Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 07 Jan 2020, 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Voilà bientôt 3 ans que je foil et, après avoir essayé pas mal de fois la config 4 straps, je dois reconnaître que j’ai adopté le sans strap à l’arrière ...et que je n’ai plus envie de les remonter !

J’y vois plusieurs avantages

Pas à rechausser en l’air : cela demande une petite concentration et parfois ça peut être chaud dans le vent (et quelque part tu « perds » du temps à reprendre une position efficace)
Pour ceux (comme moi) qui font de petits bords, c’est appréciable

Possibilité de mettre ou on veut le pied de façon à adapter en permanence la pression voulue sur le pied (par ex bien utile dans le light de rapprocher le pied arrière du pied avant afin de gagner en remontée au vent)

Sécurité : je ne compte plus les fois ou j’ai récupéré une situation scabreuse grâce à un pied arrière plus centré

Confort : pour soulager la hanche, sympa de changer un peu de position sur un long bord , de même, en cas de variations de vent, c’est plus simple que de se déhancher

Descentes au vent : tu mets le pied ou tu veux sans avoir de straps qui te gêne

C’est en voyant la dernière vidéo de JP 2020 ou on voit les 2 riders avec le pied hors du strap (dont AA a 1.18 ) que je me suis dit que c’était pas si con ...comme de toute façon, on passe notre temps à appuyer verticalement, pas trop de risque de déraper...


_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 07 Jan 2020, 22:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai souvent le pied arrière en butée contre le strap arrière, il n'y a que dans le très light que je double strap (ce qui recule un poil mon centre de gravitude du coup).
Et quelques douleurs à la hanche sur les longs bords, à régler en 2020 en faisant évoluer la position.
=> je me tate à virer les straps arrière moi aussi.
En attendant je fais débuter un copain cette année (premier et seul vol l'an dernier) et je lui ai trouvé un flotteur en deep tuttle. Je lui ai dit de virer les straps ar au moins au début.

Le strap avant par contre, il est fondamental pour moi. Je me vois pas en strapless total.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 07 Jan 2020, 23:36 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Pour contrôler au travers-largue à grande vitesse je ne pourrais pas sans le strap arrière. Même son de cloche chez les Goyard. Par contre au près avec des foils de race on voit parfois les coureurs déplacer un peu le pied arrière, et au vent arrière bien sûr le pied arrière sera positionné plus ou moins au centre de la planche. Quand à la pratique freeride tranquille/downwind carving tant qu'à se passer du strap arrière autant virer l'avant, si on vole "debout" le strapless c'est bien adapté, mais je trouve qu'il faut déjà savoir bien voler avant de passer au strapless. Perso j'aurais un peu la trouille de n'avoir que le pied avant dans le strap en cas de rencontre d'obstacle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 08 Jan 2020, 06:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Pour moi aussi , l’avant est indispensable car sinon tu t’enlève la possibilité de tirer dessus :

Pour pomper

Pour contrôler la courbe dans le jibe

C’est justement au travers / largue que je me sens plus en sécurité sans strap arrière car tu peux le mettre ou tu veux pour adapter ta position : peut-être que pour bombarder, il faut strapper ^^
En tout cas au près dans le vent, c’est la position la plus stable, c’est sûr

Par contre, pas compris pourquoi ne pas être strappé à l’arrière serait dangereux en cas d’obstacle : me suis déjà pris des hauts fonds et du coup , tu « amortis «  le choc en partant directement sur l’avant sans résistance du strap arrière (dangereux pour le pied avant?)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 08 Jan 2020, 07:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 15:30
Messages: 160
I have straps on all my boards but 1.

For Racing I have them for pumping, for stability in a straight line and for additional power in all directions. (up/down/across the wind), having a strap grants control. although upwind I'm so far on the edge of my board the straps do nothing. Funny enough (contrary to FiFi, I'm more comfortable in the backstrap a little more powered up (8+ knots), as opposed to 5-8 knots. Many racers feel this way with me. You cant really stretch maximally with the backfoot in the strap in such light winds due to too little sailpower. I really have to push the board into the next gear in the 5-8knot range before I can mount the backstrap, but after I do I get way more upwind performance. I wouldn't want to race without any day.

For my bigger freeride boards I have straps mostly for the same reasons as for race, mostly "use" them upwind, although really only my toes are underneath the straps most of the time, not even touching them. also with my freeride kit I like to push the speed from time to time, you plainly don't go as fast without rear strap as you go with.

For freeride I have a single backstrap for jumping, but thats really the only time I use it. Put it way too far back to really stand in comfortably in a straight line anyway to maximise pop.. Also when I'm out at sea with waves over 2m I use my backstrap 100% of the time, its the only way to stay in control!

I have one small board dedicacted for freeride with my Lokéfoil Race foil. I dont want to jump that just to be sure (allthough I've seen pictures / videos....), so I took the straps off that board as a precaution. (or rather, didnt take the time to make now inserts further forward for the backstraps, I only moved the frontstraps and put them on)

Edit: The faster racers go downwind both feet in the straps (Kiran Badloe etc.), for the same reason they use them upwind. maximise power!

_________________
Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


Dernière édition par WhiteofHeart le 08 Jan 2020, 13:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 08 Jan 2020, 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
gigi66 a écrit:
Pour moi aussi , l’avant est indispensable car sinon tu t’enlève la possibilité de tirer dessus :

Pour pomper

Pour contrôler la courbe dans le jibe

C’est justement au travers / largue que je me sens plus en sécurité sans strap arrière car tu peux le mettre ou tu veux pour adapter ta position : peut-être que pour bombarder, il faut strapper ^^
En tout cas au près dans le vent, c’est la position la plus stable, c’est sûr

Par contre, pas compris pourquoi ne pas être strappé à l’arrière serait dangereux en cas d’obstacle : me suis déjà pris des hauts fonds et du coup , tu « amortis «  le choc en partant directement sur l’avant sans résistance du strap arrière (dangereux pour le pied avant?)


Je pense que le danger vient du fait de rester coincé dans 1 seul strap. Si tu te vautres, mieux vaut garder les 2 pieds dans les straps (tu fais corps avec la planche, comme en snowboard), ou déchausser les 2 pieds, mais pas un seul, sinon le genou peut partir dans le sens qu'il veut, et là, aîe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 08 Jan 2020, 10:30 
Je me suis aussi souvent posé la questuion :)

Pour moi le stap avant est necessaire pour les raisons données et aussi pour éviter les coups de pied parasite que l'on fait sans s'en rendre compte... Une petite nav strapless et c'est très vite compris ^^

Pour le strap arrière... J'avoue que je ne suis jamais en contact avec lui mais d'un autre côté il ne me dérange pas non plus... Dans le doute je le conserve pour l'instant :D
Je pense que sur mon lac... Où c'est relativement plat ce n'est pas problèmatique mais en mer avec des vague ou de la houle... Je serais moins sûr.
Ma nav' à SixFours était assez sport...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 08 Jan 2020, 11:51 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Ça fait bien longtemps que je navigue sans les straps arrières, je les remonte de temps en temps pour ne pas perdre l'habitude mais en nav ils m'emmerdent ^^

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 08 Jan 2020, 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
gigi66 a écrit:
J’y vois plusieurs avantages

Descentes au vent : tu mets le pied ou tu veux sans avoir de straps qui te gêne

C’est en voyant la dernière vidéo de JP 2020 ou on voit les 2 riders avec le pied hors du strap (dont AA a 1.18 ) que je me suis dit que c’était pas si con ...comme de toute façon, on passe notre temps à appuyer verticalement, pas trop de risque de déraper...

C'est bien le cas sur la vidéo : il sont en descente dans le vent vu les positions et les angles de voiles ... par contre a part au jibe il met l'arrière tout le temps et cale ses orteils vers le haut pour appuyer sur le talon (= impossible d'avoir cette poussée sur le rail sans le strap :roll:

Dans tous les cas de catapultes en vagues alors que je n'avait pas encore mis le straps arrière, ça a été chaud pour mon pied avant :oops:
du coup en foil cela me stresse bien fort de ne pas mettre l'arrière ... du coup je préfère a la rigueur le strapless comme je l'avait expérimenté avec la RRD pocket ça marche même en toilant bien , effectivement on choisi la position en fonction de la poussée du foil et des allures de nav' mais aussi c'est pas idéal pour conduire la planche en jibe

Au final, il me semble que selon ton style de nav'" tu as plus ou moins besoin du(des) straps selon que tu navigues droit ou bien dans ton harnais

D'après toi quel est ton style de nav' :wink:

en vrai sur ce trhead je ne connais que le tiens et celui de boli et je ne m'étonnes pas de vos réponses qui sont cohérentes avec votre façon de naviguer; même si je ne suis pas présent sur toutes vos sessions (notamment celles de vent médium-fort)

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 08 Jan 2020, 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Je les garde, mais ils sont chiants en sortie de jibe, je repose le pied devant le strap AR pour repartir, et souvent, je dois Faire une touchette pour rechausser le’ strap AR, un peu comme Gigi, c’est parfois chaud car les erreurs d’appui s’en paient cash parfois.
A noter que j’ai échangé mes straps contre des modèles larges venant d’italie qui ne boivent pas d’eau !!!

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 08 Jan 2020, 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
Salut !
En fait ca dépend aussi pas mal des boards ou/et réglages .
Perso sur la Elix F1x L j'étais souvent plus à l'aise notamment au travers avec le pieds arrière sorti ( idem avec la M). Après ce n'est que mon cas, d'autres n'ont pas cette config ou positionnement d'équilibre avec ces boards.

Depuis que je suis passé sur une RRD HFire Pro, mon pied arrière est plutôt bien dans le strap (sauf sur du bien abattu) et même m'a permis de sauver quelques situations mal maîtrisées. Est ce que ca vient du plan de pont, aucune idée, par contre ce qui est certains c'est que c'est venu assez naturellement du fait que cette RRD me rassurait .

Bref, l'idée est là: comment es tu le plus à l'aise ? Une fois que tu te sens bien te voici dans ta voie

voilà c'est mon avis

a+

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 08 Jan 2020, 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
L'ELix F1 est plutôt speciale, j'ai eu une M pendant mon apprentissage, impossible de chausser le strap AR...maintenant avec l'habitude, ce serait peut etre différent

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 08 Jan 2020, 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Toujours strapé devant et derrière mais en mode "vague" l'autre jour j'ai testé sans le pied arrière en surf car c'est plus compliqué à chausser le straps sous le vent (espace plus restreint entre les straps) depuis que j'ai ma petite board la tiny pro 90. l'ideal pour moi ce serait dans ce type de session de passer en strap central à l'arrière mais la plupart de mes sessions en hiver sont sur plan d'eau et je n'ai le temps et l'envie de changer en fonction des sessions et du plan d'eau, je préfère donc garder mes 2 straps arrières. Du coup en "surf" c'est pied arrière dans le strap sous le vent ou no strap...à voir à ma prochaine session mais avec ce que j'ai lu, je penche plutôt pour garder mes 2 straps…

et pour sauter pas question de virer le strap arrière…(et encore moins l'avant) ^^

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 08 Jan 2020, 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
protecfilms a écrit:
L'ELix F1 est plutôt speciale, j'ai eu une M pendant mon apprentissage, impossible de chausser le strap AR...maintenant avec l'habitude, ce serait peut etre différent

Exactement la même expérience, je me dis que à l'epoque, j'aurais dû les virer au lieu de me faire des frayeurs !!

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 08 Jan 2020, 19:10 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Sur mon ELIX f1m j’ai fait poser un insert supplémentaire pour les 2 straps arrière, la vis arrière est sur le trou avant du strap d’origine et j’ai donc un trou supplémentaire devant, j’ai donc le pied avancé comme si je l’avais calé contre le strap d’origine et là c’est parfait qu’elle que soit l’allure
J’avais testé la position pendant plusieurs navs en strapless avant de valider cette option

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com