Nouveau test du V2 en mer hier dans 15/20kns en 4.2 au phare, micro houle aile easy M.
Toujours aussi rapide malgré un bon clapot, quel contrôle!!! Si bien que j'ai pu sillonner à merveille tout le plan d'eau en compagnie de wings, kitefoils et windsurfs. Les jibes au large sont passés bien plus facilement qu'avec mon vini, du coup j'ai pu faire des ducks et des 360 voile into foiljibe, ce que je ne fais pas habituellement dans ce type de conditions. Des 360 de tournés même au large mais avec toujours un taux de réussite un peu moins bons qu'en vini (parfois, je n'arrive pas finir la courbe, ça bloque sur la fin (trop calé ???)) J'ai sauté plus souvent qu'à mon habitude et surtout j'ai posé 3 frontloops avec à chaque fois une vague pas aussi grosse que celles sur lesquels je les tente habituellement, ils étaient par contre posés avec le cul dans l'eau mais c'est plutôt encourageant vu la taille des vagues et la longueur du foil
. Sinon, j'ai pu surfer assez facilement la micro houle backside et frontside, point à confirmer avec une vague un peu plus formée...
Je retrouve donc mes bases habituelles avec plus de contrôle, de vitesse et de facilité aux jibes qu'en vini mais peut-être un peu moins d'assurance pour casser les courbes. La mise à l'eau et la sortie par marée assez basse a été assez facile vu les conditions mais en portant le matos sur l'épaule quand je sors de l'eau l'aile avant est juste en dessous de mon genou, ce qui laisse peu de marge (surtout avec cette dalle qui n'est pas parfaitement lisse)...J'ai été hyper prudent, avec des vagues ça deviendra assez compliqué... Peut-être un peu trop confiant, j'ai pris quand même 2 belles boites, une en duckfoijibe et l'autre en surf où j'ai décroché, le stab étant plus petit que celui du vini, ça ne prévient pas de la même manière...
Un copain qui ne m'avait pas encore vu en V2 m'a confirmé aller bien plus vite et encore aujourd'hui où je suis allé sur ma flaque, les moniteurs de l'école de voile m'ont trouvé très rapides... J'ai eu pourtant l'impression d'aller moins vite qu'à ma dernière session là-bas avec ce vent moins stable avec de grosses claques. Des ailerons que j'avais doublés la dernière fois ont pris leur revanche sur quelques bords bien venté, j'avais mis une cale -0.25 et réglé mon pied de mat -1 cm qu'habituellement, peut-être moins en confiance car plus cabreur pour pousser le V2 dans le rouge!
Je crois donc bien que toutes mes sessions en 4.2 confirme que le V2 est un foil très rapide qui se contrôle hyper bien et qui reste malgré tout très maniable avec une construction qui inspire confiance pour sauter! Une très belle réussite qui correspond à 95% des windfoileurs, je pense, sans ce soucier de l'entretien et avec l'avantage d'un poids défiant toute concurrence!
à tester maintenant dans des conditions de lightwind!!!