cbone a écrit:
FiFi a écrit:
Un rdm 460 en mat...
Grosse déception....... 6,8 Iris z, freeride foil....... Avec un 460!!
Je cherche 2 voiles performantes en foil, je discute avec Éric, je flashe sur les Phantom... OUPS
C'est pourtant pas difficile de comprendre le marché.
Bien sur,, on va venir m'expliquer que c'est plus performant, mais je pense que la tailler à 464 au lieu de 474 au guidant, ce qui aurait permis d'utiliser un 430 avec une rallonge standard, c'est pas insurmontable.
Pour info, les foilglide en 7 m sont toujours en magasin........ Y'à pas de dispo sur les mat severne en 460!
Eh oui mon cher Christian ...
.. et ce n'est pas prêt d'aller dans l'autre sens. Plus ça va, plus on se rend compte que la recette du confort en foil, c'est une voile haute, avec tête fine, un creux très avancé pour ne pas avoir de main arrière et un max de plage d'utilisation.
En ce qui concerne les severn, le design sur mat RDM pose un problème temporaire de dispo. Je pense que les choses vont évoluer lorsque tout le monde se sera rendu compte du gain en confort de ce type de shape. A priori, comme on peut aussi la monter en SDM, je vais tester pour voir.
En ce qui concerne les Phantom, elles passent avant tout sur du SDM, et là on est dans le pur standard
Le problème, c'est que si on passe la 6.8 sur du 430, on n'arrive plus à avoir la ratio nécessaire pour faire vraiment la différence, et on perd en contrôle car le mat est trop souple ... du coup, on a des voiles qui ont moins de plage d'utilisation et il faut avoir plus de voiles pour tout faire ... bref, pas franchement le sens de l'histoire
On verra comment cela évolue, mais avec les nouvelles voiles sur lesquelles on travaille, je pense qu'on va de plus en plus naviguer avec beaucoup plus d'écart entre 2 surfaces .. alors certes on ne mettra plus 2 voiles sur le même mat, mais on va de plus en plus avec une plage d'utilisation énorme avec uniquement 2 voiles
(et 2 mats
) ... mais bon, seulement 2 gréements pour naviguer de 8 à 25 knt confortablement, je signe