Nous sommes le 28 Avr 2024, 11:48

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 419 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 25 Juin 2021, 09:35 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1609
Nouvelle nav dans un vent d'environ 15nds.

Le fiston prend 5m, je vais pouvoir prendre sa 5.7 que j'ai beaucoup aimée à la dernière nav.
FreeFoil 112 + Easy XL + cale 0.3

Je suis parfaitement toilé, dans la plage médiane de la voile. Comme à mon habitude, j'étarque bien de façon à me sentir "sous-toilé" pour être serein.
Pas de pb de décollage, à peine du pumping.

Au travers pas de problème, tout va bien, bonne stabilité.
Au près je suis un peu lent et j'ai tendance à piquer du nez (toujours ces fichus bouts trop longs, je dois recup des réglables bientot)

Au largue je suis pas super rassuré : le foil prend une bonne vitesse et malgré la cale, je ne sens pas d'appui avant, je manque de stabilité, c'est chaud avec le clapot : comment faites vous pour gagner en stabilité à cette allure ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 25 Juin 2021, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
Tu as mis la cale dans quel sens?
Il faut le coté le plus épais vers l'arrière.

Autrement, c'est sans doute un pb de position de strap.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 25 Juin 2021, 12:16 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1609
Côté epais vers l'arrière, bien sur.

Tu penses à une position de straps trop avancés ou reculés ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 25 Juin 2021, 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
Si tu piques du nez, il faut reculer.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 25 Juin 2021, 20:13 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1609
FranckG31 a écrit:
Si tu piques du nez, il faut reculer.


En fait ce n'est pas le piquage le problème.

C'est au largue, je ne trouve pas de point de stabilité : ça monte, ça descend, au gré des rafales et des trains de houle.
Je n'ai pas grand chose dans la voile donc je n'ai pas cet appui bloqué du gréément
et en bas le foil reste neutre donc super sensible aux variations.

En fait c'est un peu pareil avec mon foil Starboard, le largue je suis pas fan, mais avec l'aeromod c'est encore pire pour le calage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 25 Juin 2021, 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Un jour j'ai lu un conseil disant de remettre un peu de V pour retrouver de l'appui pied de mat.
Pas sur de bien comprendre la mécanique du truc mais ca se tente.
Pour le peu que je descends au largue tu peux effectivement avoir de grosses variations de puissance dans la voile et donc d'appuis pied de mat.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 26 Juin 2021, 10:06 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1474
@Poulif

Je ne navigues pas en Aéromod, mais la houle et le gros clapot, je connais.
Par définition, c'est instable car tu accélères et tu ralentis en fonction des vagues qui te poussent ou que tu rattrapes.
Si tu rajoutes à ça un vent par rafales, c'est sûr que tu ne vas jamais être calé.

Normalement, si tu veux faire du vrai downwind, tu mets le pied avant dans le strap et le pieds arrière posé juste devant le boitier, voire un peu sous le vent pour vraiment abattre dans la houle. Ta voile sera vide et tu balanceras ton corps d'avant en arrière comme les riders sur les vidéos de downwind qui n'ont ni voile, ni aile, ni pagaie... En fait, tu vas avancer lentement en suivant la houle.

Pour retrouver de l'appuis et accélérer, tu n'as pas d'autre choix que de lofer jusqu'à que que tu retrouves une voile qui tire.

Pour te caler au près, tu as essayé de monter ton wishbone ?

Une petite vidéo pour le down:
https://vimeo.com/347127120

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 26 Juin 2021, 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Attention, c'est un peu le piège de l'Easy XL : cette aile a une portance énorme, mais elle glisse beaucoup plus que d'autres ailes qui portent autant mais qui trainent plus...
Du coup tant que le plan d'eau est lisse ça accélère fort (elle est capable de passer 24 noeuds) mais avec les turbulences du clapot ça génère des efforts énormes le long de l'envergure ce qui rend son pilotage délicat.
Pour envoyer un peu au largue ce n'est pas cette aile qu'il faut, mais l'Easy M qui est beaucoup plus trapue, ce qui permet des trajectoires plus tendues avec un excellent contrôle (en contrepartie elle est moins royale en mode sous toilé).
Le fait d'augmenter un peu le vé longitudinal (cabrer le stab d'avantage) a pour effet de mieux stabiliser la hauteur mais avec la vitesse qui augmente il faut appuyer plus fort vers l'avant.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 26 Juin 2021, 17:23 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1609
Ricoune a écrit:
@Poulif

Je ne navigues pas en Aéromod, mais la houle et le gros clapot, je connais.
Par définition, c'est instable car tu accélères et tu ralentis en fonction des vagues qui te poussent ou que tu rattrapes.
Si tu rajoutes à ça un vent par rafales, c'est sûr que tu ne vas jamais être calé.

Normalement, si tu veux faire du vrai downwind, tu mets le pied avant dans le strap et le pieds arrière posé juste devant le boitier, voire un peu sous le vent pour vraiment abattre dans la houle. Ta voile sera vide et tu balanceras ton corps d'avant en arrière comme les riders sur les vidéos de downwind qui n'ont ni voile, ni aile, ni pagaie... En fait, tu vas avancer lentement en suivant la houle.

Pour retrouver de l'appuis et accélérer, tu n'as pas d'autre choix que de lofer jusqu'à que que tu retrouves une voile qui tire.

Pour te caler au près, tu as essayé de monter ton wishbone ?

Une petite vidéo pour le down:
https://vimeo.com/347127120


Bonne analyse, je pense que c'est tout à fait ça.
Donc à part avoir une voile énorme ou se trainer par rapport au vent apparent, pas moyen d'avoir un meilleur appui.

Pour le près, je vais essayer de monter le wish, et il faut surtout que je raccourcisse mes bouts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 26 Juin 2021, 17:29 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1609
aeromod a écrit:
Attention, c'est un peu le piège de l'Easy XL : cette aile a une portance énorme, mais elle glisse beaucoup plus que d'autres ailes qui portent autant mais qui trainent plus...
Du coup tant que le plan d'eau est lisse ça accélère fort (elle est capable de passer 24 noeuds) mais avec les turbulences du clapot ça génère des efforts énormes le long de l'envergure ce qui rend son pilotage délicat.

A+Alex


Oui effectivement, j'ai senti ces turbulences, c'est assez étrange, on a l'impression qu'il y a du clapot sous la surface, ou qu'on suit un sillage d'hélice de bateau, pour ceux qui ont déjà fait du foil tracté.

C'est pas plus gênant que ça, ça suit le sifflement qui fait toute la gamme :lol:

Question au passage : on peut la mettre en contre-gite cette aile ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 27 Juin 2021, 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Absolument il est possible de contre-giter avec l'Easy XL, au près, plutôt avec une grande voile (au moins 7m2), mais c'est assez technique car on se trouve alors pas loin du surtoilage, ce qui n'est pas la vocation première de cette aile. Combien de cales d'incidence de stab tu as, et de quelle valeur; si tu n'en as qu'une je t'en envoie une autre dans une enveloppe pour que tu puisse augmenter un peu plus le Vé (ce qui te facilitera la tâche au près/contregite).
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Dernière édition par aeromod le 27 Juin 2021, 07:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 27 Juin 2021, 07:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Pour les heureux possesseurs de l'Aéromod V2 (et aussi pour les futurs acquéreurs), pour booster un peu plus les performances je travaille actuellement sur 2 ailes de Slalom, la Slalom S verra le jour dans quelques semaines :

https://www.aeromod.fr/2021/06/26/aile-slalom-s/

A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 27 Juin 2021, 09:35 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1609
aeromod a écrit:
Absolument il est possible de contre-giter avec l'Easy XL, au près, plutôt avec une grande voile (au moins 7m2), mais c'est assez technique car on se trouve alors pas loin du surtoilage, ce qui n'est pas la vocation première de cette aile. Combien de cales d'incidence de stab tu as, et de quelle valeur; si tu n'en as qu'une je t'en envoie une autre dans une enveloppe pour que tu puisse augmenter un peu plus le Vé (ce qui te facilitera la tâche au près/contregite).
A+Alex


Je n'ai qu'une cale 0,3.
Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 27 Juin 2021, 19:58 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1609
Nouvelle session aujourd'hui par 15 à 22nds,
En 5m, cale 0.3.

Effectivement ca va vite, c'est chaud parfois dans le clapot et les rafales, mais c'était bon. Je me suis mis quelques boîtes côté tribord avant de comprendre que ma voile était trop creuse et les bouts trop reculés (wish pas habituel sur cette voile) ensuite c'était parfait, quel kif avec une si petite surface, c'est nickel.

Dans le clapot je sens effectivement pas mal de turbulences, il faut sans doute passer sur l'easy M avec cette config.

Je valide cette aile jusqu'à 15nds en 5,7, au-dessus il vaut mieux changer je pense.

Vmax 20,9 nds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 28 Juin 2021, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
petite session sur la flaque hier en 4.7 xlw (car un copain prenait parfois le planing en 7.2 freerace aileron alors que jeudi en mer il ne planait pas quand j'étais en 5.3 xlw du coup j'ai tenté en 4.7).

impec au 1ers bords, c'est vite tombé pour ne plus avoir qu'un vent dans les 9/15kns grand max, un foileur en asf 85 et 7.0 oxygene ne volait presque jamais...et pourtant j'arrivais encore à être en l'air...incroyable! après ma session on m'a confirmé ce vent aussi léger, presque tout le monde avait arrêté faute de vent suffisant. Pour eux, sur le bord, il n'y avait plus qu'une dizaine de kns sur l'eau... J'ai bien perdu le vol à 2/3 reprises mais les rares rafales plus fortes m'ont permis de redécoller...Hallucinant cette aile!!! elle permet de jiber serein dans pas grand chose, et plus familiarisé avec, de bien pomper le foil pour passer les molles hier dans à peine 10kns...je sais mes propos ont l'air impossible, mais c'est vraiment l'impression que ça m'a donné! ça devait être les quelques claques et le pomping du foil qui m'ont permis cela...

et puis le vent est remonté avec beaucoup plus de monde sur l'eau...et là les algues qui avec peu de monde ne m'avaient pas gêné se sont faites plus présentes. elles se calent au niveau du stab au niveau de la cale. seul moyen de réduire leur impact, c'est de s'arrêter ou de faire des 360 ce que j'ai remarqué après, enfin, une bonne réussite de ce moov avec le v2, surement plus facile à basse vitesse "grâce" aux algues, mais toujours sans garder le vol à la fin.

Pour en revenir à l'aile xlw, c'est fou sa plage d'utilisation avec ma 4.7 car je l'ai déjà emmenée à 20kns de vent sans être débordé mais dans si peu de vent comme hier en mode pomping je n'en reviens pas encore...après, mes estimations de vent sont peut être erronées, mais d'après les relevés winds up à st gilles croix de vie à 5kms de là et en mer, il y avait 11/17kns. Il arrive que ce plan d'eau soit parfois un poil plus venté qu'en mer mais je ne pense pas hier...les relevés moyens pendant la période light étaient en mer à 12/13kns...seul point noir c'est donc les algues que le v2 retient au niveau du stab. j'ai bien regardé les foils des wingfoileurs venus nous rejoindre, en gong, le stab est moulé dans la partie arrière qui s'emboite dans le fuselage, les algues doivent plus facilement glisser sans être arrêtées. Heureusement pour eux, déjà qu'ils ne sont pas très rapides :lol: :twisted:

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Dernière édition par carve85 le 28 Juin 2021, 09:09, édité 8 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 419 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 28  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: legroux.family et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com