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 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 11 Jan 2020, 21:56 
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funouil a écrit:
glissattitude a écrit:
Pour moi, c'est pied arrière dans les straps, sauf dans le très light ou au près très serré (mode race) où je viens coller mon pied arrière près du pied droit à l'avant.

Du coup tu est quasi pieds joints comme en raceboard ou DII 8)


C'est ça ... c'est mon côté Vintage 8)

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 11 Jan 2020, 23:02 
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Ca me plait et l'idée devrait séduire du monde :wink:

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 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 12 Jan 2020, 07:15 
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funouil a écrit:
Je ne comprends pas : quelle a été l'action des algues sur le coup : Gros frein, catapulte ou effort latéral, cavitation ou autre ?
Quelle a été ton action avec le pied arrière ?

Pour moi en cas de coup de frein, j'arrive a rester sur la board grace au strap arrière justement et je peu redresser l'assiette longitudinale après avoir évité la catapulte ... non ?

J’étais au près serré donc déjà avec beaucoup de pression sur le pied arrière (et placé excentré forcément) , la board a fait un grand coup de lof en se mettant sur la tranche : mon pied arrière aurait continué à mettre de la pression, j’aurais planté le rail au vent
La, j’ai pu stoppé cette pression (quasi ) instantanément en décalant le pied vers le centre de la planche : impossible à faire strappé
Après, ma pratique est peut-être un peu spéciale : vent fort (tu connais), bords courts et des algues ^^
PS incroyable de choper des algues en cette saison :evil:

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 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 12 Jan 2020, 09:08 
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OK , je comprends mieux :shock: j'ai eu ce genre de chose avec une cavitation une fois

Tu as raison : pu***g d'algues
avant elles ne me génaient pas en foil tant qu'elles ne faisaient que s'accrocher quelques secondes sur le mat .. .mais les plus profondes qui s'accrochent sur l'avion là c'est la merde :evil:

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 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 26 Jan 2020, 19:28 
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Bonjour,

Pour nourrir le sondage, venant de l'aileron, j'ai appris le foil avec les 4 straps.
Puis, sur un conseil, j'ai essayé straps less, durant quelques mois, mais je n'étais pas à l'aise sans un maintien du pied avant.
Finalement, depuis plus d'un an j'ai remis les straps avants mais fini les straps arrières.
Et c'est enfin comme ça que je me sens le mieux.
Je ne navigue qu'en free ride.
Mon ressenti: je trouve que le pied arrière doit couvrir toute une surface, et du coup le strap sur trouve parfois au mauvais endroit sur cette plage arrière.

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Foil: Alpine A1 Carbone 2020 ailes 900 et 1200 - Flotteurs: Starboard iQ85 - Custom Fabrication maison: https://fabrique-ta-planche.blogspot.com/ 222X78 OFO 60 150 litres 2017
Voiles: LoftSail Skyscape 7.6 2018 & North E-Type 5.8 2017
Spot: Baie de Fort de France - 1.76m-90kg


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 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 26 Jan 2020, 20:03 
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Ça dépend aussi beaucoup de la taille des bords et de la régularité.
Je suis convaincu pour le strap avant.
L'autre jour j'avais démonté les arrières et :
- globalement je pose le pied "naturellement" ou j'avais mis le strap
- pour le moment je trouve quand même qu'il manquait quelque chose.
Et pourtant je suis loin de straper l'arrière souvent.
Expérience à poursuivre.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
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 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 16 Fév 2020, 08:38 
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[/quote]
Pour aller dans le sens de Gigi66, le strap arriere n'est pas systématiquement chaussé

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 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 16 Fév 2020, 09:11 
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Après, je pense que pour (vraiment) bombarder, il est sans doute utile

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 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 16 Fév 2020, 09:48 
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Pour en avoir discuté avec un jeune compétiteur Breton l'été dernier, il me disait qu'il lui fallait absolument un strap arrière pour les phases dynamiques ou il a besoin de faire passer la puissance au flotteur (pomping) et il est vrai que ces gars là sont des vrais machines capables de pomper sur des bords entiers pour aller plus vite que le copain dans le light... En ce qui me concerne les phases dynamiques se réduisent au minimum, alors le strap arrière, c'est plus une gène qu'autre chose...

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 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 17 Fév 2020, 08:20 
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Salut,

Pour ma part, j'utilise les straps arrières en fonction du foil que j'ai.
En fait les foils dit 'race' sont tellement 'pied avant' qu'il est inconfortable de mettre le pied arrière dans les straps (trop de puissance) donc on avant son pied arrière pour avoir plus d'appuis. C'est aussi pour cette raison qu'en général ces foils sont fait pour remonter et descendre au vent, seules allures confortablement gérables pour le commun des mortels.
Par contre si un foil est pied arrière alors, naturellement on va mettre le pied dans le strap.

Un exemple, avec le Bullet c'est très flagrant, encore la semaine dernière je me suis fait une session au Jai (Marignane) dans un vent de 12 à 25nds.
Le vent a commencé fort (20-25nds) j'étais en 5.3m switchblade et exo free foil 130, j'ai réglé mon foil position slalom (pour ceux qui connaissent pas, le Bullet est un foil avec la position du mat réglable sur le fuselage). Dans cette configuration je suis bien calé dans les deux straps, ride petit près à grand largue à fond de ce que je peux :D .
Ensuite le vent est tombé à 12nds, je ne planais plus dans cette configuration (bibi 80Kg), j'ai reculé le mat sur le fuselage (position race), et la sensation de grosse puissance jambe avant, des bords naturellement au près et en vent arrière et la plupart du temps j'avais que le pied avant dans le strap, le pied arrière était en appui sur le rail et devant le strap.

Tout ça pour dire qu'en plus d'une sensibilité personnelle, cela dépend aussi de la planche et du foil que l'on a.

Bon ride.

Nicolas

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 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 17 Fév 2020, 12:02 
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Localisation: lyon
totof63 a écrit:
Pour en avoir discuté avec un jeune compétiteur Breton l'été dernier, il me disait qu'il lui fallait absolument un strap arrière pour les phases dynamiques ou il a besoin de faire passer la puissance au flotteur (pomping) et il est vrai que ces gars là sont des vrais machines capables de pomper sur des bords entiers pour aller plus vite que le copain dans le light... En ce qui me concerne les phases dynamiques se réduisent au minimum, alors le strap arrière, c'est plus une gène qu'autre chose...


à ce jour, je confirme.

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 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 17 Fév 2020, 16:21 
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Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
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Localisation: 13
Nicolas Zeeko a écrit:
Salut,
...encore la semaine dernière je me suis fait une session au Jai (Marignane) dans un vent de 12 à 25nds.
Le vent a commencé fort (20-25nds) j'étais en 5.3m switchblade et exo free foil 130, j'ai réglé mon foil position slalom (pour ceux qui connaissent pas, le Bullet est un foil avec la position du mat réglable sur le fuselage). Dans cette configuration je suis bien calé dans les deux straps, ride petit près à grand largue à fond de ce que je peux :D .
Ensuite le vent est tombé à 12nds, je ne planais plus dans cette configuration (bibi 80Kg), j'ai reculé le mat sur le fuselage (position race), et la sensation de grosse puissance jambe avant, des bords naturellement au près et en vent arrière et la plupart du temps j'avais que le pied avant dans le strap, le pied arrière était en appui sur le rail et devant le strap.
...

Nicolas


Merci Nicolas de partager ton expérience. Est-ce que je dois comprendre qu'à 12 noeuds, il t'as suffi de reculer le mât du foil pour recommencer à voler, avec la même aile et la même 5.3 (comme tu le faisais à 20 noeuds) ? Si c'est le cas, comment expliques-tu le phénomène ?

L'aile devrait fournir la même portance, décalée sur l'avant, et la voile aussi (même surface et vent). La seule différence que je vois est la position sur la planche avant décollage, plus en avant, ce qui devrait faciliter la glisse.

Je suis curieux :-)

JMF

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Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


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 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 17 Fév 2020, 17:46 
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Non Jmf, c’est le bullet, et c’est un système où le mât ne bouge pas, mais c’est le fuselage complet qui avance/recule avec le jeu de cales devant/derrière le mât...la portance de l’aile Avance ou recule en fonction du réglage.

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 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 17 Fév 2020, 18:41 
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Va sur le site Zeeko, tu vas tout comprendre :wink:

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 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 17 Fév 2020, 19:00 
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J'ai parfairement compris le principe. Les explications sont très claires. Ce que je ne comprends pas c'est que, toutes choses égales par ailleurs, je bouge le mât par rapport au fuselage, et je me remet à voler avec 12 noeuds comme je le faisais avec l'autre position à 20 noeuds.

Mais en deuxième lecture, je peux le lire différemment:
- Nicolas vole en 5.3 dans 12 noeuds avec le bullet (possible ? avec un peu de pumping ?) avec le foil en position "Race" / "Foil puissant" / "Foiler reculé par rapport à l'aile"
- et il peut tenir le foil avec la même voile jusqu'à 20 noeuds en reculant l'aile et le fuselage, ce qui revient aussi à avancer le planchiste et à calmer le foil.

Conséquence possible: pas d'amélioration de la plage basse, mais moyen de tenir les mêmes aile et voile dans le vent en reculant l'aile (ou avançant le planchiste en relatif).

Pas sûr d'être clair là ;-)

JMF

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