Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: LOKE : LK1 ou Race ? Petit comparatif
MessagePosté: 04 Nov 2019, 07:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
J’ai objectivement une préférence pour le Race mais pour résumer les points forts et faibles de l’un et l’autre :

LK1
Points forts
Le poids
La mise en place (moins de vis mais le stab peut présenter un jeu avec ses 2 vis uniquement)
La hauteur d’eau nécessaire dû au mât plus court
Le côté très (trop?) réactif , c’est rigolo dans le light, on serre un peu plus les fesses dans du fort

Points faibles
Sensible (je pense aux débutants)
Stabilité longitudinale vs le Race : rien à voir
Rigidité dans le clapot (le haut module doit corriger ça)


Race
Points fort
Stabilité dans tout les axes : on peut vraiment s’endormir ^^
Maniabilité préservée
Rigidité dans le clapot : on peut y aller gaiement
Sensation de générer de la puissance dans le light
Facilité pour un foil de race (pour l’instant, pas utilisé la cale moins!)

Points faibles
Le poids (on peut pas tout avoir mais ça reste raisonnable vs la concurrence, c’est le LK1 qui est trop léger !)
Hauteur d’eau au départ (c’est pas horrible non plus..)
2 vis de plus vs le LK1 ...
le prix : 500€ de plus que le LK1 haut module...mais pas si cher comparé au Phantom de race à 4000€ (2 ailes / 2 fuselages vs le Loke à 3100€ 2 ailes)
https://marseille.glissattitude.com/windfoil/u39163s1-loke-foil-windfoil-lk-race-loke-foil-2020.html
https://marseille.glissattitude.com/windfoil/u38221s1-phantom-iris-r-pwa-team-set-phantom-2020.html
le Team set de SB étant quasi au même prix (avec l'avantage d'avoir 2 stabs et 2 fuselages, à voir les matériaux..)
https://marseille.glissattitude.com/windfoil/u32571s1-starboard-team-set-carbon-foil-starboard-2019.html

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 17 Fév 2020, 20:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 04 Nov 2019, 18:04 
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2017, 21:08
Messages: 41
Salut! toujours intéressant d'avoir les sensations et feedback d'autre personne.... surtout quand on pense investir dans un nouveau Foil :D
Faudra que tu testes le nouveau Lk1 2020 en haut module alors! :wink:
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 04 Nov 2019, 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
La distance entre bord d’attaque de l’aile avant et le bord de fuite du stab est pile à 115cm sur le Race
D’après mes calculs, sur le LK1 2020, on doit être à 85 : 30 cm d’écart, à construction équivalente, la différence de stabilité doit être tout de même importante...
Après, il y a sûrement des personnes pour qui la stabilité longitudinale n’est pas forcément primordiale (utilisation dans le light uniquement, sur du plat, etc) et qui pourrait trouver le Race trop bloqué à ce niveau (pas assez réactif dans de la houle par ex) et je ne doute pas que 5cm et rigidité supérieure amène un (gros) plus au LK1, mais, à mon sens, il ne sera jamais au niveau du Race sur ce point....et heureusement !!

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 04 Nov 2019, 21:17 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Sauf que le plus important pour être serein dans le vent plus fort et le gros clapot à haute vitesse ce n'est pas la stabilité longitudinale mais de ne pas avoir d'effet de lacet, pour l'avoir essayé c'est effectivement le point faible du LK1, il n'est pas assez rigide en twist, c'est certain que l'apport du haut module et je l'espère une meilleure orientation des fibres va gommer ce défaut et qu'on pourra utiliser toutes les qualités de glisse de ce foil les yeux fermés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 04 Nov 2019, 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2015, 19:59
Messages: 84
Petit ressenti purement personnel (1.90 m 92 kg) sur le lk1 et le race dans un vent faible en 8.3 m2

Le lk1 aile 1000 vole plus tôt que le race (avec la petite aile ) plus nerveux et léger sous les pieds (même ressenti que gigi)

Le race reste maniable (part rapport à d autres races qui sont eux à mon goût trop bloqués)
Essai à approfondir... par manque de temps et de vent ...

_________________
1.90 m
91 kg
Windfoil 95 % en L.A


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 05 Nov 2019, 05:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
longindvag a écrit:
Sauf que le plus important pour être serein dans le vent plus fort et le gros clapot à haute vitesse ce n'est pas la stabilité longitudinale mais de ne pas avoir d'effet de lacet, pour l'avoir essayé c'est effectivement le point faible du LK1, il n'est pas assez rigide en twist, c'est certain que l'apport du haut module et je l'espère une meilleure orientation des fibres va gommer ce défaut et qu'on pourra utiliser toutes les qualités de glisse de ce foil les yeux fermés.

Cet effet de lacet, je l’ai ressenti mais uniquement avec la petite aile, la 600...avec les autres (850/1000) quasiment pas ...tu dois être plus technique que moi !
Reste que d’avoir une hauteur de vol constante (avec au passage plus de mât) c’est quand même super appréciable dans le clapot.

Fabrice44 a écrit:
Le lk1 aile 1000 vole plus tôt que le race (avec la petite aile ) plus nerveux et léger sous les pieds (même ressenti que gigi)

Le race reste maniable (part rapport à d autres races qui sont eux à mon goût trop bloqués)
.

C’est sûr qu’avec l’aile M, il n’y a pas photo, tu pars moins vite qu’avec le LK1 (étonnant qu’ils n’aient pas installé la L dans du light !)
Déjà que je l’ai ressenti avec la L (mais l’écart n’est pas énorme du coup )
Il faut savoir que Loke a essayé de réduire au maximum l’épaisseur du mât et du fuselage mais du coup ils perdaient trop en rigidité, ils allaient moins vite
Même avis que toi sur la maniabilité, c’est en dessous du LK1 (logiquement) mais ça reste très bon

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 05 Nov 2019, 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Une navigation avec le LK1 2020 haut module lors de la conviviale...Je n'ai ressenti aucun effet laçet mais le plan d'eau était plat et le vent léger.

Le LK1 version standard 2020 a été renforcé au niveau de la jonction mat/fuselage et le fuselage épaissi par rapport au LK1 2018/2019 ; une navigation hier avec sur un plan d'eau plat dans un peu plus plus fort, aucun effet laçet à 22 knts de vitesse.

Reste à confirmer cet augmentation de la rigidité dans le clapot, à une vitesse de 25 knts et au largue (allure où je le ressent le plus) pour confirmer mes premières sensations.

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 05 Nov 2019, 14:19 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2008, 21:06
Messages: 160
Moi j attends des tests plus poussés pour voir si le Loke race en aile L par plus vite que le lk1 en aile de 1000(a voile égale évidemment)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 05 Nov 2019, 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
J’aimerais que d’autres te donnent un retour, mais pour ce qui est strictement départ au vol, non, le Race ne part pas plus vite avec la L vs LK1 et 1000

Pour info , loke c’est 200 LK1/an environ et il n’y a que 30 Race de vendus pour l’instant ...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 05 Nov 2019, 15:12 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2008, 21:06
Messages: 160
Ok Gigi
Mais tu penses qu il part légèrement moins vite alors?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 05 Nov 2019, 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Disons qu’il va demander un peu plus de pomping (plus de mât et de fuselage dans l’eau + le kg en plus) mais franchement la différence est faible...par contre ensuite, c’est pas la même histoire :D (le cap est extraordinaire)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 06 Nov 2019, 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
gigi66 a écrit:
J’aimerais que d’autres te donnent un retour, mais pour ce qui est strictement départ au vol, non, le Race ne part pas plus vite avec la L vs LK1 et 1000

Pour info , loke c’est 200 LK1/an environ et il n’y a que 30 Race de vendus pour l’instant ...


Suite à tous les tests que j'ai fait avec les 2, je n'ai pas tout à fait le même ressenti, mais tant mieux, au moins, on va être complémentaires :D

Pour moi, je n'ai jamais eu un foil qui démarrait aussi tôt et aussi facilement que le LK Race. J'ai réussi à voler avec 5 knt de vent (ok, en 9m2 et avec une SB 144, certes). Dans les même conditions et le même combo, impossible pour moi de voler avec le LK1 / 1000. Dans ces conditions ultra marginales, et avec mon niveau d'amateur, je suis moins facile avec le F4 race, le Starboard ou le phantom R .

Par contre, je ne suis pas du tout zen avec le LK race au travers dans 20 knt alors que je suis plus tranquille avec le LK1 (et encore carrément plus avec un Sword, un AFS ou un F4). Je sais que tout le monde n'est pas du même avis que moi sur ce point, mais j'exprime juste mon ressenti :wink:

Je pense ceci dit que tout ceci est à relativiser avec le reste du combo que l'on met dessus. J'ai surtout l'impression que le LK race est capable de porter des grosses voile avec bien plus de facilité que le LK1.

Je continue à conseiller (peut être que je me trompe mais c'est mon avis quand même :oops: )
- le LK1 pour ceux qui veulent naviguer avec du matos léger et pas trop gros dans tous les type de temps
- le LK race pour ceux qui veulent performer dans le light ou/et sur des allures serrées, avec du plus gros matos (board et voile)

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 06 Nov 2019, 22:03 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Merci Éric! Et si jamais tu peux faire un comparatif sur le LK1 vs LK1 2020 vs LK1 haut module, ce serait cool aussi!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 06 Nov 2019, 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
pour alimenter la discussion, et vous faire lire une belle lettre, voici l'avis de l'un de nos fidèles clients
https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-test-lkrace-herve.html

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LOKE : LK1 ou Race ?
MessagePosté: 07 Nov 2019, 01:10 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2008, 21:06
Messages: 160
Moi qui navigue avec un lk1, je me pose quelques questions
J ai eu avant ce lk1 un foil starboard race aile de Mille + 800/550( le complet quoi)
Avec sa légèreté et l aile de 1200, a flotteur egal,je trouvais que je partais plus tôt qu avec le starboard 1000(évidemment en perdant3/4 noeuds de vitesse) mais je trouvais que je m ennuyais car la vitesse de l aile de 1200 sature vite
Avec le lk1 et l aile de 1000 , c’est presque pareil en départ planing mais sa vitesse et les sensations sont meilleurs, le problème c est qu en surpuissance ou dans une mer formée,on sent le foil se déformer et bouger pas mal( c est un peu chiant)
Et le lk1 avec l aile de 850,même avec la cale-,me donne quelques frayeurs( record a 25 noeuds) mais pas en sécurité
Donc y a t il un foil qui m apportera un meilleur départ planning que le lk1 (aile de 1000 a 8 noeuds avec ma voile de foil s2 mavi Vfr 8 mètres,planche 144 starboard,82 kilos,quiver que je tiens de 8 à 18 noeuds)
Car Eric a dit que le Loke race partait plus tôt que le Lk1 aile de 1000, mais il a dit aussi qu il sentait encore le foil se déformait en navigation
Et est ce que le Loke race en aile M va se tenir en voile de 5 mètres , au travers mieux que le lk1 en aile 850?c est pas sur
Donc j hésite , le nouveau mat lk1 en carbone renforcé et son aile avant avancé,peut etre améliorera la tenue dans les vents forts
Donc, je vais voir si l un des foils Loke peut m intéresser
Sinon peut être revenir au foil starboard,qui se décline du race au slalom avec les avantages de pouvoir changer les fuselages ,de moins se déformer que le Loke et de se tenir en slalom en étant moins fougueux que le lk1 850( l inconvénient étant son poids et l alu)
Évidemment le mieux serait un foil de spécial race plus un foil de vent plus fort
Mais la, le budget s envole
Je réfléchis et j attends vos prochains test?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com