Nous sommes le 29 Mar 2024, 05:34

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 418 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 11 Mai 2021, 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Sincèrement, je pense que c'est une question de feeling personnel, d'objectif et de matos. Je n'ai pas la 'S'.
Alex a très bien expliqué les tenants et aboutissants du réglage de 'v longitudinal' dans sa vidéo sur les réglages, et c'est d'ailleurs applicable à tout foil.
Plus de 'v' donne plus de stabilité, mais plus de couple à contrer lorsqu'on va vite et (théoriquement) un peu plus de trainée.
Si tu as du mal à maintenir ta hauteur dans une variation du vent, tu peux chercher à diminuer l'effet de ta voile. C'est dans cet objectif que j'ai reculé mon réglage de pied de mat remonté mon wishbone et cherché des voiles avec un guindant faible (Naish Chopper). Mais clairement, avec mes réglages, je ne contre le couple cabreur presque que avec mes appuis sur les pieds, ce qui limite mes possibilités. Mon flotteur est très réactif : je ne peux pas vraiment me gratter le nez. De plus, si j'ai un 'v' important, je suis limité en vitesse, parce que je n'ai plus assez de bras de levier pour contrer le couple cabreur.
J'ai une voile freeRace à deux cambers depuis peu, et j'ai rapidement modifié mes réglages de pieds de mat (plus avancé). Je n'ai pas encore touché au calage du stab, mais il y a des chances que ça évolue. Je pense qu'on peut 'bloquer' l'assiette entre l'appui de la voile et celui du stab avec une voile plus typée race (plus stable dans les risées justement), donc avec plus de 'v' et un pdm plus avancé. Mais au sujet de ce type de réglage, il y a plein de monde plus expérimenté que moi pour en parler.
Bref, il faut expérimenter par petite touche.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 13 Mai 2021, 07:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 2691932214


https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 2691932214


petits moov en V2 de la session de mardi dernier.

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 13 Mai 2021, 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
La classe ! :!:

En 'M' ou en 'XL' ?

Côté technique, à ce que je vois sur cet angle, tu figes bien l'inclinaison du mat durant tout le tour. C'est peut être là que je fais une erreur : je pensais attaquer voile sur l'avant et seulement basculer sur l'arrière au moment où la pression dans la voile disparaît. Jamais réussit, je me fais éjecter.
Comment gères tu la pression à contre ? Juste main arrière qui laisse venir la voile contre toi, ou bien pousses tu aussi avec la main avant ?

Est ce qu'il vaut mieux attaquer dans une risée comme pour un jibe, ou au contraire viser une dévente ?

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 13 Mai 2021, 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
aile M

Contrairement aux jibes et duckjibes, je suis moins en réussite, j'espère pour le moment, en V2 pour le 360. Peut être trop calé dans la courbe pour la casser en fin de moov. trop de vitesse aussi peut être? sinon il me semble basculer la voile vers l'arrière assez progressivement puis plus franchement vers la fin du tour.

plutôt deventé surtout sur ce spot. du coup certains finissent le cul dans l'eau :oops:

j'ai été plus en réussite en 360 avec le vini à partir du moment où j'ai mon pied arrière dans le strap sous le vent. on contrôle mieux le foil. pas essayé cette méthode avec le V2...on arrive plus vite et plus haut!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 13 Mai 2021, 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
caractère du V2: le jibe en version full speed

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 2691932214

du coup on fait un peu ce qu'on veut au jibe...ici 360 voile into duckfoiljibe est comme son aile ici en version M.

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 2691932214

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 15 Mai 2021, 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Après une tentative avortée ce matin en mer cause de vent trop light et surtout de vagues trop rapprochées pour me mettre à l'eau sur le spot du phare, j'ai repris la route de ma flaque cet après midi pour une session express dans le but de tester l'aile easy XL.

vent très irrégulier, du genre 10/22kns beaucoup de monde à l'eau (wings, slalomeurs, débutants windsurf et bateaux à voile télécommandés), niveau d'eau qui commence à être critique aussi...4.2 super héro pas très étarquée et pas de cale.

La easy XL est vraiment magique, de bonnes vitesses de pointe, une très bonne maniabilité dans les S (peut être même meilleure en réduisant un peu sa vitesse que la M), j'ai passé plus de 360 que l'autre jour (plus en réussite en début de session avec le vent plus fort mais toujours en zone déventée). Jibes un peu moins rapides que l'autre jour mais les conditions étaient moins fortes, mais quelle accélération en sortie de jibe!!! Ce qui est bluffant c'est la portance de l'aile comparé à la vitesse que l'on peut atteindre, à un moment je voulais me poser et l'aile portait toujours même voile totalement ouverte...bref une belle réussite!!! ça m'a reboosté de ma tentative de ce matin!

Il va quand même falloir que je teste le V2 en mer, surtout au phare par thermique où le clapot peut être assez déstabilisant en vini voir comment le V2 va s'en sortir! Pas facile en ce moment où les dépressions s'enchainent et nous amènent de la houle...(je vais pas me plaindre une bonne session de vague c'est quand même le top!) demain je repasse donc très probablement en matos de vague...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 15 Mai 2021, 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
carve85 a écrit:
...La easy XL ... Ce qui est bluffant c'est la portance de l'aile comparé à la vitesse que l'on peut atteindre, à un moment je voulais me poser et l'aile portait toujours même voile totalement ouverte...

Tu as vu c'est épatant ! et même si tu sors le pied arrière du straps cela ne descend pas ! j'ai même réussi a remonter quasi face au vent en inertie comme cela :shock:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod
MessagePosté: 17 Mai 2021, 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Session geek aujourd'hui à la Ganguise 8)
J'ai enfin monté mon insta360 sur harnais, et j'avais sans le vouloir mis la vidéo en bullet time (100 image/s), mais sur tube, le cadrage est juste parfait, et ça permet d'accélérer les longueurs et de ralentir les jibes (et de bien voir ce que je dois corriger...)
Aussi joué avec une suunto qui m'a dis que ma maxi 10s est un peu au dessus de 21kt et mon best mini jibe à 16kt... Gadget !

Vidéo prise à un moment ou j'ai pensé que le vent tombait et donc j'avais remis la easyXL, mais en fait, ça a été le plus fort de la journée : 20-30kt d'après les relevés winds-up du club... bref, séquence survie voile bien ouverte.


_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 18 Mai 2021, 05:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
top cette vidéo...et dire que j'ai une perche moi aussi...il serait tant que la mette...

2 grosses sessions en vague en 4.2 au phare donc mis de côté le foil...casse de mon 370 sur réception de backloop qui aurait été posé a un peu gâché la session de dimanche...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Dernière édition par carve85 le 18 Mai 2021, 09:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 18 Mai 2021, 05:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
carve85 a écrit:
top cette vidéo...et dire que j'ai une perche moi aussi...il serait tant que la mette...


Oui, j'ai pas mal hésité à naviguer avec ce bricolage, mais dans l'action on n'y pense pas trop. Sur le dernier jibe (4'20" environ) je suis bien à la ramasse et je ne reborde pas tout de suite, mais l'aile me porte facile et j'ai tout mon temps pour me rétablir. Easy (XL)

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 18 Mai 2021, 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Allé, à avoir joué au geek :
Une trace GPX

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 20 Mai 2021, 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Nouveau test du V2 en mer hier dans 15/20kns en 4.2 au phare, micro houle aile easy M.

Toujours aussi rapide malgré un bon clapot, quel contrôle!!! Si bien que j'ai pu sillonner à merveille tout le plan d'eau en compagnie de wings, kitefoils et windsurfs. Les jibes au large sont passés bien plus facilement qu'avec mon vini, du coup j'ai pu faire des ducks et des 360 voile into foiljibe, ce que je ne fais pas habituellement dans ce type de conditions. Des 360 de tournés même au large mais avec toujours un taux de réussite un peu moins bons qu'en vini (parfois, je n'arrive pas finir la courbe, ça bloque sur la fin (trop calé ???)) J'ai sauté plus souvent qu'à mon habitude et surtout j'ai posé 3 frontloops avec à chaque fois une vague pas aussi grosse que celles sur lesquels je les tente habituellement, ils étaient par contre posés avec le cul dans l'eau mais c'est plutôt encourageant vu la taille des vagues et la longueur du foil ^^ . Sinon, j'ai pu surfer assez facilement la micro houle backside et frontside, point à confirmer avec une vague un peu plus formée...

Je retrouve donc mes bases habituelles avec plus de contrôle, de vitesse et de facilité aux jibes qu'en vini mais peut-être un peu moins d'assurance pour casser les courbes. La mise à l'eau et la sortie par marée assez basse a été assez facile vu les conditions mais en portant le matos sur l'épaule quand je sors de l'eau l'aile avant est juste en dessous de mon genou, ce qui laisse peu de marge (surtout avec cette dalle qui n'est pas parfaitement lisse)...J'ai été hyper prudent, avec des vagues ça deviendra assez compliqué... Peut-être un peu trop confiant, j'ai pris quand même 2 belles boites, une en duckfoijibe et l'autre en surf où j'ai décroché, le stab étant plus petit que celui du vini, ça ne prévient pas de la même manière...
Un copain qui ne m'avait pas encore vu en V2 m'a confirmé aller bien plus vite et encore aujourd'hui où je suis allé sur ma flaque, les moniteurs de l'école de voile m'ont trouvé très rapides... J'ai eu pourtant l'impression d'aller moins vite qu'à ma dernière session là-bas avec ce vent moins stable avec de grosses claques. Des ailerons que j'avais doublés la dernière fois ont pris leur revanche sur quelques bords bien venté, j'avais mis une cale -0.25 et réglé mon pied de mat -1 cm qu'habituellement, peut-être moins en confiance car plus cabreur pour pousser le V2 dans le rouge!

Je crois donc bien que toutes mes sessions en 4.2 confirme que le V2 est un foil très rapide qui se contrôle hyper bien et qui reste malgré tout très maniable avec une construction qui inspire confiance pour sauter! Une très belle réussite qui correspond à 95% des windfoileurs, je pense, sans ce soucier de l'entretien et avec l'avantage d'un poids défiant toute concurrence!

à tester maintenant dans des conditions de lightwind!!!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 23 Mai 2021, 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
session express en fin de journée sur le barrage de moulin papon près de chez moi... ça plafonne à 14kns sur le relevé de l'aérodrome...sur place ça souffle plus fort avec de grosses molles...normal sur ce plan d'eau que je pratique rarement car c'est le plus sinueux de mes plans d'eau...et pourtant très bonne session en 4.7 et aile easy xl. ma meilleure sur ce plan d'eau...

1er bord un copain en wing me lance...tu finiras par être en wing...il n'avait plus le même son cloche et fin de session impressionné par ma vitesse...c'est imbattable ton truc sur plan d'eau....

malgré l'irrégularité j'ai rarement perdu le vol, à l'exception de mes 360 plutôt en réussite aujourd'hui mais toujours en posant, petite remonté au vent afin de voir si l'autre spot près du club de voiles marchait mieux. du carving, duck et 360 voile...bref régalade ..l'aile xl est vraiment top. contrôle, maniable et qui garde le vol très très longtemps...nickel une fois de plus...bon toujours pas testé dans l'ultra light mais cette session avec ses grosses molles sont de bonnes augures... ^^

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 26 Mai 2021, 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
petite session (1h20) aujourd'hui sur la flaque bien vide.

ça semblait assez faible donc 5.3 et easy xl. au final des bonnes claques à 18kns facile je pense, pas grave le V2 avec la xl fait le job!

pas pris de risque avec ce plan d'eau qui est vraiment bas (ils doivent, avec les grandes marées le remonter, mais là ce n'était pas fait!) donc pas de 360 et objectif ne pas poser de la session...objectif presque atteint: posé 1 fois suite à 1 360 voile into foiljibe où j'étais trop haut perché et où j'ai préféré poser plutôt que me faire éjecté...sinon fallait gérer le monde avec les bateaux de l'école de voile et les ailerons, sorti assez rapidement quand les wings se sont rajoutés...trop de monde!

bref toujours aussi facile ce foil...qui commence à faire parler de lui ici!!! ^^

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 28 Mai 2021, 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 418 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 28  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com