Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 418 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 07 Juin 2021, 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Pour la position longitudinale des straps, aussi bien Aeromod v1 que v2, j'ai placé mon pied arrière juste au niveau de la vis avant du DTT. Le pied avant suivant ton stance favori.
Je n'ai jamais su quelle référence est utilisée lorsqu'on parle de position pdm en aileron, parce que si on parle depuis l'arrière de la carène, ce n'est pas vraiment pertinent pour le foil. La ref de la vis avant du DTT me semble plus judicieuse. En mode très freeRide, avec ma planche straps inboard (donc pour les manoeuvres) je suis entre 80 et 85cm. Mais il n'est pas question de se gratter le nez, c'est hyper vif (et c'est pour ça que j'aime). En mode plus 'slalom' avec ma Tiny like, je suis un peu au dessus de 100cm.
Si tu cherches plus de stabilité longitudinale, il semble logique de caler un peu le stab pour augmenter le 'v longitudinal' (relever le bord de fuite du stab) et plutôt avoir le pdm vers l'avant. Cela 'verrouille' le foil entre le couple cabreur du stab et la poussée à piquer de la voile, et donc, l'effêt des appuis du rider est diminué relativement à ces couples.
D'une manière générale, je cale un peu l'aile easy M (0.35°) et pas du tout la easy XL. Mais je n'aime pas être trop calé longitudinalement.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais réglage, pour peu qu'ils soient bien pensés. On corrige tous en fonction des conditions, et de l'évolution de notre niveau et de nos aspirations.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 07 Juin 2021, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Salut Guido, merci pour ton retour.
Pour la position des straps je vais suivre ta directive.
Pour le stab en effet je pensais à le caler un peu, j'ai testé a la 1ere nav mais il n'y avait vraiment pas de vent.
En fait tout est question de référentiel, et le mien est que depuis 1 an je navigue sur ma Freefoil 112 en 6m avec le foil SB 1100/95/330 calé ou non.
Et du coup en changeant juste le foil, je me rend tout de suite compte de la différence puisque j'ai gardé le même matériel.
Le foil SB est de fait assez calé, mais trop pied avant pour moi, c'est pourquoi je cherche autre chose. Mais du coup c'est peut être nécessaire pour caler l'axe longitudinal, je ne sais pas. Après plusieurs navs je vais de toute façon m'y faire, c'est un foil différent, habitudes différentes. Mais avant je pense qu'il me faut trouver les réglages basiques, mais ca va venir. En tout cas côté plage basse c'est une vraie réussite, c'est clair.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 07 Juin 2021, 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
Demandes les indications de réglages de cales à Alexis : quand il me l'a fait essayer, sachant que je naviguait habituellement en SB il m'a préparé un calage permettant de ne pas trop être dépaysé tout en ressentant les avantages de son foil et donc éviter d'être trop pied avant ... (cela suppose de ne pas toucher aux autres réglages !)
par contre je ne saurait te dire ce qu'il m'avait préparé :oops:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 07 Juin 2021, 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Salut Poulif
Pas eu à changer ma position de straps sur mes boards en passant au V2 que je trouve moins pied avant que le vini (mais je mettais le vini cabreur donc c'est normal), de toutes façons en tiny et tiny pro, il n'y a que 2 choix d'inserts possibles. Je ne peux pas trop aider sur ce point. Guido fait ça très bien!
Je suis en cale -0.25 avec easy m et xl. j'aime bien être pied avant, il me faurdait d'ailleurs tester la 0.4...

Sinon hier session 12/18kns avec un peu de houle au phare en 5.3 xl . J'ai trouvé que je me trainais un peu et pour cause, mais j'ai mis du temps à comprendre, il y avait des algues. cap pas extra du coup.
à un moment j'ai sauté et ensuite, full speed et cap nickel...je suis dis que j'avais dû subir une algue depuis un bon moment... une autre est revenue, petit saut, j'ai vu l'algue, et hop c'était à nouveau ok. cela dit pour surfer, les algues ne m'ont pas gêné, ça ralenti mais ça ne gêne pas en maniabilité, quelques surfs en compagnie des wingfoileurs...mise à eau et retour prudent c'est passé nickel mais fallait entrer/sortir au bon moment avec les quelques vagues.

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 07 Juin 2021, 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Hello
L'aile Easy XL calée a 0 rends le foil particulièrement neutre, c'est à dire qu'il ne montera pas avec la vitesse qui augmente, même avec une petite voile et le pied de mat très reculé.
Effectivement pour ne pas se retrouver trop dépaysé d'autres foils pied avant il en faut pas hésiter a augmenter le Vé longitudinal, donc à relever le bord de fuite du stab en mettant une ou plusieurs cales fournie avec le "+" vers l'arrière.
On peut sans problèmes mettre entre 0.5 et 0.8° de Vé en plus, pour permettre une transition en douceur, ce qui aura en revanche l'inconvénient de diminuer la performance du foil (besoin d'un peu plus de puissance pour décoller, moins bon passage des molles). Ensuite il faudra rediminuer progressivement le Vé pour pouvoir profiter pleinement de la qualité de glisse de cette aile qui vole largement sous 12 noeuds de vitesse et capable de pointes à 24 noeuds.
Personnellement je navigue sans cale en mode freeride avec une voile sans cambers, et je monte jusqu'à 0.5° en 9.0 GSF pied de mat quasi en butée avant pour bloquer la hauteur du foil à haute vitesse, mais là on est en dehors du programme de l'Easy XL qui a été conçue pour une nave plutôt sous toilée.
Lorsque j'ai fait essayer le foil a Funouil je lui avais mis 0.4° sous le stab, malgré ça il l'avait trouvé très pied arrière...
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 07 Juin 2021, 14:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Ok merci Alex.
Je vais donc naviguer avec la cale 0.3 pour l'instant en 6m, le temps de m'habituer, puis peaufiner la position des straps.
J’enlève la cale quand je le trouve trop pied avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 07 Juin 2021, 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
poulif a écrit:
Et du coup en changeant juste le foil, je me rend tout de suite compte de la différence puisque j'ai gardé le même matériel.


Ça c'est une très bonne idée. Et même, je ne change pas trop vite un réglage : je fais toujours quelques nav' avec un réglage histoire de bien comprendre comment ça évolue dans différentes conditions. Encore plus que de bons réglages, un vent plus régulier, mieux dans la plage du matériel, moins de vagues ou même de l'eau moins froide peut donner une aisance qu'on attribuerait facilement à un réglage miracle.
Je pense que les top rider n'ont pas besoin d'autant de temps et comprennent tout de suite ce qui change (et comment le changer) mais justement, c'est pour ça qu'ils sont top riders.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 07 Juin 2021, 15:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
aeromod a écrit:
Hello
L'aile Easy XL calée a 0 rends le foil particulièrement neutre, c'est à dire qu'il ne montera pas avec la vitesse qui augmente, même avec une petite voile et le pied de mat très reculé.
Effectivement pour ne pas se retrouver trop dépaysé d'autres foils pied avant il en faut pas hésiter a augmenter le Vé longitudinal, donc à relever le bord de fuite du stab en mettant une ou plusieurs cales fournie avec le "+" vers l'arrière.
On peut sans problèmes mettre entre 0.5 et 0.8° de Vé en plus, pour permettre une transition en douceur, ce qui aura en revanche l'inconvénient de diminuer la performance du foil (besoin d'un peu plus de puissance pour décoller, moins bon passage des molles). Ensuite il faudra rediminuer progressivement le Vé pour pouvoir profiter pleinement de la qualité de glisse de cette aile qui vole largement sous 12 noeuds de vitesse et capable de pointes à 24 noeuds.
Personnellement je navigue sans cale en mode freeride avec une voile sans cambers, et je monte jusqu'à 0.5° en 9.0 GSF pied de mat quasi en butée avant pour bloquer la hauteur du foil à haute vitesse, mais là on est en dehors du programme de l'Easy XL qui a été conçue pour une nave plutôt sous toilée.
Lorsque j'ai fait essayer le foil a Funouil je lui avais mis 0.4° sous le stab, malgré ça il l'avait trouvé très pied arrière...
A+Alex

Je l'avais trouvé surprenant par plus de possibilité de se caler vers l'arière facon windsurf classique au fur et a mesure qu'il accélère. mais pas pied arrière au point d'en avoir la cuisse qui chauffe ou de déséquilibre désagréable :wink:
En fait je dirais neutre avec la possibilité d'avoir un appui différent selon la vitesse

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 07 Juin 2021, 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
l'aile Aesy XL que j'ai installé sur le foil Aeromod V1
est vraiment formidable .....
je l'utilise de 8 kts à 30kts avec sérénité ça fait 6 mois que j'ai pas sorti les autres ailes
alors que pendant les tempêtes de cette hiver c'est vraiment monté fort ( je navigue toute l'année et tous les jours ou c'est ventées )
pour résumé
on vas dire que c'est la sérénité
pas de stress niveau puissance de vent cela fonctionne avec douceur
c'est pas la plus rapide sur le spot en effet
mais elle réagit vraiment à ce que l'on a envie
si l'on appuie et que l'on borde elle accélère
si on remonte au vent elle a un bon cap ou l'on a pas besoin de faire 2 bords pour ce replacer
le plein largue est juste formidable
pas de stress elle ce laisse faire
elle suit la houle on joue au surf sur du petit clapot ou du bien formé
elle décroche en dessous des 8 kts
bien utile pour les jibes
le travers marche bien avec la bonne adéquation de taille de voile et force du vent
Bravo à Alex pour une si belle réussite
j'aimerais bien utiliser différent stabilisateur ( on vas attendre un petit peu ...)
taille de voile utilisé :
3.6 puis 4.6 et 5.6 ensuite 7.4
pas besoin d'intermédiaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 08 Juin 2021, 12:22 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2011, 11:48
Messages: 20
Bonjour,

Je viens de naviguer un mois avec le foil Aeromod V2 et les trois ailes (XL, M, S). J'ai navigué une quinzaine de fois dans des vents de 8 à environ 30 kts. J'utilise un JP 135 avec des voiles entre 8 et 5 m.
Je pèse 80 kg et n'aime pas "pomper" pour le "take off". Voilà pour l'essentiel.
Mon analyse :
Qualité: la qualité perçue est remarquable, les jonctions sont parfaites et nettement meilleures que celles de toutes les marques essayées (une dizaine françaises et autres) . L'assemblage est un jeu d'enfant, le foil est très léger. Sur ma JP il m'a fallu mettre une épaisseur de monofilm ( 0,125) pour bien caller le talon, le "rake' carène fuselage est de 3°.
Navigation: le dénominateur commun a tous les combos essayés est le sentiment de sécurité qui se dégage en navigation ,malgré son fuselage assez court la stabilité longitudinale est excellente. En latéral , elle est dans la norme des autres foils.
S'il ne délivre pas l'adrénaline d'un foil de course dans les risées, il permet des moyennes quasi identiques sur de longues distances par sa capacité a très bien gérer les molles et par ce qu'il n'est pas énergivore. Je me suis surpris à augmenter les distances parcoures sans m'en rendre compte.
J'ai aussi particulièrement aimé l'homogénéité des combos que ce soit en XL et 8m ou S en 5m, c'est stable à toutes les allures.
En trois mots: Qualité, performance , sécurité.
Mon F4 (2021) tout neuf piaffe d'impatience, je vais donc rendre à Aeromod un foil qui m'a procuré beaucoup de plaisir.
Bravo Roland


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 09 Juin 2021, 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Top session aujourd'hui dans un thermique de 14/20kns en 4.7 remonté au vent sur un spot à dalle rocheuse où la mise à l'eau est trop risquée mais parti d'une plage plus safe. remontée au vent nickelle en compagnie d'un pote en wing ...qui suivait pas le rythme :lol:
sur place, un fond de houle que j'ai pu exploiter au mieux avec l'aile easy xl vraiment au top! super maniabilité! surfs frontsides vraiment sympa. une de mes meilleurs session surf. dommage que j'ai tardé à y aller, je n'ai pas pu en profiter longtemps. Top downwind au retour. ^^

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Dernière édition par carve85 le 09 Juin 2021, 21:48, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 09 Juin 2021, 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
carve85 a écrit:
Top session aujourd'hui dans un thermique de 14/20kns en 4.7


Bigre, il est costaud le thermique vendéen, chez nous 10-14nds. Amplement suffisant pour la easy XL et ma 6m. J'ai replacé les straps AR suivant la Directive de Guido tout en laissant le straps AV un peu reculé (vs le SB), plaquette à 128 (je repars de mon dernier réglage correct). C'était pas mal sinon le gréage camion de ma voile qui m'a fait souffrir dans les rafales (grosses accélérations au largue et prise de hauteur : 2 boîtes couché sur la voile dont une à troué le panneau central. Je repars avec la voile mulée. C'est beaucoup mieux, plus stable. Ça me conforte sur une idée : sous-etarquer une voile ne sert à rien...
Puis le trou s'agrandit donc j'abandonne la voile pour la 5,7 RRD Move du fiston : Absolument TOP, je ne sens pas la voile et le foil est d'une stabilité remarquable : je retrouve des sensations de vol au dessus de la houle sans la moindre touchette ni appréhension.

Je commence à comprendre que dans les claques il ne faut pas se crisper sur la main arrière en cherchant à appuyer sur le pied de mat : il faut se pencher naturellement dans le harnais car le foil n'est pas du tout pied avant.
PS j'avais mis la cale 0.3.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 12 Juin 2021, 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Nouvelle nav hier dans un vent très léger mais suffisant : exactement la plage basse qui me convient (10/13nds à la louche)
Au moins je peux confirmer que ce foil ne marche pas sans les vis du boitier ^^ bon il fallait bien que ça m'arrive :roll:

Voile 6m toujours, étarquée "normale" avec écoute légèrement tirée,
Freefoil 112 toujours, et Easy XL cale 0.3
PDM 128 toujours

Je sors très facilement en 5-6 pumpings maxi, vole pépère à 10nds mais sans pouvoir trop caper (bouts de harnais trop longs toujours).

En tout cas niveau stabilité je commence à me sentir comme à la maison, finalement c'est pas si compliqué :D

Les autres engins autour de moi ne volent pas tous ou alors en 8m, ce qui est bon signe pour la plage basse. Je pense que je vais faire l'impasse sur une 6.5 ou 6.8, ça ne me servirait pas à grand chose. Quand ma 6m sera cramée je passerai peut être à une 6.2-6.4 super légère mais pas plus.

Maintenant il me reste à valider une nav dans la plage haute de la 6m (14-17nds) puis 5m ou ça n'allait pas du tout à la dernière nav. Et surtout prendre de la vitesse en confiance. Pour l'instant je me traine, mais je sais que ça peut aller vite (avec un peu de puissance dans la voile)

J'ai présenté l'engin à 3 riders du coin, ils étaient surpris de la finition et de la légèreté de l'engin :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 12 Juin 2021, 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Petite session en lightwind hier, spot la normandeliere Bretignolles. 8kns sur le baston avant ma mise à l'eau, j'ai dû aller chercher le vent bien au large. Coup de bol, une risée au bord et j'étais en l'air tout prés de la plage, le vent est monté progressivement pour atteindre le bord de la plage fin de session, relevé max à 17kns...ça passait toujours en 5,9 peu étarquée mais qui aurait nécessité un autre réglage en fin de nav, tiny 110 et easy xl. En l'air quasi toute la session, juste une très grosse molle vers le début. Très bon cap par moment et pas si mal dans les moments bien light! Toujours au top donc en V2! Bravo Alexis!!!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 12 Juin 2021, 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Top courte session aujourd'hui au phare dans un vent bien régulier 14/15kns moyen en 5,3 easy xl. Mise à l'eau tendue car un peu de houle et marée haute avec dévente au bord. Ensuite gros gavage en surfoil sur la houle à presque chaque retour. Comme la mer montait encore avec l'apparition d'un beachbreack, je n'étais pas très rassuré pour ma sortie de l'eau. Au bout d'une heure j'ai pris l'option du retour dès qu'il y aurait une pause dans les séries...sortie de l'eau bien sous le vent de ma mise à l'eau pour éviter les plus grosses vagues et ça s'est bien passé. Ouf! Les compagnons de jeu étaient en wingfoil ou kitefoil mais aussi en surf et paddle..Rien à envier aux surfs des wings ^^

J'avais reculé un poil mon pied de mat, meilleur équilibre pied avant/arrière, je valide!

Ma session de mercredi et celle-ci valident complètement les qualité du V2 au surf en aile xl! Quel pied!
Lightwind hier validé également, bonne vitesse et jibes toujours aussi easy, que demander de plus!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 418 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 28  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com