1er contact avec la 83, vent 15/20 faiblissant avec le Loke en aile S puis M
Je l’avais déjà remarqué lors d’un précédent test : l’appui du pied arrière est juste idéal pour moi
Jusqu’à maintenant, j’étais fan du tout plat façon Exo (et pensant que c’était le top évidemment
), force est de constater que ce pont progressif est vraiment sympa et surtout permet de mettre le flotteur à la contre gîte bien plus facilement qu’un pont plat donc
En parlant du pont, effectivement les straps avants sont assez excentrés (et ils « tombent « avec la forme du pont) donc ça ne facilitent clairement pas le jibe : il m’a fallut une bonne dizaine pour m’y habituer et le truc est assez simple, il suffit de switcher les pieds un peu plus tard que d’habitude de façons à « rapprocher « le futur pied avant du strap (impossible pour moi de passer par une phase intermédiaire, il faut que je fasse du strap to strap impérativement, et c’est pas quand il y aura 35 knts qu’il faudra tergiverser)
Bref, faut pas hésiter à faire un peu le grand écart (au moins c’est stable)
Attention, je partais de loin avec la RF V1 ou la, non seulement c’était tout plat, mais il y avait beaucoup de « place » pour le pied avant
Après, le strap avant excentré, c’est sympa en nav, on appui évidemment beaucoup plus !
Sinon, concernant les réglages, je ne vais pas la ramener car je pense être un peu atypique : j’ai passé ma nav à avancer le pdm
Pourtant j’y croyais en mettant de la cale moins sur le stab, rien à faire, je me sens mieux avancé et sans cale (on parle quand même du stab qui fait 115 de fuselage et 250..)
Au final, pdm à fond devant (en retrouvant mes 116 avec la vis avant du foil) et la, a vérifier dans du baston, le contrôle est très très bon , bien meilleur que la RF V2 et vraiment proche semble-t-il de la V1 (ce qui serait assez fort avec 20 cm en longueur en moins!)
En ce qui concerne le rake, je suis à 1.8/1.9 sans aucune cale et on m’a dit que le flotteur était bien à l’horizontale donc bon, à essayer avec la préco à 3 histoire d’essayer de reculer un peu ce pdm
En conclusion, j’avais peur de me retrouver avec énormément de contrôle en moins vs la RF V1, au final , visiblement, pas tant que ça (et je persiste à dire que cette RF V1 est un super flotteur surtout pour apprendre le jibe, beaucoup moins simple avec cette Phantom)
A suivre