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 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 07 Nov 2019, 02:24 
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+1 avec Nono60, j'ai aussi pu naviguer avec les Foils starboard (dans beaucoup de config) et le LK1 dans toutes les config ailes et fuselages, mais pas le LKRace. Et je partage le meme ressenti en navigation LK1 vs Starboard.

La difference avec l'avis de Nono est que pour moi la Millenium a quasiment les memes les capacités de decollage dans le light que le LK1 1200, mais avec un peu plus d'effort de pumping avec le starboard. Par contre une fois en l'air le starboard supplante le LK1 1200 largement

En vent soutenu, on attends les premiers retours de nav avec des conditions plus costauds, mais il est fort probable que le LK1 2020 apporte un plus en controle dans les conditions plus musclées ou dans le clapot, et c'est ce que j'attends. Dans ce cas ca serait un super foil, surtout si l'aile de 1300 va plus vite que la 1200... a suivre.

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 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 07 Nov 2019, 07:03 
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nono60 a écrit:
Moi qui navigue avec un lk1, je me pose quelques questions
J ai eu avant ce lk1 un foil starboard race aile de Mille + 800/550( le complet quoi)
Avec sa légèreté et l aile de 1200, a flotteur egal,je trouvais que je partais plus tôt qu avec le starboard 1000(évidemment en perdant3/4 noeuds de vitesse) mais je trouvais que je m ennuyais car la vitesse de l aile de 1200 sature vite
Avec le lk1 et l aile de 1000 , c’est presque pareil en départ planing mais sa vitesse et les sensations sont meilleurs, le problème c est qu en surpuissance ou dans une mer formée,on sent le foil se déformer et bouger pas mal( c est un peu chiant)
Et le lk1 avec l aile de 850,même avec la cale-,me donne quelques frayeurs( record a 25 noeuds) mais pas en sécurité
Donc y a t il un foil qui m apportera un meilleur départ planning que le lk1 (aile de 1000 a 8 noeuds avec ma voile de foil s2 mavi Vfr 8 mètres,planche 144 starboard,82 kilos,quiver que je tiens de 8 à 18 noeuds)
Car Eric a dit que le Loke race partait plus tôt que le Lk1 aile de 1000, mais il a dit aussi qu il sentait encore le foil se déformait en navigation
Et est ce que le Loke race en aile M va se tenir en voile de 5 mètres , au travers mieux que le lk1 en aile 850?c est pas sur
Donc j hésite , le nouveau mat lk1 en carbone renforcé et son aile avant avancé,peut etre améliorera la tenue dans les vents forts
Donc, je vais voir si l un des foils Loke peut m intéresser
Sinon peut être revenir au foil starboard,qui se décline du race au slalom avec les avantages de pouvoir changer les fuselages ,de moins se déformer que le Loke et de se tenir en slalom en étant moins fougueux que le lk1 850( l inconvénient étant son poids et l alu)
Évidemment le mieux serait un foil de spécial race plus un foil de vent plus fort
Mais la, le budget s envole
Je réfléchis et j attends vos prochains test?

Eric a écrit que le Race se déformait en navigation ?? :shock:
Si le Race a bien une qualité, c’est son extrême rigidité, encore testé hier, c’est à peine si tu sent le clapot !!
Je remets le test d’Eric
https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-test-loke-race-2019.html
Et pour info, j’étais en 5m dans 18/25 knts, on ne peut plus zen , bien plus qu’en LK1 (sans cale et sans jamais ressentir de surpuissance)
Ce Race part tôt au vol, faut juste accepter qu’il traîne un peu plus sur 3 /4 mètres vs le LK1 (regarde ce que dit Herve le client de Eric a ce propos: "Oui, le décollage est à tel point précoce qu'en phase de découverte de la bête, je me suis retrouvé plus d'une fois en vol avant même d'avoir eu le réflexe de chausser le strap arrière... En laissant faire les chose naturellement (sans sur-pilotage), ce combo décolle pour mon gabarit (77 kg) dans moins de dix nœuds de vent. Attention toutefois à être dynamique, voire puissant dans les appels de puissance pour lancer le processus ; c'est un coup tonique à prendre et à la portée de tous.")


Sans l’avoir essayé, difficile de parler du LK1 haut module mais , vu qu’il y a 30 cm de moins en fuselage, faut pas s’attendre à un miracle non plus

J’ai revendu mon LK1 et, honnêtement, pour l’instant, je ne ressens pas le besoin d’avoir un autre foil (et pourtant je vis dans une région plutôt ventée)

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 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 07 Nov 2019, 07:35 
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glissattitude a écrit:
Je continue à conseiller (peut être que je me trompe mais c'est mon avis quand même :oops: )
- le LK1 pour ceux qui veulent naviguer avec du matos léger et pas trop gros dans tous les type de temps
- le LK race pour ceux qui veulent performer dans le light ou/et sur des allures serrées, avec du plus gros matos (board et voile)

c'est sur que le Race doit être une tuerie avec du gros matos
il n'en reste pas moins qu'il est tout à fait gérable avec une petite toile comme une 5m à cams (et un "petit" flotteur comme l'Airtime 125)

Et d'avoir 2 foils, bof, c'est un coup à hésiter à chaque fois..

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 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 07 Nov 2019, 08:07 
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gigi66 a écrit:
Eric a écrit que le Race se déformait en navigation ?? :shock:

Bien sûr qu'il se déforme, comme TOUS les foils. Il n'y a aucun foil infiniment rigide. Et un foil se déforme d'autant plus que l'on charge (planche large et grosse voile)
Par contre, il fait partie des foils très rigides même si ce n'est pas Le plus rigide.

ce qui est étonnant sur les Loke, c'est que l'on ressent différemment les déformations qu'avec certains autre foils.
Avec certains foils trop souples, on perd en stabilité et on lutte pour garder le foil dans l'axe
Avec les Loke, rien de tout cela, par contre, on peut se faire désarçonner ou être dérangé par leur nervosité ... qui peut donner à certains l'impression de ne plus les contrôler (c'est mon cas dans certaines conditions).
Cela ne vient pas de la rigidité car à la mesure, ce n'est pas vérifiable.
Cela peut venir de la nervosité structurelle (vitesse de retour au neutre après déformation) ou de la nervosité hydrodynamique (type de profil et de dièdres utilisés). Je pencherai sur cette 2e solution.

D'un autre côté, c'est cette nervosité qui fait leur caractère ultra joueur et dynamique dans le light. C'est un peu l'identité de la marque. C'est probablement ce que n'ont pas aimé les intervenants qui sont repassé à du Starboard (cf quelques réponses avant). Pour moi, ce n'est pas si un avantage, ni un inconvénient, mais une marque de caractère :wink:

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 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 07 Nov 2019, 08:16 
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Merci de cette précision, qui va en aider plus d’un..
Il reste que le Race a un comportement dans le clapot bien plus sécurisant que le LK1...à mon avis :wink:

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 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 07 Nov 2019, 11:56 
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The Race does not move going through chop. It gives heaps and heaps of confidence and control in every direction. It feels powerful, but it is so predictable it is even able to go across the wind in the straps in stronger wind.

Compared to the starboard race the Loké is better in every way, except the modularity. Feelings on the water are way way better with the Loké. Its the easiest foil I've ever jibed.

I do still think the LK1 is faster across the wind. The Race has about the same speed in all directions. My cruising speed is 22 knots upwind and 24 knots downwind, can go faster downwind when I increase angle, but I'm aiming for VMG. In the upwind you just go 20-22 knots independent of angle, its crazy. The only variable I really worry about is pushing for more and more angle, because the speed won't go down anyway.

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Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


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 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 08 Nov 2019, 09:58 
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glissattitude a écrit:
gigi66 a écrit:
Eric a écrit que le Race se déformait en navigation ?? :shock:

Bien sûr qu'il se déforme, comme TOUS les foils. Il n'y a aucun foil infiniment rigide. Et un foil se déforme d'autant plus que l'on charge (planche large et grosse voile)
Par contre, il fait partie des foils très rigides même si ce n'est pas Le plus rigide.

ce qui est étonnant sur les Loke, c'est que l'on ressent différemment les déformations qu'avec certains autre foils.
Avec certains foils trop souples, on perd en stabilité et on lutte pour garder le foil dans l'axe
Avec les Loke, rien de tout cela, par contre, on peut se faire désarçonner ou être dérangé par leur nervosité ... qui peut donner à certains l'impression de ne plus les contrôler (c'est mon cas dans certaines conditions).
Cela ne vient pas de la rigidité car à la mesure, ce n'est pas vérifiable.
Cela peut venir de la nervosité structurelle (vitesse de retour au neutre après déformation) ou de la nervosité hydrodynamique (type de profil et de dièdres utilisés). Je pencherai sur cette 2e solution.

D'un autre côté, c'est cette nervosité qui fait leur caractère ultra joueur et dynamique dans le light. C'est un peu l'identité de la marque. C'est probablement ce que n'ont pas aimé les intervenants qui sont repassé à du Starboard (cf quelques réponses avant). Pour moi, ce n'est pas si un avantage, ni un inconvénient, mais une marque de caractère :wink:


je suis entièrement d'accord...le Lokefoil LK1 est nerveux, dynamique mais largement contrôlable. En ce moment, mon combo préféré est une planche de freeride/freerace, une petite voile (5m) et le LK1 avec l'aile 1200 pour une navigation à la cool, facile et sans stress, axée manoeuvres, dans une grande plage de vent et avec de l'allonge dans les molles.

Pour avoir tester lors de la conviviale Lokefoil le LK1 haut module par rapport au LK1 2018/2019, l'augmentation de rigidité est importante ; je n'ai pas senti de mouvement parasites sous les pieds.
Je n'ai pas pu faire de comparaisons entre les LK1 2020 version standard ou haut module sur place ; j'ai cependant, depuis cette conviviale, deux navigations en LK1 2020 version standard et je peux dire que le faire d'avoir renforcé la jonction mat-fuselage et augmenté le diamètre du fuselage augmente considérablement la rigidité.

L'aile 1300 permet de voler à très basse vitesse et ainsi permettre des manoeuvres encore plus aisément (jibe, 360...) et pour sa vitesse, Kevin, dans un vent relativement léger a réussit à la monter à 23 knts en 7.8...mais cette aile n'a clairement pas la vocation à aller vite comme la 1000, c'est une aile freeride.

Pour aller vite en restant confort avec la 850, ne pas hésiter à mettre la cale -2 pour regagner en pied arrière.

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 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 08 Nov 2019, 11:13 
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glissattitude a écrit:
gigi66 a écrit:
Eric a écrit que le Race se déformait en navigation ?? :shock:

Bien sûr qu'il se déforme, comme TOUS les foils. Il n'y a aucun foil infiniment rigide. Et un foil se déforme d'autant plus que l'on charge (planche large et grosse voile)
Par contre, il fait partie des foils très rigides même si ce n'est pas Le plus rigide.

ce qui est étonnant sur les Loke, c'est que l'on ressent différemment les déformations qu'avec certains autre foils.
Avec certains foils trop souples, on perd en stabilité et on lutte pour garder le foil dans l'axe
Avec les Loke, rien de tout cela, par contre, on peut se faire désarçonner ou être dérangé par leur nervosité ... qui peut donner à certains l'impression de ne plus les contrôler (c'est mon cas dans certaines conditions).
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Ne crois tu pas que la différence de masse entre les 2 foils a une incidence directe sur ce sentiment de nervosité VS stabilité. Un écart d'environ 2 Kg 1m sous les pieds ça doit changer considérablement l'inertie propre de l'ensemble.
A+Alex

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 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 08 Nov 2019, 16:43 
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Oui, je pense un peu ...mais il n’y a que 1 kg d’écart ...

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 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 09 Nov 2019, 00:12 
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aeromod a écrit:
Ne crois tu pas que la différence de masse entre les 2 foils a une incidence directe sur ce sentiment de nervosité VS stabilité. Un écart d'environ 2 Kg 1m sous les pieds ça doit changer considérablement l'inertie propre de l'ensemble.
A+Alex


Je suis en effet assez convaincu que cela a une influence, même si à mon avis ce n'est pas la seule.
Si on analyse, la plupart des foils très nerveux (en sensation) sont légers .. ce qui laissait à penser que...

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