jmf11 a écrit:
Bonjour,
Je poste la question au cas où des personnes en relation étroite avec Starboard pourraient leur demander une explication détaillée concernant le choix de la config iFoil avec une voile, une aile et deux fuselages.
On trouve sur leur site:
Citation:
The iFoil sets are supplied with both the 115 Plus fuselage and the 95 Plus fuselage. The 115 Plus is recommended for extra power and for maximum upwind/downwind performance. The 95 Plus fuselage is recommended for reaching courses, for long-distance marathons and higher GPS speeds.
Rallonger le fuselage n'augmente pas la portance: ça l'avance (c'est pas pareil) et augmente la stabilité. Raccourcir le fuselage ne réduit pas la portance : ça la recule et ça réduit la stabilité.
On lit déjà des trucs bizarres dans le prospectus de vente du package
Citation:
...It is supplied with an additional 95cm fuselage so that it can be de-powered for added control in strong winds...
(réduite la longueur du fuselage augmente le contrôle ?)
Définir un package pour les JO demande beaucoup de réflexion pour couvrir le spectre de vent et de parcours. J'aimerai comprendre pourquoi deux fuselages et pourquoi ils permettent de couvrir tout le spectre), plutôt que 2 ailes avant et/ou 2 voiles. Une longue analyse a dû être menée pour aboutir à ce choix.
En fournissant une explication détaillée, Starboard participerai à l'éducation des pratiquants. Cela permettrai aussi de voir si c'est applicable au pratiquant lambda dans sa pratique loisir (avoir 2 fuselages plutôt que deux ailes?).
Bien sûr, le post n'est pas réservé à Starboard, mais aussi ouvert à tout concepteur de foil, compétiteur, personne compétente, amateur...
JMF
Je ne me considère ni concepteur, ni compétiteur, ni personne compétente, alors on va dire amateur. Voici ce que j'en pense (j'ai peut être tort).
Pour avoir testé en long, en large et en travers les combos SB, le résultat sur l'eau est bien dans ce sens ... même si il y a affectivement d'autres solutions pour modifier la puissance ressentie, et le contrôle résultant, le fuselage en est une qui fonctionne ... très bien. Ce n'est pas le lieu pour disserter des raisons techniques, mais elles s'expliquent.
Et si on se pose la question : pourquoi avoir fait ce choix de 2 fuselages plutôt que 2 voiles / aile etc ? c'est assez évident
La stratégie de Sb concernant la proposition iFoil envers WS, était basée sur 2 thèmes forts : la monotypie (gage d'équité) , et le prix (gage d'accessibilité).
Ce 2d argument a, je pense, été le plus important dans la décision finale ... et c'est celui qui a été mis en avant avec le plus de ferveur par Svein.
Pour aller dans ce sens, il fallait réduire les couts.
Une voile de plus > +1000€
Une aile de plus > +600€
Un fuselage de plus > +300€
... tu comprends mieux la solution retenue
Quand tu parles de longue analyse, il faut juste revenir sur le timing qui a conduit à ce choix pour remarquer qu'on en est loin
Il y avait énormément de points à traiter pour fournir un dossier susceptible d'être retenu, en un temps ultra court. Parmi ces points, la partie technique n'est qu'un aspect parmi d'autres (commercial, logistique, production, stratégie, organisation, ...). En 2 mois, c'était un challenge de haute volée