Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 418 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 24 Avr 2022, 05:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
poulif a écrit:
J'ai profité des rayures sur mes ailes pour poncer stab, fuselage et le dessous des ailes (le dessus j'ai pas osé).
Plus un sifflement, c'est top.

Par contre le bord de fuite se ponce comment sur les Aeromod ? Je n'arrive pas à voir si il est oblique comme on le voit sur certains tutos de ponçage. Dans le doute, j'ai juste fait un léger passage droit.


Bonjour
Les bords de fuite (mat, ailes et stab) sont taillés droit, et ne doivent pas être biseautés ou arrondis, sous peine de perte de performance.
Seul le stab fait du bruit; pour annuler totalement le sifflement il faut le poncer intégralement (dessus dessous) avec du papier à l'eau (grain 800 c'est parfait)
Bons vols
Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 24 Avr 2022, 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 16:27
Messages: 296
Localisation: Martignas 33
Bonjour Alexis,
pourquoi ne pas livrer les stab poncés ?
Première sortie de Michèle en freexl en winD : douceur, décollage immédiat, remonté au près, maniabilité, un bijou ! Il faut tester en winG !
A moi de m'y mettre !

_________________
Michêle : CA 58, Banshee 5,8 m², Atlas pro 4.6m², Oxygène 4.6m²
Claude : Mistral Prodigy, AHD GT 85, Oxygène 7.8 m², Banshee 7 m², Banshee 6.4m²

Foils : Aeromod v2 M, freeM, XL et FreeXXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foil Hélium 1500, foil Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick sls 4 et 5 m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 24 Avr 2022, 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Papy a écrit:
Bonjour Alexis,
pourquoi ne pas livrer les stab poncés ?


Ah non alors, moi, je préfère quand ça siffle !

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 24 Avr 2022, 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
6u1d0 a écrit:
Papy a écrit:
Bonjour Alexis,
pourquoi ne pas livrer les stab poncés ?


Ah non alors, moi, je préfère quand ça siffle !


C'est marrant au début, mais sans sifflement, les sensations sont encore plus incroyables, car l'audition se concentre alors sur le seul bruit audible : le vent. Et c'est dingue, car on sent bien l'accélération due au vent apparent, etc. C'est génial.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 24 Avr 2022, 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
poulif a écrit:
6u1d0 a écrit:
Papy a écrit:
Bonjour Alexis,
pourquoi ne pas livrer les stab poncés ?


Ah non alors, moi, je préfère quand ça siffle !


C'est marrant au début, mais sans sifflement, les sensations sont encore plus incroyables, car l'audition se concentre alors sur le seul bruit audible : le vent. Et c'est dingue, car on sent bien l'accélération due au vent apparent, etc. C'est génial.


Retesté aujourd'hui, et je corrige : on entend aussi le clapotis de l'eau derrière le mat ☺️


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 24 Avr 2022, 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Oui, mais quand tu navigues avec des cata, des ailerons, des wings, des optimistes... qui peuvent tous avoir des trajectoire différentes, c'est pas si mal si les autres t'entendent.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 24 Avr 2022, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
6u1d0 a écrit:
Oui, mais quand tu navigues avec des cata, des ailerons, des wings, des optimistes... qui peuvent tous avoir des trajectoire différentes, c'est pas si mal si les autres t'entendent.


+1. sur une de mes flaques, ça me paraît même indispensable...un gage de sécurité!
pour ceux qui ne veulent pas du sifflement, ce que je peux comprendre, il reste la solution du ponçage du stab...dans le cas, d'un stab vendu poncé...bah, n'y a pas de solution pour le faire siffler....donc tout est bien ainsi à mes yeux.

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 24 Avr 2022, 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
En tout cas aujourd'hui très belle nav en Easy XL, peu de houle ce qui permet de bien se caler pour accélérer. Je sature à 19,9 nds avec cette aile, pour aller plus vite il me faudrait un peu plus de vent mais du coup j'entre dans la plage d'utilisation de la Easy M avec laquelle je fais 23nds.

Toujours aussi content de cette aile, mais cette saison je projette de plus naviguer sur la M, et surtout de boucler proprement les jibes, cette manoeuvre me pose toujours problème (surtout depuis que j'ai repris la Freefoil, les touchettes sur le rail sont fatales)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 28 Avr 2022, 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
poulif a écrit:
En tout cas aujourd'hui très belle nav en Easy XL, peu de houle ce qui permet de bien se caler pour accélérer. Je sature à 19,9 nds avec cette aile, pour aller plus vite il me faudrait un peu plus de vent mais du coup j'entre dans la plage d'utilisation de la Easy M avec laquelle je fais 23nds.

Toujours aussi content de cette aile, mais cette saison je projette de plus naviguer sur la M, et surtout de boucler proprement les jibes, cette manoeuvre me pose toujours problème (surtout depuis que j'ai repris la Freefoil, les touchettes sur le rail sont fatales)


Si les touchettes te posent un problème essaye de rajouter du Rake en calant au fond du boitier, coté vis avant. En fonction des flotteurs il faut souvent ajuster le Rake.
Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 02 Mai 2022, 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
encore une session improbable permise en free xl aujourd'hui! 10kns sur les relevés de l'aérodrome, sur l'eau ça va de 4.5kns à 15.9kns dans un bonne claque improbable (ou bug de l'anémo?)... les 10kns moyens n'y sont pas mais les claques sont quand même plus fortes qu'à ma dernière session dans les conditions similaires.

3 *360 de passés sans poser (dont 1 sans touchette), on peut dire que ce n'est plus un coup de chance ^^ , j'y arrive enfin (enfin parfois seulement) mais il me faut un vent pas trop fort sinon je manque de contrôle et du coup, je casse la courbe et suis obligé de poser. Le problème c'est que dans du vent très léger, parfois il n'est pas assez suffisant pour ne pas perdre le vol en fin de 360, y a donc encore un peu de boulot...

mais à force de tenter des 360, mon vieux dos pourri n'a pas supporté...arrêt pour m'étirer 15' puis retour à l'eau en mode plus tranquille "ne pas poser!"...bilan un vol de 30', dans des conditions de vent plus faible mais avec la free xl ça passe, faut bien visualiser les molles et les risées pour garder le vol sur ce plan d'eau très capricieux. encore une fois c'est vraiment le passage en free xl qui m'a sauvé une session comme celle-ci, j'aurai posé beaucoup plus en easy xl et surement pas réussi un 360 sans poser!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 08 Mai 2022, 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
poulif a écrit:
Nav hier en easy XL cale 0.8, 6m² dans pétole au début, puis monté d'un coup à 15-17nds.

Gros cardio au pomping d'abord, j'ai l'impression que la cale ralenti pas mal la glisse comme le disait Alex, j'ai vraiment du mal à "arracher" le foil vers 10nds. Après par contre ça vole facilement.

J'avais mis le PDM à 123, soit encore plus en arrière que d'habitude, et c'était très agréable en stabilité.
Au final je me demande si je ne navigue pas avec le PDM trop avancé depuis le début avec l'aeromod. Je vais revenir à moins de cale (0.5) mais vraiment chercher la limite arrière du PDM (quitte à partir du fond et avancer petit à petit).


Le bon réglage PDM c'est 122, quelque soit la planche, F-One RW120 ou FreeFoil 112. Et quelque soit la voile aussi.
En fait l'année dernière je navigais vraiment comme un cochon :D
Ça correspond a quasiment tout à l'arrière sur la Freefoil, les straps étant proches du milieu voir un peu reculés à l'avant.
Je navigue toujours avec la cale 0.5, je ne sens jamais assez calé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 09 Mai 2022, 07:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
poulif a écrit:
poulif a écrit:
Nav hier en easy XL cale 0.8, 6m² dans pétole au début, puis monté d'un coup à 15-17nds.

Gros cardio au pomping d'abord, j'ai l'impression que la cale ralenti pas mal la glisse comme le disait Alex, j'ai vraiment du mal à "arracher" le foil vers 10nds. Après par contre ça vole facilement.

J'avais mis le PDM à 123, soit encore plus en arrière que d'habitude, et c'était très agréable en stabilité.
Au final je me demande si je ne navigue pas avec le PDM trop avancé depuis le début avec l'aeromod. Je vais revenir à moins de cale (0.5) mais vraiment chercher la limite arrière du PDM (quitte à partir du fond et avancer petit à petit).


Le bon réglage PDM c'est 122, quelque soit la planche, F-One RW120 ou FreeFoil 112. Et quelque soit la voile aussi.
En fait l'année dernière je navigais vraiment comme un cochon :D
Ça correspond a quasiment tout à l'arrière sur la Freefoil, les straps étant proches du milieu voir un peu reculés à l'avant.
Je navigue toujours avec la cale 0.5, je ne sens jamais assez calé.


O,5 c'est beaucoup pour l'Easy XL, perte de glisse notamment dans les passages de molles et vitesse max en retrait. Peut être te faut il également revoir la position des foostraps (les reculer un tout petit peu pour pouvoir réavancer le pied de mat pour gagner en stabilité). J'ai beaucoup de clients qui naviguent sans cale avec l'Easy XL, la performance dans les minis s'en ressent, en revanche le foil devient un peu nerveux sur l'axe de tangage au dessus de 20 noeuds de vitesse. Perso je navigue sans cale dans les minis et avec 0.3 quand il y a suffisamment de vent pour voler tout le temps.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 09 Mai 2022, 07:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Tu as raison, je devrais aussi reculer les straps, mais c'est une opération pénible à faire, sans certitude de résultat. Peut être peux tu me donner tes réglages en cm straps AV/AR depuis les vis du boitier Tuttle ? J'étais parti des réglages de Guido, à avoir straps AR positionné a cheval de la vis avant (je crois).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 10 Mai 2022, 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Oui c'est ça la vis arrière du strap arrière est à mi-chemin entre les vis du boitier. Pour le strap avant j'ai 47cm entre la vis avant du strap arrière et la vis arrière du strap avant (mais j'ai de grandes jambes), 45cm est une bonne valeur de départ.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 10 Mai 2022, 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Oulà! Je n'y suis pas du tout, je suis plus reculé.

Si je prend le plan de FiFi :
Image

Sar=8,5
Sav=45,5
Pdm=100,5
Esar=20,5
Esav=32
Af=-22

Pour ta réf ca fait une vis AR strap quasi sur la vis arrière du boîtier, et un stance de 37 (sachant que j'elargis mes straps de +1 insert, pour mes chaussons, ça fait disons 39).

Du coup je pense me faire le protocole suivant :
Je recule les straps Ar
Si pas de changement, je recule les straps av
Si pas de changement, je répète l'opération (après je suis au max en arrière)
J'ajuste le pdm en partant de ma réf (122)
Je passe en cale 0,3 et je réajuste le pdm
Et si tout va bene, j'enlève la cale en esay XL (mais j'en suis loin)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 418 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com