Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 418 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 28 Juin 2021, 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Oui le sous-toilage possible est impressionnant. Hier en 5m bien plein alors que certains planchistes avaient 8m.

Par contre dans le vent limite, hors rafales, impossible de décoller car j'ai l'impression de trainer une ancre qui ne parvient pas a accélérer.
Il faut vraiment une bonne rafale dans la voile et transmettre un max d’énergie au foil via le pomping pour l'arracher à l'eau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 29 Juin 2021, 07:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
session d'hier

Un peu d'air sur la côte vendéenne (15kns au phare mais marée basse et sideon OSO) mais pas gagné que ça tienne et un peu la flemme de faire la route, comme une douzaine de kns sont prévus près de chez moi avec une orientation qui doit basculer au SO, je tente ma chance au barrage de moulin papon près de la roche sur yon.

L'application UAV que je conseille (anémos placés sur les antennes oranges qui donnent les relevés pour le vol des drones) donne 13kns OSO...il y aura probablement moins sur l'eau...

Arrivé, ça semble très irrégulier mais des claques sont présentes et comme ça doit tourner SO et donc plus dans l'axe, je tente ma chance...tiny pro et 5.3 v2 xlw, j'ai bien ma 5.9 et ma tiny 110 que j'aurais pris habituellement avec le horue v1 xxlw mais avec la session de dimanche, je me dis que ça peut le faire... un copain se met à l'eau avec moi en elix, 5.3 et foil bic (afs85). une bonne claque passe par là juste après ma mise à l'eau, donc décollage immédiat...vol de 10', je passe de risée en risée en pompant le foil...magique tant dans les molles c'est très light...physique mais jouissif de se dire que ça vol dans si peu...mon compère ne prend pas de vol et va gréer 6.0...c'était plus irrégulier par la suite mais j'étais très fréquemment en l'air sur des vols bien plus courts avec parfois des molles avec les pieds dans l'eau...90l ça ne porte pas mes 75kg au sec! je dirais qu'il y a eu un vent entre 5 et 15/16kns avec une moyenne à 10/11kns sur ma session d'1h30 mais rien d'objectif...
pas d'algue sur ce plan d'eau, j'ai retrouvé le sifflement du v2. quelques 360 et duckjibes mais moins fréquents car il s'agit de ne pas perdre le vol car il me faut bien plus de vent pour décoller que de me maintenir dans les molles...

Bref pas la session de l'année mais quand même bien sympa de pouvoir voler dans si peu en 5.3! et finalement j'apprécie aussi ce type de session à condition de ne pas être trop souvent scotché, ça donne du piment de jouer avec les risées, plutôt que d'être dans un vent très limite et régulier...(ça me rappelle ma jeunesse sur le lac de Créteil!)

L'aile xlw me permet finalement d'être plus efficace qu'en vini xxlw car je suis bien plus efficace aux jibes et dans ce type de session c'est hyper important! avec le vini xxlw, certes je décolle très tôt, et je peux maintenir mon vol longtemps mais au jibe c'est compliqué et je perds en relance. Avec le v2 xlw, le jibe est implicite et permet une relance de folie avec les bords hyper courts de ce plan d'eau c'est vraiment efficace! je valide la 90l sur ce plan d'eau même pour les sessions très irrégulières! mon partenaire de vol fait quelques vols en 6.0!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 29 Juin 2021, 17:38 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 84
carve85 a écrit:
L'application UAV que je conseille (anémos placés sur les antennes oranges qui donnent les relevés pour le vol des drones) donne 13kns OSO...

J'ai installé UAV forecast gratuit sur android c'est celle là ? J'ai pas de relevé direct ou passé moi. :(

Désolé pour le HS ...

Sinon intéressant tes retours aeromod et comparo avec le vini. Bon j'ai le vini2 sur une tiny 110 aussi mais ca donne une idée ;) je galère à sortir les jibe en l'air mais ca commence à venir en xlw et xxlw a 2 a l'heure (me manquait pas mal d'appui arrière). Ce qui t'aide sur l'aeromod c'est plus de stabilité longi et plus de vitesse dans la courbe ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 29 Juin 2021, 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Grosse session au phare dans 15/20kns en 4,2 et easy M cet après midi. Elle est top aussi cette aile! Bonne vitesse et bon carving avec. Les 360 rentraient bien pour enlever les algues, 4 fronts de posés. Un contrôle de folie qui me fait maintenant bien apprécier ce type de session malgré un plan d'eau bien défoncé que je subissais avant en vini lw. Quelle réussite ce V2!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 29 Juin 2021, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Nouvelle cale reçue 0,5, merci Alexis !
Ni une ni deux, déjà sur l'eau en 6m dans 12-15nds.

Pas beaucoup de changements à priori. Le vent est assez régulier mais quelques claques font danser ma voile. Je fais toujours des coups de yoyo.
Je m'arrête pour reculer le pied de mat, pour tenter un truc.
Tiens c'est mieux. Tant qu'à faire je recule encore, c'est encore mieux ! Je suis à 126, soit -8 par rapport à ma position baston Starboard. Je ne pensais pas pouvoir reculer autant. Du coup j'ai résolu mes problèmes de yoyo, c'est tout simplement le pied de mat. Reste à peaufiner à 0,5 près et éventuellement retoucher les straps, mais ça me semble bien. Super confort dans la houle, pas de touchettes, 100% secu.
Je vais rester pour le moment avec cette cale 0,5 pour affiner mes réglages.


Dernière édition par poulif le 30 Juin 2021, 07:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 30 Juin 2021, 06:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
2bosses a écrit:
carve85 a écrit:
L'application UAV que je conseille (anémos placés sur les antennes oranges qui donnent les relevés pour le vol des drones) donne 13kns OSO...

J'ai installé UAV forecast gratuit sur android c'est celle là ? J'ai pas de relevé direct ou passé moi. :(

Désolé pour le HS ...

Sinon intéressant tes retours aeromod et comparo avec le vini. Bon j'ai le vini2 sur une tiny 110 aussi mais ca donne une idée ;) je galère à sortir les jibe en l'air mais ca commence à venir en xlw et xxlw a 2 a l'heure (me manquait pas mal d'appui arrière). Ce qui t'aide sur l'aeromod c'est plus de stabilité longi et plus de vitesse dans la courbe ?


Pour UAV j'ai également la version Android gratuite. J'avais interprété que c'était un relevé en direct d'après ce que m'avait dit un copain, mais je n'ai pas de certitude, cela dit ce que j'ai pu observer était assez en phase avec la réalité, si ce ne sont que des prévisions, elles sont alors plutôt bonnes!

Pour le jibe c'est je pense une histoire de contrôle. Avec le vini si on arrive trop vite il va avoir tendance à vouloir monter du coup c'est risqué, il faut calmer le jeu. Avec le V2 qui se contrôle bien mieux, la vitesse d'arrivée dans la courbe stabilise plus le vol et surtout il ne se met pas à monter brusquement. Du coup, on gère toutes les étapes bien plus facilement, je compare là avec le vini en lw ou xlw. Avec la xxlw, le jibe est pour moi encore plus délicat, car un tout petit changement d'appui te fait changer de direction, très déroutant...en vini j'ai le pro v1. Je ne connais pas le v2.

Plus je m'habitue au aeromod V2 plus je lui trouve des qualités...Je ne crache pas pour autant, comme j'ai pu lire sur le vini, mais maîtrisant de plus en plus le v2, je trouve que les points qui me semblaient un peu moins bons font au moins jeu égal avec plus d'heure de vol avec, comme le carving où maintenant quelque soit l'aile, je maîtrise mieux le contrôle. En pomping aussi, le v2 est finalement à mes yeux très efficace. Reste encore une sensation différente au près en vini, que j'aimais bien et que je ne retrouve pas tout le temps en aeromod...pour tout le reste c'est au moins aussi bon et même bien meilleur....restera toujours ce mat plus compliqué, car plus long, pour se mettre à l'eau sur certains de mes spots. Je n'ai pour le moment pas renavigué en vini.

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 03 Juil 2021, 14:17 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2021, 10:22
Messages: 58
carve85 a écrit:
....restera toujours ce mat plus compliqué, car plus long, pour se mettre à l'eau sur certains de mes spots...

Demande à Alexis de mettre ça dans ses projets : un mat de 80cm serait top pour les plans d'eau moins profond et aussi pour le wingfoil, s'il se met à faire un fuselage plus court ^^

_________________

Wing Unit V2 5m² et 3.5m²
Planche Custom Francky 70L (à vendre !)
Foil Aeromod Easy XL et M slalom L et S (mat et fuselage proto par Francky) (à vendre !)

85kg
Wingfoil depuis janvier 2021

ancien matos :
Wing takoon V1 3, 4, 5 et 7m²
Planche gong lemon 100L
Foil Gong Curve XLT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 04 Juil 2021, 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
au menu aujourd'hui, du carving frontside sur houle vraiment sympa sur une très longue distance suivi d'une remontée au vent bien speed avec quelques fronts pour pimenter le tout! extra!!! j'avais hésité avec une session windsurf en matos de vague et 5.3...sans regret... comme quoi les conditions très moyennes en windsurf peuvent être des top conditions en foil!!! ^^ 15/20kns en 4.2! magique V2 easy M :wink:

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 04 Juil 2021, 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Seb31 a écrit:
carve85 a écrit:
....restera toujours ce mat plus compliqué, car plus long, pour se mettre à l'eau sur certains de mes spots...

Demande à Alexis de mettre ça dans ses projets : un mat de 80cm serait top pour les plans d'eau moins profond et aussi pour le wingfoil, s'il se met à faire un fuselage plus court ^^


ça serait une bonne idée en effet!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 08 Juil 2021, 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Nouvelle nav aujourd'hui après le boulot et sous le soleil couchant après la pluie du matin. FF112, easy XL et 6m. 11-14nds. Je commence à appréhender la bête. J'ai bien plus confiance quand ça souffle, je borde à fond et me met vraiment en arrière, chose jusque là impossible par manque de confiance. Il faut dire que j'étais pile dans ma plage de vent favorite, voire un peu light pour décoller. J'ai ressenti quelques poussées vers le haut sur de bonnes accélérations, l'effet de la cale 0,5 peut être ? Globalement je n'ai pas été gêné, j'ai le temps de contrôler. Toujours en vol, jamais débordé, le top. Les jibes passent de mieux en mieux également. Je suis toujours plus rapide que le fiston, mais si il me rattrape va falloir passer à l'easy M ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 10 Juil 2021, 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
de passage à la tranche avec mon matos, très peu de vent annoncé mais il y a quand même 13/14kns sur baston alors je pars en 5.3 xlw, très rapidement ça passe à 15/16kns OSO nickel, les 360 passent très bien mais toujours pas sans poser...et puis la pluie arrive (pas prévue) et le vent monte avec un relevé à 25kns moyen 28kns en rafale...plus question de tenter quoique ce soit, bien à la rue dans les jibes (obligé de poser parfois avec ce gros clapot qui s'est levé et ce vent fort) mais je finis ma session express...j'aurais pu être en 4.2 voir 3.7 par moments…

quelle plage d'utilisation ce V2 xlw! enfin je faisais pas le malin non plus!!! dire que mercredi j'étais sur l'eau avec le même matériel quasi seul (1 kitefoil et 1 wing mais qui n'ont pas persévéré) dans 10/15kns toujours en vol! Alexis fait bien de proposer le V2 avec cette aile indispensable à mes yeux!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 10 Juil 2021, 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Nouvelle nav pour moi aussi sur une nouvelle planche F-one rocket wind, en 5.7 dans 15-20nds, bien clapoteux dans tous les sens, ben ça l'a fait. Au début je me faisait bien bouger mais à force de perseverer et de peaufiner les réglages (bouts de harnais à reculer cette fois ci), ça l'a carrément fait ! Si je n'étais pas le plus rapide, je n'étais pas le plus lent non plus :-) Très belle plage d'utilisation cette aile, par contre une nouvelle fois je me faisais secouer (sous l'eau) par le clapot ! Carve85 tu ressens ça aussi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 11 Juil 2021, 06:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Oui quand le clapot est bien fort et que je suis trop toilé comme hier, je subis aussi....pour moi dans 15/20kns c'est 4,7 ou 4,2 pour être bien. Donc hier à 20/25 kns en 5,3 gros capot c'est pas le top, même si c'est passé, pas le temps de changer de voile ni d'aile.

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 11 Juil 2021, 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
poulif a écrit:
Nouvelle nav pour moi aussi sur une nouvelle planche F-one rocket wind, en 5.7 dans 15-20nds, bien clapoteux dans tous les sens, ben ça l'a fait. Au début je me faisait bien bouger mais à force de perseverer et de peaufiner les réglages (bouts de harnais à reculer cette fois ci), ça l'a carrément fait ! Si je n'étais pas le plus rapide, je n'étais pas le plus lent non plus :-) Très belle plage d'utilisation cette aile, par contre une nouvelle fois je me faisais secouer (sous l'eau) par le clapot ! Carve85 tu ressens ça aussi ?
carve85 a écrit:
Oui quand le clapot est bien fort et que je suis trop toilé comme hier, je subis aussi....pour moi dans 15/20kns c'est 4,7 ou 4,2 pour être bien. Donc hier à 20/25 kns en 5,3 gros capot c'est pas le top, même si c'est passé, pas le temps de changer de voile ni d'aile.


C'est là que l'Easy M prends tout son sens, on passe alors d'une navigation ou on subit (clapot qui secoue, sensibilité qui augmente un peu sur tous les axes) a une navigation tout en glisse, avec un excellent contrôle, une maniabilité explosive et une vitesse en croisière qui peut être élevée (on est plusieurs a passer de temps en temps les 26 nœuds sur 10 secondes avec l'Easy M).
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 11 Juil 2021, 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Typiquement, aujourd'hui, de l'Autan annoncé à la hausse. J'étais parti pour une session freeride avec ma petite planche straps inboard. Pétole ou presque lorsque je suis arrivé (trop tôt), donc stratégie :
Grande aile (easy XL) voile plutôt petite (Naish Chopper M... ça doit faire dans les 4.2m2)
Début de session en archimédien à travailler les hélitack, et essai de push tack.
Envol à la première risée qui le permet. Plein de jibe et duck jibe (des deux côtés maintenant).
Le vent est un peu monté, mais moins que je ne m'y attendais, donc resté en easyXL, mais je sais que si ça devient limite, passer sur la easyM n'est pas long, et c'est reparti pour un tour avec la même voile.
Celà dit, la suunto m'a dit v10s à 20.45kt et best Vmini jibe 16kt.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 418 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 28  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com