteste pas.

Ça n'invalide aucun de tes arguments, c'est juste pour les contextualiser un peu.


A aucun moment je ne parle de performance pure, la stabilité est le premier critère que ressent n'importe quelle personne en foil, c'est ce qui fait toute la facilité du vol encore plus pour un debutant alors qu'un pro va compenser avec la technique.

J'ai personnellement navigué plusieurs fois par semaine tout l'été avec toute la gamme Iris X et essayé beaucoup de mats.

Je suis la que pour vous donner mes impressions et celle de l'équipe de développement.

Il y en a visiblement plusieurs d'entre vous qui sont convaincus du contraire, ces discussions sont sans fin.

Combien d'entre vous utilisent des voiles dédiées au foil ? Qui a vraiment fait des tests comparatifs sur les mats ?


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