jmf11 a écrit:
J'ai parfairement compris le principe. Les explications sont très claires. Ce que je ne comprends pas c'est que, toutes choses égales par ailleurs, je bouge le mât par rapport au fuselage, et je me remet à voler avec 12 noeuds comme je le faisais avec l'autre position à 20 noeuds.
Mais en deuxième lecture, je peux le lire différemment:
- Nicolas vole en 5.3 dans 12 noeuds avec le bullet (possible ? avec un peu de pumping ?) avec le foil en position "Race" / "Foil puissant" / "Foiler reculé par rapport à l'aile"
- et il peut tenir le foil avec la même voile jusqu'à 20 noeuds en reculant l'aile et le fuselage, ce qui revient aussi à avancer le planchiste et à calmer le foil.
Conséquence possible: pas d'amélioration de la plage basse, mais moyen de tenir les mêmes aile et voile dans le vent en reculant l'aile (ou avançant le planchiste en relatif).
Pas sûr d'être clair là
JMF
Bonjour,
c'est un peu plus compliqué que cela (mais pas tant).
D'abord il y a deux paramètres, la longueur totale du fuselage et la position de l'aile avant par rapport au mat (pour faire simple car avec le rake cela change encore la donne, et en changeant la taille des stabilisateurs aussi).
Il est possible d'avoir un foil appui jambe arrière avec un fuselage long, c'est la cas si l'aile avant est assez près du mat (dans ce cas le stabilisateur est très loin derrière). C'est rarement le cas, car ce que l'on cherche en fait c'est un compromis entre la stabilité longitudinale (grâce à un fuselage long et/ou un grand stabilisateur) et un vol précoce: D'où l'intérêt du fuselage long (pour avancer l'aile avant et reculer un peu le stabilisateur) ou de l'aile avant avancé.
Qu'est ce que cela permet?
En fait, cela permet d'avancer le centre de poussée du foil (en vertical, le point ou le foil vous décolle, comme si on naviguez sur un pied et qu'on arrive à tenir).
Et quel est l'intérêt d'avancer le centre de poussée du foil?
Lorsque l'on a un foil 'jambe arrière' cela veut dire que le centre de poussée du foil (aile avant + stabilisateur) est en arrière par rapport à un foil typé jambe avant. Ce réglage est intéressant dans le vent fort car il permet de se mettre en opposition avec la voile et donc d'éviter les catapultes et d'avoir un bon contrôle.
Mais dans le petit temps (petit temps = navigation sous toilée, quelque soit la surface, mais c'est plus flagrant avec des grosses planches et des grosses voiles), la voile a très peu de puissance. Cette faible puissance, fait que l'on sent la voile 'lourde', on est toujours en train d'essayer de la redresser car sa masse agit beaucoup (la voile n'est pas puissante, donc son poids agit plus, d'autant plus qu'elle est grande donc lourde). Aussi et surtout, en général, le centre de gravité de la planche et de la voile sont placés en avant du centre de poussée du foil, dès lors dans le petit temps (comme la voile ne pousse pas vraiment), plus il y a de distance entre le centre de gravité Voile+ planche et centre de poussée du foil, plus on crée un bras de levier important entre les deux. Dès lors, pour remédier à cela et planer avec une faible puissance de voile il faut :
- soit un plus grand foil (ça augmente le 'lift' du foil, sa capacité à vous soulever à une certaine vitesse). Dans ce cas, (c'est pas toujours vrai mais c'est un raccourci), on reste avec un foil qui a un appui jambe avant/jambe arrière identique et la voile est toujours lourde dans les bras.
- Soit avancer le centre de poussée du foil (ça réduit la distance entre le centre de poussée du foil et le centre de gravité de l'ensemble voile/planche). Dans ce cas, le foil est naturellement plus appui jambe avant mais surtout, cela permet de redresser la voile (donc son poids vers l'arrière est moins important, on force moins pour la tenir en l'air), et donc naturellement de mieux remonter au vent, et donc de créer du vent apparent: on a beaucoup plus de puissance ressenti avec les mêmes ailes, mais surtout un ensemble Voile/planche/foil cohérent. C'est un cercle vertueux
Et dans les jibes quel régale car le foil nous soulève tout le temps.
La contre partie (et c'est pourquoi le centre de poussée avancé n'est pas toujours idéal). Cette avantage dans le sous toilage de naviguer la voile plus verticale (dans le sens avant arrière, je ne parle pas du fait de se suspendre dans la voile) est un désavantage en surtoilé car on a du mal à se mettre en opposition de la voile. Pour se mettre en opposition il faut se mettre sur l'arrière de la planche, ce qui fait encore plus décoller le foil, alors c'est catapulte sur catapulte. Donc surtoilé = centre de poussée du foil plus reculé.
Ce sont deux navigations très différentes. En fin d'été j'étais en 7.5m, voile sans camber (ultra légère) 6-12nds avec le proto de bullet en position slalom, quand le volais j'étais sur des œufs, je naviguais droit, c'était difficile de tenir, je faisais à peine du travers, les jibes ne passaient quasiment pas. J'ai avancé le centre de poussée du foil (position race), et dans ces conditions, changement total de comportement, j'étais pendu dans la voile à remonter au vent à fond, à passer 100% de mes jibes. Une navigation très différente (et le pied arrière car c'est le sujet, pas toujours dans le strap).
Enfin, au pumping, avec le centre de poussée avancé, on a un foil beaucoup plus réactif, il décolle directe et au début ça surprend d'ailleurs quand je passe du réglage slalom à race sur le premier départ on a l'impression qu'on ne va pas gérer cette puissance, mais dès qu'on est à plat sur l'eau c'est parti!!!
Ces changements de position de centre de poussée sont d'autant plus important que:
- La voile est grande (donc lourde)
- Le flotteur est long (centre de gravité avancé)
- Le flotteur est lourd (poids total à soulever important, donc soit il faut plus de vitesse, soit un foil plus grand, soit encore avancer le centre de poussée du foil mais avec les inconvénients qui vont avec)
J'espère avoir été clair sur les explications n'hésitez pas si ce n'est pas le cas. Mais en tout cas pour augmenter la plage d'utilisation d'un foil (je ne parle pas de vitesse max ici), le fait de pouvoir modifier la position du centre de poussée du foil est vraiment top.
Bon ride,
Nicolas