Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 418 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 22 Juil 2020, 22:52 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Salut,

Très beau boulot Alex. Ton foil est magnifique, je te souhaite tout le succès que tu mérites. C'est pas évident d'arriver à un produit aussi aboutit quand on bosse tout seul (ou presque). Encore bravo !

Pour l'histoire des grosses ailes, il faut regarder l'utilisation. J'imagine qu'à la Ganguise ou sur les plans d'eau plats où naviguent la plupart des intervenants de ce forum, elles n'ont aucune utilité.
Elles ne partent pas plus tôt en vol (trainée), et ne permettent pas d'avoir de sensation de vitesse car c'est gommé bref... aucun intérêt d'où la revente des F800 après la phase d'apprentissage sur les AFS.

Maintenant, 25/30nds de vent, mer ouverte, plus d'1 mètre de houle et petite voile (4.3 m² pour moi, surement autour de 3,5 pour un gabarit normal), franchement c'est beaucoup plus sympa une grosse aile pour se balader, pour carver dans la houle, on est plus haut et on maîtrise plus les trajectoires. Testé avec la petite, j'accélère mais je tape à la crête suivante, je décroche dans la descente de houle... bref la F800 a son utilité pour moi, comme les autres ailes citées par JMF qui sont souvent présentée en mer dans les vidéos promotionnelles, là où on est censé trouver la plupart des pratiquants !

Après, est-ce que le produit "Aeromod" est compatible avec cette utilisation, est-ce qu'il a la clientèle... seul Alex peut répondre !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 23 Juil 2020, 05:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Ricoune a écrit:
Pour l'histoire des grosses ailes, il faut regarder l'utilisation. J'imagine qu'à la Ganguise ou sur les plans d'eau plats où naviguent la plupart des intervenants de ce forum, elles n'ont aucune utilité.!


Exactement ce que je pense : le matériel doit avant tout correspondre aux conditions du spot (et il ne sert à rien d'avoir le matos des champions de surf si on navigue sur du plat, et inversement). À la Ganguise, dans le petit temps, on voit des Aeromod (ou autre aile à fort allongement) qui font des bords en vol alors que les ailes épaisses perdent le vol à chaque dévente et s'éssouflent à pomper à chaque risée. Et les jours où il y a 30 kt d'Autan, je n'ai jamais vu d'aile à faible allongement. D'ailleurs les foils sont rares dans ces cas là.

Mais ne confondez pas allongement et envergure. Aeromod a des ailes plus petites, mais qui gardent un aspect allongé, et c'est mieux parce que ça traine moins et à par peut être pour surfer (je dis peut être parce que je n'ai jamais fait de surf en foil) c'est toujours mieux.

Et pour en revenir à l'Aeromod v2, regardez l'outline de cette aile XL : elle présente un aspect très allongée tout en ayant une corde importante au centre. Moi, ça me plait beaucoup. Et pour l'avoir testée, je ne la trouve pas plus encombrante à 'carver' que la version LW du v1, et je pense que je navigue rarement à faire de simples lignes droites.

Quand au histoire du portage du matos, je suis à 100% d'accord : un foil de moins de 3kg sous un flotteur léger (et compact) c'est mieux qu'un soc de charue en alu...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 23 Juil 2020, 07:36 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
tu parles de corde au centre : je pense que c'est la clé effectivement

quand on regarde la nouvelle aile de speed lokefoil par exemple.

En fait çà doit garantir un "fond" de portance sans pour autant avoir trop de traînée car les extrémités ont beaucoup moins de corde.

Ensuite pour les ailes petit ratio, quand on voit ce que font les gars de hood river sur leur plan d'eau plat (quand il n'y a pas de houle) avec les foils Moses et Slingshot çà donne quand même sacrément envie! et je ne pense pas que leurs ailes soient si lentes que çà


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 23 Juil 2020, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
clemop a écrit:
Ensuite pour les ailes petit ratio, quand on voit ce que font les gars de hood river sur leur plan d'eau plat (quand il n'y a pas de houle) avec les foils Moses et Slingshot çà donne quand même sacrément envie! et je ne pense pas que leurs ailes soient si lentes que çà


Effectivement, nous regardons les mêmes vidéo ;)

Seulement, ayant rêvé pendant des années des vagues de Hookipa alors que je naviguais à Porticcio, je garde un oeil critique sur les solutions employées par les autres. Les vidéos de Hood river sont généralement avec un vent qui me fait bien rêver. De plus dans Hood River, il y a River. Je ne connais pas les stats de vent de ce spot, mais il me semble que le vent dominant est opposé au flux de la rivière (je n'en suis pas sur, mais il me semble)...

À mon niveau, j'aime bien avoir beaucoup de temps pour tourner mes jibes sans perdre de vitesse (et donc le vol), donc plus c'est fin, mieux c'est. Et à la Ganguise, il est fréquent de sortir de la risée en faisant un large jibe. (il peut ne presque plus y avoir de vent rien que 20m sous le vent). Et mon niveau progressant, je commence à tourner des jibes plus serrés, et du coup je sors moins des risées.

Les ailes grande surfaces à petit ratio ont sans doute des atouts majeurs dans certaines conditions, je ne sais pas. Je n'ai jamais eu l'occasion de le tester ou de le constater là où je navigue. Par déduction logique, je pense que pour ceux qui visent d'aller surfer la houle, c'est l'arme absolue, puisque la houle fourni largement l'énergie pour voler même sans vent avec ces ailes. Il est probable qu'un foil fin accélère trop pour être optimal, même si ça doit tout de même être possible ; d'ailleurs, il me semble que la gamme pro Gong pour le wing s'oriente vers plus d'allongement/finesse... mais là, le niveau du rider prend une importance déterminante.

Pour carver, c'est surtout mes réglagent qui ont évolés, et surtout sur la configuration de la planche, mais ça, j'en parle ailleurs.... Je dirais straps recentrés, pdm très arrière, juste devant les straps. Voir les SlingShot freeStyle et la Goya.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 23 Juil 2020, 09:00 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
j'aime beaucoup ton positionnement et tes réflexions qui sont à chaque fois pertinentes.
Ce que je note surtout pour ma part c'est l'importance de l'envergure : une grande aile sera vraiment pénible pour le "rail to rail". C'est marrant en foil c'est complètement débile d'utiliser ce terme mais çà me parle bien. Je viens de prendre la petite aile de 600 du lk1 et je suis content car je vais retrouver cette sensation de maniabilité extrême que j'avais avec mon aile 65cm sur mon ancien slingshot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 23 Juil 2020, 09:05 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
ce que je reproche aussi aux ailes avec ratio élevé c'est leur manque de sensibilité au mouvement de l'eau. C'est un énorme avantage pour la performance, la vitesse et l'efficacité mais en surf dans la houle, il manque vraiment quelque chose. Après il est tout à fait possible de chopper la houle et de la "surfer" mais il faut vraiment avoir l'habitude et l'oeil affûté pour garder le surf sans avoir à reprendre la puissance du gréement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 23 Juil 2020, 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Attention a ne pas faire de conclusions trop hâtives; certes l'envergure est une donnée très importante, l'influence de l'effilement (en gros le ratio entre la largeur au centre et la largeur proche du saumon) est énorme, mais le dièdre, et surtout la répartition du dièdre a une influence primordiale en maniabilité/stabilité, sans compter avec la flèche (saumons plus ou moins avancés ou reculés par rapport au centre).
La performance pure d'une aile c'est la finesse (c'est à dire le ratio entre la portance et la trainée en fonction de son incidence). Elle est directement proportionnelle à l'allongement (carré de l'envergure divisé par la surface). En gros plus une aile aura d'allongement moins elle trainera à portance égale, en revanche elle subira d'avantage les turbulences engendrées par le clapot et les efforts de torsion transmis au fuselage seront plus importants.
L'easy M qui va sortir avant la fin de l'été est une aile à profils très porteurs et faible allongement; elle sera très maniable permettant toutes les fantaisies en revanche elle nécessitera un vent plus fort et plus régulier que les autres ailes (mini 12 noeuds réguliers).
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 23 Juil 2020, 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 566
Vous seriez étonné de voir ce que l'on peut faire avec une aile type Moses 790 !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 23 Juil 2020, 09:50 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
benoitktm a écrit:
Vous seriez étonné de voir ce que l'on peut faire avec une aile type Moses 790 !


je n'en doute pas une seconde!


Merci Alex pour ces précisions!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 23 Juil 2020, 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Pareil. Je n'en doute pas. J'attend de voir quelqu'un me faire une démo à la Ganguise...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 04 Aoû 2020, 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1426
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Réception de mon nouveau joujou:
Image
On change de gabarit par rapport à la première version. Le fuselage, en particulier, est plus "massif" et inspire vraiment confiance. L'aile XL est impressionnante par son envergure et son effilement. La jonction mat/fuselage est également très rigide et se fait par trois vis de 6. Le foil est quasiment aussi léger que la première version: 3,1 kg..
Moyennant une petite cale réalisée en impression3D j'ai pu adapter l'EasyS sans problème:
Image
Premiers Tests demain à Naussac!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1426
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Session vraiment pourrie aujourd'hui à Naussac: 0/15 nds hyper irrégulier avec des risées très courtes et tournant en permanence... Je le savais, c'est toujours comme ça par Nord-Est à Naussac mais l'envie de tester le foil a été plus forte...
Ce que je peux dire après cette première nav:
- Après le passage sur le Zeeko alu qui est très bien mais un peu "camion", je retrouve la légèreté et la rapidité de réaction que j'avais déjà avec l'Aéromod V1. Le mariage avec la Novenove 71 donne un ensemble très réactif. La grande envergure de l'aile XL ne se fait absolument pas sentir, aucune inertie en roulis, ça répond à la moindre sollicitation. L'aile est puissante mais ne pousse pas à la gite et les 71 cm de largeur de la 99 suffisent largement. Ce qui change radicalement c'est la possibilité de décoller à une vitesse ridicule. Dès qu'on a un peu de puissance dans la voile il suffit de reculer, deux ou trois coup de pomping un bon coup de pop de la planche et hop, en l'air! Ca décolle à moins de 10 nds de vitesse relative et ensuite l'aile glisse super bien. L'autre gros plus, c'est la capacité de passage des molles. J'ai bien senti la capacité du foil a rester en l'air dans pas grand chose mais les conditions pourries ne m'ont pas aidé pour vraiment juger de la chose... Je pense également qu'il faut quelques sessions pour bien sentir les appuis lorsqu'il n'y a plus grand chose dans la voile.
Donc, premières impressions positives, à confirmer dans des conditions plus régulières...

Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 18 Aoû 2020, 06:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Salut,
petite vidéo de jibes avec Robert et moi :



Enjoy
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 18 Aoû 2020, 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
Bravo pour cet aeromod v2

Une petite question, les ailes semblent bien glassy, coté alpine il était aussi vanter la finition ultra fine du ponçage des ailes. D'autres préconisent le mat ( type ponçage 800, sans aucun vernis ) pour plus de glisse.

? ou se trouve la vérité :) ?

Et enfin l'aeromod est il un foil siffleur ?

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 18 Aoû 2020, 10:24 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Vous assurez grave Alex et Robert, Bravo!

Sympa la vidéo, pour moi il reste du boulot!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 418 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 28  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com