Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:40

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 419 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 28 Mai 2021, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
La vidéo est privée 6u1d0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 29 Mai 2021, 05:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Merci. Corrigé.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 29 Mai 2021, 18:10 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2021, 10:22
Messages: 58
6u1d0 a écrit:
LOL, Tu aurais pu me dire que t'avais mis la caméra sur la bouée, j'aurais jibé autour moi aussi ^^ !!! Cool en tous cas cette vidéo :wink:

_________________

Wing Unit V2 5m² et 3.5m²
Planche Custom Francky 70L (à vendre !)
Foil Aeromod Easy XL et M slalom L et S (mat et fuselage proto par Francky) (à vendre !)

85kg
Wingfoil depuis janvier 2021

ancien matos :
Wing takoon V1 3, 4, 5 et 7m²
Planche gong lemon 100L
Foil Gong Curve XLT


Dernière édition par Seb31 le 29 Mai 2021, 18:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 29 Mai 2021, 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Seb31 a écrit:
Tu aurais pu me dire que t'avais mis la caméra sur la bouée, j'aurais jibé autour moi aussi ^^ !!!


Pourquoi croyais tu que j'ai passé mon temps à tourner autour ? Bon, je compte bien récidiver en améliorant le système. Mais il faut des conditions bien favorables, comme hier (Autan léger).

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 30 Mai 2021, 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Première sortie avec le V2 Aeromod Easy XL hier pour moi.
Vent très light prévu, ça tombe bien c'est le but, gagner dans les minis vs mon Starboard GTR "downgradé" aile 1100.

D'abord l'assemblage, RAS, ça rentre comme dans du beurre dans le boitier de la FreeFoil 112, ça se cale au fond nickel. Il faudra peut être que je ponce l'avant du talon pour ajuster le rake. Les rondelles fournies vont pile poil dans les puits de vis.

C'est hyper léger, au portage à la hanche on sent bien la différence, c'est un plus pour sortir de l'eau quand c'est agité.

A l'anémo le vent est ONO à 8nds moyens, raf 10, on va voir ce que ça donne. Je suis en 6m MS Pursuit (no cam) pour 73 kg et en combi manches courtes (enfin ! :D )

Premier bord, je n'ai clairement pas assez d’énergie dans la voile, le vent est super stable, pas de rafales.
J'essaye de pomper quand même sur une "rafale" plus forte que les autres pour voir ce que ça donne. Pas grand chose, le foil porte à peine et ne se lance pas.

Je fais une pause pendant que 2 collègues se lancent.

L'un des 2 vole parfois (ils sont en 8.3), je repars en ayant mis la cale de stab pour redonner du V.
J'arrive a faire quelques vols d'une centaine de mètres. Le foil sort a relativement basse vitesse mais se montre peu dynamique au pomping : on ne sent pas une accélération fatidique, c'est très progressif. Il faut vraiment se battre pour lui amener de l’énergie. Un fois en l'air c'est pareil, si on ne lui amène pas d’énergie, il n'accélère pas et vole tranquille.

Je fais une nouvelle pause alors que le vent est complètement tombé.
Mes 2 collègues plient alors que je sens des rafales depuis le bord. Je suis pourtant abrité par un flan rocheux. Je comprend que le vent a tourné NE et semble plus fort qu'avant. Je repars.

Au vu des risées sur l'eau on doit être à 10-12nds, mais sans grande précision. Au moins cette fois je peux décoller en pompant quelques coups. Sur mes vols je fais le yoyo : je comprend que je suis trop pied arrière. Il va falloir reculer les straps. Je n'ai pas non plus l'habitude de naviguer avec ma voile sous-étarquée : la chute plus tendue doit apporter plus d'appui sur le PDM. Sinon quand je vole j'ai du mal à caper, la planche a tendance a partir toute seule à l'abattée. Une fois je me suis fait surprendre : je m'apprête a pomper 3-4 coups mais au bout du 2ème je volais déjà : la vitesse de décollage semble être assez basse.

Bilan de mon essai : il faut que trouve la position des straps. J'ai déjà reculé d'un cran les 4. Il décolle tôt et vole a basse vitesse mais il faut lui apporter pas mal d'énergie pour accélérer. Il semble trainer de l'eau sur les premiers coups de pomping. J'ai testé la cale mais je ne sais pas vraiment ce que ça m'a apporté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 30 Mai 2021, 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
test aujourd'hui du V2 easy XL 1h en conditions très light donc en tiny 110 et 5.9 super session sur plan d'eau intérieur irrégulier

vent 6/14kns d'ENE (les 14kns ont été très rares, à l'anémo j'ai pris maxi 11.7kns, les 14 sont une estimation).

Je vais comparer ça avec le vini xxlw que j'utilise habituellement dans ces conditions. Je pense que le vini décolle un poil plus tôt car au pomping il est plus alerte mais au fur et à mesure de ma session l'écart s'est creusé (j'ai pris mes marques avec le V2) et la différence doit être minime, côté vitesse y a pas de match le V2 easy xl est bien plus rapide! côté jibe, là aussi...incomparable avec l'aile xxlw. en vini, j'ai toujours une plus ou moins longue adaptation car avec cette aile si je ne garde pas l'appui constant pendant un jibe, il m'arrive de perdre totalement le contrôle avec une courbe qui part de l'autre coté de celle engagée. autrement dit je fait un jibe tribord, ça tourne donc vers la gauche et en pleine courbe ça peut virer à droite, avec le temps ça m'arrive plus rarement...en V2 c'est comme pendant les sessions ventés ça tourne tout seul sans mauvaise surprise et sans grande perte de vitesse. Côté cap, j'ai depuis un moment le sentiment de ne pas remonter au vent aussi fort en V2 qu'en vini, mais la vitesse du V2 compense ce que j'ai l'impression de perdre en cap (ça reste une impression), mais là aussi ça s'est amélioré au fur et à mesure de cette courte session....Au final le V2 se défend vraiment très bien dans la plage de vent proche des 10kns (attention je suis en 5.9, c'est surement encore plus réel avec une plus grande voile!) sans pour autant écraser le vini xxlw qui garde pour lui son pomping très efficace. côté portance dans les molles, avec son pomping magique le vini reste un peu plus ardent même si le V2 n'est pas en reste et prolonge le vol déjà bien longtemps!

Dans le très light le V2 tient la comparaison avec le vini xxlw pour ses jibes rapides et sa vitesse supérieure en étant tout juste un peu moins porteur dans les molles et peut être aussi au décollage. mais avec le V2 et la esay XL pas besoin de changer d'aile quand le vent monte! En vini, je ne vois pas trop l'intérêt de garder la xxlw qui se traine et qui reste difficile au jibe, il faut très vite changer d'aile....je rappelle les côtes de la xxlw 1349cm2 pour 1.20m alors que la easy XL est à 1000cm2 pour 94cm.

C'est donc encore une réussite du V2 easy XL qui offre une plage de vent de folie!!! La easy XL fait plus à elle seule que la xxlw et xlw du vini qui ne s'emmène pas aussi loin (vitesse incomparable au jibe ou en plein bord), juste une petite réserve sur l'angle au près, mais on peut naviguer bien plus facilement au travers (ce qui est plus compliqué en vini!

Tout ça confirme ce que j'avais déjà ressenti avant. Le V2 est rapide, porteur, maniable et se contrôle très loin. Le vini garde pour lui sa polyvalence de support (supfoil, windfoil, wingfoil et foilpomping) en étant très joueur grâce à ses qualités de pomping mais il est plus difficile au jibe et se contrôle moins loin, justement surement à cause de ses qualités de pomping!!! On ne peut donc pas tout avoir avec le même foil mais le V2 réunit déjà vraiment beaucoup de qualités rien qu'avec une seule aile comme la easy XL!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 30 Mai 2021, 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Carve il va falloir qu'on navigue ensemble, que tu me files quelques tuyaux :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 31 Mai 2021, 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
pas de soucis Poulif si tu passes en Vendée....tu me MP!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 03 Juin 2021, 14:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Petite session hier sur ma flaque où le niveau d'eau a été remonté avec les dernières grandes marées dans du light 8/12kns en tiny 110 et 5.9 super session aile easy XL.

Avec ce vent moins irrégulier qu'à dernière session dans le très light, j'ai trouvé que l'écart entre le V2 et le vini XXLW était encore plus réduit dans ces conditions légères! en effet je suis resté en vol quasiment toute la session et les rares fois où j'ai posé j'ai pu reprendre le vol dans pas grand chose. Il m'a semblé avoir amélioré mon foilpomping avec. Vraiment conquis par ce foil dans le light également d'autant plus que les jibes peuvent être réalisés serrés même dans du vent très light.

Le V2 est donc validé, difficile de revenir en arrière pour moi, je le garde! Je garde également mon vini pro pour les sessions où la profondeur du V2 risque d'être problématique mais aussi peut-être dans l'ultra light pour les sessions où voler à tous prix est la priorité (en xxlw) car il me semble quand même un poil plus vivant au pomping ainsi que pour le wingfoil, le jour où j'aurai ma wing (en attente depuis janvier...).

J'ai vraiment essayé d'être le plus objectif possible pendant cette période de test et pour moi le V2 est une vraie réussite! En aile XL comme en aesy M, il vole tôt, garde le vol longtemps, va vite, est hyper facile au jibe où on peut se permettre des 360 de la voile ou autre et où on ressort avec une très bonne vitesse. Côté carving c'est très bon aussi, même s'il me faut encore prendre quelques marques par rapport au vini au stab plus grand. Côté saut ça me semble très fiable donc sans crainte pour envoyer. Pour les 360 en l'air il me reste encore un peu de boulot mais ça me semble plus envisageable qu'en vini même si pour le moment je suis un peu moins en réussite pour les tourner, encore quelques petits réglages à faire...
Le seul regret reste pour moi sa profondeur pour les sessions en vagues mais aurait-il autant de qualité avec un mat de 85? Une petite réserve sur le cap obtenu en mode un peu sous-toilé. Alexis m'a dit de toilé un peu plus qu'en vini comme le contrôle est bien meilleur ça permet de mieux remonter au vent. J'avoue aimé utiliser la voile la plus petite possible, je verrai bien...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 03 Juin 2021, 19:42 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2021, 10:22
Messages: 58
En wing, je trouve aussi que l'aeromodXL est pas facile super facile à démarrer dans le light (moins de 12nds) mais c'est clair que la technique est différente des foils 2 fois plus gros dont j'ai l'habitude ! Je sens que l'écart se resserre sessions après sessions. En revanche une fois parti, ça tient les moles de façon incroyable grâce à la glisse et pas de soucis de pumping !

_________________

Wing Unit V2 5m² et 3.5m²
Planche Custom Francky 70L (à vendre !)
Foil Aeromod Easy XL et M slalom L et S (mat et fuselage proto par Francky) (à vendre !)

85kg
Wingfoil depuis janvier 2021

ancien matos :
Wing takoon V1 3, 4, 5 et 7m²
Planche gong lemon 100L
Foil Gong Curve XLT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 04 Juin 2021, 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
bonne session en mer spot la normandeliere/les dunes en 4.2 et easy M 15/21kns houle microscopique mais de bons bumps. remonté au vent nickel! du bon carving dans les bumps et 5 fronts de posés ^^

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 04 Juin 2021, 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
2ème nav pour moi dans 16/20nds, cette fois c'est la plage haute, je passe d'un extrême à l'autre. Je mets 5m évidemment, easy XL sans cale. J'ai reculé les straps depuis la dernière fois. Premier départ, je met le strap avant et oh putain ! Je pars au ciel, ça decolle super vite. Sur le 1er bord je ne suis pas très à l'aise, trop de puissance voile, mais c'est normal il me faut du temps pour chauffer et me régler. Je tente un jibe Oh merde ça passssse ah non. Trop haut à la sortie, je me vautre. En tout cas c'est passé tout seul. Bord retour tribord, un abattu, je ne suis pas bien dans strap arrière, ni au harnais. Ca m'arrive souvent avec le starboard en 5m.
J'aplatis la voile, j'avance les bouts. Le pdm me paraît bien, les straps mieux. J'arrive à faire des bords bâbord, la hauteur du mat est top pour passer la houle. Je touche pas mal de poissons, ils adorent se caler ici à marée basse, avec 1m50-2m d'eau. Au son, il n'ont pas l'air bien gros, ça devrait aller.
Sur les autres jibes j'ai peu de réussite, je trouve le foil trop rapide et je manque de confiance. A bosser.
Sur mes bords calés, aucun souci de sortie de foil dans les rafales, la hauteur se gère facilement avec via les pieds. C'est le rider qui commande, pas la rafale. Par contre je fais toujours un peu le yoyo, mais c'est pas méchant. Je fais des S, remonte le vent, descend, aucun problème, c'est top.

Ce weekend j'espère une nav en 6m dans F4 pour valider la plage moyenne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 05 Juin 2021, 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
salut Poulif
combien pèses tu car hier j'étais en eaxy M et 4.2 pour la même plage de vent que la tienne et pour 75kg...peut -être un peu trop en 5.0 et xl pour ne pas monter au ciel et prendre ses premières marques?

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 05 Juin 2021, 12:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Salut,

73kg. Effectivement je pense que j'avais trop mais je n'ai pas de 4,2, et je ne suis pas très à l'aise en foil avec des petites voiles. Peu importe, ça me permet de toucher les limites mais il me manque une nav de référence pour au moins régler les straps et la position de base du pdm.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 07 Juin 2021, 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Bon ben voila ma session de référence ! 11-14nds tombant 10-12nds (à la louche, je me fie à ce que disent les copains, ça reste assez subjectif). Je pars avec ma 6m habituelle, sur mon spot habituel avec la houle (mini) habituelle ! Pas de surprise de ce côté là. Ayant compris que le pop arrive très vite, je suis méfiant dorénavant à la mise au strap avant. Je m'élève en douceur sans pomper, c'est très cool. En vol, je suis toilé très correctement, ni trop ni pas assez, donc concentration maximale sur le foil, et toujours des instabilités longitudinales. Je fais le yoyo sans vraiment comprendre ce qui le déclenche (une micro rafale ? un petit coup de pied arrière pour passer au dessus de la houle ? je ne sais pas, je n'ai pas le même effet avec le SB).

Ou tout simplement car le stab est petit et neutre, il faut trouver son équilibre au dessus de l'aile, c'est moins calé ?

Néanmoins je recule un peu le PDM pour être sûr que ça ne vient pas d'un appui excessif sur le PDM. Je suis à 128, bien en deçà de mon réglage SB, de 130 à 132 (voire 134). Et là c'est mieux, d'autant mieux que le vent baisse, et je me retrouve dans la plage parfaite de l'aile XL. Il me faudrait raccourcir mes bouts car je n'ai pas assez de jus dans la voile. Pour autant je cape ou j'abat comme je veux, c'est top.

Des jibes j'en passe quelques un mais mes défauts reviennent toujours, je dois bosser, d'autant que le foil est plus rapide que mon ancien, il faut être plus vigilant. Ceci dit il est clairement plus facile car la hauteur se gère de façon plus intuitive.

En conclusion : un gain très significatif dans le light (démarrage a plus basse vitesse : ceci dit il n'est pas certain qu'il demande moins de puissance : je dois pomper pas mal pour le lancer), plus facile au jibe, BEAUCOUP plus léger. Il n'y a qu'en ligne droite que j'ai du mal à caler ma hauteur, sans doute la position des straps à affiner, ou si vous avez des idées...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 419 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 28  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com